FAILLITE. ATTENTION Scandale clérical en matière d'impôt. A bas le M isérable Encore et toujours de la fraude. La suppression du casuel. Éligibles a» Sénat. Chronique judiciaire. Par jugement du 18 IMar» 1904, le Tribunal de Commerc d Ypres a, sur requête, mis en failli DELPLACE Emile, négociant, Dr - noutre, et fixe au ir .A, viril dernier jour pour la déclaration o 1 créances, au 15 Avril, 9 he res du matin, la vérification finale d''î créances, au 559 Avril 190- 10 heures du matin, les débats s14 les contestations et au lr Oct« hre 1903, lepoque de la ces? tion des paiements du failli. Juge commissaire M II VEY?' Curateur H SOBRY', avoc; I avoue, Ypres J' L indignation de tout ce que le pays compte encore d honnête s affirme de plus en plus contre les fraudeurs de haute marque et ceux qui ont profité de leur infamie M. le Ministre Van den Heuvel n'a vait été que partiellement absout dans l'affaire de PÎétrebais. Encore, l'ordre du jour pur et simple u avait été voté qu'à une voix de majorité. Et voici qu'il appert que cette voix est celle d'un misérable. D'un misérable Le mot est de M. Renkin, député clérical de Bruxelles. C'est un misérable, ce membre de la Chambre des représentants qui, pour sauver le ministre en danger, a profité de la confiance de ses collègues pour voter au nom de M. Borboux, indispo sé. C'est un misérable,cet autre droitier qui a faussé le résultat du scrutin en votant pour M. de Winter, absent. Ce misérable, la droite doit avoir en honneur de le démasquer et de l'exclu re de ses rangs. Cet homme-là, qui trahit la confian ce qu'on a eue en sa bonne foi, n'est plus digne de siéger la Chambre. Toute la droite a été forcée de le re connaître. Nous verrons si elle aura le courage de démasquer le coupable. Cet incident n'est que la conséquen ce du règne trop long des cléricaux. Toujours le parti libéral, en lutte avec les cléricaux, s'est trouvé devant la fraude organisée habilement par ses adversaires. Ce qui se passe encore actuellement ïpres, la suite de l'élection com munale du 7 B'évrier, est une honte pour le parti clérical et ses chefs L'exemple d'immoralité politique que ceux-ci donnent au peuple constitue un scandale joint une infamie. La fraude, la pression, la corruption, tous les moyens, les uns plus malhonnêtes que les autres, sont employés par ces messieurs qui leur doivent de se main tenir au pouvoir contre la libre volon té des habitants de la ville d'Ypres Eaut-il rappeler que l'isoloir électo ral a été imposé par la gauche, une majorité de droite, pour mettre fin de scandaleuses pressions sur les petits électeurs Faut-il parler nouveau de la cor ruption électorale s'étalant au grand jour dans le pays d'Alost, où les beu veries et les ripailles ne cessent pas l'approche d'une élection Et cet autre incident d'Alost un grand nombre de citoyens iuscrits sur la liste électorale grâce des indica tions fausses sur la date de leur nais sance Et quand ces fraudes sont découver tes, quand elles sont stigmatisées par la Cour de cassation, qui se déclare im puissante les réprimer, la droite ne prend aucune mesure pour en empê cher le retour car, elle sait que seule elle profite de cette situation. Oh nous n'accusons pas les mem bres de la droite parlementaire de par ticiper ces actes malhonnêtes. Mais ce qui est certain, c'est qu'ils en profi tent tous, et que, retenus, on ne sait par quelles causes, ils n'ont pas le cou rage