Chroniquedela ville. Révoltant. La Ville ei les Hospices. tes. Eh bien ces ressoui'- ces considérables epie beaucoup d'autres lo calités* nous envient, ne YP res et Tirlemont. Société Les Infatigables. Malgr les meilleurs soins Le doigt dans l'œil. se borne au tiers, la dépense incombant la vil!- d'Ypres est trop considérable pour une commune qui ne compte que 17,000 ha bitants. Il y a d'autres villes dans les mêmes con ditions. M BETHUNE Elles attendent la ré alisation des promesses du gouvernement pour procédera l'établissement de stands. M. COLAERT, rapporteur Je consta te avec plaisir que l'honorable M. Bethune, qui est échevin d'Alost, confirme mes paro les. Je finis par une dernière considération qui me semble devoir être acceptée par toute la Chambre. C'est la suivante la garde civi que, depuis sa réorganisation, sert non sëu- lement la défense éventuelle de la localité laquelle elle appartient, mais doit coopérer la défense générale du pays. S'il en est ainsi, la part d'intervention que nous sollicitons du gouvernement se justifie amplement. J'insiste pour que l'honorable ministre nous promette qu'avant la fin de cette ses sion, il portera la part d'intervention du gouvernement la moitié de la somme né cessaire s'il ne croit pas pouvoir agir ain si, je m'entendrai avec d'honorables collè gues je trouverai bien quelques compli- ces, gauche comme droite pour dépo ser une proposition de loi. (Rires.) M. NOLF. Je me rallie aux observa tions de l'honorable M. Colaertetje renon ce la parole. M. de TROOZ, ministre de l'intérieur et de l'instruction publique. Nul n'ignore, messieurs, que le gouvernement porte un vif intérêt aux choses de la garde civique et cha cun sait qu'au point de vue de l'armée com me au point de vue de la milice citoyenne, l'exercice du tir est chose indispensable. Dès aujourd'hui plusieurs stands existent. Il y en a, mais établis dans des conditions combien différentes, Anvers, Malines, Bruxelles, Louvain, Bruges, Ostende, Rou ler», Gand, Termonde, Ath, Charleroi, Cltà- telet, Mons, Morlanwelz, Tournai, Huy, Liège, Verviers, Arlon, Dinant, etc. Je veux simplement constater qu'il y a des slands, mais je suis d'accord pour dire qu'il en faudrait davantage. Ce qu'on nous de mande c'est une modification la loi ayant pour but de décider, que dorénavant l'inter vention de l'Etat dans l'édificationdes stands sera de 50 p. c. Ce vœu soulève une question budgétaire, et vous savez que le ministre de l'intérieur ne tient pas les cordons de la bourse Interruption de MVerheyen Je sais, monsieur Verheyen, que cet as pect de la question ne yous intéresse pas du tout, vous n'avez pas de responsabilité supporter au point de vue budgétaire, mais d'autre part votre concours m'apporte très peu de chose. Sourires droite.) Si je me trouve en présence d'une ques tion présentant ju.-qu a un certain point îles aspects contradictoires, les honorables MM Colaert et Nolf auraient tort de croire que j n'ai rien fait dans le sens de leurs vues. Je n'ai pas borné l'intervention du département la construction proprement dite des stands, mais j'ai admis qu'il soit tenu compte de la valeur des terrains. Plusieurs communes sont actuel'ement en instance pour obtenir l'intervention de mon budget, notamment Tirlemont, Courtrai, Mouscron, Yores, Alost, Saint-Nicolas, Os- tende, Namur, Spa, etc. Si jusqu'à présent, il m'a été impossible de dépenser le crédit prévu, au budget, que l'on ne s'imagine pas que c'est parce que l'intervention de l'Etat doit être nécessaire ment limitée an tiers non, c'est principa'e- ment raison de questionsd'ordre technique débattues entre legouve-n^ment et certaines administrations communales. Si un jour une modification la loi s'im pose. j'ai une réserve formuler dès main tenant. Il est inadmissible que le gouvernement soit obligé d'intervenir nécessairement pour la moitié de la dépense dans la construction des stands. C'est une faculté