Théâtre d Ypres. Résultai du tirage au sort d'Ypres. La rémunération des miliciens. Un abus. Le tirage au sort. La commune tle Poelcapelle. A propos des Hospices. Direct ion de renseignement industriel et professionnel. Fausse monnaie. ayant cours légal. Allemau Emile 104 Baesen Henri 135 Bauwens Robert 110 Beddeleein Le<>n 124 Bertier Auguste 55 Beun Georges volont Bonket Arthur 40 Bonté Julien 140 Boussemaere Ernéric 120 Brabant Hilaire 152 Burggraeve Aloïs 112 Buseyne Emile 66 Busschaert Maurice 33 Caenen Valère 115 Callens Evariste 123 Cardinael Arthur 54 Cardinael Raymond 41 Cardoen Cyril e 46 Carlier Julien 93 Carlier Valère 78 Christiaen Jules 165 Clareboudt Richard 56 Coffyn Maurice volont Collet Arcade 126 Cottegnie Joseph 86 Craye Prosper 145 Cuypers Edouard 154 Dael Léon 92 Daufresne de la Chevalerie G" 141 Debruyne Gustave 65 Decadt René 162 De Clercq Philimon vo ont. Deconinck Albert 90 Deconinck Emile 94 Degrave Michel 34 Deha^ne Arthur 73 Uehaerne Jérôme 160 Dehollander Daniel 138 Dehollander Prosper 149 Dekeerle Léon 69 Delanghe Emile 70 Deleye Louis 60 Derous François 100 Deruyler Gustave 98 Desagher Maurice 97 Desmet Aimé 117 Dewachter Robert 150 Domarle Julien 103 Donck Georges 87 Doolaegha Léopold 169 Dooiaeghe Théophile 43 Duprez Henri 38 D îruez Maurice 105 Duthoo Emile 75 Duyver Emile volont Faes iouard 114 Faillie Cyrille 139 Fischer Oscar 147 Geeraerd Henri 136 Geerebaerd Georges 47 Geudens Nestor 167 Gevaert Jules 50 Ghys Emile 74 Giller Antoine 49 Gontier Georges volont. Goossens Julien 77 Gouwy Abel 45 Grimmonprez Rodolphe 131 Gryffbn Julien 142 Hoet Emile 158 Hollevoet Gaspar 106 Homey Georges 88 loorebeke Léon 128 Huyghe Ferdinand 59 Jaco' s Arfhur 52 Kerrinckx Os ar 146 Kinoo Maurice 133 Knockaert Henri Ch. 121 Knockaert Henri-Louis 68 Laronte Robert 36 Lahousse Victor 51 Lambin Dé»iré 166 Legon Georges 57 Lelong Valère 95 Lemaire Albert 130 Liebaert Joseph 134 Liekens Henri volont. Luyten Gustave 37 Maes Florent 102 Mahieu Henri 53 Marvellie Théodore 164 Mervellie Camille 35 Monié Emile 42 Moniez Camille 85 Moniez Georges 170 Moulaert Michel 84 Nolf Jules 80 Ossieur Henri 143 Parrein Julien 153 Parein Léon 82 Pauwels Julien 461 Peeters Gustave Pinet Georges 64 Pottel Georges 163 Ramskindt Henri 12' Reydant Emile 01 Reynaert Léonce 1 1 Roffiaen Joseph 48 Rosselle Charles volont Scherlynck Henri 173 Schoonheere Robert 61 Segers G< orges 155 Seys Auguste 132 Seys Michel 111 Simoen Edouard 168 Six Anatole 67 Slosse Georges 151 Slosse Gustave 39 Spilliaert Oscar 172 Spinnewyn Flmile 107 Spinnewyn Oscar 109 Tack Daniel 72 Timmerman Hector 62 Tresy Auguste 63 Tresy Gustave 122 Vandamme Alexis 89 Vandamme Arlhur 79 Vandenberghe Henri 118 Vandenberghe Joseph 71 Vandenboogaerde Jos119 Vandenbroucke Polyd. 156 Vanderghote Maurice 157 VandeveldeHenri-Cam. 99 Vandevelde Julien 76 Vandewynckel André 174 Vaneenaeme Achille 137 Vaneygen Honoré 116 Vanoverschelde Aug. 159 Velghe Valère 113 Verdoene Arthur 129 Verelst 'ector 148 Verhaverbeke Joseph 101 Verhelst Victor 144 Vermeersch Nestor 81 Wenes Charles 125 Wenes Valère 83 Weyne Jérôme 108 Wuylens Louis 58 Wyckhuyse Gérard 41 L'Ange Et m'est-il permis, oh grand Saint de vous en demander humblement la raison r S* Pierre Sans doute Sans doute 1 et vous irez le redire en em portant votre paquet. Ecoutez-moi bien L'Ange Je suis tout oreilles. •S* Pierre C'est qu'il nous est re venu que, pendant qu'une quantité d'âmes dévotes imploraient le Ciel aux fins dont s'agit, une quantité de sacripants, se disant catholiques, grands tripoteurs d'élections, tri chaient tour de bras, de la plus odieuse, de la plus lamentable et de la plus cynique façon tenant officine ouverte, avec un abbé au comptoir comme chef corrompant nombre d'électeurs au moyen de pièces de cent sous prodiguées par les susdites dévotes elles-mêmes séduisant d'au tres l'aide de promesses et de men songes forçant les petits par des menaces et des contre-marques ne reculant, enfin, devant aucune filou terie si honteuse qu'elle fût L'Ange Mais grand Saint Vous m'épouvantez ■S"1 Pierre Sans doute qu'il y a lieu d'être épouvanté Et l'on voudrait que le Seigneur, qui ne peut entendre que la voix des hum bles et des sincères, accueillît et exauçât des prières dont ceux qui les ont quémandées et ceux qui les ont formulées se sont eux-mêmes dé fiés en lesquelles ils ont eu si peu de confiance, que, pour réussir en leurs louches desseins, ils n'ont pas hésité recourir toutes les fraudes matérielles et morales