Les filous criant voleur Une plainte au Parquet. Pour les petils oiseaux. Au Cimetière. Théâtre d'Ypres. Société des Infatigables. Toujours et partout les mêmes fraudeurs, les mêmes filous. 923 Théâtre des Galeries. élections d'Ypres pourraient bien être annulées. Il y a donc dans le parti clérical des hommes qui pensent autrement que les rédacteurs du Moniteur de l'Hôtel de Ville et qui estiment qu'u ne élection basée uniquement sur les suffrages d'individus jugés indignes de par la loi de prendre part un scrutin, ne saurait être consacrée par l'autorité supérieure. Ceci nous venge des railleries de notre confrère le Journal. Nous n'avons jamais douté du bien fondé de notre réclamation et il faut, comme le Journal d'Ypres, avoir pour mission de blanchir ceux qui ont trempé dans le méfait pour ne pas se rendre l'évidence. A qui fera-t-on accroire que le lé gislateur, en édictant la déchéance des condamnés, des tenanciers de maisons de prostitution, etc., ait pu un seul instant leur confier la mis sion de décider d'un scrutin auquel ils n'ont point le droit de participer C'est de l'aberration; pareil raison nement ne tient pas et l'opinion pu blique, se prévalant du simple bon sens, n'a pas hésité se ranger de notre côté. Il n'appartient pas une adminis tration communale de se mettre au- dessus de la loi. M. Colaert aura beau convoquer au scrutin des individus condamnés pour fraude, recel et pour tous au tres délits, il ne réussira pas im poser leurs élus comme administra teurs de la ville. au L'organe et le défenseur attitré des tricheurs cléricaux, de ces corrupteurs éhontés, acheteurs de votes et de con sciences, sans l'aide desquels la liste Colaert et O ne serait jamais arrivée au pouvoir et s'y serait encore moins maintenue, le Journal d'Ypres, disons- nouB, cherche par un système d'accu sations imprécises et de perfides insi nuations rejeter les soupçons de frau de sur ses adversaires. Le bon apôtre se demande si le dé faut d'estampille de certains bulletins aurait un rapport direct avec la pré- tention énoncée, avant l'ouverture a du scrutin, par chaque témoin libé- a ral, disant que son Association avait a demandé que le cachet fût placé dans a un angle déterminé du bulletin a L'Association libérale avait précisé ment donné l'instruction ses témoins de demander un estampillage spécial pour dérouter les modes d'estampilla ge qui auraient pu être convenus d'a vance et pour empêcher, de la part des cléricaux, la mise en circulation de billets voyageurs, a Nos bons cléricaux savent bien ce que c'est. C'est un sys tème de leur invention. Mais nos maî tres filous pour donner le change, crient au voleur Quant aux bullerinsqui étaient con nus d'avance, aux cachets qui étaient connus d'avance, l'encre qui était connue d'avance, qu'est ce que tout cela peut bien prouver contre les libé raux Si ce sont là des avantages, les cléricaux sont la source pour en pro fiter les premiers C'est l'adminis ra tion communale qui fournit tout le matériel électoral, sauf le papier élec toral qui est fourni par l'Etat. Nous nous demandons en vain quel profit le parti libéral aurait pu tirer de là Le Journal d'Fpres voudra bien le dire et nous instruire un peu en même temps. Il ne manque pas d'amis très experts en la matière Monsieur le Procureur du Roi Vprès Les soussignés, A. B et P Y élec teurs communaux delà ville d'Ypres, ont l'honneur de déposer la plainte suivante contre 1° Le sieur P. A., négociant, Y près, qui a exercé le droit de vote au 8e bu reau lors des élections communales du 18 Octobre dernier, au mépris de l'art. 215 du Code électoral, quoiqu'il »ùt été condamné le 30 Décembre 1902 par jugement du Tribunal correctionnel de Court rai, passé en force de chose jugée, deux fois quatre mois de pn?on et des amendes pour fraudes (art 21 3° Ju Code électoral t. 2° Le sieur M L., particulier, Ypres, qui a exercé le droit de vote au 3e bureau lors des élections communa les du 18 Octobre dernier, au mépris de l'art. 215 du Code électoral, quoi qu'il eût été condamné le 24 Juillet 1903 par jugement du Tribunal cor rectionnel d'Ypres, passé en force de chose jugée, quinze jours de prison pour recel (art 21 2 du Code électo ral). En conséquence, les soussignés vous requièrent respectuesement, Monsieur le Procureur du Roi, de poursuivre les délinquants susdits en vertu de l'art. 215 du Code électoral susinvoqué. Ils vous prient d'agréer, Monsieur le Procureur du Roi, l'assurance de leurs sentiments distingués. Ypres, le 30 Octobre 1903. (sa) A. B. et P. V. La tenderie a commencé de sévir. Nous signalons une fois de plus, mais sans grand espoir d'être entendu, au Parquet et tous les agents que cela concerne, les constantes