Chambre des Représentants. S. U. et R. p. 13. Propriétés communales loca tion des herbages de Dickebusch. 14. Voirie: boulevard enire la Plaine d Amour et la route de Furnes; alignement. 15. Voirie élargissement du trot toir et plantations au Nouveau Mar ché au Bois 19. Hospices location de biens ru raux. NI. Colaert était absent. Le budget de la ffuecdfe en seclion centrale. Echos parlementaires. Serait-ce vrai en Seclion centrale. La Section centrale a examiné mercredi dernier les projets de lot déposés en faveur du S. U. et de la R. P. Etaient présents M.\l. Schol- iaert, président, erhaeghe. Verstcy- len, Delantsheere, Allaert, Lorand porte de Menin ce n'est qae du côté de S1 Jean qu'elles trouveraient nn écoulement naturel mais la commune élèverait évidemment des protesta tions. C'est cause de ces difficultés que nous proposons d'agrandir le cimetiè re au lieu de devoir être retournés après quinze ou vingt ans, les cadavres pourront rester pendant trente ans et seront plus complètement consumés. Je crois que l'idée du drainage, sou vent examinée par le Collège, doit être complètement abandonnée on arrive toujours cette conclusion que ce travail mettrait en danger l'hygiène publique. M. Vandenboogaerde. Des person nes compétentes assurent cependant qu'il est de toute nécessité de drainer. Si l'on ne trouve pas d'écoulement pour les eaux, on pourrait au moins creuser des fosses qu'on comblerait de scories. M. le Président. Vous aurez remar qué qu'il existe des fosses profondes mais la question de savoir ce qu'on fe rait des eaux reste toujours debout. Il y aurait peut-être un autre remède appliquer encore, c'est de surélever le terrain nouveau, mais cela coûterait les yeux de la tête. Le procédé est en usage dans la Hollande septentrionale on recouvre le terrain d'une couche de sable d'un mètre. M. Imeins. Le Collège pourrait cependant prendre des renseignements Poperinghe, où le cimetière est drai né et où les eaux sont évacuées dans le canal. M. le Président. Je préfère ne pas le faire il ne nous plairait pas de re cevoir en ville ce qu'on a appelé le jus de cadavre» mieux vaut laisser cela au cimetière. L'acquisition du terrain est approu vée. 12. Propriétés communales con struction de nouveaux étaux la Halle aux viandes. M le Président. Les quatre étaux dont la construction fera l'objet d'une adjudication publique seront plus bas que les autres. Un membre. N'y aurait-il pas moyen d'abaisser ceux-ci M. le Président. A une question analogue que nous lui avons posée, M. l'ingénieur a répondu qu'il était im possible de donner au sol un niveau plus bas cause de la voûte des caves. Le devis estimatif de la construction des quatre nouveaux étaux porte la somme de 2,102-43 fr. Le Conseil approuve les documents nécessaires la mise en adjudication. M. le Président, Périodiquement, cette question des herbages revient je la connais depuis 1887 et toujours elle a soulevé des difficultés. L'année passée, nous avons loué les herbages M. Debruyne, qui nous prie de lui con tinuer le fermage pour un terme de trois ans, 350 fr. par an. D'autre part, il y a des amateurs qui demandent la mise en adjudication publique. M. Boone constate qu'il y a une cer taine concurrence et estime qu'il y au rait un danger louer pour un long terme, attendu qu'il sera peut- être nécessaire d'effectuer certains tra vaux. 11 préconise l'adjudication pu blique parce que divers amateurs ont exprimé devant lui le désir de louer les herbages et qu'un d'entre eux s'est en gagé donner un prix plus élevé que le lover actrel. AI. le Président ne s'oppose pas l'ad judication publique sur une mise prix de 350 fr. L'objet est renvoyé la séance sui vante. Le plan d'alignement est adopté. Af. le Président. Il y a deux ans, un projet a été élaboré pour créer un square au Marché au Bois. A cause de la courbe que cette rue présente, il a été abandonné le square, en effet, eût été vu en biais de chaque ex trémité de la rue. Nous proposons maintenant d'élargir le trottoir entre la rue de la Meute et la rue du Quai, de façon qu'ii aura 6.25 m. d'un côté et 4.05 m. de 1 autre. Nous y planterons quelques arbres vous avez déjà voté un crédit de 2,000 fr. pour ces transformations Le devis des travaux s'élève fr. 1,668 60. M. D'Huvettere conseille de repaver le Marché au Bois. Mle Président dit que les repavages seront continués, mais qu'il n est pas nécessaire de voter des crédits spé ciaux. M. Boone. L'Etat a-t-il déjà décidé le repavage de la rue de Lille, que vous avez annoncé il y a quelque temps AI. le Président. Permettez-moi de répondre dans une autre séance. AI. Decaestecker s'informe des progrès que font les études pour l'amélioration de la voirie la campagne et craint qu'en tergiversant, on arrivera l'épo que où l'on ne pourra plus se procurer de la pierre. AI. le Président engage la commission se réunir et rappelle qu'on a déjà dé cidé de recourir l'adjudication pu blique. 