d'y mettre fin. Jusqu'à présent, le respect du régi me parlementaire ne nous a pas permis de croire que les fraudeurs siégeaient au Parlement même. Aujourd'hui nous devons nous incli ner devant l'évidence. La gangrène de la fraude a atteint jusqu'aux rangs élevés du parti clérical. Sur les bancs de la droite parlementaire siège au moins un fraudeur. Cet homme-là, ce misérable, comme l'a dit M Renkin, cet être indigne, s'il n'est pas expulsé des rangs de la droi te, répandra la corruption autour de lui et déshonorera tout le Parlement. Il faut que la droite fasse un acte de justice qui soit eu même temps un acte d'assainissement moral si elle ne le fait pas, elle devient complice de l'in famie. Dimanche 28 Lévrier il y avait élec tion S1 Gilles-lez-Brnxelles, le candi dat libéral a été élu avec une majorité de 3650 voix. Jusqu'à la dernière minute les partis en présence ont poursuivi leur active propagande Tandis que les libéraux qui avaient organisé de nombreuses réunions électorales allaient y défendre leur candidat. M. Louis De Rycker. les cléricaux se sont bornés, selon leur habitude, d'ailleurs, faire placarder des affiches mensongères et injurieuses. Comme manœuvre de la dernière heure, les cléricaux ont distribué la porte des bureaux de vote une circu laire anonyme, semblant émaner du parti socialiste ne portant pas de nom d imprimeur et engageant les socialis tes, qui, dans cette élection, ne lut taient point, mais apportaient leurs voix au candidat anti-clérical, s'ab stenir. Voici un passage de cette circulaire On ne peut livrer un doctrinaire le siège du compagnon Delpierre qui re venait un socialiste. De Rycker a insulté la mémoire de Jean Volders en refusant de donner une de nos rues le nom de cet enfant de Saint-Gilles. La circulaire se terminait ainsi Les socialistes voteront pour Bege- rem ou bien ils doivent voter blanc Cette ma' œuvre a été déjouée. Les libéraux et les socialistes ont fait saisir par la police les circulaires et plusieurs distributeurs interrogés ont déclaré qu'elles leur avaient été remises par un conseiller communal catholique Une enquête a été ordonnée et des poursuites seront très probablement engagéee contre cet édile peu scrupu leux. Encore de la fraude, donc Le parti clérical est décidément pourri ooG^Ï><» Notre excellent confrère L'Opinion Libérale de Namur, dévoile un acte honteux qu'il vient de découvrir et que nous reproduisons pour l'édification de nos lecteurs. Ceux-ci verront une fois de plus de quels trucs les cléricaux sont capables quand il s'agit de faire plaisir aux richissimes couvents du pays Les sœurs de Sainte-Julienne ont habité rue Blondeau une maison qui était d'abord occupée par un particu lier. Ces sœurs ayant acheté la proprié té de feu Stéphany Mineur, rue Pépin, la maison de la rue Blondeau a été louée un particulier. Un immeuble qui est d'abord une maison particulière, qui devient, cou vent, qui redevient maison particuliè re, nous a paru n'être pas une chose banale... au point de vue du revenu ca dastral. Nous nous sommes dit qu'il serait curieux de savoir par queis taux avait passé le revenu cadastral de cette pro priété, et nous avons demandé la di rection des contributions les renseigne ments que nous avons le droit d'avoir et qu'on nous a délivrés moyennant le coût de cinquante centimes. Ce n'était pas payer trop cher la nouvelle que nous allons fournir nos lecteurs. Avant qu'il fût