Extension Universitaire Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement Conseil communal 62e année. Ji0 32. Dimanche, 10 Août 1902. Visite de l'Exposition des primitifs flamands Bruges. I Communications. - Finances communales dépôt du compte 1901. 3. Chemins vicinaux n 10 et 11, empierrement procès-verbal d ad judication. I. Ecole moyenne budget 1903 5 Garde civiyue budget 1903. 7. Propriétés communales cession de bail d'une partie des Barmian- don 9. Bureau de Bienfaisance cession de bail d'une ferme Dickebusch. Ostende-la-Belle. l'union fait la force. ftiraistttml le Dimanche. Vires acqcirit eindo. On s'abonne au bureau du journal, bue de Dixmude, 53, Y près. Les an nonces. les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres, les deux Flandre*», le restant de la Belgique et de l'Etranger, au bureau du journal Le Progrès ON TRAITE A FORFAIT PRIX DE L'ABONNEMENT: focr la. ville Par an 4 francs. r' la province Par an 4 fr. 50 MM. les membres qui désirent pren dre part une deuxième excursion sont priés de vouloir bien se faire in scrire chez M. Terhnck. secrétaire. Prix réduit du coupon 3e cl 1-95 2e cl. 3-25. Prix réduit d'entrée l'Exposition fr 2-25. D'YPRES. Séance publique «lu Samedi, 2 Aoiil 1002. La séance publique est ouverte 5 h 12 m Sont présents MM. Oolaert, Bourg mestre-Président Fraeys, Echevin Struye, Boone. Begerem, Fiers, Vanden Boogaerde, Yanderghote, Vandenpee- Tdooom, Bouquet. Conseillers M." Gorrissen, Secrétaire. Absents: MM. Surmont, Decaes- tecker, D'Huvettere. MM. Iweins et Berghman se sont fait excuser. Le procès-verbal de la séance du 21 Juin dernier n'ayant donné lieu au cune observation, est approuvé celui de la séance du 5 .1 uillet est déposé sur le bureau l'inspection des membres. Le règlement sur le marché aux œufs, volailles et gibier a été retourné par l'autorité supérieure la Députa- tton permanente a fait des observa tions au sujet de la légalité de ce règle ment. Après les explications du Collè ge, la Députation permanente l'a ap prouvé. Le règlement de police an sujet de la toute provinciale d'Ypres Zonnebeke »subi quelques modifications les pei nes doivent être conformes la loi du P Août 1899. Par arrêté royal du 19 Juillet der nier, M. Vaudenbraambussche a été nommé commissaire de. police de la ville d'Ypres. Ce fonctionnaire a été installé dans ses nouvelles fonctions, Samedi dernier. M. Bouquet prie le Collège de veiller ce que les pavés provenant des trot toirs en reconstruction, rue de Lille, et déposés au cimetière S* Pierre, ne aoient pas égarés. Les ouvriers cesse- ront le travail, huit jours peut-être, et '1 serait désirer qu'une surveillance active soit exercé0 pour que ces pavés ne soient pas enlevés. M. Boone est d'avis qu'il faudrait une police permanente M. le Président promet de faire veil- ce qu'il n'y ait plus d'abus. Le compte de, 1901 ost déposé sur le areau il est renvoyé en sections Pour examen. L'adjudication a eu lieu Lundi der nier M. Bataille, entrepreneur Po- pennghe, a été déclaré adjudicataire. Il y avait trois soumissio maires MM. Bataille fr. 15,750. Angillis 16,500. Mme Ve Roose 16,850. Le Conseil approuve le procès-ver bal. M. Arthur Merghelynck fait hom mage la ville de son nouvel ouvrage Le quatrième centenaire de Vacquisition du droit de cité Y près par la famille Merghelynck. Lo Collège propose au Conseil de re mercier M. Arthur Merghelynck de sa Délicate attention. M. le Président tient relever un pas sage de la lettre.de M. Merghelynck où il est question de manque de cour toisie parce que l'administration com munale n'a pas jugé propos de l'ho norer d'une souscription son ouvra ge Le Fief Manoir dit le