Chroniquedela ville. Soirée Tabagie. Carnaval de 1901 Société des Anciens Pompiers de la ville d Vpres. LEÇONS PARTICULIÈRES Gomines. Le nouvel échevin des travaux publics. En caisse. SOCIÉTÉ OES ANCIENS POMPIERS Le l>al paré, masqué et travesti aura lien le Dimanche 17 Février. Comme l'année dei-niè- re, des» pi*ix et une tom bola seront ollert s aux membres. Le nom du nouvel échevin Moniteur Belare. Vendredi 25 Janvier 1901. Samedi 26 Janvier 1901. aux écoliers. Bibliothèques publique et populaire de la ville d'Ypres. Société de gardes civiques 10 5 Séance du Conseil Communal du 29 Janvier 1901 augmentation consi iérable des droits d'entrée sur les céréales et autres dons d'amour en invoquant la dé- tre sse de l'agricuiture. LÉox Astoixe. Dans sa longue lettre propos de l'iucendie du Verloren Hoek M. le Bourgmestre nous apprend entre au tres choses, que M. Berghman n'est plus échevin des travaux publics de puis dix mois. Voilà un changement que le public, en général, ignorait et dont personne ne s'était aperçu jusqu'ici. M. Justin Berghman est, vrai dire, un brave homme s'occupant aussi peu que possible de politique et qui serait très heureux, croyons-nous, de pou voir rentrer dans la vie privée si le clergé le lui permettait.il n'a du reste, dit-on, accepté les fonctions d'échevin qu'à son corps défendant. Bien qu'il n'ait jamais été absorbé par de multi ples fonctions comme le sont ses autres collègues," il ne s'est guère occupé ac tivement de la direction des travaux. Ceux-ci étaient tant bien que mal exé cutés sans surveillance suffisante, et dans des conditions telles qu'ils néces sitaient très souvent des dépenses sup plémentaires. Nous avons eu, plus d'une fois, l'occasion de le signaler ici. Ainsi M. Berghman a été remplacé dans les fonctions de directeur des tra vaux communaux par M. Fraeys, qui l'on attribue une compétence universelle. Ce n'est certes pas lui qui donnera une meilleure impulsion aux travaux de la ville. Les projets décidés ou en tamés depuis des années traîneront comme par le passé et seront moins que jamais menés bonne fin. L'entretien des bâtiments communaux et de la voirie laissera de plus en plus désirer défaut de direction et de surveillan ce, et cela malgré les crédits qu'on inscrira avec ostentation au budget pour y faire face. Comment voulez-vous qu'il en soit autrement M. Fraeys a-t-il le temps de s'occu per du nouveau service dont il s'est chargé Nous avons lieu d'en douter étant données les nombreuses fonctions que cumule le nouvel échevin. Comme on le voit, les nominations du nos gros bonnets cléricaux se font satin le moindre discernement et con trairement aux intérêts d'une bonne administration. L'après 1 eJournal d? Ypres, le Bourg mestre aurait déclaré au Conseil, dans sa séance du 22 Décembre dernier, qu'en plus du restant de l'emprunt, uue somme de 50,000 fr. reste en caisse et servira l'achèvement des égouts et a d'autres travaux d'utilité publique. Le moniteur de l'hôtel de ville ne potiriait-il uous dire s'il faut entendre par là que cette somme se trouve en réalité disponible en numéraire ou eu billets de banque et par conséquent improductive dans ia caisse du rece veur ou bien si elle y est représentée par des titres de rentes belges achetés temporairement ou bien par un carnet de dépôt en compte-courant la caisse d'épargne, en attendant qu'on fasse emploi de ces fonds VENDREDI 8 FÉVRIER 1901, 8 1/2 heures, a R A r> E La polémique entre M. Merghelynek et Maître Colaert a servi quelque chose elle a appris que nous avons un nouvel échevin des travaux publics; qui l'aurait cru A voir les folies journalières, on ne se douterait jamais du départ de M. Berghman qui pourrait bien être son successeur Ou repique les pavés de la Grand'- Place en plein hiver, alors qu'il gèle et qu'il neige faut-il avoir de l'esprit pour commander ce travaii Que voit- on encore On déverse dans le fossé derrière la prison les bonnes tewes provenant de la propriété de M. (jhes- quière, au lieu de les utiliser au com blement du puits infecté près de l'E toile, l'endroit, où le prolongement de la rue d'Elverdinghe se fera jusqu'à la route de Vlamertinghe. Nous comprenons que la ville procu re du travail en hiver, mais au moins qu'il soit intelligent et opportun n'a- t-on pas assez gaspillé le denier du contribuable depuis dix ans pour qu'on en gaspille encore Connaîtra t-on un jour l'addition des folies de la porte