EXTENSION Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. FÊTES DU Xe ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION. Révision des listes électorales. Conseil communal Dimanche, 19 Juin 1904. 64e année. l'union fait la force L'UNIVERSITÉ LIBRE Assemblée plénière des membres Encore la Victoire. Manifestation libérale Garni. A méditer. l'artiiHMttHl le Mïimanche. Vires acquirit eundo. PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Par an 4 francs, p' la province Par an 4 fr. 30 Pour les annonces on traite forfait. de de Bruxelles. le l>imuiiche Juin 1904, a l'Université libre. MM. les souscripteurs sont priés de bien vouloir envoyer leur adhésion avant le 19 Juin. ,\ous en«>a<reoiis vi- veiueuttousi nos amisà se T*en<li*e l'Ilôtel de "Ville, J^TVJL.1Vr±^ I HT 1 JUIL1 iET, pour taire valoir leurs droits quand leur inscription sur les listes électo rales et l'augmentation du nombre de leurs votes. Nous leur demandons instamment de venu- signaler au bu reau de l'Association, rue du Sémi naire, les noms des adversaires poli tiques indûment portés sur les listes ou y figurant avec un nombre de voix supérieur celui auquel ils ont droit. Qu'on se le dise. ssosbuabdua D'Y PRES. Séance gMililique «lu Samedi 4 Juin 1!M)4. Propriétés communales demande d'achat de terrain Le Collège est saisi de plusieurs de mandes d'achat de terrains aux abords de la Gare. Les uns dans le prolonge ment de la rue do Stuers, un autre au Boulevard Malou. M. le Bourgmestre est d'avis de pro fiter de l'occasion qui se présente. 1° Le coiu sur le Boulevard ayant 23 mètres de front rue et dans le pro longement de la rue de Stuers avec 14 mètres de face. Ce terrain est particulièrement bien situé pour y construire une grande et belle maison et, dans la rue de Stuero, une maison indépendante la pre mière. 2° Six mètres sur le prolongement de la rue de Stuers avec 15 mètres de profondeur attenant au premier lot. L'amateur serait disposé construire bref délai. 3° Dans la même rue, un terrain de 10 mètres de iront rue sur 30 mètres de profondeur. 4° Quinze mètres de face sur 40 mè tres de profondeur, également dans la même rue. Et 5° Douze mètres sur 35 de pro fondeur, face au Boulevard Malou. Le Collège a examiné sérieusement toutes ces demandes. Pour le premier lot, le terrain formant le coin, nous sommes d'avis de proposer 20 francs au mètre carré quant aux autres lots, la mise prix serait de 15 francs le mètre carré. M. C'olaert propose d'agir de même plus tard lorsque l'autre coin sera dis ponible, après que l'alignement de ce côté sera approuvé par l'autorité supé rieure. On s'abonne au bureau du journal, rie de Dixmude, 33. Ypres Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement 4'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès Pour la publicité en dehors de- deux Flandres, s'adresser exclasivemenl au Comptoir de Publicité Van Godtsenhoveg et Tbibesard, 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 3230. ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. Le square qui sera créé re-tera square. Le parti catholique national se propose d'ériger une statue feu M le ministre Malou.Ce monument serait placé dans le square situé devant les constructions édifier sur le prolonge ment de la rue de Stuers La ville pren drait l'engagement de ne jamais bâtir sur ce terrain qui servirait perpétuel lement l'usage de square ou de place publique. Ce square ou cette place pu blique porterait le nom du ministre Malou. Quoi que l'on ait pu dire, il n'a ja mais été question de ne pas bâtir de l'autre côté du Boulevard Malou, ni du temps de l'ancienne administration, m depuis l'avènement de la nouvelle. On ne pourra construire sans que la ville n'ait approuvé les plans des faça des des nouvelles maisons. Une discussion assez confuse s'enga ge sur ce point entre divers membres. M D'Huvettere, surtout, ne pourrait prendre l'engagement de ne jamais pouvoir bâtir sur le terrain qui sera converti en square. Qui sait l'avenir eï que ne peut-il se présenter dans 25 ou 50 aus ou plus L'houorable conseil ler pense qu'il sera extrêmement diffi cile de faire approuver d'avance les plans. Telle maison sera d'un grand' prix pour un amateur et n'aura que peu ou pas de valeur pour un