Chronique de la ville. SOUSCRIPTION Contre l'Intolérance COMITÉ \IAR\I\ Chronique électorale. 490 millions. Lue bonne brochure. La loi communale et provinciale. Le Denier de la lutle pour le S. L. et la R. P. organisée par les groupes parlementaires libéraux et socialistes Sojiété de Gymnastique Les Infatigables Un petit truc pieux. pour la d illusion des idées de Justice et de Liberté. Société delajGàrdecivique Nouveautés musicales. Mementos et Agendas pour 1902 En vente au bureau du journal. Cartes de visite. Randes 5 centimes vendues au profit de l'OEuvre du Denier des Ecoles laïques d'Ypres Ces bandes, affranchies seulement d'un timbre d'un centime, portent la mention qu'elles sont vendues 5 cen times au profit de l'Œuvre du Denier. La politesse ou la mode qui exige l'af franchissement des cartes de visite au moyen du timbre de cinq centimes, re cevra donc pleine satisfaction de la part de ceux qui se serviront de ces bandes et qui, de cette façon et sans frais, con tribueront créer une ressource pré cieuse pour l'Œuvre du Denier des Ecoles. Bon rse de Bruxelles Gela est une contre-vérité manifeste. C'est la conscription qui, après comme avant, demeurera le principal facteur du recrutement. Cette absence de sincérité, caracté ristique de toutes les œuvres et ma nœuvres cléricales, est poussée si loin dans l'organisation nouvelle, que nul. commencer par ses auteurs, ne peut en prévoir les effets Le piteux Cousebant. ce singulier ministre de la guerre, a dû avouer qu'ii ne pouvait garantir aucun chiffre On ne sait pas si, en définitive, les effectifs de paix seront augmentés ou diminués. On ne sait pas davantage quel point sera réel l'accroissement de l'effectif de guerre que le Gouvernement se flatte d'obtenir, ni comment cette masse sera organisée autrement que sur le papier En un mot, le dernier chef d'œuvre ministériel est un pendant trop exact, mais avec une portée bien plus grave, de la désorganisation de la garde civi- qne. Ces choses sont tristes force d'être ridicules, et l'ironie s'arrête devant l'é talage de tant d'impuissance Quel spectacle que celui de cette ma jorité où chacun semble se glorifier de faire litière de ses convictions, où les partisans du service personnel mettent autant d'empressement abandonner leur idéal que les adversaires jurés des charges militaires en approuver l'aug mentation Ce n'est pas un débat parlementaire que nous avons assisté, c'est une piè ce truquée dont on n'a pas même su dissimuler les grossières ficelles, une insigne et pitoyable comédie, où le rôle le plus ingrat a été tenu par ce minis tre de la guerre, jamais discrédité, qui a souscrit aux plus lâches capitu lations. Succès libéraux. Des élections communales ont en lieu Dimanche 22 Décembre dernier, Enghien, Court-Sl-Etienne et Theux. Nous avons enregistrer une triple victoire libérale. Voici les résultats Enghien. Libéraux: MM. Del- planche, 759 voix, élu J.-B. Pater- nostre, 733 voix, élu. Cléricaux MM. Delanuoy, 713. voix, non élu De Cornes, 690 voix, non élu. Voilà la majorité libérale fortement reconstituée au conseil communal. Court-S1-Etienne. Libéral M. Hen- ricot, 887 voix, élu. Clérical M. Doudelet, 478 voix, non élu. Theux. Libéral: M. Despa, 719 voix. Clérical M. Durbu, 661 voix. Socialiste M. Léonard, 152 voix. Il y a ballottage. Le résultat du ballottage du 29 Dé cembre est un nouveau succès pour nos amis MDespa est élu avec 811 voix; M. Durbu obtient seulement 735 voix. Le clérical bourgmestre d'Enghien, M Pacco, a, en présence du résultat de l'élection communale, donné sa dé mission de premier magistrat de la ville mais il conservera son siège de conseiller. Son successeur sera probablement M. Gustave Paternostre, échevin libé ral. On dit que M. De Broux. le clérical bourgmestre de Court-S'-Etienne, sui vra l'exemple donné par son collègue d'Enghien. Le journal Het Recht annonce la can didature Courtrai de M. Planquaert, démocrate chrétien. C'est le premier candidat nouveau pour nos élections législatives de Mai 1902 Les cléricaux, après avoir mené une eauipague violente, méchante et men- soogère contre les libéraux en 1884. réussirent par arriver au pouvoir. Ils reprochaient surtout nos amis leurs dépenset qui s'élevaient alors 320 millions. Ils faisaient accroire aux contribua bles qu'ils auraient lus