Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement Conseil communal I*anaissant te BHmuttche. Vires acocirit eindo. I. Communications. 2. bibliothèque compte 1900. 3. Musée: compte 1900. 4. Ecoles gardiennes compte 1900. L'école payante de la rue S'Jean a 5 Ecole ménagère compte 1900. Recettes fr. 3,920-00 7. Ecole in lustrielle compte 1900. Recettes fr. 10.115-00 Dépenses fr. 10.054-95 8. Garde civique compte 1900 9. Ecoles gardiennes privées: adop tion de nouvelles classes. 10. llygiène: égout rue de Dix- mude. II. Acquisition de terrains pour l'agrandissement du cimetière com munal. L UNION PAIT LA FORCE. PRIX UE L'ABONNEMENT pocr la ville Par an 4 francs. pr la province Par an 4 fr. 50 On s'abonne au bureau du journal, bue de Dixmude, 53, Ypres. Les an nonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d Ypres, les deux Flandres, le restant de la Belgique et de l'Etranger, au bureau du journal Le Progrès ON TRAITE A FORFAIT. D'YPRES. Séance publique du Samedi, 50 Mars 1901. La séance est ouverte 5 h. 05 m. Sont présents MM. Colaert, Bourg mestre-Président; Berghman etFraeys, Echevins Struye, Iweins, Boone, Be- gerem. Fiers, Decaestecker, Vanden- boogaerde, Vanderghote, D'Huvettere, Yandenpeereboom, Bouquet, Conseil lers; M. Oorrissen, Secrétaire. Absent M. Surmont. Le procès-verbal de la séance du 16 f évrier n'ayant donné lieu aucune observation est approuvé celui de la séance du 9 Mars dernier est déposé l'inspection des membres M. le Président engage ses collègues réserver pour une prochaine séance les questions ou interpellations, l'ordre du jour étant très chargé. M. Bouquet tiendrait cependant connaître les mesures prises par M. le Bourgmestre en ce qui concerne la pê che la ligne. M. le Président répond qu'il a pris les mesures préconisées par la société il sera défendu dorénavant d'ouvrir les vannes la nuit et les poteaux autres que ceux de la ville, qui se trouveront établ^' dans l'Yperlée, seront enlevés. OBDEE DU JOUE: Mle Président donne lecture d'une lettr9 par laquelle l'administration communale d'Alost annonce que son corps de pompiers fêtera prochaine ment le 25e anniversaire de sa fondation et invite les sapeurs-pompiers d'Ypres assister ces festivités. Le Conseil communal est-il d'avis que notre corps de pompiers et l'har monie communale doivent participer ces fêtes La ville d'Alost nous a ac cordé son concours lorsque nous avons donné des fêtes. Nous ne vous propo sons pas de crédit parce que nous ne savons pas encore quelle sera la dé pense. M. Iweins voudrait savoir si, cette année, les pompiers prendront part d'autres festivités encore. M. le Président estime que si ces Messieurs vont Alost, ils seront se vrés d'autres fêtes. M. Iweins motive une proposition de renvoi la séance suivante par le dé faut de renseignements au sujet du montant de la dépense. M. le Président conseille de suivre l'idée de M. Iweins la dépense, ajou- te-t-il, ne sera pas bien lourde puisque les deux corps interviendront. M. le Président. Messieurs, je ne sais pas si la chose vous est connue, mais nous avons mis en pratique un nouveau mode de perception des droits de place. Nous l'avons successive ment appliqué au marché aux œufs, celui aux volailles, enlin aux étalages. Ce système de souches a don né des résultats inespérés Voici un re levé comparatif du produit des droits de place au mois de Mars de l'année dernière et au mois correspondant de cette année-ci. Le marché aux œufs a donné En Mars 1900 28-75 30-25 27-25 35-00 En Mars 1901 50-15 50-05 52-15 54-25 On n'a appliqué le nouveau mode de perception que depuis deux Samedis au marché aux volailles. Voici les pro duits des semaines correspondantes En 1900 En 1901 6-20 12 00 5-65 9-45 Pour les étalages, l'essai a été fait aujourd'hui même le produit est de 48-20 fr alors qu'il a été de 31 fr. pour le Samedi correspondant de l'année dernière. En présence de ces