Château de Beauvoorde Or, dit M. le Président, cet ouvrage qui coûte 20 francs, nous l'avons acquis en double et l'Etat nous a fait don d'un exemplaire. Quel que soit le mérite de cet ouvrage, nous n'a vons pas voulu souscrire pour un pins grand nombre d'exemplaires. Il est donc inexact que M. Merghelynck se plaigne de notre manque de courtoi sie. M. Bouquet fait remarquer qu'il y a eu des précédents tout de même, mais il ne saurait préciser. M. le Président ne conteste pas la chose, mais il n'admet pas que la ville souscrive pour un certaiu nombre d'exemplaires un ouvrage qui colite 20 francs. Il pense qu'il n'entre pas dans les intentions du Conseil de faire l'acquisition d'un ouvrage de cette va leur pour être donné on prix aux élè ves de l'Ecole moyenne. M. le Bourgmestre pense donc que deux exemplaires suffisent. Eu recettes et en dépenses, ce bud get se clô'ure an chiffre de 29,375 fr. Approuvé. Ce budget serait le même que l'an née dernière, si l'on n'y avait introduit un nouveau poste de 200 francs pour achat de matériel. Le Collège propose au Conseil de ne pas admettre ce poste de 200 francs. Il s'élève donc en recettes àfr. 1,652-00 Et en dépenses 1,615-07 Excédent fr. 36 93 Approuvé. 6. Voirie élargissement de la rue Jules Capron. 11 avait été décidé de donner une largeur de 12 mètres cette rue après examen, il vaudrait mieux une lar geur de 16 mètres. C'est la rue qui longe la propriété de M. De Geest. Approuvé. Le Conseil décide de céder le bail jusqu'à concurrence d'une somme de 123 francs d'une partie des Barmlan- den louée an sieur Ch. Nuyten et ce aux mêmes conditions. Il était stipulé dans l'acte de bail que Nuyten devait payer annuellement '.a ville une ^ouime de 185 francs. Par suite de cette cession, Nuyten paiera annuellement 62 francs et le nouvel occupant 123 francs. 8. Bureau de Bienfaisance vente de terrain pour construction d une route. L9 Conseil émet un avis favorable sur la délibération du Bureau de Bien faisance tendant vendre un terrain de 23 a. 02 c. au prix de fr. 928-80 pour la construction d'une route pavée allant de Qranoutre Locre Après les explications fournies par M. le Président, le Conseil émet un avis favorable sur cet objet 10. Fabrique d'église S1 Pierre relocation d'immeubles Le Conseil de fabrique de l'église S1 Pierre demande l'approbation île l'au torité compétente et l'avis favorable du Conseil sur la relocation d'immeu bles appartenant cette fabrique. Comme les prix actuels sont mainte nus, le Conseil émet un avis favorable. Il est introduit d'urgence l'ordre du jour, une demande de modifications sur le règlement des sépultures. Après quelques observations de M. Struye, le Conseil approuve ces modi fications. La séance publique est levée 5 h. 40 m. Recommandé la bienveillante at tention de M. Colaert, l'articulet soi vaut cueilli dans La Gazette Un monument qui a un fier succès, et qui rend de vrais services, c'est la fontaine d'eau potable que Pou a placée près du petit bassin du Parc. On n'imagine pas ce qu'il v a de pan- vres gosses et même de braves gens qui viennent s'y désaltérer dès qu'il fait un peu chaud Cola fait un ras- semblement perpétuel autour de la jeune personne de bronze qui y rem- plit les fonctions de noïade, et c'est une si bonne chose de boire de l'eau fraîche quand on a soif qu'il règne toujours dans ce coin-là une gaieté particulière. Il y a là de jolis instan tanés prendre pour les photogra- phes amateurs. Grâce 1 hospitalière fontaine, les pauvres mioches n'ont plus besoin d'aller boire l'eau du bassin, comme la petite Micke de l'ancienne revue du Lac Malpertnis Ces quelques lignes nous font son ger avec une certaine