16.Hospices: compte 1899 et bud get 1901 AI. Fraeys, rapporteur, analyse le compte des Hospices, qui se résume comme suit Dépenses ordinaires fr. 400,737-66 Recettes ordinaires fr. 382,464-10 Déficit fr. 18 273 56 Recettes extraordinaires fr. 353,272-40 Dépenses extraordinaires 332,764-35 Excédent fr. 20,508,05 Balance générale Excédent sur l'extraordinaire fr. 20,508-05 Déficit sur l'ordinaire fr. 18,273-56 Excédent fr. 2,234-49 Le compte de la fondation Godt- schalck se résume comme suit Recettes ordinaires fr. 104.962-81 Dépenses ordinaires fr. 48,938-87 Excédent fr. 56,023-94 Dépenses extraordinaires fr. 276,818 62 Recettes extraordinaires fr. 251,320-46 Déficit fr. 25,498-16 Balance générale Excédent sur l'ordinaire fr. 56,024-94 Déficit sur l'extraordinaire 25,498-16 Excédent fr. 30,526-78 Le Conseil émet un avis favorable l'approbation. Voici le résumé du budget des Hos pices Dépenses ordinaires fr. 393,710-33 Recettes ordinaires fr. 371,390-27 Déficit fr. 22,320-06 Recettes extraordinaires fr. 225,014-65 Dépenses extraordinaires 202,681-22 Excédent fr. 22,333-43 Le budget clôture donc par un excé dent général de fr. 13-37. AI. Bergkman, échevin, continue la lecture du rapport. Celui-ci se fait l'écho des griefs de la Commission des Hospices, qui se plaint de ce qu'elle ait intervenir dans les secours domicile, charge in combant exclusivement, d'après elle, au Bureau de Bienfaisance. Pour la fondation Godtschalck, on prévoit en recettes ordinaires fr. 107,370-95 en dépenses ordinaires fr. 62,754-84 soit un excédent de fr. 44,616-11 et en dépenses extraordinaires fr. 525,142 89 en recettes extraordinaires 480,526-78 soit un déficit de fr. 44,616-11 Les budgets de l'ordinaire et de l'ex traordinaire s'équilibrent donc. AI. Begerem voudrait savoir si la Commission des Hospices peut être assurée de ce que la surveillance des travaux, qu'elle fait exécuter, est ri goureuse. AI. Vêchevin Bergkman tient du secré taire des Hospices que les membres de l'administration se rendent eux-mêmes sur les lieux des travaux. Au cours de l'examen des comptes, on a demandé si les Hospices n'auraient pas intérêt vendre une ferme située en France et réaliser certains fonds on a cependant été d'accord pour dire que le moment favorable n'est pas ve nu. AI. le Président estime qu'il peut y avoir certains avantages réaliser des immeubles situés l'étranger il sou lève la question de jurisprudence et se demande si uo établissement étranger peut posséder dans le pays. AI. D'Euvetlere met cette question de côté pour s'en tenir l'arrêté royal au torisant l'acceptation du legs Godt schalck avec obligation de réaliser les immeubles. M. Fraeysexplique que la ferme dont il s'agit n'a pas été vendue parce que, dans l'état où elle se trouvait, elle au rait produit fort peu depuis lors on y a apporté des améliorations qui la ren dent vendable. Le Conseil émet un avis favorable l'adoption des budgets des Hospices et de la fondation Godtschalck. 17. Hospices: vente de terrain s°n SNicolas. La vente se fait raison de 1-33 fr. le m2 le prix obtenu produira, en rentes belges 3 °/0, trois fois plus que la location du terrain. Le Conseil émet un avis favorable. 18. Hospices vente de sapins, de taillis et d'arbres. La vente a produit 15,701 fr. Le Conseil approuve la vente et l'état des frais. 11 s'agit de louer, aux conditions du cahier des charges, 54 petites propriétés qui produisent actuellement 19,591 fr. Le Conseil émet un avis favorable. La séance publique est levée 6 1/2 heures. Séance du Vendredi 29 Alars 1901 M. de Smet de Naeyer dépose un pro jet de loi relatif aux avances faites par la Belgique l'Etat indépendant du Congo. Discussion sur des modifications ap porter au règlement de la Chambre. M, Mayer, greffier la cour de comptes, est nommé conseiller la même cour. Sur la proposition des questeurs de la Chambre, celle-ci prendra ses vacan ces de Pâques partir de Mercredi prochain jusqu'au 30 Avril. M. Ber trand avait proposé de ne prendre de vacances que jusqu'au 23 Avril. La discussion sur l'unification des tramways d'Anvers continuera Mardi. Séance du Mardi 2 Avril 1901 En séance du Mardi 26 Mars, M. Mansartdéputé socialiste de Soignies, posa au ministre des finances, la ques tion suivante Assimilés aux employés, les facteurs des