Chroniquedela ville. Retour de la Chine. Poelcapelle érigée en commune distincte de Langemarck Stands pour la Garde civique L'Extension Universitaire Go que coule le château d'eau par an. Nous félicitons de tout cœur notre jeune concitoyen, et sa di gne famille, de cet heureux retour après les dangers courus, af frontés avec un courage aussi grand que les périls eux-mêmes. Par l'intrépidité dont il a fait preuve au milieu de la tourmente chinoise. Monsieur Léopold Mer ghelynck a honoré la fois sa patrie et sa ville natale, et bien mérité de l'une et de l'autre. Honneur lui CHEZ NOS ANCIENS POMPIERS. Bourse de Bruxelles Société de la Gardeci vique Gailes de visite. Bandes 5 centimes vendues au profit de l OEuvre du Denier des Ecoles laïques d'Ypres. Warnêton. Buvl et R. Vandevenne il fut pris par erreur pour un sous-amendement une proposition faite par M. Lorand, portant Les miliciens doivent, au cours de lannee qui suit leur incorpo ration, six mois de service actif. Ils peuvent au bout de ce temps, si leur conduite a ete sans reproche deman der subir un examen qui sera réglé par arrête royal. S ils le passent avec succès, ils seront libérés immédiate ment du service actif, sous l'obligation de répondre aux rappels. Ceux qui ne passeront pas l'examen feront neuf mois de service actif au cours de 1 an née qui suivra leur incorporation. Dans la seance de Mercredi. 31. ZNolf a rectifie l'erreur et justifié son •amendement, dans les termes que voici M NOLF. J'ai demandé la parole pour une rectification. L'amendement que, d'accord avec plusieurs de mes amis, j'ai eu l'honneur de déposer, a été pris par erreur pour un sous-amendement la proposition faite par l'honorable M. Lorand. Eu réalité, il s'agit d'un amendemeni dis tinct puisque nous substituons un texte nou veau au texte des deux premiers alinéas de l'a mendement présenté par l'honorable-membre. Nous arrêtons, quant nous, la durée du service neuf mois pour les troupes d'infante rie de ligne, chasseurs pied, carabiniers et grenadiers Nous avons la conviction que ce terme est amplement suffisant c'est égale ment l'avis de beaucoup d'officiers et, en fan, actuellement l'instruction de l'infanterie se fan en neul mois, la première période, d'Octobre Janvier, comportant l'instruction des re crues la deuxième période, de Janvier Mars, comportant des tirs réduits dans les ca sernes et les stands, les mouvements d'ensem ble (école de compagnie H, très souvent, l'école de bataillon et de régiment) la troisième pé riode, de Mars Juillet, comportant l'achève ment de l'instruction, tirs dans les camps, manœuvres de garnison et travaux de cam pagne. Nous disons, dans notre amendement, que l'incorporation se fera en deux lois, ceci pour répondre l'objection qui a été faite que la ré duction de la durée du service dans les limites que nous proposons priverait le pays de toute troupe d'infamerie pendant trois mois de l'an née. Dans notre système, le contingent étant in corporé en deux parties et chaque moitié res tant neuf mois sous les armes, il resterait tou jours une force instruite disponible capable, au besoin, de concourir au maintien de l'ordre. Nous prenons l'amendement Lorand les deux derniers alinéas, prévoyant des rappels d'un mois au cours de la troisième, cinquième et septième années et de huit jours pour les classes de réserve au cours de la neuvième et onzième années. Enfin, messieurs, notre amendement ne s'ap plique qu'aux troupes d'infanterie mais il va sans dire que si la Chambre adoptait le prin cipe de notre amendement que la durée du service doit être réduite au temps strictement nécessaire pour faire l'éducation du soldat, nous ferions application du même principe aux corps spéciaux et la cavalerie, sauf tenir compte que, pour ces armes, il faut un appren tissage plus long. L'amendement de M. Nolf, mis aux voix en seance de Jeudi, fut rejete, naturellement. Le môme sort fut réservé aux amendements Defnet et Colfs, rédui sant également la duree du temps de service. Finalement, l article propose par le gouvernement fixant la durce de ser vice pour I artillerie 20 mois, la ca valerie et lartillerie cheval 36 mois, l artiIlerie montée et le train 28 mois, les compagnies spéciales et pontonniers d'artillerie 22 mois, l'artillerie de forteresse et compagnies spéciales d infanterie '.2 mois, fut adopté. MM. Colaert et Van Merris votèrent pour. 31. IVolf vota contre. Et voilà comment les pauvres seuls seront encore comme par le passé en levés leurs familles, pour passera la caserne un temps, qu'ils y emploient un tas de services qui n ont rien de commun avec l'instruction militaire. 