du Temple, du rem blaiement de la place de la Gare et de la construction du gravier du Boule vard Malou Depuis que la ville existe, jamais ses intérêts ne se sont trouvés dans des mains plus incapables que maintenant: que voit-on Partout de l'imprévoyan ce et de l'incurie. Ou entame des travaux dans un en droit et on les abandonne sans les ache ver pour ea entamer d'autres autre part. C'est ainsi que nous voyons le repa vage de la rue du Verger arrêté, l'élar gissement de la rue des Trèfles inache vé et la place de la Gare, toujours au statu quo. A peine l'administration a-t elle dé crété l'élargissement d'une rue, qu'elle vote celui d'une autre les expropria tions pour utilité publique ne se font pas et le tout reste en plan. Et puis, pour jeter de la poudre aux yeux, elle approuve la proposition de Maître Colaert de créer un nouveau boulevard de vingt mètres de largeur, sans exiger au préalable l'achèvement des travaux commencés. Pour des personnes capables et sé rieuses, est-ce bien là la façon d'admi nistrer Pourquoi ne pas achever la place de la Gare, la plus fréquentée de la ville Pourquoi ne pas doter les rues et les places principales d'un éclairage con venable Depuis trois ans, il y a cinq réverbè res munis du bec Auer si cela conti nue de la sorte, il faudra un siècle avant que la ville ne soit éclairée com plètement au moyen de ce système. Et puis, avant de construire un nou veau boulevard, dont l'utilité est en core démontrer, pourquoi ne pas re mettre d'abord en bon état les rues, où la ville a fait placer des égouts Elles se trouvent dans un état déplorable. Vraiment, les Yprois peuvent être fiers de leur administration et princi palement de leur échevin des travaux publics. Quel aigle! Son nom, s. v. p.? A part deux ou trois conseillers, quel assemblage de nullités lin nettoyage en règle l'Hôtel de Ville s'impose; que les vrais Yprois s'y préparent avec courage et fermeté et ne se laissent plus prendre aux pro messes fallacieuses des cléricaux c'est leur devoir, il est espérer qu'ils n'y failliront pas. u Par arrêté royal du 21 Janvier 1901, M. Schepens, L., receveur des contri butions Alveringhem, est nommé en la même qualité Langemarck. Ont été nommés, pour un terme de trois ans, membres du comité de pa tronage pour l'arrondissement d'Y- pres des habitations ouvrières et des institutions de prévoyance MM. Angi'lis, Emile, avocat, Y près. Gappoen. Fidèle, charpentier, Langemarck. Desaegher, Louis, agent d affai- res, Ypres. iweins d'Eeckhoutte, Henri, pro priétaire et Sénateur, Ypres. Y'an der Ghote, L., ingénieur, Ypres. Par arrêté royal du 19 Janvier 1901, la Commission administrative des Hos pices civils et le Bureau de bienfaisan ce de Neuve-Eglise sont autorisés ac cepter, la première, une pièce de tprre d'environ un hectare vingt-trois ares, le second, une somme de cinq mille francs. Ces legs sont dûs la générosité de fea M. Benoît-Joseph Delbeke. S'adresser au Bureau du JournaL Liste des ouvrages entrés pendant le mois de Janvier 1901. (Les ouvrages marqués d'un pro viennent d'achats, les autres de dons). *Almanach de Gotha. Annuaire gé néalogique, diplomatique et statisti que. 1901. 138e année Gotha, Justus Perthes iu-18'. H. Pirenne. Histoire de Belgique. Brux., Lamertin, 1900; in-8°. Edouard Deiss. Etudes sociales et industrielles sur la Belgique. Brux., Office de Publicité, 1900 in-12° L'abbé Oct Misonne. Une région de la Belgique. Le Centre (Hainaut) Monographie sociale. Tournai, Gaster- mau. 1900;. in-8°. *F. Schrader. L'année cartographi que Supplément annnel toutes les publications de géographie et de car tographie, 10e suppl. Paris, Hachette, 1901 in-f". Georges Bigwood. Les impôts gé néraux dans les Pays-Bas autrichiens. Etude historique de législation fi nancière. Louvain, Giele, 1900 in-8°. D. De Grave. Geschiedenis der ge- meente Assche. Gent, Vanderpoorten, b. d. in-8°. *Pandect.es belges. T. 65 et 66. Bru xelles, Ve Larcier, 1900 2 vol. in-4°. Cornelissen en Vervliet. Idioticon van het Antwerpsch dialect, 8e aflev. Gent, Sitfer, 1900 in-8°. Joz. Jacobs. Vormleer van het oudfriesch werkwoord. Gent, Sifler, 1900 in-8". Bibliotheca belgica. 