aux SOURDS. Comines. Neuve-Église. Wervicq. Nouvel arrivage Marchés. Laboratoire de Chimie Professeur Henri Rergé, Ville de Court rai. CONCERT DE BIENFAISANCE, CANARIS SAXONS et du HARZ IL MONSIEUR M. Ho'.teqnift s'était chargé du soin de faire faire les registres de l'état- civil pour 1901Confiante dans sa ponc tualité une jeune fille du village avait annoncé son mariage pour le 3 Janvier. Au jour dit le fiancé arrive avec un nombre incalculable d'invités. La noce se rend la mairie: les jeunes époux ont hâte de voir consacrer leur amour par des liens officiel- 0 désillusion Le représentant de la loi est obligé d'avoner qu'il n'a pas de registre. Il faut atr.eudie M. flouteqniet, réquisitionne la liâte des cyclistes qu'il envoie Ypres avec ordre de faire diligence. Sur ces entrefaites, pour calmer l'im patience que provoque ce contretemps les gens de la noce procèdent anticipa- tivement la série d'opérations îngur- gitatoires qui ne se font d'ordinaire qu'après la célébration. De son côté notre cumulard ne sait où donner de la tête. Après une foule de courses furibondes de Pierre chez Paul et de Paul chez Jean il parvient enfin entrer en possession du fameux registre. Le mariage s'accomplit, mais il est bien tard et tout le village est mis sens dessus dessous par cette aventure peu banale. Il est plus de dix heures du soir quand on peut procéder la cérémonie religieuse Le clergé y consent malgré l'heure tardive, malgré les dispositions folichonnes des assistants. Il a tort, car il paraît que le temple du Seigneur a été le théâtre de scènes indignes voire même scandaleuses. On y a vu et enten du crier,fumer,gesticuler, jurer même. Kt tout cela par la faute de qui De vous seul, M. Houtequiet. Vous êtes l'unique responsable, car la seule faiblesse du bourgmestre est de vous avoir confié les importantes fonc tions de l'état-civil et M. le secrétaire communal dont l'exactitude est recon nue, doit être complètement mis hors cause quoique vous en disiez, vous et vos amis, puisqu'on lui a enlevé les fonctions en question dont il s'acquit tait, la satisfaction générale, pour vous les remettre. Il est grand temps que toutes nos communes rurales subissent le joug des cléricaux ils administrent si bien du CHIMISTE-EXPERT, BRliXEhhES. i£4Pi»osrr Les bières de Monsieur COMYN, que j'ai analysées, sont absolument pnr*es elles ne contiennent au cunes matières iniisi- bles la. sauté oa étran gères aux 1 )iéres de fabri cation normale bières bock, blondes ou bières brunes genre Munich. Henri BERGÉ, Chimiste officiel de la ville de Bruxelles. Professeur VEcole Polytechnique et VUniversité libre de Bruxelles. Les bieres de la brasserie (I ja Diane) Zonnebeke, fabriquées exclusivement avec du malt et du lioitblon de toute première qua lité, sont les meilleures. Bières de luxe et de ménage. En fûts de 70 et 140 litres Les [tins hautes distinelions aux Expositions Belges cl Internationales Bruxelles, Toulouse, Duakerque. Ge- nève, Paris IDOO Il paraît qu'à Comines les enfants qui suivent les cours de l'école laïque de Comines France risquent fort de ne pouvoir faire leur première commu- niou. Quelle religion de miséricorde que cette religion catholique C'est donc ainsi que vous pardonnez votre pro chain, et c'est en frappant les enfants pour les fautes des parents que vous mettez en pratique l'exemple que vous a légué le fils du charpentier de Na zareth. l'humble crucifié du Golgotha! Ils n'out donc pas menti, ceux qui vous ont qualifié de charlatan, vos actes comme vos paroles nous prouvent bien que vous ne rêvez que d'asservir l'humanité en la tenant dans l'ignoran ce. afin de mieux l'exploiter votre profit. S" Jusx. La constipation et les mauvaises digestions sout ra ucalement goénes en peu de jours par la Pilule purgative lu Dr Walthéry. Jamam d'in succès. 