31. olf a adressé, au cours de cette semaine, deux questionsau mi nistre de I intérieur. La première est relative En séance du I 2 Juin 1901une question que javais eu l'honneur de lui poser, quant la présentation nouvelle d'un projet de loi, devenu caduc par suite de la dissolution de <900. portant érection de la commune de Poelcapelle. Ihonorable ministre de l'intérieur me fit savoir, en seance du 18 Juin 1901, que l'examen de la question de la séparation du hameau de Poelcapelle de la commune de Lan- gemarck avait été repris Lhonorable ministre pourrait-il nous dire où en est cette question La seconde est relative aux a En séance du 7 Août 1901, lho norable ministre de (intérieur a pro mis de déposer un projet de loi mo difiant la loi organique de <897, fixant un tiers seulement la part d inter vention du gouvernement dans la construction de stands. Monsieur le ministre ne pourrait- il nous dire quand il compte donner suite celte promesse Il sera répondu ces questions en séance de Mardi prochain. Il s'est constitué Ypres,sou8 la pré sidence de Monsieur Arthur Merghe- lynck, propriétaire-archéologue, un comité local de l'extension de l'Uni versité libre de Bruxelles (Je comité se propose d'organiser chaque saison, une série de conférences en français, données par des professeurs ou des agrégés de cet établissement d'ensei gnement supérieur. Pour le choix des cours, le comité se laisse guider par les préférences des souscripteurs. Ceux-ci, leur assemblée générale tenue Lundi-dernier, ont fait choix de l'un des trois cours suivants 1° Les villes flamandes par M. Guil laume Desmarez 2° Le Désert par M. Massart 3° Les grandes époques de V histoire de la terre par M. Dollo. Les trois cours sont donnés avec pro jections lumineuses. Nous ne saurions assez appeler sur la nouvelle œuvre d'extension universi taire l'attention et la bienveillance du public. Elle est dirigée par un comité qui n'a d'autre souci que d'instruire en amu sant sans y mettre aucun esprit de ten dance. Son but est de répandre, un peu par tout, des connaissances hautement sci- entifiquesquisansellerestent l'apanage de quelques privilégiés. Les cours sont donnés de telle mani ère que chacun,quel que son son genre d'activité personnelle, et quel que soit son degré de culture y puisse porter intérêt et en puisse tirer parti. La première conférenceseragratuite. Pour les leçons suivantes, un droit d'entrée sera exigé des auditeurs. Ce droit d'entrée, calculé d'après le nom bre de personnes inscrites, ne dépassera dans aucun cas quatre francs par sous cripteur. Un certain nombre çle dames se sont déjà fait inscrire. Le jour et l'heure des cours seront fixés ultérieurement. Dans la séance du conseil commu nal Ju 16 Novembre, M. D'Huvettere qui ne se souvient guère des crédits qu'il a votés, a demandé quel chiffre se montent les frais du château dèau. M. le Président lui a repondu qu'il en aura une complété connaissance lors de la discussion du budget Je crois, a-t-il ajoute, que c'est 8000 fr. environ. Notre raaïour, en lançant ce chiffre er. l'air et qui est loin de repondre la réalité des choses, a-t-il voulu don ner le change aux contribuables, ou bien devons-nous supposer qu'il est peu au courant des charges de la ville et de la situation des crédits? Quoiqu'il en sou, les dépenses du château deau sélevaienl déjà en 1899, fr. 9865-29 c\ Celles faites en 1900. atteignent, paraît-il, la somme prevue de II80O fr. Et pour lannee en cours (1901) M. Colaert a, sans doute, oublie qu'il a fait inscrire et voler au service ordi naire, deux crédits s élevant ensemble 12500 fr. Plus de mille fmnes par mois Excusez du peu. Eh bien maigre cette charge énorme qui grève le budget,est-il be soin de le dire, ce fameux château d'eau avec ses installations défectueu ses ne donne qu un piètre résultat une grande quantité d'eau qui devrait servir l alimentation des habitants s'ecoule, en pure perte dans le canal et on se trouve forcé aujourd hui de restreindre la distribution d'eau TROIS heu res par jour. Nous venons d'apprendre que c'est le 10 courant que Monsieur Léopold Merghelynck, le vaillant Secrétaire de la Légation belge o n Pékin, rentrera dans ses foyers. J LE lr DÉCEMBRE 1901. Le 2e concert de la saison d'hiver a été un véritable triomphe pour ses or ganisateurs. Tous les numéros inscrits au programme ont été exécutés avec une rare perfection, ce qui a valu aux artistes d'unaDimes et d'enthousiastes ovations. Nous avons remarqué avec joie la présence de notre cher Président, M. Brunfaut, qu'une impitoyable grippe avait cloué au coin du feu. Le public était nombreux et choisi et la salle présentait un aspect des plus riants. Honneur d'abord notre vaillante Harmonie, qui. sous l'habile et savante direction de M. Henri Moerman, nous a charmés de maîtresse façon. L'ou verture du Bravo de Salveyre mor ceau d'une difficulté telle que l'Har monie communale en a abandonné l'é tude, a été rendu avec art et science. Tous les connaisseurs étaient émer veillés Nous sommes fiers de constater que nos dévoués musiciens