résultats, nous pouvons, sans exagérer, calculer que le nouveau système donnera 50 en plus, c'est-à-dire que le produit de ces droits de place augmentera de 2.600 3,000 fr. Il y a actuellement aux marchés une entrée et une sortie et le contrôle est permanent anciennement, tout le monde ne payait pas aussi régulière ment. Un membre demande 6Îpar contre, la depense n'augmentera pas. M. le Président assure que non. Les recettes s'elèvent fr. 1,700-00 Les dépenses fr. 1,641-09 Le compte accuse un ex- cèdent de fr. 58-91 Le Conseil approuve. Recettes (y compris l'excédent de 1899) fr. 2,126-08 Dépenses fr. 822-02 Excédent fr. 1,304-06 Le compte est approuvé. établi son compte comme suit Recettes fr. 3,775-00 Dépenses fr. 3,632-95 Excédent fr. 142-05 Voici la récapitulation du compte de l'école rue de Lille Recettes fr. 3,420 00 Dépenses fr. 3,358-50 Excédent fr. 61-50 Enfin, le compte de l'école de Mme Iweins clôture en recettes et en dépen ses la somme de 7,000 fr. Ces comptes sont approuvés l'una nimité. Dépenses fr. 3,814-00 Excédent fr 106-00 Le Conseil approuve le compte. 6. Ecole de musique compte 1*00 Les recettes s'élèvent fr. 5,700-00 Les dépenses fr. 5,605 43 laissant un boni de fr. fr. 94-57 M. le Président donne lecture d'un rapport de M. le Directeur, qui s'appe santit sur les causes de la Fréquenta tion irrégulière de certains cours, no tamment de ceux d'instruments vent, et sur l'impossibilité de remplir inté gralement le programme prescrit par le gouvernement. M. le Président ajoute que la ques tion sera traitée dans une séance sui vante et qu'on tâchera de lui donner une solution dans le sens indiqué par M. l'échevin Fraeys et par lui-même. Le Conseil revêt de son approbation le document qui lui est soumis. Excédent fr. 60-05 Le compte est approuvé. Recettes fr. 1,864-00 Dépenses fr. 1,648 83 Excédent fr. 215-17 M. Boone. A-t-on déjà pris une dé cision au sujet du stand M. le Président. Pas encore, et voici pourquoi. J'espère qu'au lieu d'intervenir pour 1/3 dans la dépense, l'Etat interviendra pour la moitié mais il faudra le faire par voie budgé taire (et vous savez, Messieurs, que j'ai l'honneur d'être rapporteur du budget de l'intérieur et de l'instruc tion publique) la section centrale a déjà partagé la manière de voir que j'ai développée devant elle. Mais le budget de l'intérieur ne passera qu'a près tous les autres budgets, c'est-à- dire au mois de Juillet. Il ne sera donc peut-être pas possible de construire le stand cette année-ci Je ne connais pas le sentiment du Gouvernement, mais j'es père que la Chambre, par voie d'amen dement, votera une intervention égale la moitié des frais. Pour ce qui concerne le plan, il a été soumis par moi-même au département compétent il nous est même déjà re venu avec des observations dont je crois inutile, pour le moment, de don ner connaissance. Le compte de la garde civique est approuvé. M. le Président donne lecture d'une lettre de MmeIweins d'Eeckhoutte,pré sidente du comité de ces écoles, de mandant l'adoption de nouvelles clas ses. Il ajoute que le Collège estime superflu d'adopter chaque classe lors qu'il s'agit d'écoles déjà adoptées. M. Iweins croit au contraire qu'il faut un vote spécial, le gouvernement accordant des subsides par classe. Pin décrétant l'adoption d'une nouvelle classe, la ville verra augmenter son subside de 50 francs. M. le Président donne lecture d'un projet de délibération auquel le Con seil se rallie l'unanimité. M. le Président. Lundi dernier a eu lieu l'adjudication de la construc tion de cet égout tous les en trepreneurs de la ville avaient été invités y prendre part nous avons reçu trois soumissions, une de 2,412 fr. une de 2,550 fr. et une de 2,879 fr. Le devis estimait les travaux 2,599-13fr Des garanties de minimum de salaire accompagnaient les soumissions la plus basse est celle de Mrae Roose. M. D"Huvettere. Le cahier des charges prévoit-il