DERKIE& RAPPEL, A Chroniquede la ville. Nous rappelons nos amis de l'arrondissement que le 51 DE CE MOIS expire le délai légal pour les réclamations concernant les IXSCRIP FIONS sur les listes électorales et les AUGMENTATIONS DE VOTES. Nous les engageons vivement s'adresser SANS RETARD au bureau de l'Associa tion libérale, rue du Séminaire, Ypres, s'ils ont des observations a pré senter sur la formation de ces listes, Celles-ci doivent être tenues, de par la loi, la disposition du public, au Secrétariat de la commune. Elles peuvent aussi être contrôlées tous les jours de 9 heures midi et de 5 8 heures, au bureau de l'Association libérale, qui possède les listes électorales de toutes les communes de l'arrondissement. Que tous nos amis se souviennent des listes électorales d'Alost Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement Conseil communal Gaspillages. Jf? Dimanche, 28 Octobre 1900. 60e année. 45. (fmaraiH*(tnt le iJintancfte. Vires acqiirit ei.ndô Par an 4 francs. Par an 4 fr. 50 Motion d, ordre. F Communications. 2 Finances communales compte 1899. A. Voirie: projet de création d'un boulevard uu nord de la Plaine d'A mour. 5. Propriétés communales vente de terrain rue Edouard Fiers. 6 Demande de subside pour l érec tion dun monument commémoratif de la bataille de Groeninghe. V, ■r&~u 9 L'union PAIT LA FOREE TRIX DE L'ABONNEMENT: ,OCR LA VILLE r' LA PROVINCE an- On s'abonne au bureau du journal, rue de Dixmude, 51, Ypres. Les nonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'A près, les deux Flandres, le restant de la Belgique et de l'Etranger, au bureau du journal Le pROORÈb ON TRAITE A FORFAIT ANNONCES Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. DYPRES Séance publique du Samedi20 Octobre 1900. Les membres étant en nombre 5 heures 10 m M. le Président déclare la séance ouverte. Le public est admis dans la salle. Sont présents MM Colaert. Bourg mestre-Président; Berghman etFraeys, Echevins Struye, Iweins. Boone, Be- gerem, Fiers, Decaestecker, Vanden- opogaerde, Vanderghote, D'Huvettere, Vandenpeereboom, Bouquet, Conseil lers M. Gorrissen, Secrétaire. Le procès-verbal de la séance du 4 Août dernier est approuvé celui de la séauce du 29 Septembre est déposé sur le bureau l'inspection des mem bres. d/. le Président fait savoir que M. Surmont de Volsberghe s'excuse de ne pouvoir assister la séance de ce jour. Pris pour notification. M Iweins. Le Conseil communal, sur ma proposition, a voté une adresse de félicitations S. A. R. le Prince Al bert l'occasion de ses fiançailles avec S. A R. la Princesse Elisabeth en Ba vière. Je vous propose, Messieurs, d'en voyer, aujourd'hui, une nouvelle adresse au Roi et LL. AA. RR. le Prince Albert et la Princesse Elisabeth l'occasion du mariage du Prince et de la Princesse. M. le Président. Le Collège est allé au devant des désirs del'honorableCon- seiller. M. le Bourgmestre donne lecture d'un projet d'adresse et propose d'en- voyer cette lettre au Roi et LL. AA. RR. Adhésion. M. le Président donne communication du procès-verbal de vérification de la caisse communale. D'après ce document, dont un exem plaire a été remis chacun des mem- res de l assemblée, il y a une encaisse de fr. 25,793-23. M. le Président profite de l'occasion Ppor rendre hommage l'exactitude a 1 ordre de M. le Receveur commu nal. Marques d'approbation. M. le Président fait un rapport ver bal, au nom du Collège, sur le compte communal de l'exercice 1899 La discussion ayant été ouverte sur les conclusions Je ce rapport et aucun membre n'ayant demandé la parole, le Conseil arrête définitivement le comp te communal pour l'exercice 1899. L'excédent, tant l'ordinaire qu'à l'extraordiuaire, est de fr. 96,028-44. M. le Bourgmestre pense quo les Conseillers communaux diront, avec lui, que le compte de la ville se clôture dans les meilleures conditions possibles. Assentiment. 3. Voirie alignement de la rue S1 Jean M. le Président. Au coin de la rue S1 Jean et de la rue du Marais, il y a un passage assez fréquent il s'y fait un charriage considérable malgré le peu d'étendue de la rue. Le Collège vous propose d'élargir la rue et de porter la largeur 6 mes sur toute son éteudue. Il y aurait lieu d'exproprier les maisons Delacauw, de cette façon-là nous au rions une largeur de 6 mètres. Pour couvrir les dépenses, nous pourrions aliéner une partie du jardin de l'Ecole payante, sur une longueur de 15 mè tres. On pourrait pratiquer une porte côté de l'habitation de la directrice de façon laisser un accès l'établis sement. En réalisant notre projet, une partie de la dépense serait couverte par cette aliénation. Après un échange d'observations en tre plusieurs membres, la question de principe et la question de l'alignement