marchent d'une façon continue dans la voie du progrès. (La Royale Fanfare, elle, a déjà at teint l'apogée des connaissances musi cales (sic). Journal d'Ypres du 30 No vembre). Pendant la 2me partie de la fête, nous avons eu le bonheur d'entendre les cé lèbres violoncelliste et violoniste, M. Strauwen et Mlle GDisons que les jeunes artistes sont des prix du Con servatoire et qu'ils ont bien mérité de leur réputation. Le public ne leur a d'ailleurs pas ménagé ses sympathies. Qui ne se rappelle avec plaisir l'incomparable et désopilant M. De- kemper. Eh bien, il est venu Diman che et nous a fait passer de délicieux instants en nous débitant un tout nou veau répertoire L'excellent chanteur de genre peut se vanter de nous avoir fait rire Lors du lr entr acte, M. Achille Thie- bault, au nom de la Commission, a re mis deux dévoués sociétaires la mé daille de 25 années de service. Une vigoureûse Brabançonne a acclamé les titulaires qui sont MM. Louis Dumou lin et Gustave Ossieur. Le bal a été comme toujours animé et joyeux et ce n'est que fort tard que nos jeunes gens sont allés se plonger dans les bras de Morphée. DU 4 DÉCEMBRE 1901. De notre correspondant spécial Il y a encore un peu de faiblesse au marché lerin*. Le Métropolitain se tient aux environs de 582. la Parisienueà 280.Les concessions ob tenues en Afrique par 'a Parisienne vont pré voir une plus value certaine des titres ainsi que sur ceux de la Kusse Française qui parlicii»e pour la moitié dans cette affaire Le Brésil res te 66 3 4 et l'Extérieure fait 72 3/32 Le comptant a de son côté un peu d'hésitation. La rente belge est toutefois bien tenue 99.2S et les lots de villes ont un marché actif. Les banques sont l'objet d'un bon courant d'affai res, mais les cours ne se maintiennent pas ai sément. La Banque de Bruxelles revient 715, l'Outremer vaut encore 337 1/2 et 112 1/2. La Nationale Financière est recherchée aux bons cours de 157 1/2 et 305 en attendant mieux encore. On oublie presque les Chemins de fer. Les tramways retrouvent une clientèle fidèle. Bres- cia 33. L'Internationale de Tramways gagne encore du terrain 125 et la Mutuelle retrouve le cours de 95. Les sidérurgiques présentent moins d'animation. Aumetz91. Cockerill 1915 et Tôleries d'Anvers bien demandées 111 et 62. On continue réaliser en valeurs charbon nières. M. VAN DE KERKHOVE, agent de change près de la Bourse de Bruxelles, Directeur de la Belgique Financière60, chaussée de Louvain, Bruxelles (Télé phone 3017 et 4026) se tient la dispo sition des lecteurs du Messager d'Ypres pour leur fournir tous les renseigne ments nécessaires sur toutes les va leurs figurant aux Bourses de Bruxel les et de Paris. Vérification gratuite de tous les tirages. - D'YPRES. Tir aux carions du 3 Décembre 1901. Masschelein, 20 20 25 20 10 95 Fol Julien, 10 15 15 25 25 90 Froidure Robert, 15 20 10 20 15 80 Nous informons nos amis qui, aux. approches de la nouvelle année, ont l'habitude d'envoyer leurs connais sances des cartes de visite affranchies d'un timbre de cinq centimes, qu'ils peuvent se procurer au bureau du Pro grès, rue de Dixmude, 53, des Ces bandes, affranchies seulement d'nn timbre d'un centime, portent la mention qu'elles sont vendues 3 cen times au profit de l'Œuvre du Denier. La politesse ou la mode qui exige l'af franchissement des cartes de visite au moyen du timbre de cinq centimes, re cevra donc pleine satisfaction de la part de ceux qui se serviront de ces bandes et qui, de cette façon et sans frais, con tribueront créer une ressource pré cieuse pour l'Œuvre du Denier des Ecoles. Notre correspondant de Warnêton nous communique la lettre ci-dessous que le curé de l'endroit a fait distri buer profusion Samedi 23 Novembre dernier. Pour faire plaisir nos lec teurs, nous la publions in extenso. La voici Warnêton, le 21 Novembre 1901 M. Conformément l'avis donné par M Naert Architecte-Inspecteur provincial, la Fabrique d église, la date du 15 Juillet dernier, avait demandé, 1 Autorité supérieure, l'autorisation de vendre les boiseries établies dans les bas- cotes de l'église et dans le sanctuaire de la S. ierge. Cette autorisation fut accordée le 6 Septembre suivant. A partir de ce jour, je me suis donné des peines sans sombre correspondances dé marches personnelles, voyages, afin de vendre ces objets qui étaient mis hors d'usage et qui auraient péri, en pure perte pour l'église Mais tout ce que je mettais en vente n'avant aucune valeur serieuse, mes peines restèrent inutiles Enhn, sur la recommandation d'un prêtre d'Y près, j'entrai en relation avec M.Cousein sculn- leur en celte ville. Celui-ci consentit re prendre nos vieilles boiseries, condition de recevoir une commande pour le nouveau mo bilier de I eglise. Comme nous conservions une devanture d ancien confessionnal et 10 petits

Le Progrès (1841-1914) | 1901 | | pagina 2