qui devrait éventuellement lui être laissée. Il y a des stands qui ont coûté des centaines de mille francs. Le gouvernement devra toujours conser ver un droit d'appréciation. M. COLAERT, rapporteur. Je prends acte des déclarations faites par l'honorable ministre, savoir que le gouvernement in terviendra au besoin jusqu'à concurrence de la moitié dans la construction et l'établisse ment de stands. Mais il est évident que, de même que pour la loi actuelle, où le gouver nement. n'intervientque pour un tiers, celui-ci doit pouvoir conserver son droit d'apprécia tion, sans devoir, en tout cas, intervenir jusqua concurrence de moitié. Il n'est du reste pas obligé actuellement non plus d'in- prvenir jusqu'à concurrence du tiers légal. M. de TROOZ, ministre de l'intérieur et e instruction pub'ique. Un tiers et la tno.tié cela est une différence notable. M. COLAERT. rapporteur. Parfaite ment. mais quoi qu'il en soit, je prie le gou vernement de bien vouloir se donner lui- même, par un bout de loi, l'autorisation d'in tervenir dans la mesure que nous indiquons au lieu de devoir restreindre son interven tion un tiers Je répète que je prends acte de la déclaration de l'honorable minLtrequ il peut même subsidier les communes pour l'a chat des terrains nécessaires, et dans ces conditions je suis convaincu que bien des communes pourront s'entendre avec le gou vernement. Mais j'appelle l'attention de l'honorable ministre sur un auUe point qu'il veuille bien nous dire quelles sont les conditions exigéesen fait pour l'établissement de stands. Le gouvernement a-t-i! arrè'è un systè me Il y a deux ans que la question a été discutée, et plusieurs stands ont été condam nés. Je ne désire pas, quant moi, qu'après avoir fait une dépense de 30,000 francs pour l'installation d'un grand stand dans la ville d'Ypres, je ne désire pas, dis-je, que ce stand soit condamné. Un membre a droite On ne peut pas fixer cependant un chiffre invariable. M. COLAERT, rapporteur. Il fau drait une certaine stabilité, parce quesi l'Etat peut faire de grandes dépenses pour des éta blissements militaires et pour des arme ments quelconques, les communes n'ont pas la même faculté. C'est pourquoi j'insiste au près du gouvernement pour qu'il nous dise, non pas immédiatement, mais sans trop tar der cependant, quel est le système le plus perfectionné en fait de tir la cible. M. de TROOZ, ministre de l'intérieur et de l'instruction publique. Tout cela dé pend des circonstances. M. COLAERT, rapporteur Il y a des situations qui sont connues et l'on pourrait donner des indications générales aux com munes. Il est un fait reconnu, c'est que les commissions spéciales de notre Con seil communal cléncal homogène n'existent que pour la forme, puis qu'elles ne rendent pas les services qu'on est en droit d'eu exiger. Dans notre dernier numéro, nous avons prouvé comment la 2" commis sion n se comporte Répétons-le enco re les iiieiiihros qui lu com posent font prouve «l'une in croyable négligence et ne remplissent u n c n il e m eut leur mandat. Quand ils sont con voqués ce qu'on oublie parfois de faire il n'y a souvent qu'un seul conseiller qui répond l'appel. Il en résulte que ces réunions doivent forcé ment être remises quatre et même cinq fois, de sorte que les affaires soumises ces insouciants con seillers ne sont ni étudiées, ni exami nées, et restent en suspens peiulnnt plusieurs mois. Quand il s'agit enfin de donner une solution ces af faires, le Conseil communal les ap prouve telles quelles, au pied levé. Cela est facile et n'exige ni temps ni peine aux commissions. Il en est ainsi notamment pour les objets relatifs aux Hospices Les peu zélés membres de la deuxième com mission se persuadent il faut le croi re que tout s'y passe régulièrement et au mieux, comme dans la meilleure des administrations possibles. Mal* heureusement, il n'en est point ainsi. Cependant, s'il est une comptabilité qui exige un examen