1 fr. 25 la boîte de 50 pilules. Le résultat si imprévu des élections a causé ici une véritable consternation. Un pointage sérieux établi sur la base des ré sultats antérieurs, nous faisait présager la victoire environ cent voix de majorité. Et ce sont nos adversaires qui triomphent 50 voix N'est-ce pas dire d'emblee avec quel le intensité ont sévi la fraude et la corrup tion De la part d adversaires qui ne recu lent devant aucune malpropreté pour assu rer leur prépondérance, rien n'étonne. C'est ainsi qu'un ignoble soûlard, que tout le moDde ici montre du doigt, était le principal agent de la cléricanaille II est juste de dire que des titres spéciaux le désignaient suffi samment nos peu scrupuleux adversaires pour accomplir la malpropre besogne qui devait leur assurer la victoire. Nous saurons d'ailleurs probablement bref délai, quelle sera la récompense de son ignominie. A moins, toutefois, que la majorité cléricale, après s'être recueillie, ne décide qu'il faut cependant offrir un minimum de garanties pour occuper telle ou telle fonction publi que. Mais peut-on bien attendre un mini mum de loyauté do la part d'adversaires qui détiennent eux-mêmes le record de la mal honnêteté politique Cos vilénies m'en rappellent d'autres et me reportent de quelques mois en arrière, l'epoque de la brusque disparition de notre si regretté Bourgmestre un fort dans tou te l'acception du mot et que jamais ni cléri caux ni libéraux ne sauront remplacer. Qui ne se souvient d'avoir vu alors un sourire impitoyable se figer sur tel masque idiot de crétin, un sourire cruel qui ne s'épanouit que là où le fanatisme religieux a mis son empreinte de bestialité Mais aussi quelle aubaine pour les cafards de toutes dimen sions, que la mort soudaine de cet homme qui les écrasait tous de tout le poids de sa supériorité, les éclipsait de tout l'éclat de sa brillante intelligence et les faisait ressem bler, eux, les prétentieux cagots, des pan tins ridicules Cette joie mal dissimulée était-elle le prélude des infamies qu'ils mé ditaient déjà alors et qu'ils allaient commet tra plus tard pour arriver leurs fins Quoi qu'il en soit, les Lits sont là dans leur brutale réalité. Sachons du moins faire notre profit de la cruelle leçon qu'ils nous ont donnée. Avant de terminer, je tiens remercier chaleureusement les vaillants, qui, fidèles jusqu'à la besace, comme les Gueux d'autre fois, nous ont donné l'appui de leurs efforts loyaux et l'appui plus effectif de leurs voix. Cos hommes-là comprennent l'Idéal libéral qui est l'indepundance absolue de la Pensée et. la fraternité humaine par dessus les Reli gions et Confessions. Ces braves ne failliront jamais Honneur et merci eux Quant aux pauvres, aux ouvriers qui fu rent toujours des nôtres et pour qui la ten tation d'une pièce d'or fut cette fois plus grande que la conscience du devoir, nous ne leur adressons pas de reproches Qui ne se trompe pas une fois dans la vie? Ceux qui, parmi eux, ont encore une parcelle de di gnité. maudissent en ce moment le corrup teur et déplorent amèrement leur propre dé faillance. Ds ceux-là on n'at-hètera pas une secon.e lois les voix, même un prix décu ple Ceux-là ont souffert tout ce qu'un hon nête homme peut souffrir quand il a con science d'avoir trompé d'anciens bienfai teurs, leurré de braves amis, trafiqué de sa dignité, trahi l'Idée, ravalé son village, Neuve-Eglise la fière. la sœur jumelle de Messines la Libérale, au rang des bourgs pourris environnants. Ceux-là non plus ne failliront pius 1 Mais la rumeur publique, qui se trompe rarement, en accuse d'autres, plus haut pla cés j'avoue que j'en vise un spécialement d'avoir fait litière de leurs opinions et d'avoir indignement renié leur passé. Que ceux-là reçoivent les noms qu'ils méritent ils s'appellent là hes t traîtres Lâches, nous espérons du moins qu'ils ne le seront qu'une fois s'ils sont rénégats, qu'ils nous épargnent désormais la honte et le déshon neur de leur présence parmi nous... Qu'ils s'en aillent fraterniser avec les