économes que les libéraux des deniers de la na tion Sur cette question comme sur bien d'autres, ils ne tinrent pas parole. Nos dépenses 6'élèvent après dix- sept années de gouvernement clérical 490 millions. Ils ont donc besoin pour gouverner de 170 millions de plus que les libéraux en 1884 Et ce n'est pas fini, la désorganisa tion de uotre belle armée, va encore coûter quelques nouveaux millions au pays. Electeurs, gravez-vous bien dans la mémoire les chiffres énoncés ci-haut et souvenez-vous en en Mai prochain. M. Arthur Detry. président du Parti ouvrier libéral Liège, vient de lancer sous forme de lettre S. M. Léopold II. roi des Belges, une excellente peti te brochure. Cette brochure qui sera répandue dans le pays entier par les soins du parti libéral ouvrier est un appel vé hément au patriotisme du Roi il ne peut sanctionner l'infâme loi militaire du gouvernement il ne peut se dédi re il ne peut laisser protester ses so lennelles promesses. Les ministres du Roi, par leur incapacité, leur platitu de, ne sont que des valets mais ces valets veulent jouer un tour perfide leur maître. Ils veulent lui faire signer une loi antinationale, déshonorante pour la patrie, lui qui, le 13 Juin 1897, s'est placé fièrement l'avant-garde des pa triotes. Le Roi, si fin, si habile, si intelli gent, se laissera-t-il duper M. Detry est certain que non. C'est le commencement de l'agita tion Au reste, la Chambre est discré ditée. C'est l'heure où le Sénat va délibérer qu'il est nécessaire de se re muer. Mettons avec l'armée entière et les vrais patriotes notre dernier et suprê me espoir dans le Roi et dans le Sénat. On a dit que M. de Trooz, en vil légiature dans le Midi, irait saluer le Roi N ce et que tous deux useraient de leurs jours de repos pour échanger des lées sur la loi communale et provinciale. On sait, que le gouver- nem -nt n'a déposé aucun projet con cernant la législation électorale la Chambre se trouvera donc uniquement en pré-once des propositions dues l'initiative parlementaire, l'une d'elles donnant l'éloctorat tons les citoyens îles deux sexes, la seconde aux hommes, 25 ans, et avec un an de résidence, la troisième appliquant la R. P. législative l'électorat provin cial et communal. En somme, que va faire le gouver neur nt? Se contentera t-il d'accepter cette troisième proposition et de re pousser les deux autres? Ou bien dé- posera-t-ii des amendements qui mo difieront complètement les projets présentés? Suppnmera-t-il, par exem ple, la quatrième voix pour les élec tions communales Jusqu'ici le3 ministres sont restés impénétrables, se contentant de dé clarer qu'ils ne veulent pas du S. U. Il est probable qu'une réunion de la droi te les éclairera sur les propositions qu'ils ont faire, s'ils en font L'on sait comme l'a démontré la discus sion du projet de loi militaire que par eux mêmes ils n'ont pas d'opinion. Quoi qu'il en soit, le prochain débat parlementaire ne manquera pas d'être fort intéressant, et il fait déjà l'objet des conversations de nos hommes poli tiques en vacances... POUR Une liste est dépo ee au bureau de l'Association libérale, rue du Sémi naire. Nous avons le plaisir d'annoncer nos lecteurs que la Société de Gym nastique «Les Infatigables», nou vellement reorganisée, donnera sa première fêle de la saison d hiver. Dimanche 19 Janvier prochain, 6 I/2 heures du soir. Le concert, suivi de bal, aura lieu la Salle de la Bourse Mademoiselle Devers, de notre ville, et M. J Habau, de Boulers, prêteront leur gracieux concours cette fête. Demain Dimanche, 2 heures, nos vaillants gymnastes se reuniront leur local et feront une sortie en ville, 2 1/2 heures précisés. Les membres honoraires sont pries de participer au cortège. Le compte-rendu du Concert des An ciens Pompiers nous étant parvenu trop tard ne pourra être inséré que dans notre prochain numéro. On est souvent étonné de la facilité avec laquelle des nonnettes obtiennent des diplômes et deviennent institutri ces. Eh bien tout cela n'est qu'un truc, truc que la justice française vient de découvrir. Sous peu une nonnette du couvent de Montauban doit comparaître devant les assises du département du Lot pour port de faux nom et faux en écriture. Cette chère sœur très instruite se présentait devant les jurys se faisant passer tantôt pour sœur Paula, tantôt pour