sont admises l'unanimité. Le Conseil, sur la proposition du Collège, vote la question de principe et celle de l'alignemeut pour l'érection d un boulevard de vingt mètres de lar geur allant de la chaussée de Dixmude celle de Furues. AI. le Président pense que ce projet pourra être exécuté dans le courant de 1 année prochaine, partir de la chaus- sée de Furnes, non loin du canal, j us- que derrière la maison d'arrêt. Le che min qui va de la rue d'Elverdinghe, le long du mur de clôture du château d'eau, serait prolongé jusqu'au boule vard nouveau. AI. Decaestecker n'ayant pas ses apai sements sur la question de l'alignement a voté contre. M. D'Huvetteretout en approuvant l'idée du Collège, voudrait que l'admi nistration communale soigne un peu plus les intérêts de la partie rurale. Les habitants de cette partie payent comme ceux de la partie urbaine et il est plus que nécessaire que satisfaction leur soit donnée. L'honorable Conseiller s'étend lon guement sur les réparations faire aux chemins vicinaux et insiste pour qu'u ne prompte solution soit apportée au chemin dit Pannestraatje. M. le Président attribue la cause du retard apporté la réfection du chemin dit Pannestraatje au mauvais vou loir de la commune de Voormezeele. La ville attend de commencer les tra vaux jusqu'à ce que Voormezeele se soit exécutée. Un échange d'observations s'engage entre MM. Colaert et D'Huvettere au sujet de cette question finalement M. le Bourgmestre promet que le Collège prendra toutes les mesures nécessaires pour mettre un terme cette situation Le Conseil, sur la proposition du Collège, décide de solliciter de la Dépu tation permanente, l'autorisation d'ex poser en vente publique, sur une mise prix de fr. 6-50 le mètre carré, un terrain situé an sud de la rue Fiers et aux clauses et conditions d'usage. Pour le second terrain de 3 ares 21 c.entiares situé côté de la propriété de M. de Posch, l'acquisition est de mandée pour une somme de 2,100 fr. Le Conseil décide également de solli citer de la Députation permanente, l'autorisation d'exposer en vente pu blique cette partie de terrain. Le Collège est saisi d'une autre de mande d'achat de terrain, mais comme elle n'a pas été faite officiellement, cette demande a été renvoyée l'inté ressé avec prière de se conformer aux usages établis. Beaucoup de villes ayant souscrit pour l'érection d'un monument sur le champ de bataille de Groeninghe, sur la proposition du Collège, le Conseil décide de participer l'érection de ce monument pour une somme de 300 fr. 7. Hospices civils vente de terrain Ypres. Le Conseil, l'unanimité de ses membres, sauf MM. Fraeys et Iweins qui déclarent s'abstenir en leur qualité de membres de l'administration chari table en cause, émet un avis favorable sur une délibération de la Commission des Hospices tendant vendre au sieur Maerten, Alphonse, un terrain situé le long de la chaussée d'Ypres Zonnebe- ke, raison de fr. 1-33 le mètre carré. L'ordre du jour étant épuisé et au cun membre ne demandant la parole, la séance publique est levée 5h. 55m. On sait que la commission des Hos pices est exclusivement composée, de puis quatre ans, de marguilliers entiè rement dévoués au clergé auquel elle ne peut rien refuser. Ces fameux admi nistrateurs, pour se conformer aux désirs de Mgr l'Évêque, ont introduit des communautés religieuses dans les établissements où il n'y en avait jamais eu ils ont créé des places d'aumôniers qu'ils doivent rétribuer grassement et ils édifient partout et grands frais, des oratoires et chapelles. Ainsi, la nouvelle maison de santé pour hommes qui sera prochainement desservie par une communauté de frères, les Hospices viennent de con struire une chapelle luxueuse, aussi vaste qu'une église de village. Cette con struction a coûté au bas mot fr. 63,000. A cette somme, il faut nécessaire ment ajouter plusieurs milliers de francs, pour l'ornementation intérieu re, le mobilier d'église, et surtout l'éclairage et le chauffage d'après un nouveau système, dont la dépense pour tout l'établissement a été évaluée par M. l'ingénieur Coomans, 64,689 fr', rien que cela A l'Hospice le Nazareth, qui se trou ve quelques pas de l'église S1 Pierre, ils ont fait transformer la salle d'incu rables en chapelle, ce qui a entrainé une dépense inutile d'au moins fr. 4,000. Enfin, en séance du 29 Septembre dernier, le Conseil communal a auto risé les Hospices construire au soi- disant Institut S' Antoine Locre, dis tant de quelques minutes de l'église, une chapelle dont le devis estimatif, non compris le mobilier du culte, s'élève fr. 45.957. Cette dernière somme comme toutes celles qui ont été dépensées l'Hospice créé Locre, depuis quatre ans, sera -

Le Progrès (1841-1914) | 1900 | | pagina 1