151e, 152e et 153e livraisons. Gilliodts-Van Severen. Relations politiques des Pays -Bas et de l'Angle terre sous le règne de Philippe II. Brux., Hayez, 1900 in-4°. Delescluse et Hanquet Nouvelles chartes inédites de l'abbaye d'Orval. Brnx., Hayez, 1900; in-4\ *A. Merghelynek, écuyer. Mono graphie de l'hôtel-musée Merghelynek ....Ypres, Tyberghein-Fraeys, s. d. in-8°. (2 ex.) Idem. (Don de l'auteur). *Jean Justice. Dictionnaire des marques et monogrammes de la faïen ce de Delft. Gand, Vuylsteke, 1901 in-8°. (2 ex.) *Arthur Vandevelde. De onde brugsche bonwtrant en de vlaamsche Renaissance. Met teekeningen van Hen- drik Van Huile. Brugge, Van Muliem, 1901 in-8®. Alb. Blyau en Marcellus Taaseel. Iepersch oud-liedboek. Teksten en melodiën nit den volksmond opgetee- kend. Ie aflev. Gent, Vuylsteke, 1900 in-8®. Ferd. Brunetière. Discours acadé miques. Pans, Perrin et Cie, 1901 in- 12°. Archives de l'institut botanique de l'Université de Liège. Vol. I. Brux. Hayez, 1897 in-8°. F. di Martinelli. 800 namen uit den boerenkrijg verzameld. Gent, Sif- fer, 1898 in-8°. Biographie nationale. T. 16 1" fasc. Brux., Bruylant, 1900; in-8 Franz Cumont. Rapport sur une mission archéologique en Asie- Mineure. Brux., 1900; broebin-80. Fondation Nobel. Statut et règle ments. Stockholm, 1900; broch. in-8\ Mot. Turinaz Trois fléaux de la classe ouvrière. Nancy. Lrépin-Le- blond, 1900 in-12®. [Communiqué). i Chocolaté Wafers flF RFI1KFI AFH'S Vanilla lDsar Waf0rs UL DLUIYLLftLil 0 Touring Club Wafers -s^vtmaaaa/ww- Tir aux cartons du 51 Janvier 1901 Legon, Emile, Fol, Julien, Masschelein, Beke, Emile, Vermeulen, Boyaert-, Vantholl, Vandevyver, Froidure, Rob., Ommeslagh, 25 20 20 20 25 20 20 25 25 10 10 15 5 15 15 20 5 25 25 20 15 20 10 25 15 20 5 10 15 20 25 10 10 20 15 10 25 10 25 115 20 95 15 95 10 90 25 75 20 75 20 75 15 75 15 75 10 75 Sont présents MM. Van Elslande, bourgmestre-président Deltour, Du- mortier, Bonté, Morel, Tailleu, Eer- rant, conseillers. M. Deltour proteste contre le procès verbal de la séance précédente. On a omis d'y inscrire la proposition qu'il a faite qui concernait les pauvres de la commune. Le Président prétend que cette ques tion a été disentée dans une séance précédente. M. Deltour dit qu'il est certain que c'était dans la dernière séance et qu'il est facile de s'en convaincre en contrô lant l'ordre du jour. M. Deltour demande alors interpel ler le Président au sujet de la nomina tion du notaire, pour la location des biens des établissements charitables. Le Président répond que cela n'est pas conforme au règlement et qu'il va consulter le Conseil lorsque l'ordre du jour sera épuisé. M. Deltour. Il ne faut pas enfrein dre le règlement pour cela, Monsieur le Président, je me contenterai de 1a voir figurer l'ordre du jour de la séance prochaine. Le Président annonce qu'il a reçu une lettre du Directeur de l'usine gaz, propos de l'éclairage du sentier de Ten- Brielen, il démontre qu'il faudrait au moins une dépense de 200 francs pour donner satisfaction aux ouvriers qui habitent ce chemin, et qui, dit-il, inté ressent tant le Conseiller Deltour. M. Deltour. Je n'ai pas, moi, M. le Bourgmestre, de préférence person nelle et tous mes concitoyens savent qu'ils peuvent compter sur mon impar tialité, je n'envisage jamais que l'inté rêt commun. Vous ne pourriez certes pas en dire autant. M. Dumortier, toujours prêt éclairer ses collègues de ses lumières, propose de placer en cet endroit une lampe pétrole, il trouve que cela suffit. Le Président montre ensuite ses collègues les plans des travaux exé cuter pour les aqueducs qui seront con struits sous peu dans différentes rues de la commune. Les dépenses sont es timées 12,000 fr. L'Ltat et la pro vince interviendront pour un tiers. M.Deltour demande si l'on a pris tou tes les précautions nécessaires et si on ne rencontrera pas d'inconvénients pour le recurage. Le Président croit qu'il peut avoir confiance en l'ingénieur, qui est certes plus compétent que les membres du Conseil. On discute ensuite l'établissement d'une taxe payer par les propriétaires le long des chemins vicinaux amélio rer. Le Président propose d'imposer un franc par mètre courant tout proprié taire dont la propriété se trouve le long des dits chemius. M. Deltour fait remarquer que si cette proposition est votée, l'impôt nouveau sera injuste, puisqu'il peut se trouver de petits propriétaires dont le champ, longeant les chemins amélio rer, auront par là même supporter seuls la charge. licite différents exem ples frappants et propose une réparti tion plus équitable. Le Président répond que le système préconisé par M. Deltour donnerait

Le Progrès (1841-1914) | 1901 | | pagina 2