Chroniqnedela ville.
Chambre
des Représentants.
Choses et autres.
Le Projet Maeuhout.
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9
45
Toul au clergé.
Chemin de fer d'Ypres
Gheluwe.
■-
La Lèpre des Couvents.
Jeune Garde libérale
d'Ypres.
partis sont représentés et nos anciens
représentants et sénateurs se voient
obligés de se déranger, s'ils ne veulent
pas voir leurs adversaires politiques
devenir les seuls défenseurs des inté
rêts matériels de leurs commettants.
Cela montre l'intérêt qu'ont les élec
teurs, même lorsqu'ils appartiennent
l'opinion catholique, avoir un re
présentant libéral Ypres C'est le
meilleur moyen pour eux d'arriver
assurer d'une façon efficace la défense
de leurs intérêts matériels.
Voici quelques chiffres pour montrer
combien l'adoption du projet Maen-
hout aggraverait les charges de la
grande majorité des cabaretiers, même
si on l'amendait en l'étendant aux clas
ses 1 10, comme le proposait M. Bon-
tinck.
La grande majorité des cabaretiers
yprois ne paient actuellement que la
patente et sont exemptés de la licence,
soit qu'ils jouissent du privilège d'être
anciens cabaretiers, soit qu'ils ne ven
dent que de la bière seule.
Voici le tarif appliqué actuellement
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138
118
91
67
51
40
6
100
87
67
51
38
29
7
73
65
51
38
37
20
8
51
45
38
27
20
14
38
33
27
20
13
10
10
27
22
20
13
9
8
11
20
15
12
9
7
6
12
10.60
9.54
8 48
5.30
4.24
3.40
Voici maintenant le tarif du projet
de loi Maenhout. Les chiffres en itali
que sont ceux qui viendraient s'y
ajouter si on l'amendait dans le sens in
diqué par M. Bontinck
an i
lr rang.
2= rang.
3* rang
4e rang
5' rang.
4>
c/2
60,000
30,000
15.000
5,000
5000 et
CB
habit.
60,000
30,000
15,000
au-
et pins.
hu hit
habit.
habit
dessous
1
423
370
280
194
142
2
323
285
214
149
111
3
245
214
162
114 -
89
4
185
160
122
87
67
5
138
118
91
67
51
6
100
87
67
51
38
7
73
65
51
38
27
8
51
38
27
20
9
58
53
27
20
15
10
27
22
20
15
9
Le projet Maenhout supprime donc
le 6e rang. Il avance d'un rang les
communes de 15,000 20,000, de
10,000 15,000 et de moins de 5,000
habitants, qui passent, respectivement
du 4e au 3% du 5e au 4 et du 6e au 5"
rang. Il avance de deux rangs les com
munes de 5,000 10,000 habitants II
aggrave donc surtout la situation des
cabaretiers dans les communes de petite
et de moyenne importance qui consti
tuent la totalité des communes de notre
arrondissement.
La patente actuelle Y près, semonte
avec les centimes additionnels aux
chiffres qui figurent ci-dessous dans la
première colonne. En regard dans la
deuxième colonne se trouvent les chif
fres qu'établirait le projet Maenhout,
tel qu'il est présenté, et dans la troi
sième colonne, les chifires que donne
rait l'application de ce projet amendé
selon le désir de M. Bontinck. A
Ypres, les centimes additionnels sont
de 20 pour l'Etat et de 12 pour la pro
vince, soit 32.
12"
cl.
7.00
V
cl.
67 32
10'
cl.
26.40
11
11.88
6
88 44
9
35 64
10
17.16
5
120 12
8
50-16
9
9
26.40
4
161 04
7
67.32
8
9
35.64
3
213 84
6
88 44
7
50.16
2
282.48
5
9
120 12
6
9
67.32
1
369 60
4
161 04
5
9
88 44
3
213.84
4
9
114.84
2
1
9
282 48
369 60
A PoperiDghe, où les centimes addi
tionnels sont au nombre de 82 dont 20
pour l'Etat, 12 pour la province et 50
pour la ville, ces chiffres seraient
12
cl.
7 62
7e
cl.
69 12
10«
cl.