notaires... éloquents, les sujets reproducteurs primés, les vicaires pleurnichards et autres nullités. Et qu'ils y restent Entretemps que les cagots se le tiennent pour dit Neuve-Eglise la Gueuse n'est i as morte, ni même prête mourir Nous le leur prouverons surabondamment aux pro chaines élections. F. S. A la profonde consternation qui régna p .rmi noas succède un magnifique regain de vie et déjà se manifeste unanime ment la soif d'une éclatante revanche. Nos aines avisent courageusement aux mesures prendre pour prévenir le retour des infa mies commises tandis que la jeunesse, railleuse par tempérament et frondeuse nar hérédité, prend son élan et se répare lan cer dans le cam de uos peu estimables ad- ver-air s, des pavés de respecta les dimen sion Ces chers cagots, nous les aimions déjà de toute notre àme et il nous L idra désormais les aimer encore davantage pour toute, l'honnêteté que nous ne leur connais sions pas. Est-ce possible Je ne me représente pourtant pas bien la jeunesse libérale flirtant avec le beau Pros- per, l'homme Therryble (nouvelle ortho graphe) Je ne a vois pas davantage faisant bon accueil Jean, lui apportant le rameau d Ollevier. instruit c par la terrible expé rience qu'elle a faite, ne se dira-t-elle pas plutôt que quand on p.rie du Lovf par don du loup et pourtant le masculin de louve devrait être plutôt Lour que loup on en voit la queue Oh la sale queue du loup bien entendu Voudra-t-elle d'ail leurs jamais se rendre au K. K., Lahousse rendent ces crétins J'en doute fort et je parie même qu'elle ne les jalousera pas parce qu'elle sait de longue date que dans le royaume des aveugles, les Borgne sont rois. Et voilà comme quoi toute la fameuse droite de notre Conseil ne forme qu'un seul kalen boer. Je pourrais ajouter encore les mille indignités commises là où s'introduisait le soir certain courtier électoral et peut-être ferais-je bien de finir par la chanson flaman de bien connue Wat kan de koning daaraan doen, Als zijn gedacht heeft geen fatsoen, Wat kan de koning daaraan doen mai» je préfère me taire, parce que la grosse moitié des Neuve- glisois serait capable de me comprendre Or, cela, je ne le voudrais pour rien au monde Dimanche prochain, j'aurai l'honneur, Messieurs et Dames, de vous présenter les trois élus, dressés en liberté, comme des chevaux du cirque. Zwanze part, pour peu que nous ayons un rayon de soleil dans le courant de la semaine, je vous promets pour Dimanche prochain les instantanés des O O O, Un amateur photographe. Il nous a été dit de divers côtés com ment se fait-il que les libéraux de Neuve- Eglise n'aient pas organisé de meeting dans leur commune avant leurs élections? Nous n'avons pas juger ici les raisons qui ont guidé nos amis agir autrement que leurs adversaires qui, eux, ont fait appel leur député M. Colaert. Toutefois, nous tenons ajouter que M. Nolf, notre député libéral, pressenti sur le point de savoir si éventuellement il pren drait la parole Neuve-Eglise, a spontané ment répondu ses amis qu'il se tenait leur entière disposition. C ci pour couper court aux racontars de "Certaines personnes, qui en fait de politique se bornent blaguer tort et travers, sans jamais rien savoir. Neuve-Eglisois Li sez et distribuez le "Progrès, et le Week- blad Rhumes, toux, catarrhes, maux de gorge, îuiiuenza, guérison eu 2 jours par la délicieuse pastille pectorale du Dr "Waltliéry. 