autre. M. le Bourgmestre tout en reconnais sant que ces conditions peuvent susci ter d9s embarras, ne trouve pas de meilleure solution. Si, en l'occurrence, un amateur veut mettre un prix plus élevé pour les parcelles proposées, il peut soumettre un autre plan, mais ce dernier devra avoir également l'appro bation du Collège. Les plans devront être produits avant la vente. M. Fiers est d'avis de demander 20 francs au mètre carre pour toas les coins. M. Vandenboogaerde. - La ville a tout intérêt demander 20 francs pour les deux premiers lots et 15 francs pour le troisième. if. Colaert trouve que si l'on mettait un hôtel chaque coin, ce terrain au rait une grande valeur. L'honorable bourgmestre pense que la ville pourra réaliser de suite une somme de 30,000 francs et avec l'argent de ce terrain, nous continuerons, au fur et mesure des besoins, embellir la ville. M. D'Huvettere. Quelle est la dis tance du milieu du square jusqu'au prolongement de la rue de Stuers M. Colaert. Cette distance doit être de 93 mètres. ifD'Huvetlere.Si la même dis tance est appliquée de l'autre côté, il faudra combler cette partie et pour y arriver, vous devrez finir par démante ler le bastion. M. le Bourgmestre. C'est une ques tion examiner. M. D'Huvetlere. D'après la ligue symétrique, vous arriverez peu près en face de la porte de la propriété Peirsegaele, de sorte que vous devrez démanteler tout le bastion et vous se rez obligé, dès maintenant, de voter la démolition du bastion. M. Colaert. On prétend que la né cessité de bâtir ne ee présente pas Ypres c'est une erreur. if. D Huvettere fait valoir encore plu sieurs considérations qui militent en faveur de ses précédentes observations et finalement l'on passe au vote. Le Conseil décide la vente du pre mier lot la majorité de 14 voix contre une celle de M. D'Huvettere. if. D'Huvettere est opposé la ques tion de la servitude, mais la question de principe étant posée par le Conseil, il n'a plus tle motifs pour maintenir sou opposition ét l'honorable conseiller rentre dans l'unanimité. Il y a unanimité pour toutes les au tres propositions. Les constructions devront être en tièrement achevées endéans les deux ans, sous peine de voir remettre les terrains en vente publique. Le prix du terrain devra être payé comptant et en une fois. Le Collège fixera la hauteur des bâ timents. - - La journée des ballottages pour les élections provinciales a brillamment confirmé la première victoire libérale. Partout l'élan anticlérical s'est affirmé avec une netteté remarquable par tout l'opposition a fait son devoir en courant sus l'ennemi commun. Nous n'avons eu que des succès enregis trer, et l'on peut constater en résumé que nous gagnons dans tout le pays 32 sièges de conseillers provinciaux. C'est le Brabant qui tient la tête dans ce bel assaut. Nos amis emportent le siège nouveau d'Anderleeht et ils gagnent trois sièges sur les cléricaux Louvain. Le Couseit provincial se compose actuellement de 50 libéraux, de 29 cléricaux et de 7 socialistes, soit 20 voix de majorité libérale et 27 voix de majorité anticléricale. Ce succès était certainement inespéré et il prouve les progrès énormes accomplis par nos ami3. En second rang vient Liège, où les libéraux-unis enlèvent sept sièges aux cléricaux et quatre sièges aux so cialistes, ce qui démontre que le corps électoral a approuvé pleinement là bas la concentration des forces libérales que l'on a hésité si longtemps faire. A Anvers, nos amis enlèvent un siège nouveau dans la Flandre orientale, ils gagnent cinq sièges Uand et un Ledeberg dans le Luxembourg, ils gagnent quatre sièges sur les cléricaux, deux Arlon et deux Florenville. Et le miracle persiste dans le Lim- bourg Tongres est jaloux de Hasselt qui a envoyé un député libéral la Chambre Tongres a voulu prendre sa revanche et a fait une brèche dans le bloc clérical du Conseil provincial du Limbourg, où jamais, jusqu'ici, un libéral n'avait pu pénétrer. M. Neven, un des plus sympathiques et des plus ardents propagandistes libéraux, est élu par 3,264 voix. C'est un triomphe et les libéraux de Tongres, comme ceux de Hasselt, ont bien mérité du parti. Il n'y a guère que la province de Niimnr qui n'ait pas donné tout ce qu'on en attendait. Nos amis n'ont pu déloger