ATTENTION FARINE LACTÉE WERVICQ. État-Civil d'Ypres. Théâtre d'Ypres. Société Royale des Francs Arbalétriers. Garde civique. Caries de Visile. Bandes 5 centimes Justice. Décoration civique. Faux et Forets. Armée. I liéàtre des Galeries. VILLE DE POPERINGHE. Répétition-Concert lre Partie 2me Partie. La meilleure preuve. Pour éviter toute erreur, le dentiste M aurice UEIER, (le Cou lirai, l'honneur d'in former sa nombreuse clientèle ainsi que les personnes qui au raient l'intention de venir le con sulter qu'il y a un nouveau den tiste portant le même nom et avec lequel il n'a aucune relation commerciale, qui vient près deux maisons de sa demi ure. Il les prie de bien informer s'ils sont chez l'ancien dentiste Maurice MKIKK, de flourtrai, qui est consulter Ypres depuis 10 ans chez Mn,e Veuve V.\.N kEMMLL, Grand'Place, 5 (mai son fermée) les Lundi, Jeudi et Samedi, de 9 4 h. Il n'a ni frère, ni fils, ni parent chargé de représenter sa maison. four Enfants, ConvalescentsetVieiflards.jj alignements décrétés par la ville et tout ce que demande l'hygiène publi que. La représentation donnée, Jeudi der nier, par la Tournée Claudiac, avait attiré un public assez nombreux la Salle de Spectacle. Nous avons eu comme lever de ri deau, La Femme, conférence comique en un acte, de Grenet-Dancourt, qui a été très bien rendue par M\l. Norbert et Vitry Le clou de la soirée a été, sans con teste, Les Crochets du Père Martindra- nie en trois actes de E. (Jormon et E. Grangé Quel bon acteur que M. Claudine Il a été parfait, d'un bout l'autre, dans le rôle écrasant du Père Martin; une très grande part de la réussiste du dra me revient M. Vitry qui a fait de Bon personnage le plus accompli du jeune dévergondé; MM. Norbertet Rayot ont donné beaucoup de soin et d'intelligen ce dans la composition de leurs rôles Mmes Ver y, Kempter et Pelcot ont ri valisé de zèle pour compléter l'ensem- semble du beau drame de Cormon et Grangé. Le succès de la Tournée Claudiac a été complet les applaudissements du public n'ont pas fait défaut. Nous aurons la bonne fortune de re voir les acteurs de M. Claudiac. Si nos renseignements sont exacts, ils vien dront nous donner une série de cinq re présentations avec un répertoire choi si Tir du Lundi 19 Décembre t904. BLASON 0KD1NAIHE. Haut total 6 6 6 6 24 remporté par l'intelon, Félix. Bas total 12 12 6 remporté par Aertsens, Lambert. Tir du 22 Décembre 1904. Tir réduit. Pintelon, M 15 20 20 20 25 100 Legon, E., 25 15 20 15 25 1Ô0 Vermeulen, H"., 15 25 25 20 15 100 Poelemans, D., 20 25 10 20 20 95 On peut se procurer au bureau du journal des vendues au profit de l'œuvre du Denier des Ecoles laïques. M. A. Pou part est maintenu en sa qualité de Président de la Commission administrative de notre Prison, pour un nouveau terme de six ans. Par arrêté royal du 9 Décembre 1904, la Décoration civique, médaille de l'« classe est décernée, M. Vandenhende L. com missaire de police adjoint de la ville d'Ypres, en récompense des services qu'il a rendus dans le cours d'une carrière de plu» de vingt cinq années M. l'ingénieur agricole et forestier Glorie, Poperinghe, est nommé, titre provisoire, garde général adjoint des eaux et forêts Sont nommés sous-lieutenants l'é cole d'application, les élèves de la 68e promotion, dont les noms suivent Bonus, Van Overstaeten, Renard, Denianet, Lecocq, Coppens, Trinconi, Bernard, Estienne, Denis, Lefevre, Bufour, DeSmet, Dagnelies, Hambre- *jn, Duboisdenghien, Van den Eynde, Bouckuert, Termote, Chevalier, Hayez. Bflul, Guiette, Reyntiens, Fiirst et Du- chateau. BRUXELLES IMMENSE SUCCÈS Le I oyage de la Mariéeétant un spec tacle essentiellement de famille, les matinées n ont pas moins do succès que les représentations du soir. La Coui>e de Jaureaux ce clou qui fait couru- tout Bruxelles est la chose la plus ani mée, la plus divertissante qui soit. Il y a aussi le grand défilé des masques et des tetes, les ballets Andalous et Arabe- la fantasia, le