mélancolie, au temps, où notre bonne ville d'Ypres avait aussi sa fontaine monumentale la Grand'Place avec bassin d'abreuvoir et qui, d'après le dessin que nous en possédons, devait être d'un bel aspect. Elle avait encore des pompes-fontaines aux différents marchés, et, dans les principales rues, de petites pompes, toutes supprimées en ces derniers temps et qui avaient cependant leur utilité pour le public. Nos regrets sont d'autant plus vifs qu'il y a souvent aujourd'hui pénurie d'eau. Ne devons-nous pas reconnaître que nos ancêtres, tout en ne possédant pas toujours l'instruction ratinée qu'on ob tient si facilement maintenant, étaient infiniment plus prévoyants, et avaient beaucoup plus de bon sens pratique que les prétentieux gouvernants de nos ANNONCES Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. jours. Afin d'alimenter constamment la ville d'eau potable en abondance, ils avaient fait creuser les étangs de Zillebeke et de Dickebusch, et avaient établi une canalisation an moyen de tuyaux en plomb, bien meilleurs que les conduites en fer non galvanisé, chargées d'une couche de rouille qui corrompt l'eau qu'on nous débite ac tuellement, rationnée trois Iieu- l'i's par jour. ■-'"uoreoœtttanji La reine des plages est privilégiée, cette année les hôtes royaux et prin ciers s'y succèdent sans interruption après Léopold de Bavière, le prince impérial de Chine, la visite officielle du prince et de la princesse Albert de Belgique, elle va accueillir dans ses murs le Shah de Perse, puis le prince héritier du Japon et le roi de Siam. Ostende sait, il est vrai, recevoir de façon grandiose ses illustres visiteurs. Samedi dernier, le prince Albert et la princesse Elisabeth y ont reçu un ac cueil vraiment enthousiaste. Toute la ville était pavoisée aux couleurs belges et bavaroises. Le grand baryton Oréito, de l'opéra d'Amsterdam, et M"ie Thiéry de l'opéra comique et de la Monnaie, se sont produits devant Leurs Altesses. Place d'Armes, Orélio, avec 4,300 en fants des écoles d'Ostende, et la sym phonie de 125 musiciens du Kursaal, renforcée de cuivres et du carillon de la tour, a exécuté en l'honneur des princes l'admirable hymne Salve» d'Emile Mathieu, un journaliste, hom me de lettres, poète, (et bon poète) ses heures. Nous nous plaisons reproduire les paroles de cet hymne elles font hon neur notre confrère, ce fils du bon Luxembourgeois que resta toujours AI Mathieu, professeur de littérature l'Athénée d'Ostende CHŒUR. L'azur et la pourpre flamboient Au ciel fulgurant de soleil. De l'allégresse et de la joie Les hérauts on! sonné l'éveil Ce jour, Ostende, émue et fière, Vient Vous offrir ses vœux ardents, 0 Princes que le Dieu clément Garde en sa grâce tutélaire Salve Tambours, battez aux champs Trompettes et clairons vibrants. Clamez vos fanfares ailées Chante, vieux carillon flamand De nos Princes aimés enfants Célébrons la Joyeuse Entrée SOLO. Adorable Princesse blonde. Accueillante aux déshérités, Fée, qui tout un petit monde 1 e pauvrets doivent la santé Ton peuple T'acclame et T'admire Entends les vœux reconnaissants Des bonnes et douces mamans Dont Tu réveillas le sourire CHŒUR. Salve etc. SOLO. 0 Fils de cette Dynastie A qui le Belge indépendant Doit le bonheur de sa Patrie, Nous Te saluons, confiants S'inclinant devant Ton Altesse. L'étendard de nos Libertés, Prince, honore en Toi la Bonté, Et la Justice et la Jeunesse. CHŒUR. Salve etc. Ces paroles émouvantes, magistrale ment mises en musique par M. Rins- kopl. le chef d'orchestre du Kursaal, ont été applaudies d'enthousiasme, et rares lurent ceux dont les yeux n'ont pas laissé tomber une larme.

Le Progrès (1841-1914) | 1902 | | pagina 1