postes n'ont jusqu'ici pas pu bénéficier de la loi qui exemple les ouvriers de certaines con tributions. M le ministre Liebaert, ayant pro fité de l'interpellation Delbastée pour déclarer, au nom du gouvernement, qu'il considérait les facteurs non comme des employés mais com me des ouvriers, ne pourrait-on leur faire re mise de leurs contributions injustement préle vées et les exonérer de ces charges pour l'ave nir M. de Smet de Naeyer y répond La question de M. Mansart n'est que la reproduction, sous une autre forme, de celle posée récemment par M. Van Langendonck, laquelle il a été repondu dans la séance du 26 ihars dernier Bc Progrès du 31 Mars a reproduit la question posée par M. Yan Langen donck et la réponse qu'y a faite le mi nistre. La Chambre prend en considération, sous réserves, 1° une proposition de loi apportant des modifications la loi sur la milice et l'organisation de l'armée 2° une proposition de loi fixant les con ditions obligatoires insérer dans les cahiers des charges des administrations publiques 3° une proposition de loi réglementant la durée du travail, le travail de nuit et le repos hebdoma daire. M. Eyrnansreprésentant libéral de Bruxelles, continue son interpellation sur la situation faite aux géomètres du cadastre. La Chambre avait voté l'an dernier un crédit pour améliorer leur situation. Il n'a pas plu Alde Smet de Naeyer d'employer ce crédit et de leur accorder ce que la Chambre avait en tendu leur attribuer. M. de Stnet de Naeyer soutient que son règlement or ganique s'y opposait. Comme si le pou voir législatif avait s'incliner, en pa reil cas, devant un règlement ministé riel MM. Furnémont et Hymans propo sent l'ordre du jour que voici La Chambre, regrettant que M. le ministre des finances se soit refusé l'application d'une mesure votée par le parlement, passe l'ordre du jour M. Woesle, l'homme néfaste, tout en reconnaissant que, dans l'occurrence, la Chambre peut blâmer le ministre, propose Vordre du jour pur et simple. L'ordre du jour pur et simple est adopté par 47 voix contre 39 et 4 ab stentions. Notre représentant 3X. IXolf, partisan de l'ordre du jour de MM. Furnémont et Eyrnansa voté contre l'ordre du jour pur et simple. >JL. "Va n NIerris a voté l'or dre du jour pur et simple. Séance du Mercredi 3 Avril 1901. Continuation de l'interpellation sur l'unification des tramways d'Anvers. M. Demarteau est nommé greffier de la cour des comptes. La Chambre s'ajourne au Mardi 30 Avril. La question de la reprise du Congo a donné lieu, Vendredi 29 Mars, une séance plénière de la Droite de la Chambre. Le chef du cabinet a de mandé cette assemblée si elle était favorable la reprise immédiate du Congo. Sur sa réponse négative, il a exposé le projet préparé pour être dé posé le même jour la Chambre. Ce projet ajourne le délai, fixé par la convention expirante pour l'exercice du droit de reprise par la Belgique. Il laisse au pays le droit d'exercer ce droit soit pendant la vie du Roi, soit lors de son décès, conformément au décret qui réglera sasuccession.leRoi s'engageant ce que son successeur, comme souve rain de l'Etat indépendant, se trouve dans la même situation que Léopold II vis-à-vis de la Belgique. L'intérêt des avances faites par la Belgique l'Etat indépendant, cessera de courir le jour du vote du projet. i o o A la section centrale, réunie Mardi, M. Henry Delvaux a retiré sa démis sion de rapporteur et a donné lecture d'un nouveau rapport, simple procès- verbal de la dernière séance. Ce rap port a été adopté par 4 voix contre 3. Il a fallu pour cela que M. Delvaux retirât son rapport et déclarât qu'il se contenterait de faire un procès-verbal des discussions. Décidément, devant M"Woeste, tout doit plier ou rompre <i non n La section centrale a voté, Mardi, par 5 voix contre 1, le maintien du remplacement. Par 5 voix contre2, elle a décidé que les remplaçants seront admis pour toutes les armes. Par 6 voix et 1 abstention, elle assimile les rem plaçants aux miliciens et décide qu'ils peuvent se recruter dans la même classe que le remplacé ou dans les qua tre classes précédentes. La proposition de loi relative au vo lontariat et due MM. Woeste, Ver- haege et Golfs a été adoptée par 4 voix contre 1. .■■>x*»aouiav»8i.-i— Un journal clérical annonce que les antimilitaristes de la droite, craignant que la commission mixte ne fasse la lumière sur la question militaire, ont décidé de déposer, dès la rentrée de la Chambre, un ordre du jour pour la discussion immédiate du projet dimi nuant le temps de service militaire sans augmentation de contingent.

Le Progrès (1841-1914) | 1901 | | pagina 2