possible exploiter toutés sortes de vilaines passions, s'inspirant eux-mêmes des plus basses L'Ange Mais alors, illustre Apô tre 51 Pierre Mais alors il y a que pas besoin n'est de transmettre des momeries qui ressemblent des inju res et ne sont même que cela au fond, tout comme celles que, parfois, les brigands calabrais adressent la Stc Vierge avant de perpétrer un grand coup. Je ne l'oserais d'ailleurs. L'Ange Et que fera notre Divin Maître 51 Pierre Ce qu'il fait toujours, je pense, en pareilles rencontres, Lui qui, jadis sur terre, chassa du Temple, coups de trique, les mar chands Juifs moins malhonnêtes que vos maltôtiers yprois laisser, sans Lui, le mal s'accomplir la fraude réussir dans son œuvre perverse l'hypocrisie et le crime triompher et attendre son heure Lui l'heure de sa Justice l'heure du châtiment, car tout se paie un jour ou l'autre dans le monde d'en baset, en attendant, abandonner, livrer leur propre mépris, outre celui des con sciences honnêtes, les hypocrites et les prévaricateurs qui ont l'impuden ce d'implorer son aide Allez brave messager retour nez d'où vous êtes venu, en secouant de vos ailes, dans l'espace, l'effronté et indigne message dont on les a chargées La Compagnie artistique belge, sous la direction de M. Léon De Sterke, donnera Lundi prochain, 15 Février, 8 heures précises du soir, la Salle de Spectacle, une brillante représenta tion, avec le concours de Ver deuil et Dartois de la Bodinière et de MM. Pierre Boine et Pierre Dek. Voici la composition du spectacle Les Jurons de Cadillac, Comédie en 1 acte de Berton. Jacques. Comédie dramatique en 1 acte de Léon De Sterke Le Klephle, Comédie en 1 acte de A. Dreyfus Le Convite Vaudeville en 1 acte de H. Payat. Prix ordinaire des places. Le bureau de location e-t ouvert chez M Degroote, Place Vaudenpee- reboom. Il y a des faits réellement extraordi naires qui se passent la campagna. C'est croire que les lois sont faites pour être violées par ceux-là mêmes qui doivent en être les premiers obser vateurs La rémunération accordée par le gouvernement aux parents des mili ciens doit être touchée intégralement par les ayant-droits chez le receveur communal après avoir obtenu la signa ture du secrétaire C'est la loi. Dans certaines communes les choses se passent tout autrement. Là c'est le garde-champêtre qui est générale ment boutiquier, charcutier on bou cher qui touche la rémunération chez le receveur communal et qui la remets'il ne l'oublie pas aux parents des miliciens après avoir préle vé une certaine somme sur le montant Les malheureux, souvent illettrés, qui sont obligés d'aller recevoir chez le garde-champêtre laissent généralement chez celui-ci la petite somme qu'ils touchent et s'en retournent munis d'objets de ménage, de denrées ou de comestibles au lieu d'argent. C'est un abus que nous dénonçons l'autorité compétente et contre lequel protestent tous les commerçants et né gociants qui voient ainsi le garde- champêtre de la commune abuser de sa position et leur taire une concurren ce qu'ils ne peuvent combattre Un autre abus que nous signalons. Ceci se passe Vlamertinghe Le secrétaire communal est brasseur Courlrai. Quand un habitant a besoin de lui, c'est généralement ses en fants, qui tiennent Vlamertinghe le commerce de charbon, qu'il est tenu de s'adresser. Il faudrait que la loi oblige le secré taire communal habiter la commune ou tout au moins exceptionnelle ment une commune limitrophe. Cette obligation devrait être imposée dans l'intérêt même de labonne gestion des affaires communales. Voici qu'est revenue la lamentable époque du tirage au sort et déjà l'on déplore des rixes sanglantes,dont l'une a entraîné mort d'homme. A ce mo ment de l'année où nos jeunes gens doivent subir les caprices de l'odieuse tombola dénommée le tirage au sort et jouent ainsi presque toujours leur des tin, la rubrique des faits divers dans les journaux prend une ampleur tragi que significative. Ce ne sont que saoti- leries, suivies de batailles et d'excès de tous genres Bruxelles vient d'en don ner un attristant exemple. Et il faut avoir vu les passions désor données que déchaîne le tirage au sort dans certaines communes flamandes et dans le pays de Charleroi, pour se ren dre compte de la frénésie qui agite le peuple, dont la conscience, instinctive ment,se révolte contre l'iniquité crian te de notre système de recrutement. Comment le peuple resterait-il cal me quand il songe que le fils du riche peut, moyennant une certaine somme, se libérer du