ATTENTION Nous signalons la Justice Admirable administration Nécessité de bâtir Ypres. 45 maisons louer présentement. Preu ves l'appui. Jeune Garde Libérale. héiaio.x générale courses'dypres DIMANCHE 12 JUIN 1904. 2500 francs de prix. L'assertion d'un voisin. Pour éviter toute erreur, le dentiste Al aurice AILIER, de Courlrai, a l'honneur d'in former sa nombreuse clientèle ainsi que les personnes qui au raient l'intention de venir le con sulter qu il y a un nouveau den tiste portant le même nom et avec lequel il n'a aucune relation commerciale, qui vient Ypres deux maisons de sa demeure. Il les prie de bien informer s'ils sont chez l'ancien dentiste Maurice M El EH, de Courtrai, qui est consulter Ypres depuis 16 ans chez M"" Veuve VaÎN K.EMMEE, Grand'Place, 5 (mai son fermée) les Lundi, .Jeudi et Samedi, de 9 4 h. Etat-Civil d'Ypres. petite allocution en flamand aux artistes de sa fanfare. Puis sur ses ordres les serviteurs du château présentent des cigares aux nom breux féliciteurs et des rafraîchissements abondants sont servis aux différents groupes et notamment aux membres du Cercle catho lique qui sont introduits dans les superbes salons du château. La fête fut alors aussi cordiale que pos sible. Tout F apparat cér monieux fut écarté pour laisser place l'expansion bienveillan te et distinguée des visiteurs et du héros de la journée. Il serait vraiment difficile de dire toute l'affabilité qui régna dans ces heures trop vite écouléos. On se serait cru revivre ces temps disparus où le suzerain était le père vénéré de ses féaux. 0 la bonne journée et comme Dieu Vavait faite belle afin qu'elle fut souhait En s'en retournant Ypres chacun re disait encore Proficiat Monsieur le baron de Vinck et soyez toujours notre Séna teur Ouf Comme monument de flagorne rie et de stupidité, c'est réussi On demande le portrait de l'auteur A quel titre l'Harmonie com munale figurait elle dans ce cortège catholico-clérical. La musique de la ville, payée avec l'argent de tous les contribuables, ne devrait-elle pas res ter neutre en politique Ces présences de l'Harmonie communale des ma nifestations cléricales sont une insulte la population libérale et indépendan te Yproise. Et puis, qui payera le ser vice de Lundi Est-ce M. Colaert Les Yprois se sont demandé com ment il se fait que les cléricaux musique communale en tête aillent àZillebeke, 3 kilomètres de la ville, féliciter M. le baron de Vinck, réélu sénateur, et n'aient pas été la Potyze, un kilomètre de la ville, fêter le suc cès remporté l'élection communale de Février dernier par M Lemahieu. MaiB ne sait-on pas que M le séna teur de Vinck est baron, habite un château, offre des cigares et du Cham pagne, a beaucoup d'argent, que M. le conseiller Lemahieu n'est qu'un vul gaire campagnard, cultivateur des Hospices. Ignore-t-on que le parti ca tholique a toujours été flatteur des grands Dès lors, concluez C'est pour les mêmes raisons que les cléricaux se rendent aujourd'hui au Frezenberg chez M. Vandenpeereboom, élu sénateur. Là aussi il y aura du Champagne boire et on distribuera des cigares. Les cléricaux sont avant tout gens pratiques le délit commis Dimanche dernier au lr bureau de vote d'OostvIeteren. Un nomtné A. D., s'est présenté de mandant pouvoir voter sans convoca tion, prétextant qu'il avait égaré celle- ci. Le président du bureau a acquiescé cette demande. Or il se fait qu'A. D étant né le 29 Août 1877, n'est pas électeur sénato rial et n'a dès lors pu recevoir de lettre de convocation. Il paraît que l'exemple que nous avons eu Ypres au mois d'Octobre dernier, trouve des imitateurs la campagne Depuis que Mons Colaert, chef de la police Ypres, a pris la défense de ceux qui lacèrènt ou souillent les affi ches, cette contravention se commet impunément la campagne. Pendant la dernière période électo rale nos affiches ont été arrachées en maintes communes. On y cite les noms des auteurs. Seule la justice semble ignorer tout cela. A quoi servent les gendarmes Notre administration cléricale, con damnée par le corps électoral intelli gent et indépendant et maintenue grâce aux pièces de cent sous, mérite décidément des félicitations. Elle gaspille l'argent plaisir. Le Bquare devant la demeure de M. le doyen avait-il besoin d être converti en terre-plein, bordé d'arbres A combien, s'il vous plaît, s'élèvent les journées payées pour sa création et sa suppression, et puis