paysage d'Alger le port de Cadix et tous ces tableaux intenses de Vie et de couleurs magistralement brosses par Duboscq Les interprêtes, la jolie Jane Oryan, la giacieuse Bertv les joyeux Ambreville, Ranté, Soyer, Roussel y vont chacun d'une verve de meilleur aloi. Les Dimanches et Lundi jours de Noël, il y a matinée 2 he tires ainsi que les Dimanche et Lundi pre mier et 2 Janvier. On peut retenir ses places l'avance par lettre, dépêche et téléphone N° 486, lhéâtre des Galeries. SOCIÉTÉ t LA PHILHARMONIE CERCLE MUSICAL. suivie de Conférence sur Vos vieilles chansons populaire* flamandes, par M. Médard Verkest, LE VENDREDI 30 DÉCEMBRE 1904, 7 1/2 heures du soir. PROGRAMME. 1. Marche militaire. E Van Elslande. 2. Ouverture de Guillaume Tell. Ros8ini. 3. Scènes et danses Congolaises. Langlois 4. Mosaïque sur l'opéra Rigolotto Verdi 5. Le beau Danube bleu, valse. Strauss. Conférence par M. Verkest. Nos sociétés libérales rivalisent d'ar deur en organisant périodiquement des fêtes, où se coudoient la bourgeoisie et la classe ouvrière libérales. Tout libéral, digne de ce nom, s'en réjouira, puisque cela constitue un ex cellent moyen de propagande, en mê me temps qu'un agréable passe-temps. Après le concert mémorable du 20 No vembre, organisé par la fanfare a Les Amis Réunis voici la société de gym nastique La Libre Wervicquoise qui, 8'inspirant de l'adage Fais ce que tu doisadvienne que pourra a donné le 18 Décembre une Grande Soirée Récréative au Cercle Musical, rue Neuve. Salle îirchi-comble, recette très fructueuse et succès complet La présence de M Georges Dumoulin ex-moniteur-chef de la Libre Wervicquoi- se et des délégués de pltisieurs sociétés amies, nous fît un sensible plaisir. Citons au hasard M.Jules Auckaert, président; M. Carlos Roger, vice président, M. le se crétaire et quelques gymnastesde l'Ave nir de Connnes-France M. Florent Maillard, vice-président et M. Victor Moreau, moniteur-chef des Infatigables d'Ypres. M. Arthur Watteyne, président de Wachtaan de Leie de Menin. M. Melchior Taunaher, président, M. Victor Ganseman, vice-président et M. Gaston Fâche, trésorier de la Vail lante de Mouscron. (N. B On voudra bien excuser les oublis involontaires Sous l'habile direction de M Georges Guiot de Roubaix, moniteur-chef, dont nous avons signalé l'éclatant suc cès au Concours individuel artistique de Lille du 30 Octobre dernier la Libre Werticquoise ne dort pas sur ses lauiiers nous nous plaisons recon naître, qu'elle a fait des progrès sensi bles, depuis la fête Champêtre de l'été dernier. La soirée du 18 Décembre a été tout bonnement admirable .J& A Apprécier séparément les nombreux n0' du programme, nous mènerait trop loin. Bornons-uous constater l'exécution soignée des divers exercices par La Libre Werticquoise le travail artistique la barre fixe, les mouvements d'ensemble pour pupilles, les mouvements d'en semble avec engins, les pyramides pour pupilles et adultes, le travail artistique aux barres parallèles et la boxe fran çaise en sections. Les superbes poses plastiques et le Grand Ballet Italien constituent le clou de cette charmante soirée et ont été ri goureusement acclamés. MM. Georges Guiot, moniteur-chef, et Pierre Bossuyt, ont mis toute la salle en gaieté par une scène de clowns, merveilleusement interprêtée. M Georges Guiot, monitenr-chef et M. Georges Vandeputte de Roubaix, ont fait preuve d'une adresse extraor dinaire et d'un goût exquis dans la dé sopilante" pantonnue La Poupée On se tordait littéralement. On s'aperçoit tout de suite que l'on a affaire des maîtres de l'art Aussi leur succès fût-il colossal M Georges Guiot qui est réelle ment de taille tout entreprendre a chanté très gentiment deux roman ces 1° d/IQa Favart2° La Dame de Pique. Sa voix est chaude, pleine d'ampleur et de charme et bien conduite. Dans la Dame de Pique M. Guiot s'est révélé non seulement excellent chan teur, mais comédien. M. Alphonse Deraedt, chauteur de genre, après une