23 66
11
9
12 74
6
92.82
9
9
3G 40
10
9
16.38
5
123 94
8
9
49.14
9
9
22 06
4
9
158 34
7
9
69.12
8
9
36 40
3
9
207 48
6
9
92 82
7
49.14
2
9
271 18
0
9
123.94
6
9
69.16
1
9
363.08
4
9
158.34
5
9
92 82
3
9
207.48
4
9
123.94
2
1
9
9
271' 18
363.08
A Wervicq, où les centimes addition
nels sont au nombre de 52 dont 20 pour
l'Etat. 12 pour la province et 20 pour la
ville, ces chiffres seraient
12-cl. 5 17
7' cl. 57.76
10' cl. 19 76
11 9.12
C 77 52
9 30 40
10 12.16
5 9 101.84
s 41.14
9 9 15.20
4 132.24
7 57 76
8 21.28
3 9 173 28
6 77 52
7 30 40
2 226 48
5 101 84
6 44 08
1 294 88
4 132 24
5 9 60 80
3 173.28
4 t 77.55
2 226.48
1 £94 88
Un autre fait noter est que, actuel-
lement. on applique en général le tarif
des patentes d'une façon assez libérale.
Dans les villes et communes de petite
et de moyenne importance, la grande
majorité, si pas la presque totalité des
débits se trouvent rangés dans les trois
ouquatredernières classes. Rien ne nous
dit, qu'avec les nouveaux tarifs, il en
serait encore de même.
En outre, maintenant, les tout petits
débits sans enseigne jouissent d'un ta
rif spécial. On les range dans les classes
13 14 ce qui fait qu'avec les centi
mes additionnels, ils ne paient que 3 64
fr.et 2 24 fr. Y pres, 3.86 fr. et 2 51 fr.
Poperinghe et 3 22 fr. et 2 10 fr.
Wervicq.
Le projet Maenhout supprime ce
privilège. Ces débits seraient placés
dans les dernières classes des nouveaux
tarifs, ce qui aurait probablement pour
effet de faire avancer encore d'une
classe on deux les autres.
Beaucoup de personnes ont cru com
prendre, Dimanche, que le projet Maen
hout supprimerait les différentes taxes
qui actuellement frappent si lourde
ment les cabaretiers. Il u'eu est rien.
On continuerait, comme par le passé,
payer la patente sur l'exploitation des
billards, ainsi que les taxes provincia
les de 15 fr. sur vente en détail des
boissons alcooliques et de 24 fr. sur la
vente du tabac.
Séance du Mardi 50 Avril 1901.
MM. Delporte, Brenez et Harmignie in
terpellent le gouvernement sur la ré
cente catastrophe de Wasmes. 11 s'agit
d'un coup de grisou survenu la mine
Grand-Buisson et qui a fait 19 victimes.
Par motion d'ordre M. Vandervefèe
prie la Chambre de ne pas siéger le 1'
Mai. Il compte sur la courtoisie de ses
collègues et fait, remarquer que les so
cialistes, pour faire plaisir la gauche
et la droite, ne se sont pas opposés
supprimer les séances de la Chambre
le .«lardi-Gras et les jours de Te De.um.
La proposition Vandervelde, combat
tue par M. de Srnet de Nayer, est reje
tée par 48 voix contre 41 et 2 absten
tions. Notre député, M. Nolf, a voté
pour la proposition, MM. Van Merris
et Colaert étaient absents.
M VandeWalle annonce qu'il interpel
lera le ministre de l'instruction publi
que sur le refus de l'administration
communale de Malines d'ouvrir les
écoles officielles du faubourg de la
chaussée de Bruxelles et sur les mesu
res vexatoires concernant des membres
du personnel enseignant.
M. De Backcr interpelle les ministres
de la justice et de l'industrie et du tra
vail sur l'application des lois au travail
des enfants, au payement des salaires
et au contrat de travail et sur l'indo
lence du parquet poursuivre les" con
traventions ces lois.