celles dépen sées pour la plantation, renouvelée plusieurs reprises (Jet argent n'aurait-il pas servi plus utilement donner des trottoirs aux nouvelles rues construites, telle la rue Fiers Il y a environ deux ans que les riverains en réclament. On décrète ^partout de nouvelles rues, de nouveaux boulevards et on ne sait même pas entretenir convena blement ce qui existe voyez nos bou levards intérieurs et le Jardin public. Le Jardin de la Gare, qui donnait l'entrée de la ville un cachet particu lier et dont tous les étrangers pariaient avuc éloge est condamné il faut qu'il disparaisse au plus tôt. En toute autre ville, on eut été en chanté de posséder un aussi beau et vaste terrain pour en faire un parc, où, en été, on aurait pu donner des concerts ici, on spécule sur tout et il faut tout vendre et réaliser déjà notre administration a vendu environ 260,000 francs de propriétés de la ville, il faut que celles qui restent suivent le même chemin. Nous avons exprimé souvent nos re grets de devoir constater cette épo que de l'année l'absence du kiosque sur la Grand'Place. L'administration ne devrait-elle pas donner les deux jours de la Pentecôte des concerts, afin que les étrangers, toujours nom breux ces jours, puissent emporter de la ville un agréable souvenir. Non seulement le kiosque n'est pas placé, mais l'adjudication pour Ba res tauration et peinture n'a eu lieu qu'à la fin du mois de Mai, comme si la vil le n'avait pu procéder ces travaux, il y a deux ou trois mois, alors que beaucoup d'ouvriers étaient encore sans ouvrage Question sans doute d'économiser quelques concerts, vu l'état prospère de nos finances. du 39 Mai 1904. L'assemblée est très nombreuse, la salle est littéralement bondée. Le vice-président ouvre la séance 6 1/2 heures et aborde le premier point porté l'ordre du jour Renouvelle ment partiel du Comité. Aux regrets unanimes des membres présents il annonce que Monsieur Fir- min Nouwynck fait savoir que ses oc cupations l'empêchen' de remplir comme il convient les fonctions prési dentielles. La J. G. L sera comme par le passé l'objet de ses sollicitudes.il prie ses amis d'excuser sa retraite. Un jeune garde se lève pour remer cier les membres du comité sortant touB ont fait preuve en maintes circon stances d'an dévouement tout fait remarquable. Des applaudissements partent de tous les.bancs et gagnent par une contagion irrésistible toute la salle. On procède ensuite au classement des bulletins de vote et la désignation des nouveaux membres du comité,cet te besogne réclame une grosse heure de travail. Pendant ce temps les conversations s'entament et se généralisent, une fran che gaité règne dans la salle c'est comme si on y avait le pressentiment d'une défaite des cléricaux dans le pays. A 7 3/4 heures, Monsieur Auguste Brunfaut (fils), proclame le résultat du vote. Le nouveau comité se compose comme suit Vice-Président d'honneur M. Emi le Iweins Président M. Hector Vermeulen Vice-Président M. Dedeystere Trésorier M. Léon-René Vermeu len -, Secrétaire M. Alphonse Maas pins une longue série de commissaires. Le nouveau comité est salué par d'unanimes acclamations. Un des nou veaux élus se lève et remercie au nom des nouveaux membres de la commis sion les jeunes gardes libéraux de la confiance dont ils ont bien voulu les honorer. Parlant ensuite des élections commu nale" du 7 Février passé, il dit que les cléricaux ont scandaleusement abu sé de leur forci en plaçant des centai nes de malheureux dans l'alternative de trahir leurs convictions, où de se voir jetés snr le pavé. Il flétrit cette politique indigne. Les Yprois, s'en souviendront comme ils se rappelle ront du discours prononcé au Volkshuis par le premier magistrat de la ville d'Y près. Ils joindront leurs efforts aux nôtres pour chasser de l'Hôtel de Ville ce triste revenant du moyen-âg"', qui p'a pas hésité d'affirmer qu'à l'avenir sa politique consisterait être bon avec les bons, ami avec les amis. Cette mâle allocution que nous ne faisons que résumer, provoque un ton nerre d'applaudissements; puis, l'as semblée toute entière entonne notre En 't Reusje spunt zijnen haat... etc., le refrain est bissé et réexécuté avec un brio toujours croissant. La séance est levée huit heures moins le quart. Abonnés. Si vous voulez que la san té, la jore et le bonheur régnent dans votre famille, faites usage de la Pilule purgative antiglaireuse du Dr Wal- théry qui vous préservera tous des maladies. Le Conseil communal de notre ville s'est réuni hier soir, 5 heures. Voici les objets qui figuraient son ordre du jour 1. Communications. 