le mode de répara tion de la voirie et le délai dans lequel ce travail doit être accompli M. le Président. Oui cela a tou jours été prévu d'ailleurs, mais pas toujours exactement exécuté ou du moins, il est arrivé que la ville a reçu un équivalent sous forme de fourni ture de sable, je pense pour le tra vail qui aurait dû être effectué par l'entrepreneur. Dorénavant, le cahier des charges sera rigoureusement appli qué. M. D Huvettere. Je n'ai vu dans le cahier des charges aucune clause rela tive la remise des lieux dans leur état v-nmitif. M Iweins. Ii faudrait surtout re commander l'entrepreneur de bien opérer le tassement des terres dans la tranchée sans cette précaution, les •'pavés descendent en formant des exca vations. ANNONCES Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. M. le Président. L'observation est très juste jusqu'ici ces repavages ont été souvent mal faits cependant rue Carton et Marché au Bois, le tassement a été plutôt exagéré on a remis dans la tranchée toute la terre extraite avant la construction de l'égout. De là une surélévation au milieu de la rue on aurait dû alors rectifier le niveau. Le délai fixé est de 50 jours il est dit qu'une retenue de 10 fr. sera opé rée par jour de retard. La réception provisoire du travail se fera huit jours après son achèvement et la réception définitive un an plus tard. M. D1 Huvettere. Mais je ne vois pas l'obligation de repaver. M. le Président. La réception con stitue la sanction désirée on se réfère d'ailleurs aux conditions du cahier des charges général. M D"HuvettereUne autre obser vation peut se placer ici il me semble qu'il serait plus pratique de prévenir les propriétaires de la construction d'un égout au lieu d'attendre, pour les obli ger se raccorder, jusqu'à ce que les tranchées soient comblées et qu'il fail le en ouvrir de nouvelles. M. le Président. Quoique tout le monde soit Bensé connaître le règle ment, on tiendra compte de l'observa tion de l'honorable membre et chaque fois qu'on établira un égout, on averti ra préalablement les riverains. Le Conseil déclare Mme Roose adju dicataire. AI. le Président Vous savez, Mes sieurs, que cette question de l'agran dissement du cimetière a été souvent agitée déjà par M. Bouquet, père, et par notre honorable collègue, son tils. 11 s'agit maintenant de faire avec l'ad- mimstratioD des Hospices une conven tion définitive au sujet de l'incorpora tion au cimetière de 82,86 ares de ter rain. La ville aurait payer de ce chef 8,286 francs en trois annuités au taux de 4 o. Les terrains acquérir étaient occu pés par trois locataires avec lesquels nous nous sommes entendus nous leur paierons une légère indemnité pour perte et reprise d'engrais et pour un puits reconstruire ailleurs. Un membre. Le terrain a-t-il été drainé M. le Président. La question est de savoir s'il y aurait quelque utilité le drainer. Dans tou9 les autres ter- rams des environs où le drainage a été fait pour obtenir l'assèchement, l'opé ration a été inutile. Dans les terres ar gileuses, on ne peut pas aller profon dément et si l'on n'atteint pas une cer taine profondeur, on ne draine rien du tout. M Iweins. Je demande que la question du drainage soit examinée at tentivement il est certain que l'hu- roidité du cimetière est un grand in convénient aussi je prie le Collège d'étudier le moyen d'évacuer les eaux vers l'égout de la porte de Menin par une tranchée qui, la Basculeattein drait une profondeur de 5 m. M. le Président. N'oublions pas que si 1 on veut drainer, il faut le faire au-dessus des corps et non au-dessous sans quoi les eaux provenant de l'opé ration deviendraient un danger pour la sauté publique. M. Iweins dit que la tranches pourrait atteindre une pro fondeur de 5 m la Bascule; ellefe rait donc d'environ 4 m. au cimetière. Il n y aurait d ailleurs pas moyen de conduire les eaux vers l'égout de la

Le Progrès (1841-1914) | 1901 | | pagina 1