Séance du Mercredi, 1" Mai 1901
Discussion du budget des affaires
étrangères
Un arrêté royal, en date du 15 Avril
1901, porte fr. 1,962-59 la somme de
1,402-59 précédemment admise par le
Conseil provincial du Hainaut pour
différents articles des recettes et dépen
ses du budget pour l'exercice 1900, de
la fabrique de l'église N D.-Auxilia-
trice, Pâturages Soit en plus 560 fr.
Heureux pays Veinards de sacris
tains
Le meeting des cabaretiers, dont
nous donnons un compte-rendu détail
lé, a été un véritable succès pour le
comité organisateur. li a montré com
bien était profonde, parmi cette nom
breuse corporation. l'émotion produite
par les projets de loi déposés par notre
clérical gouvernement et par les non
moins cléricaux Maenhout et consorts.
Le président Auguste Harteel a été
particulièrement heureux dans la fa
çon précise et réellement éloquente
avec laquelle il a exposé les griefs de
sa corporation et le but de la réunion.
Les orateurs gantois ont également
eu assez bien de succès. Une chose
étrange cependant signaler, ce sont
les préférences qu'ils affichent pour le
projet Maenhout l'un d'eux allant
jusqu'à dire que s'il était amendé, il
accepterait ce projet comme transac
tion. Même dans ce cas, le projet
Maenhout constituerait encore une ag
gravation incontestable pour un grand
nombre de débitants, surtout dans les
localités de moins de 20,000 habitants
Il est toujours imprudent de laisser en
tendre au fisc que l'on est disposé
ne pas trop s'opposer une augmenta
tion de charges.
Notre représentant, M. Nolf, s'est at
tiré la sympathie de l'assemblée par la
déclaration nette et franche, faite en
son nom personnel et au nom de M.
Deridder II a, en effet, promis qu'il
ne voterait aucun des deux projets, ex
pliquant, d'une façon péremptoire et
aux applaudissements de l'assemblée,
que ces projets constituent des mesures
purement financières qui n'auront nul
lement pour effet d'enrayer les progrès
de l'alcoolisme.
M. Colaert a produit moins bon effet
par ses déclarations beaucoup moins
nettes. Il s'est refusé dire quelle se
rait son attitude la Chambre. Il s'est
contenté de se déclarer adversaire du
droit de licence et partisan du main
tien des droits acquis. Il a laissé enten
dre que c'étaient les tendances du pro
jet Maenhout qui avaient ses préféren
ces, tout en ne voulant pas prendre
d'engagement.
La séance du Conseil communal du
20 Avril dernier a été intéressante,
spécialement pour la garde civique.
Nos braves concitoyens pourront juger
si les déclarationsde notre maïeur, dans
une séance antérieure, concernant l'é
tablissement du Stand, n'ont pas été
un trompe-l'œil.
Tous indistinctement doivent se rap
peler qu'il a déc!aré que ce travail
devait être remis l'aDnée prochaine,
parce que le gouvernement avait se
prononcer sur l'amendement proposé
au budget de l'intérieur, qui fixait sa
part d'intervention dans la construc
tion des Stands la moitié de la dé
pense.
Le gouvernement a laissé savoir
toutes les administrations qu'il y con
sentait que lera la ville maintenant?
Va-t-elle mettre en adjudication les
travaux ou bien tronvera-t-elle un nou
veau faux fuyant pour pouvoir remet
tre ce travail aux calendes grecques
Depuis deux ans, les habitants de la
rue de Lille entendent parler du renou
vellement des trottoirs l'affaire aurait
fait un pas immense le gouvernement
interviendrait dans la dépense pour la
plus grande part et la ville ne s'enga
gerait qu'à l'entretien des trottoirs
notablement élargis et plantés d'arbres.
Seulement les travaux devront, d'a
près les dires de notre maïeur, être
remis l'année prochaine, les carrières
n'étant probablement plus en mesure
de fournir du porphyre - et nous som
mes peine la fin d'Avril.
Pourquoi ne pas procéder immédia
tement l'adjudication? Ces retards
continuels ne nous disent rien qui
vaille.
La Grand'Place doit subir également
de notables changements les trottoirs
seront élargis et plantés d'arbres.
Nous nous permettons de demander,
pour quels motifs plausibles ces tra
vaux ne s'accompliront pas cetteannée?