2. Distribution d'eau procès verbal d'adjudication d'une fourniture de charbons. 3. Finances communales crédit spécial pour peinturage du kiosque. 4. P'inances communales crédit spécial pour participation de l'école industrielle l'exposition de Liège. 5. Instruction primaire liste sup plémentaire des ayants-droit l'in struction gratuite. 6. Hospices civils vente de biens en France. 7. Fabrique d'église S1 Nicolas compte 1903. 8. Propriétés communales deman das d'achat de terrain. 9. Pompiers avance la masse d'habillement. 10. Voirie redressement du chemin vicinal n° 1 (Pilkemstraat). Nous donnerons le compte-rendu de cette séance dans notre prochain nu méro Les jeunes filles pâles et anémiques, ainsi que toutes les personnes faibles et épuisées retrouveront de snite ap pétit, teint frais et vigueur si elles font usage de la Pilule du Dr Itnplioèl. Fr. 1.75. Le personnel de l'Ecole d'Equitation prêtera Hon bienveillant concours cette fête. Nos lecteurs doivent admettre deux choses importantes, d'abord que ce qui suit est arrivé Ypres et peut faci lement être constaté et ensuite qu'il y a une grande différence entre l'opinion exprimée dans les journaux de la loca lité par un habitant d'Ypres et celles qu'on peut voir tous les jours dans les mêmes journaux et qui ont été expri mées par des personnes d'une autre vil le. M1®8 Valérie Ommeslag, 123, rue de Lille, Ypres, nous dit Je me plai gnais des reins depuis bien cinq ans, j'avais de si violentes douleurs surtout quand je devais me baisser que j'en avais peine me retenir de crier sou vent j'avais des vertiges, des sueurs en même.temps que des frissons, mes nuits étaient sans sommeil et mon le ver j'étais toute lasse et brisée, j'avais perdu courage car malgré tous les re mèdes essayés je n'obtenais aucun sou lagement dans mon état, aussi quand j'entendisdire tant de bien des «Pilules Poster pour les Reins je voulus auBsi les essayer et en cherchai une boite la pharmacie Becnwe, Ypres. Grand bien m'en prit car l'effet fut des plus appréciables de jour en jour mes souffrances diminuaient et je me sentais de mieux en mieux, si bien qu'à présent il me semble être enfin ré tablie. Je certifie exact ce qui précède et vous autorise le publier. Quand vous avez mal au dos, c'est que le danger commence. Le mal de dos est la première et sûre indication de la maladie des reins Les Pilules Foster pour les Reins guérissent le dos souffrant en guérissant les rains qui sont par-dessous, car ce sont les reins réellement qui font mal et non le dos. Assurez-vous qu'on vous donne les Pilules Foster pour les Reins de la même espèce que celles qu'a eues Mme Ommeslag. Ou peut se les procurer dans toutes les pharmacies raison de 3 f. 50 la boîte ou de 19 fr. pour 6 boi tes ou franco par la poste en faisant la demande la Pharmacie Anglaise de Ch. Delacre, 50-52. rue Coudenberg, Bruxelles, Dépôt général pour la Belgi que. (9) Montres chemin de 1er so lidité, régularité, garanties sur factuer 5 ans.Prix 20 fr. Payable 3 fr. par mois. Montres en argent et en or pour hommes et pour da mes, régulateurs, garnitures de cheminée, etc. Ecrire Cl. DECHAMPS, horloger, 16, rue de la Régence, Bruxelles. Déclarations du 27 Mai au 3 Juin 1904. Naissances (Jnockaert, Guillaume, rue S1 Jac ques. Kerrinckx, Michel, rue A. B. C Braem, Germaine, rue de Lille. Vandermeersch, Elza, chaussée de Bruges. Laçante, Anna, chaussée de Menin Ingels, Henri, rue Eigen- heerd. Verniest, Roger, rue Basse. Morel, Daniel, rue Basse. Deleye, Julie, chaussée de Kemmel. Jooris, Gaston, rue de Lille. Alleweireld, Henri, chaussée de Menin. Mariages Van Elsen, Jean, journalier,et Talon, Gabrielle, repasseuse, tous deux Ypres Stragier, Jules, ouvrier au télégraphe, et GillotAlixe, servante, tous deux Ypres. Décès Marveille. Hélène, 1 an, rue de l'Emeute. Malfait, Ida, 47 ans, den tellière, épouse de Michiel, Alphonse, Zaalhof Vangheluwe, Martin, 68 ans, négociant, époux de Comein, Elo- die, rue G. de Stuers Werrebrouck, Henri, 26 ans, barbier, célibataire, rue de Lille. Allein, Claire, 7 mois, rue de Lille. O sa O O O O O 20 ©1 co r— e* -—©© r— ©53©©©©©© ©r?*23©©©©© oo^t<5^©©r— -r- CC <s* o O I—

Le Progrès (1841-1914) | 1904 | | pagina 3