service militaire Et, pourtant, on lui dit que ce service mi litaire est le premier et le plus sacré des devoirs. Depuis longtemps, le parti libéral demande la suppression de ce révol tant régime du tirage au sort et du remplacement. On a vu quel stupide et ridicule système le gouvernement s'est arrêté - pour ménager les cléricaux anti militaristes d'Anvers. Il faudrait, pourtant, en finir une bonne fois. Qu'on supprime le tirage au sort et le remplacement et qu'on institue le service personnel. Ainsi, tous seront égaux devant la loi et tous iront sous les drapeaux,sans exception d'aucune sorte Il en résultera, outre l'application d'une mesure de justice élémentaire, une inter-péaétration assurément bien faisante entre les différentes classes de la société, et les relations qui s'établi ront la caserne entre Je bourgeois et l'ouvrier pourront aider l'apaise ment et la solution sûre et pacifique du conflit social. Mais est-ce des cléricaux que nous devons attendre la justice Les faits sont là qui démontrent pé remptoirement que non. Que les Belges songent donc, l'ap proche des élections, que, s'ils veulent l'abolitiou du tirage au sort et du rem placement, i 1 s doivent voter pour les représentants du parti libéral La Chambre a voté hier par 73 voix contre 30 et 4 abstentions l'érection de la commune de Poelcapelle Nous applaudissons sincèrement ce vote de la Chambre. Los habitants de 'oelcapelle voient enfin leurs efforts couronnés de succès après une attente de plus de quarante ans. Rappelons cette occasion que c'est la ténacité de notre député M. Nolf que cette heureuse solution est en grande partie due. tr v Dans son discours prononcé au Volks- huis le 31 Janvier, M. Colaort, es sayant inutilement de justifier ses amj8 des Hospices, a déclaré avec une auda ce sans pareille t Ils (les libéraux) ont pu déjà sup- puter l'heureuse issue par les comp- tes soumis des derniers exercices. La crise est passée et une voie de relève- ment et de prospérité s'ouvre déjà pourcesétabliasements, sans qu'aucune t atteinte soit portée leur bien fond. Est-ce par ignorance, mauvaise foi, ou pour donner le change l'opinion publique que notre mielleux phraseur avance une chose aussi contraire la vérité Toutes les accusations et elles sont graves que nous avons portées contre la commission des Hospices res tent debout et n'ont pu être détruites jusqu'ici par personne. La question de plus ou de moins de déficit des comptes n'est pas là et le Collège Echevinal devrait le savoir, s'il l'ignore. Le fait brutal, indéniable et que nous défions notre maïeur-financier de contester, est celui-ci La commission hospitalière a enta mé le patrimoine des pauvres en ver sant dans le compte général des reve nus, des capitaux considérables qu'elle a dépensés et cela contrairement la loi et sans aucune autorisation, pour mas quer ses énormes déficits. S'il y avait au Conseil communal un homme capable d'examiner fond et de voir clair dans la comptabilité plus que jamais embrouillée des Hospices, il le constaterait comme nous. Montres chemin «le 1er so lidité, régularité, garanties sur facture 5 ans.Prix îi(i fr.— Payable 3 fr. par mois. Montres en nrg-ent et en or pour hommes et pour da mes, régulateurs, garnitures de cheminée, etc. Ecrire R. T. V., poste restante, Bruxelles. Par arrêté ministériel du 5 Février 1904, M. Baus. industriel, a été nom mé membre de la commission adminis trative de l'école industrielle d'Ypres, en remplacemeut de M. Iweinsd'Eck- houtte, décédé. Par le même arrêté, le renouvelle ment des mandats de MM. Struye et Gravet, désignés, en la même qualité, respectivement par la députation per manente du conseil provincial de la Ilaudre Occidentale et par le conseil communal d'Ypres, a été agréé. Le service de la sûreté Paris,a mi8t il y a quelques jours, en état d'arres tation, une association d'individus, qui fabriquaient de la fausse monnaie. Les pièces la fabrication desquel les ils se livraient sont celles de 5 fr. I effigie des trois personnages (Hercule entouré de la Force et de la Fortune) au millésime de 1875, et celles de 2 fr. a 1 effigie de la Semeuse de Roty, au millésime de 1902. On a émis ces jours derniers àVpres des fausses pièces de 2 fr., aussi l'effi gie de la Semeuse de Roty, mais au millésimé de 1898. On les reconnaît facilement elles ont la couleur de zinc poli et pèsent moins que les pièces Avis au public. Constipations, dérangements d'es tomac, migraine. Ces maux sont rapi-

Le Progrès (1841-1914) | 1904 | | pagina 2