Nous avions compté sur le nouvel
éclairage pour la Grand'Place; c'est in
dubitablement une aft'aire remise com
me toutes les autres.
L'eau de la ville fait des siennes la
voie du chemin de fer vicinal, l'en
droit où le tracé doit recevoir de
grands changements; pourquoi la ville,
qui impose les chemins de fer vicinaux
et la société de la Flandre occidentale
pour leur prise d'eau, n'exige-t-elle
pas les travaux urgents, qui supprime
raient radicalement les pertes d'eau
qu^ tout le monde peut constater et
pour lesquelles beaucoup de journées
ont été payées inutilement
D'après les renseignements obtenus,
les plans légèrement modifiés seront
sous peu arrêtés définitivement les
travaux seront menés avec célérité.
Cette ligne, qui desservira une con
trée ayant peu de relations avec la ville
d'Ypres, semble avoir un avenir assuré
mais encore éloigné.
Ce sont principalement les marchan
dises, qui devront rendre les recettes
bonnes, car croire un grand mouve
ment de voyageurs, serait se faire illu
sion.
Nous désirons sincèrement que la
ligne puisse faire ses frais elle rendra
toujours nos relations plus suivies et
meilleures avec les communes intéres-
rées, qui, jusqu'à présent, ont donné
leur préférence Roulers et àCourtrai,
les communications avec ces deux vil
les étant plus faciles.
11 s'agit donc de trouver les moyens
de rendre les capitaux engagés produc
tifs. Nous y avons tons le même intérêt.
Pour notre part, nous conseillons
ceux, qui ont momentanément en mains
les destinées de la ville, de bien vou
loir faire une démarche auprès de la
Société des Chemins de Fer vicinaux,
afin qu'elle place, de la porte de Dix-
mude la gare, des billes pouvant,
moyennant un troisième rail, comme
cela se voit Nieuport, donner accès
aussi bien aux wagons du chemin de
fer, qu'à ceux des chemins de fer vici
naux. En effet, la voie de Nieuport-
ville Nieuport-bains est exploitée si
multanément par le chemin de fer de
l'Etat et par les vicinaux belges.
En établissant une plaque tournante
la bifurcation des routes, la porte
de Dixmude, la voie pourrait servir
tous les wagons en destination du Quai
ou de la gara, ce qui serait d'un bien
fait-immense pour le commerce et l'in
dustrie.
La voie établie de la sorte serait
d'une grande utilité au quartier indus
triel et commerçant de notre ville la
fabrique de M. Seys, l'usine gaz, l'a
telier de construction de Mrae Ve Doom
et la malterie pourraient recevoir, sans
recourir au transbordement, le charbon
pied-d'œuvre de même les négo
ciants, tels que MM. Froidure, Van-
doorne, Vergracht, etc., etc., qui ont
journellement de grands chargements
faire au Quai pour toutes sortes de
destinations, quelquefois desservies par
le chemin de ter, seraient heureux de
pouvoir charger directementsurwagon
et renoncer aux lourds chargements
traînés par des chevaux.
Le conseil que nous nous permettons
de donner est dicté par l'intérêt géné
ral s'il est réalisable, nos maîtres au
raient tort de ne pas le suivre.
Il y a environ sept mois est venu
s'établir en notre ville, rue de la
Bouche, dans la maison occupée jadis
par M. le docteur Yan Raes. un ordre
religieux, d'apparences modestes, qui
met sur sa porte Notre-Dame des Mis
sions.
Attendon3-nous bientôt voir s'éten
dre cette tache d'huile.
Et nous aurons, petit petit, sans
nous en douter, un grand couvent en
plus.
Le besoin s en faisait réellement
sentir
Ypres, ville des couvents C'est par
fait
Dimanche dernier a eu lieu au local
des Anciens Pompiers la fête clôturant
la période hivernale.
Elle a été un grand succès et a obte
nu 1 approbation générale. Les mem
bres étaient nombreux et avaient amené
leur tamille. Un excellent orchestre,
sous 1 habile direction de M. Jules
Jolyt, a exécuté plusieurs morceaux
d une très grande allure.