habité par les sœurs de Sainte-Julienne, cet immeu ble avait, pour la partie bâtie, un reve nu cadastral de 600frs. On y fait une reconstruction partielle, les sœurs s'y installent et le revenu n'est plus que de 372 frs. Les sœurs s'en vont, l'immeuble redevient maison particulière et le re venu cadastral est porté 650frs. N'est-ce pas un scandale que l'a baissement du revenu cadastral lorsque l'immeuble devient couvent On ne peut pas prétendre que les locaux avaient pris un autre aspect qui leur donnait une valeur moindre. C'é tait toujours le même immeuble. Au contraire,, on y avait fait une recon struction partielle qui en avait aug menté la valeur C'est le cadastre lui- même qui l'établit puisque, dès que l'immeuble cesse d'être couvent, la va leur cadastrale est portée de 372 fr. 630 fr. Donc le revenu cadaetral, AU LIEU D'ÊTRE ABAISSÉ DE 600 FR A 572 FR. aurait dû ÊTRE PORTÉ ALORS A 650 FR. Il y a quelques années un journal ca tholique Le Devoir préconisait la suppres ion du casuel, c'est-à-dire de la rémunération payée an clergé pour messes, enterrements, etc. Récemment nous lisions dans -1 Le Démocrate chrétien autre journal ca tholique Malheureusement anjourd hui u y a des entermnents de Ie, 2e et 3e cias- ses. Ou bien cela ne sert rien et alors celui qui les paie est frustré ou bien cela sert quelque chose et alors que deviennent les pauvres qui n'ont pas de quoi Ces quelques lignes, écrites par des croyants, en disen' long sur la menta lité des prêtres d'aujourd hui. Trafic de prières, trafic de conscien ces, cela marche de pair Des lecteurs ont demanda, l'approche des élections sénatoriales, quels sont les éli- gibles habitant les arrondissements de Cour- trai et d'Ypres Voici un extrait de la liste définitive publiée en 1903 MM. Berten, F., propr., Poperinghe Biebuyck, L., prés, du Tribunal, Ypres Boedt, J.-L., propr., id. Breydel, G., id. Brielen Bruneel, Gust., id Kemmel Cantillon, Marie, négoc., Courtrai Cap- pelle, Alb., propr., Menin; Cardinael, Cés., id., Ypres Corner, F., nég., Courtrai de Codt, Val., propr., Voormezeele del Fosse d'Espierres, Arm. (baron), id., Es- pierres de Page Eug. (baron), id., Locre De Ridder, Vital, notaire, Kerckhove de Thiebault de Boesinghe, Ernest, propr., Boesinghe id., Louis, id., id. de Vinck, G., (baron), id.. Zillebeke Dhont, Ch., ju ge-de-paix, Poperinghe Donck, Am., brasseur, Ypres Floor, Jul., not., Rousbrugghe Florin, Em., propr., Courtrai Fraeys, Ern., id., Ypres Godtschalck, Aug., propr., Warnêton Goethals, Alb., rentier, Courtrai id., Ju les, id., id. Hage, Henri, propr., Courtrai Hocedez, F., id., Luingne Hynderick, Eug. (cheva lier), id., Hollebeke Iweins, Eug., propr., Zonnebeke Lambin, Ad., propr., Ypres Landas, 0 id., Courtrai Lannoy, Ad., brasseur, Menin Mazeman de Couthove et de Tonlieu, Raoul, (baron), propr., Proven Meersse- man, J., id., Ypres Merghelynck, Ferd., commissaire d'arrondissement, id. Mo- reelsGust., négociant, Tteghem Poupaert, Ant., médecin, 5 près Rabau, Em., brasseur, id. Surmont de Volsberghe, Art. (baron), propr id. Tack, L propr., Ypres Tack, P., avo cat, Courtrai Valcke, Em., fabric., Poperinghe Van- denberghe, Ph., brasseur, Ypres Vanden- peereboom, P., propr., Courtrai Vande Venne, R., notaire, Sweveghem Van Eecke. A., propr Wervicq; Van Elslande, Cés., id., id. id. Ch., id., id. Vanheule, L., id., Ypres Vercruysse, Am., propr.. Courtrai id. Cam.. négoc., id. id. Geor