approfondi et minutieux, c'est bien celle de notre ad ministration hospitalière, d'autant plus qu'elle accuse des déficits qui s'accroissent d'année en an née d'une manière inquié tante et un point tel que le Col lège échevinal n'ose plus publier les comptes. Il y va donc non seulement de l'intérêt des pauvres mais aussi de celui de la ville, qui, d'après la loi, doit combler les déficits des administrations charitables 1 Aussi, les personnes intelligentes des deux partis se demandent, non sans raison, comment il se fait qu'une com mission hospitalière qui dispose, l'ordinaire, d'un revenu de 350,000 300,000 fir., jugé en tout temps plus; que istifli- saut pour faire face tous les be soins hospitaliers d'une ville de 16,500 habitants, ne parvient pas» équilibrer ses comp suffisent plus aujourd'hui. Par suite de leur incompétence et leurs imprudents «*-as»pilla- ges, les Hospices se trouvent forcés, pour augmenter leurs recettes, de puiseï' pleines» mains dans les revenus de la fondation Godt- schalck qui sont ainsi détournés de leur emploi déterminé par le généreux donateur et, en outre, d'enta mer les» capitaux des legs qu'ils ont reçus au cours des siècles. Malgré ces usurpations nos inconscients marguillers administra teurs s'empêtrent «le plus; en pins* dans les défi cits. Nous assistons, non sans chagrin, ce commencement de DILAPIDATION DU BIEN DES PAUVRES. M. Colaert, «ce très distingué bourgmestre comme l'a appelé der nièrement un de ses flatteurs n'a malheureusement ni l'autorité, ni le prestige, ni l'énergie voulues pour ar rêter ces gaspillages et faire rétablir l'ordre dans la comptabilité embrouil lée des Hospices. Il n'oserait pas re courir des mesures radicales pour mettre un terme cette DÉPLORA BLE SITUATION, lié qu'il est par des considérations politiques. Lui-même d'ailleurs, est un MÉDIOCRE ADMI NISTRATEUR et un PRODIGUE. Il est en outre, DE L'AVEU DES CA THOLIQUES LES PLUS NOTABLES, un pitoyable financier qui GASPILLE d'un cœur léger les ressources de notre chère ville Le Journal d'Ypresqui fort pro bablement ne connaît pas le cas de Tirlemont, a déjà sa solution. La Députation Permanente du Brabant soumet une nouvelle élec tion, trois cléricaux qui ont été pro clamés élus Tirlemont, grâce la R. P. Celle-ci n'a été appliquée que par suite de la présentation d'une liste socialiste, qui, elle, a été présen tée irrégulièrement. La liste n'avait pas réuni le nombre de parrains vou lus et l'on avait complété leur nom bre en ajoutant des noms d'individus pris au hasard. La Députation Permanente du Brabant a décidé que l'élection des trois cléricaux était irrégulière et el le a validé l'élection de quatre libé raux élus la majorité absolue, leur élection n'étant pas touchée par la réclamation. Le Journal d'Ypres trouve que cette décision doit être annulée na turellement il s'agit d'une Députa tion Permanente libérale. Quant la décision de Bruges, que nous ne connaissons pas encore dans ses teneurs, mais qui nous don ne tort, elle doit être maintenue. C'est clair. Les cléricaux ne peu vent jamais avoir tort. Il fera gai en Belgique, le jour où le patron du Journal d'Ypres sera ministre de l'intérieur. Heureusemeut ce jour est encore bien éloigné et ne luira, jamais 1 Ceci s'est passé Bruges. L'édilité Brugeoise avait défendu pour la dernière campagne électorale l'affichage aux endroits qui n'étaient pas habituellement affectés cet effet Un agent de police avait cru pouvoir arracher une affiche cléricale, l'affi cheur n'ayant pas tenu compte de l'avis officiel. L'agent, coupable seulement d'avoir fait son devoir et d'avoir eu la naïveté de croire qu'en pays clérical, une dé fense de l'édilité compte pour tout le monde, cléricaux compris, fat puni de h it jours de suspension Nous dénonçons ce scandale tous les honnêtes gens Ici Ypres, pendant la période élec torale du mois d'Octobre, des enfants fréquentant certaines écoles cléricales ont été