les cléricaux du 2e canton de Namnr, mais ils gagnent pourtant deux sièges x\nd 'nne et un siège nouveau Fosses. Pour le Haiuaut,le ballottage a marqué une défaite libérale Jumet, où nos amis sortants sont remplacés par trois socialistes, mais cette défaite- là n'entame pas l'anticléricalisme. Il n'y a pas atténuer la portée de cette grande bataille électorale c'est l'anticléricalisme qui triomphe sur toute la ligne, c'est bien dans ce sens que se précise le grand mouvement d'opinion, auquel nous assistons. Nous avons assisté, Lundi dernier, a une imposante manifestation libérale organisée en l'honneur des conseillers provinciaux élus dans les trois cantons de Gand. Dès 7 heures, une foule considérable s'est rendue la Place d'Armes où avait liea-ia formation du cortège et 8 h. 1/2, heure fixée pour la manifesta tion, il y avait des milliers et des mil liers de personnes réunies la Place d'Armes et dans les rues environnantes pour voir défiler le cortège. Sur tout le parcours de la manifesta tion, une foule animée et enthousiaste, a vivement témoigné de son attache ment la cause libérale. Rarement nous avons assisté une fête libérala aussi imposante elle fera époque dans les auuales du libé ralisme belge. Puissions-nous, pour le bonheur de notre cher pays, voir, dans deux ans, la chute du ministère clérical. Voici ce qu'écrit dans le Ralliement, M. Georges Lorand, député de Virton. Après avoir commenté les résultats des élections dernières et préconisé l'unifi cation de nos lois électorales, il pour suit Il sera difficile maintenant au gouver nement de se refuser dédaigneusement mê me examiner les propositions de l'opposi tion. On verra la rentrée qu'il y a quelque chose de changé la Chambre. Et il faudra prendre en considération, non seulement l'unification de nos lois électorales et les propositions tendant établit une R. P. juste et loyale aux élections provinciales et communales, mais aussi les propositions que ne peuvent manquer de formuler les re présentants des gauches pour assurer l'hon nêteté de la confection des listes électorales et la répression des fraudes scandaleuses par lesquelles les cléricaux fabriquent ces fournées de faux électeurs qui leur permet tent seules de montrer un accroissement du chiffre de leurs voix, alors que l'opinion se retire d'eux et revient au parti libéral. Mon ami Ludolphe Lambiotte n'avait cessé de dire pendant la campagne électo rale que dans le Luxembours ils devaient s'être attribué ainsi quatre mille voix de plus que leur compte, et le dépouillement du scrutin sénatoriale a montré que les clé ricaux avaient tout juste gagné quatre mille voix, dans cette province où la population n'augmente pas et où le chiffre des suffra ges libéraux est resté le même, constatation que complète la démonstration faite dans l'arrondissement de Virton, où nous faisons sérieusement la revision des listes les clé ricaux, au lieu de gagner des voix, en ont perdu deux cents pendant que nous en avons gagné trois cents. Je suis profondément convaincu que le même travail amènerait les mêmes consta tations et les mêmes résultats dans chacun des cinq arrondissements où nous allons en gager dans deux aus la bataille décisive et où nous pouvons conquérir quatorze sièges. Il faudra certes user de sagesse et faire les alliances nécessaires il faudra dès cet hiver organiser la propagande non seule ment Naraur, Diiiant, Nivelles, mais aussi dans les parties rurales des arrondissements de Bruxelles, Anvers, Malines, Turnhout, Thielt, Roulers, Ostende, Louvain et Cour- trai mais il faut dès maintenant s'occu per d'y débarrasser le champ de bataille du maquis des faux électeurs pluraux dans le quel nos ennemis sont embusqués. La Fédération de M. Woeste a décidé déjà d'organiser la défense de ces positions menacées les moyens de défense de ces Messieurs, nous les connaissons, ce sont la pression, la corruption et la fraude. On peut être sùr que déjà les fraudeurs sont l'œuvre pour ajouter aux lis'es que les ad ministrations cléricales vont dresser en Août des milliers de voix frauduleuses. Il importe qu au lieu de nous endormir sur nos succès, nous organisions immédiatement l'extirpation de ces faux électeurs pluraux eC

Le Progrès (1841-1914) | 1904 | | pagina 1