ges, avocat, id id., Paul, (1849), id., id. id. Paul (1855), id id. Verhaeghe, Ad., négoc., Vichte id. Auguste, propr., Wer vicq id. Jean, id.id. Veys, A., propr., Harlebeke Volbrecht, L., id., Warnêton. Parmi les 10 citoyens les plus imposés de la province, réunissant les conditions d'éli gibilité hormis celles du cens, nous trou vons MM. Baut, L fabric., Courtrai fr. 1,115.51 Victoor, Eud., propr., Messines, fr. 1,075 49. ■-wQtMWWi Four éviter toute erreur, le dentiste Maurice UEIEK, de Courtrai, a l'honneur d'in former sa nombreuse clientèle ainsi que les personnes qui au raient l'intention de venir le con sulter qu'il y a un nouveau den tiste portant le même nom et av< c lequel il n'a aucune relation commerciale, qui vient Ypres deux maisons de sa demeure. Il les prie de bien informer sils sont chez, l'ancien dentiste Maurice M FIER, de Courtrai, qui est consulter Ypres depuis 16 ans chez Mm" Veuve V.\ K.EMMEE, Grand'Place, 5 (mai son fermée) les Lundi, Jeudi et Samedi, de 9 4 h Il n'a ni frère, ni fils, ni parent chargé de représenter sa maison Cour d'Assises de la Flandre Occidentale Voici la Iiste des jurés appelés sié ger durant ia deuxième session de fi Gour d'Assises de cette province, qu s'ouvrira cette année le Lundi 25 Avi i prochain, soi - la présidence de M. h conseiller Van Biervliet Jures titulaires MM. Van Sieleghem Joseph, brasseur Eerneghem. Abrams Louis, tapissier, Bruges Strubbe Henri, charcutier, id. Planckaert Jules, conseiller com munal. Harlebeke. Noppe Ivon, échevin,Gulleghem Noé Georges, négociant, Bruges Vanderstraete Gustave, brass. Furnes. Denecker René, brasseur, Moor- alede. Delaey Désiré, propiétaire, floog lede. Nys Gustave, fabricant, Courtrai Verstraete Albert, nég., Bruges. Soubry Victor, receveur comm., Moorslede. Vanrlen Abeele J., brass., Hoog- staede. Dooms Jean, impr., Iseghem. Kahn Joseph, fabricant, Bruges. Vanden Berghe René, propr., Courtrai. Boucquet Jean, secr. comm., Moorslede. Vandenbulcbe Ch.-L., brasseur, Oost-Nieuwkerke. De Gryse Edouard, fabricant, Courtrai. Ollevier Pedro, agent de la Ban que, Furnes. Devos Eugène, industriel, Dix- mude. Lammertyn G., conseiller prov., Moorslede. Delaere Henri, échevin, Ingel- munster. Carton Ernest, pensionné, Osten- de. Dieteren Louis, rentier, Bruges Vande Walle Léon, propr., id. Halewyck Michel, négociant, Os- tende. Veys Joseph, brasseur, Courtrai. Verhelst Honoré, brasseur, Dix- mude. De Bois Jeau, pensionné, Bruges, Jurés supplémentaires Van Acker Philippe, charcutier, Bruges. Kesteloot Jean, brasseur, id. Coulbert Henri, pensionué, id. De Busscliore Charles,notaire,id. LaE TRAOUCTEUR, journal bimensuel pour l'étude des langues allemande et française, paraissant La Chaux de-Fonds ('Suisse Abonnement, fr. 2-50 (Suisse fr. 2) par semestre. Numéros spécimens gratis et franco. Des morceaux de lecture choisis avec soin dans tous les domaines de la littérature fran çaise et allemande ei accompagnés, soit de traductions fidèles, soit de notes explicative.' détaillées, font de celte publication un moyen d'études la fois utile et agréable. L'intérêt est captivé par des lectures variées, et ebaquf numéro fait réaliser, sans effort apparent, df nouveaux progrès. Nous recommandons cet»e publication toute personne désireuse de perfectionner dans l'une ou l'autre des der langues. Ypres. impr. LA MBIN-MA THÉ F rue de Dixmude 55.

Le Progrès (1841-1914) | 1904 | | pagina 4