habitudes des tendeurs, qui. au mépris de la loi et de l'intérêt public, prennent, non seule ment des oueaux dits de passage mais encore, surtout même et en bien plus grande quantité, les pauvres oisil lons qui détruisent les insectes malfai sants, animent et charment les cam pagnes, et que la loi protège vaine ment. Les oiseleurs sont de vrais malfai teurs, pires que les oiseaux de proie. Parcouru ces jours le cimetière. Dans les grisailles de ces jours d'automi e, le spectacle possède un certain charme qui évoque la mélancolie. Les somptueux mausolées, les hum bles tertres de gazon jaunissant appa raissent indécis et vagues sous nos pieds grésillent les feuilles mortes la nature agonise et semble vouloir faire la fête des morts un cadre de deuil approprié. Rien de saisissant comme ce tableau de cimetière aux approches de la Tous saint. Au silence habituel qui fait le champ de repos plus vaste et allongé les allées se déroulant entre les funè bres demeures, succèdent pour quel ques jours une animation etuneaffluen- ce, qui lui donne comme un air de fête. Autour des tombeaux, des formes mobiles, indécises on dirait le réveil des habitants du triste lieu. Ce sont les ouvriers qui ratiesent les allées, ce sont des femmes et des jeunes filles qui procèdent la toilette des demeu res des chers ensevelis. Ellss y mettent un rien de coquetterie et de grâce, en sablant lesabords des sépulcres qu'elles couvrent de fleurs et de couronnes. Il semble que l'émulation les anime dans ce soin tout de vénération et de piété. C'est qui aura la tombe la mieux or née et la plus fleurie. L'humble surtout ne manque pas ce devoir sacré, car, plus que les autres peut-être, il a le culte des morts. Dans un recueillement pieux il s'age nouille devant le modeste petit tertre au'il a ratissé de son mieux et orné de eurs selon ses faibles ressources il n'a pas reculé devant de réelles priva tions pour porter ses chers disparus l'hommage du Souvenir. Et Dimanche dernier, le champ de repos paraissait un champ de fête Sur ses tombeaux s'épanouissaient des gerbes de chrysanthèmes, d'immortel les et une foule pieuse se pressait tra vers l'avenue de la nécropole. Et la foule partie, le silence retom bait sur l'enclos funéraire et jusqu'à la Toussaint prochaine, le cimetière re prendra son aspect de désuétude dans le mystère de3 allées que borde la tris tesse des mausolées. Les débuts de la troupe du Théâtre de la Comédie f rançaise de Gand ont eu lieu Vendredi 6 Novembre dernier, devant une salle assez bien garnie. La Comédie LES MARIS DE LÉONT1 NE de M. A. Capus a été interprêtée de maîtresse façon et a ob tenu un légitime succès. Nous avons eu comme lever de ri deau M' BADIN pièce en un acte de G. Courteline, qui a été rendue la perfection. Le public Y prois a vivement applau di les acteurs et les actrices de M. Le- mounier et Cie et nous sommes persua dés qu'à la prochaine représentation det artistes du Théâtre Minard de Gand, nous aurons une salle comble. C'est le 15 Novembre prochain, que la Société des Infatigables offrira ses membres honoraires, le dernier cod- cert, suivi de redoute, de l'année so ciale 1902-1903. Nous apprenons que nos vaillants jeunes gens se prépatent donner une fête des plus attrayantes et qui mar quera dans les annales de cette société. Nous en publierons le programme dans notre prochain numéro. Le Conseil communal de notre ville s'est réuni hier soir, 5 heures. Voici les objets qui figuraient son ordre du jour 1. Dépôt du rapport sur l'adminis tration et la situation des affaires de ta ville en 1902. 2. Communications. 3. Ecoles gardiennes adoptées adop tion d'une quatrième classe l'école n° 2, rue Ste Cathérine 4. Ecole primaire communale payan te budget 1901. 5. Ecoles primaires communales et adoptée budget 1904. 6. Ecoles gardiennes communales payantes budget 1904 7. Ecoles gardiennes adoptées, gra tuites budget 1904. 8 Ecole ménagère communale budget 1904. 9 Classe ménagère de l'école de Ma rie compte 1902-1903 et budget 1903- .1904. 10. Ecole Moyenne de l'Etat bud get 1904. 11. Ecole industrielle budget 1904. 12 Ecole de musique budget 1904 13. Fabrique de l'eglise S1 Nicolas budget 1904 14. Messageries Cessation du ser vice entre liousbrugge et Ypres. 