sœur Carotta et ainsi passait les examens que ses consœurs n'auraient su passer. Combien de fois cette dé vouée sœur a-t-elle trompé les jurys Combien de sœurs peu instruites devenues des institutrices de cette fa çon Personne ne le saura jamais. C'est la commission d'examen de Cahors qui a découvert le saint truc et qui a fait arrêter la chère sœur au mo ment où elle recevait un diplôme au uom de sœur Baet, âgée de 31 ans. Nous croyons que dans notre pays le même procédé est également employé, car tous les ans un tas do sœurs inca pables obtiennent avec facilité des di plômes et deviennent des institutrices. Combien d'électeurs capacitairesclé ricaux ue doivent pas leur diplôme ce petit truc pieux Nous avons ici Ypres plusieurs exemples de cette fraude cléricale. Ne connaissons-nous pas tous un individu,électeur capacitaire qui ue sait ni lire ni écrire Son métier ex;ge cependant qu'il sache lire au moins le titre des journaux catholi ques Partout les mêmes les cléricaux corrupteurstricheurs et fraudeurs. Les personnes desireuses de sous crire la bibliothèque de la Liberté de Conscience sont priées de se faire inscrire chez l'édileur du journal. Pour dix ii'mics on reçoit les ouvrages renseignes la page 45 de la brochure-manifeste. Un librairie, ces ouvrages ont une valeur globale de 15 francs. Tous dos amis et tous ceux qui se réclament de la Liberté de Conscience et du Libre Examen sont tenus mo ralement de soutenir l'oeuvre du Co mité Marnix. Nous comptons sur leur dévouement pour aider dans leur no ble lâche les hommes de cœur qui ont entrepris la superbe campagne contre l'Iiitolér-fince D'YPRES. M Tir ordinaire du 2 Janvier 190 o Omme3lagh, R. 25 2 5 2 5 2 5 20~ Yermeulen. H. 20 20 25 25 9^ Vantholl. H. 20 2 5 20 2 5 25 Vandevyver, A. 25 20 25 20 25 Froidure, Robert.25 25 25 20 20 Legon, Emile. 20 25 20 25 9Q 120 115 115 115 115 110 Parmi les nouveautés murales nn« la maison SCHOTT FRÈRES, éditeurs de musique, Bruxelles, viennent de publier, uous remarquons les ouvrai suivants Pour chant DELL'ACQUA. PrièreBonjour Suzon. C'est une Fauvet te le Coffret. - H. WEYTS Aubade, Les EtoilesBarcarolleChanson de la RêveuseCloches du, soir. Pour piano H. VAN GAEL. Dans les NuagesPluie d'étoilesvalses Blueltes (trois morceaux faciles). Enfin' Avec Entrainune jolie marche deux et quatre mains, par H. WEYTS. Nul doute que ces ouvrages obtien dront le même succès que tous ceux publiés antérieurement par la maison Schott Frères. Les noms seuls de MM. Dell'acqua, H. Weyts et H. Van Gael, auteurs de ces nouvelles compositions, contribue ront largement faire écouler rapide ment cette belle musique. Nous informons nos amis qui, aux. approches de la nouvelle année, ont l'habitude d'envoyer leurs connais sances des cartes de visite affranchies d'un timbre de cinq centimes, qu'ils peuvent se procurer au bureau du Pro grèsrue de Dixmude, 53, des DU 31 DÉCEMBRE 1901. De notre correspondant spécial Les dispositions du terme restent bonnes on ne se croirait pas la veil le dos fêtes du Nouvel An. Le Métropo litain se maintient 571, la Parisienne s avance 275, le Brésil est ferme 66 5/8. L'Extérieure s'améliore encore 77 1/16 et le Rio fait 1025. Au comptaut il y a une animation de bon augure. La rente varie de 99 99.20. Les lots d'Anvers sont des plus fermes 109 3/8. Bruxelles s'inscrit 107 5/8 et Liège fait 92.25. Les banques obtiennent de nombreu ses cotations. La Banque de Bruxelles gagne quelques points 722 1/2. l'Ou tremer se raffermit 329, le Crédit Gé néral Liégeois est résistant 555. Les chemins de fer conservent de bons cours. Chemin du Congo 1625 et 5200. La clientèle des tramways se montre très active. Anvers 104 1/2. Economiques 327 1/2 et Mutuelle 92 et 115. La cote des sidérurgiques a meil leur aspect. Aumetz 101 1/2. Marcinel- le et Couillet 255 et Tôleries d'Anvers ordinaires 62 75. Les charbonnages se maintiennent aisément. Prokhorow 79 1/2. Horloz 840 et Ouest de Mons 429. Les zincs font un pas en avant Astu- rienne 4912 1/2 et Vieille Montagne 580. On néglige lesglaceries aux éclai rages, on note un peu de mouvement. Les diverses restent dans l'oubli tan dis que les coloniales tendent de nou veau remonter Katanga ord. 1405 Enfin les étrangères ont un courant d'affaires satisfaisant.

Le Progrès (1841-1914) | 1902 | | pagina 2