1 fr. la boîte. I lorrililo mort. Un affreux accident s'est produit Lundi soir, vers six heures, Wervicq. Un employé des chemins de fer, M. Henri Prévost, âgé de 28 ans, regagnait son domi cile en longeant la voie ferrée, lorsque, un moment donné, il engagea le pied dans l'an gle formé par l'intersection des deux rails. L'employé s'efforça vainement de se dégager. Il eut beau tirer au point de se démettre la che ville, l'étau qui le retenait captif semblait se resserrer de plus en plus. On pense quelles durent être les angoisses du malheureux et par quelles horribles transes il dut passer. La voie, par bonheur, était libre. Mais, d'un moment l'autre, un train pouvait survenir et,couvrant de son bruit de ferraille les cris désespérés du pauvre homme, l'écharper sous lui. Encore uu nouvel effort... En pure perte. H allait aviser, cependant. Peut-être qu'en dégageant le pied de la chaussure... Mais voilà qu'un gronderaeni se fait enten dre au détour de la courbe, là-bas. On dirait un bruit de tonnerre qui va grandissant,qui ap proche. Sans aucun doute, c'est un train. Oui, le voilà maintenant qui surgit dans les ténè bres, dardant comme deux yeux féroces les lumières de ses lanternes. Et il arrive avec une rapidité d'éclair. Quelques secondes peine encore, et il sera là balayant sans pitié tout obstacle. Et l'homme ne peut toujours p is se dégager Il n'a plus le temps de recourir d'autres moyens de salut que celui de tenter un effort suprême, quitte se briser même la jambe dans cet effort désespéré. Mais l'étau tient bon et le train est-là. (1 passe avec une vitesse ver tigineuse et quand il est passé, de chaque rôté fie la voie gisent des membres mutilés et pan telants. Le malheureux employé a été ainsi coupé littéralement en deux. Il était marié et père de deux jeunes en fants. Toux Bronchites. LE THERMOGÈNE Cercle Choral AMICITIA GRAND grande salle des Halles, rue de Tournai, DIMANCHE, 27 JANVIER 1901, 5 1/2 heures précises du soir. Le Chocolat De Beukelaer est supérieur aux chocolats Suisses et Français. a été guerie de sa surdité et de bourdonne ments d oreille par les Tympans artificiels de l'Institut Nicholson, a remis cet Institut la somme de 25.000 francs afin que toutes les personues sourdes qui n'ont pas les moyens de se procurer les Tympans puissent les avoir gratuitement. S'adresser l'Institut L0NGC0TT Gunnersbury, Londres, W. de I ilVÎ%t>BtE. S'adresser rue de Dixtnude, 28, Ypres. a»W-W»JQmi»W ■- tous ceux qui sont atteints d'une maladie de la peau, dartres, eczémas, boutons, dé mangeaisons, bronchites chroniques, ma ladies de la poitrine, de l'estomac et de la vessie, de rhi matismes. un moyen infaillible de se guérir proinptement a nsi qu'il l'a été radicalement lui-même après avoir souffert et essayé en vain fous les remèdes préco nisés. Cette offre, dont on appréciera le but humaniaire esc la conséquer ce d'un vœu. Ecrire par lettre ou carte postale M. VINCENT, 8, place Victor-Hugo, Gre noble, qui répondra gratis et franco par courrier, et enverra les indications deman dées. -»-sW BRUGES, 15 'anv. -Bétail Tètes exposées en vente 332 Vendues 303, aux prix sui vants Taureaux, lr. 2-73 3-80 le kilo. bœufs, 250 430 vaches grasses, 275 425 id. lait 270 440 génisses, 260 455. COURTRAI, 14 Janv.Froment bl 100 kil 17-00 00-00. id, roux, 13-50 16-00 sei gle, 11-50 12-00; avoine, 17-00 00-00; Pommes de terre jaunes, 5-00 0-00 rouges' 4-50 0-00 beurre, 1/2 kil. 1-24 1-27 œufs les 25, 3-30 3 -50. Huile de colza, 100 kil. fr. 68-00 00-00 id. de lin, 66-50 00-00 grafne de colza' 32-00 32-50; id de lin, 32-00 33-75 tourteaux de colza, 15-00 00-00 id de lin' 21-00 23-00. Chicorées fr. 14-50 cossettes, 15-00 00-00 Nitrate de soude, disponible Anvers, fr. 20-85 ;"sulfate d'ammoniaque, id. 28-85.' Bétail: Nombre de bôtes exposées en vente- Vaches, 156 génisses, 120 taureaux 48 bœufs, 12; porcs, 12. ROULERS, 15 Janv.—Froment bl 100 kil fr. 17-00 17-50 id. roux, 00-00 00-00 seigle, 14-00 15-00 avoine, 16-50 17-00 févtToles, 18-50 19-00. Pommes de terre-' 4-50 5-50 beurre, le lui., 2-30 2-40 œuis. les 25, 2-40 2-60. Huile de colza, 67-00 a 67-50; id. de lin, 00-00 00-00, 100 ktl. SOTTEGEM, 13Janv. —Froment, les 100 Kil.,fr. 17 00; méteil, 16-00 seigle, 14-00- avoine, 17-00 beurre, le kil., 2-50 œufs' les 25, 3-00. WAREGHEM, 12 Janv.— On cote par 100 kil Lin, fr. 125-00 175-00 étouoes 42-00 55-00 coupes, Lire la suite la 4* page.

Le Progrès (1841-1914) | 1901 | | pagina 3