15. Tarif règlemeat du droit d'ubat tage. Nous donuerons le compte-rendu de cette séance dans notre prochain nu méro. Le superbe calendrier donné avec chaque paquet fin-fin De Beukela-r ne se paiepas il estfourni gratis comme cadeau. Encore In corruption électorale Ladéputation permanente de la pro vince d'Anvers vient de prendre con naissance de la requête de nombreux électeurs communaux d'Hoboken, qui réclament l'annulation de l'élection du 18 Octobre, et ce, du chef de cor ruption des électeurs. Les signataires s'offrent prouver 1° que 74 électeurs ont reçu de l'argent et des objets en Rature pour voter en faveur de la liste cléricale 2° que 12 notabilités cléri cales ont distribué des vêtements et des objets de méuage le lendemain de l'élection 3° que des maîtres-ouvriers d'une société anonyme employant plu sieurs centaines d'ouvriers ont usé de pression sur leurs subordonnés 4° qu'un commissaire de cette société a tait signer par 28 ouvriers un engage ment formel de voter pour les candi dats cléricaux 5° qu'après les élec tions, des candidats cléricaux ont payé un souper de nombreux ouvriers en reconnaissance des votes émis, etc etc. Ces faits sont reconnus et avoués. La précision des arguments de nos amis ne laisse donc rien désirer. La députa- tion permanente de la province d'An vers, malgré son fanatisme clérical, n osera pas valider une pareille élec tion. Toujours les fraudes électorales Chaque jour on nous apporte de nou velles preuves de la corruption électora le, qui a permis M M les cléricaux de tripatouiller le résultat des dernières élections communales Les libéraux de Boucle-Saint-Denis ont envoyé leur tour la députation permanente de la Flandre orientale une réclamation contra le scrutin du 18 Octobre, qui proclame élus 3 cléri caux et 2 libéraux. Ce scrutin a été faussé par des fraudes, car une vingtai ne de faits ont été signalés qui démon trent que les cléricaux ont fait la cam- pagne avec des pièces de cent. sous. En outre, le secret de l'isoloir n'a pas été gardé, par suite de l'emploi de'l'enve loppe-contrôle. Enfin, d'après la requê te, des propriétaires, parmi lesquels on cite des juges d'instruction, des con seillers provinciaux et des notaires, ont exercé une pression invraisemblable sur leurs locataires. Aussi étonnant que cela puisse pa raître, il est des pays où l'on punit la fraude électorale, quand bien même les fraudeursappartiennent aux partisgou- vernementaux. Deux procès intentés en Allemagne du chef de manœuvres électorales frau duleuses viennent de montrer quels procédés malhonnêtes s'abaissent les conservateurs A Konitz, le président du bureau électoral, le sieur Semrau. bourgmes tre, avait clôturé le scrutin en inscri vant dans son procès-verbal Toutes les voix sont attribuées au candidat Komiorowski (Polonais con servateur) Puis on ouvrit les enve loppes contenant les bulletins et l'on constata que l'une d'eux portait le nom du candidat antisémite. Pour n'avoir pas changer le procès-verbal, le bu reau détruisit le bulletin antisémite, tout simplement. Le bourgmestre Sem rau a été condamné 6 semaines de prison et ses deux acolytes un mois d'emprisonnement. A Kôslin, ce fut bien pis. Le bureau électoral renseigna 15 voix au candidat libéral Barth. Qua rante-cinq personnes vinrent, sous la foi du serment, affirmer avoir voté pour le candidat libéral. Ils demandè rent ce qu'étaient devenus les bulle tins. Les fraudeurs du bureau électoral ont été condamnés six semaines de prison. Allons. Il y a encore des juges... en Allemagne. Un nouveau et merveilleux produit qui fait pousser les cheveux aux personnes chauves et la barbe aux imberbes vient d'être découvert par le spécialiste le plus renommé du monde. Un échantillon est envoyé gratis et franco toute personne qui en fera la demande. Ce produit possède la qualité extraordinaire de faire pousser les cheveux très vite et de les rendre longs, épais et soyeux il rend aussi les sourcils épais et longs Lie même chez les dames, qu'elles soient complètement chauves, ou qu'elles aient simplement les cheveux clairs semés, notre produit rend les cheveux longs et soyeux. Il fait pousser les moustaches et les barbes plus fortes et rend une barbe mal plan tée longue et fournie. L'invention fait époque et pour permettre tout le monde, même aux moins fortunés, d'essayer ce merveilleux pro duit, l'Institut envoie toute personne qui en fait la demande par écrit un paquet comme échantillon titre gracieux. Inutile d'envoyer les frais de port, l'Insiitut prenant volontiers celui-ci sa charge Prière d'écrire très lisi blement son nom et son adresse et d'adresser la lettre la plus grande maison de spécialités du monde Inslilul du Moolcy, 9, Faubourg Montmartre, 9, P«"'is BRUXELLES. Le Théâtre des Galeries est en pleioe fièvre, on y travaille d'arraché pied 1* grande revue de fin d'année qui doit passer le Vendredi 13 courant. Titre: Bruxelles tout le monde..» décent La mise en scène sera d'une spleD" deur qui laissera bien loin derrière elle tout ce qui a été fait jusqu'ici sur'® scène du Passage et l'on sait les tradi tions de luxe et de faste de la direction

Le Progrès (1841-1914) | 1903 | | pagina 2