snrpns en flagrant délit d lacé ration d'affiches libérales et dénoncés la police. La Justice n'a pat pour suivi les délinquants. Un garçon boulanger a été poursuivi. Et, ironie, son défenseur de vant le tribunal a été M' Co laert, bourgmestre de la ville, appelé «le par ses fonctions, faire respecter les lois et les règlements ÎII Quel sera le jugement Nous som mes curieux de le connaître. Oui. M. Colaert, le respect de la Jus tice s'en va Mais qui la faute Re tournez-vous donc de grâce. Le superbe calendrier donné avec chaque paquet fin-fin De Beukela-r ne se paiepas il estfourni gratis comme cadeau. *rnq>j130joor» Les fêtes se succèdent, sans inter ruption. chez nos vaillants gymnastes. Nous apprenons, en effet, que Di manche 13 Décembre, la Commission donnera ses membres un grand bal. Cette fête dansante commencera 9 heures précises du soir. Pour déroger aux anciennes habitu des, la Commission directrice a l'hon neur de porter la connaissance de ses membres honoraires que le concert qui devait avoir lieu en même temps que le bal sera remplacé, au printemps prochain, par une magnifique fête champêtre. Toutes les lettres que nous recevons au sujet de l'Emulsion Scott, quelles que soient la con trée d'où elles viennent et la langue en laquelle elles se trouvent écrites, s'accordent sur ce fait L'Emulsion Scott donne toujours les bons ré sultats qu'on attend d'elle. La chose est réel lement merveilleuse et surtout importante, si vous considérez les nombreuses affections con tre lesquelles on l'emploie et les différents tem péraments sur lesquels sa bienfaisante influen ce se l'ait sentir l'explication eu est simple ce pendant l'Emulsion Scott attaque le mal sa racine, enrichit le sang et le puilie, régénère les tissus. Lisez la lettre suivante et n'oubliez pas ceci ce que l'Emulsion Scott a fait pour d'autres, elle le fera pour vous aussi. Gilly-Tart-Allet, 24, rue Brasserie Gilliaux, le 15 Avril 1903 Messieurs. Malgré les meil leurs soins mé dicaux et autres, ma fillette restait faible et chélive, sans appétit son cou était couvert de glandes, son sommeil peuplé de cauchemars. C'est alors que, constatant l'in succès de tous les autres remè des, j'employai l'EmulsionScott, DUPONT. et j'ai |a joie (je vous faire savoir que, par l'usage de ce bon remède, ma fillette, âgée de trois ans, est maintenant bien guérie et très robuste. François Dupont. Il n'est pas de guérison complète tant que Ip germe du mal n'est pas entièrement déraciné. Eli bien l'Emulsion Scott stimulant l'appétit, améliorant la digestion, vous fait des chairs et des muscles solides, vous ramène aux joues de saines couleurs et, surtout, donne votre sang la force de résister la maladie dont, ainsi, elle détruit la cause. On trouve l'Emulsion Scott dans toutes les pharmacies. Assurez-vous bien, toutefois, que le flacon est enveloppé d'un papier, couleur saumon, qui porte la marque de fabrique le pêcheur tenant sur son épaule une grosse mo rue. Un échantillon d'essai, fac-similé de nos flacons, sera envoyé, franco et recommandé, contre 0 fr. 50 de timbres, adressés M. G. Cobbenhagen, pharmacien, 39, rue du Midi, Bruxelles. Le Journal d'Ypres qui copie la Patrie exécutrice des hautes œuvres du parti clérical et défenseur d'office pour toutes les insanités que le parti au pouvoir commet sans désempa rer. a été fort sobre dans le geste qu'elle a es quissé pour détendre notre députation perma nente. Elle s'est bornée signaler un acte de pré tendue partialité dont il y aurait lieu d'accuser la députation permanente du Brabant. Il s'agit de la décision prise par cette dépu tation permanente concernant les élections communales de Tirlemunt. Quatre candidats libéraux ayant obtenu le majorité absolue ont été proclamés élus L'élection pour les trots sièges restants fut annulée et une nouvelle élection ordonnée. Le gouverneur du Brabant a pris son recours au-

Le Progrès (1841-1914) | 1903 | | pagina 3