absence de quatre se maines, nous revient sous la meilleure impression Aussi obtint-i) un succès bien mérité Après des bis répétés, il nous donne encore de bonne grâce Lucie aussi et La leçon de déclamation que le pu blic réclame tout prix. M. Eugène Vuylsteker, pianiste, qui s'est mis gracieusement la disposition de la Libre Werticquoises'est acquitté de sa tâche la satisfaction générale. Un bon orchestre d'amateurs se fît entendre pendant la fête et obtint un vif succès. Honneur la Commission, au mo niteur-chef, aux gymnastes, de La Libre Wervicquoise et tous ceux qui ont prêté leur bienveillant concours la fête. Merci aux étrangers et la popula tion libérale Wervicquoise, qui appré cient comme il convient les louables efforts de notre vaillante société de gymnastique. Et pour finir, entonnons un chaleu reux vivat en l'honneur de La Libre Wervicquoise et ses succèsfuturs Le vieux dicton nous apprend que t l'éloignement prête des charmes aux objets mais il n'en est pa9 ainsi pour ce dont, nous voulons fournir des preu ves Alors, au contraire et comme c'est le cas ici, plus l'objet est, rappro ché et plus il nous est facile d'en con naître la venté c'est pourquoi le té moignage de Melle Woussen compte pour beaucoup Ypres. Melle Woussen, 3, Chemiu du Canon, Ypres, nous dit Depuis six ans je souffrais toujours des reins, il me sem blait toujours avoir des milliers de pi qûres dans le dos, malgré les soins que je prenais, il n'y avait pas d'avance, j'étais toute harassée dès le matin sans aucune raison apparente, j'avais toutes les peines du monde pouvoir me baisser ou me courber, chaque in stant j'étais prise de vertiges, j'avais des aigreurs d'estomac, et plus du tout d'appétit, mes urines étaient brûlantes au passage et toutes rouges, j'étais fort triste et ne savais vraiment plus com ment faire, lorsque par bonheur je fus conseillée de prendre des Pilules Fos- ter pour les Reins que l'on trouve la Pharmacie Becuwe Ypres. A mon gran 1 contentement je ressen tis dès les premiers jours un bien-être général et en moins de quinze jours, toutes mes douleurs avaient disparu comme par enchantement, je pouvais retravailler mon aise et sans fatigue, au-si je veux recommander ce précieux remède toutes mes connaissances per suadée de leur rendre service. Je certi fie exact ce qui précède et vous autori se le publier. La faiblesse des reins se manifeste par unedouleur tourde et une faiblesse dans le dos le malade peut peine marcher la douleur cruelle ne le quit te pas de la journée il en est de même la nuit où elle l'oblige se démener pé niblement dans son lit en cherchant s'endormir sans pouvoir reposer sou dos qui, le matn: en se levant, semble plus endolori que jamais Assurez-vous qu'on vous donne les Pilules Foster pour les Reins de la même espèce que celles qu'a eues Mella Woussen Ou peut se les procurer dans toutes les pharmacies raison de 3 fr. 50 la boîte ou de 19 fr pour 6 boites ou franco par la poste en faisant la demande la Pharmacie Anglaise de Ch Delacre, 50-52. rue Coudenberg, Bruxelles. Dépôt général pour la Bel gique. (19) K-O**» Montres chemin de fer so lidité, régularité, garanties sur facture 5 ans. Prix fr. Payable 3 fr. par mois. Montres en nr^ent et en or pour hommes et pour da mes, régulateurs, garnitures de cheminée, etc. Ecrire Ul. DEGHAMPS, horloger, 16, rue de la Régence, Bruxelles. Déclarations du 16 au 23 Décembre 1904. Naissances Jonckheere, Marie, rue des Plats. Grimonprez, Borthe, chaussée de Me nin Iweins d'Eechkoutte, Maurice, rue de Menin. Dethoor, Henri, rue des Chiens. Décès Debergh, Honoré, 39 aus, garçon de magasin, célibataire, rue de Menin Ghillebaert, Sophie, 58 ans, religieuse, célibataire, rne G. deStnars. Schier, Robert. 6 mois, chaussée de Zonnbeke. Louwaege, Hector, 27 ans, boulan ger, célibataire, chaussée de Dicke- busch. - Mortreu, Jeanne, 2 mois, rue de Lille Devos, Marie, rue de Cour- trai.

Le Progrès (1841-1914) | 1904 | | pagina 3