Dimanche, I 2 Mars 1905. 65e année. II. Journal de l'Alliance libérale d Ypres et de l'Arrondissement. Conseil communal Chambre des Représentants. l'cnio.x fait la force Vires acqlihit eindo. 1 Communications. 2 Ordonnance circulation de con scrits 3. Règlement et taxe sur le jeu d'or gues. ele M. Colaert. La contravention tom bera sur la personne qui fait de la musique et non sur le caDaretier. 4. Harmonie communale compte 1904. 6 Hospices civils vente de rentes belges. 7. Sport hippique demande de sub side. 8. Messageries service entre Re- veren et ïpres. t*araiftMtntl te Sïimuuche PRIX DE L'ABONNEMENT: pock la ville Par an 4 francs. pr la province Par an 4 fr. 50 Pour les annonces 011 traite forfait. On s abonne au bureau du journal, rie de Dixnioe, 53, Ypres Les annonces, les fails divers et les réclames sont reçus pour l'ai rondi^seroeut d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès '>9u.r 'a publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité Van Godtsenhoven et Thibesard, 14, Place de Biouckère, Bruxelles, élépltone 5230 ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. D'Y PRES Séance publique «lu Samedi 4 Murs 1B05. Le séance publique est ouverte 5 b. 15 m. Sont présents MM. Colaert, Bourg. mestre-Président Struye et Vanden- boogaerde, Echevins Begerem, Fraeys, Fiers, Vanderghote, Vanden- peereboom, Bouquet, Vandevoorde, Sobry, Lemahteu, Conseillers; M. Gor- rissen, Secrétaire. Absents MM D'Huvettere, Cane- peel et Iweins. Le procès verbal de la dernière séan ce n'ayant donné lieu aucune obser vation est approuvé Le résultat de la première vente de bois-taillis et d'élagage croissantsur les propriétés de la ville est de fr. 603-76 Celui de la seconde vente n'est pas connu. M le Président donne lecture de l'ar rêté royal du 6 Février 1905 approu vant la délibération par laquelle le Conseil communal d'Ypres cèdeàl'Etat la rue Gustave de Stuers et le Boule vard Malou et incorpore dans la voirie urbaine, la rue du Temple, la rue de la Station, la partie de la route de Rons- brugge Ypres comprise entre la rue Jules Capron et la station d'Ypres, la partie de la route d'Elsendamme com prise entre le Château d'eau et la route de Rousbrugge, ainsi que la partie de la voirie de l'Etat comprise entre l'an cienne porte de l ixmude et la route provinciale d'Ypres Tbourout. Avant de faire l'alignement définitif du Square de la Gare jusqu'à la rue Capron, le Collège attend l'arrêté royal qui réglera cette matière. Comme chaque année, M le Bourg mestre a pris un arrêté de police concer nant la circulation par bandes pendant les opérations du Conseil de milice. Vous avez pu constater, dit M. le Présidentqu'H y a plus d'ordre depuis l'éxécution de ces arrêtés. Le Conseil ratifie cet arrêté l'una nimité. MM. D'Huvettere et Canepeel en trent en séance. L'enquête de commodo et incomrao- do n'ayant donné lien aucune obser vation, M. le Président pense que le Conseil peut définitivement confirmer les nouvelles dispositions relatives au règlement sur le jeu d'orgues. 11 est remarquer qu'en temps de Carnaval et de Kermesse, M le Bourg mestre sera aussi large que possible, puisque avec ces nouvelles dispositions, il est armé cela ne reviendra pas sur quelques minutes. Le règlement entrera en vigueur dès le 5 Mars. M. Bouquet demande M. le Prési dent si, dos musiciens ambulants don nent un air de musique dans un caba ret, malgré les observations du cabare tier, la contravention tombera sur le cabaretier MI andenboogaerde Le patron l'obligation d'avertir les chanteurs. M. D'Huvettere. Il est certain que le patron doit le faire et si les chanteurs ne veulent pas obtempérer sa deman de, il peut s'adresser la police. La confirmation est approuvée. Les recettes s'élèvent la somme de fr. 6,171-25 Les dépenses celles de 6,077 87 Excédent fr. 93-38 La somme de fr. 316-70 dépensée pour les excursions la Hooghe et au Frezenberg a été remboursée par M. le Président. Ainsi viennent tomber les critiques de certains journaux qui ne se sont pas fait faute de tomber l'admi nistration communale (1). 5. Fabrique d Eglise SMartin budget 1903. Ce budget a été renvoyé par M. le Gouverneur par suite du déficit exis tant depuis plusieurs années Pour mettre le budget en équilibre, une somme de 4,000 francs a été don née par des particuliers, celle de fr. 4,600 francs l'a été par des paroissiens. Le Conseil émet un avis favorable et M. le Président trouve qu'il y a lieu do féliciter le Conseil de fabrique pour le zèle et le dévouement qu'il a misa trouver les moyens d'équilibrer le budget. Les recettes et les dépenses s'élèvent la somme de fr. 20,562-82. Par lettre du 11 Novembre 1904, cet te administration charitable sollicite l'autorisation de vendre des rentes bel ges jusqu'à concurrence d'une somme de fr. 437-000 pour l'érection de l'Insti tut agricole Wytschaete. Sur l'observation de MD'Huvettere que ce ne sont que les intérêts seuls du capital Godtschalck qui peuvent servir pour l'érection de cet institut, M. Colaert répond que les 437,000 fr. sont le produit de la capitalisation des inté rêts Godtschalck. M D'HuvelUre se déclarant satisfait, le Conseil émet un avis favorable. Le Sport hippique demande un sub side de 1500 francs ainsi que le con cours du corps des Pompiers et de l'Harmonie communale pour l'organi sation des courses fixées au mois de Juin prochain. Le concours de l'Ecole d'Equitation est d'ores et déjà assuré. D'autre part, le Conseil est saisi d'une seconde demande, celle du Rapid Club. Cette société demande un subside de 1000 francs pour organiser des fêtes sportives l'occasion du75e anniversai re de l'Indépendance Nationale. Cette société désire fixer elle même le jour de ces courses. M Colaert propose de renvoyer ces deux demandes de subside l'examen de la Uommissiou des fêtes qui pourrait (1) Ce sont, peut-êtie les critiques de ces journaux qui ont engagé V le Président rembourser la somme de fr 316 70 M. Colaert eut beaucoup mieux fait de ne pas insister sur ce point. N. d. I. R se réunir Samedi prochain, afin d'exa- min r, en même temps, comme le dési re M Vanderghotela question des fêtes nationales. Adhésion. M. Bouquet voudrait savoir si le Sport Hippique a remis la ville les comptes de ses course» M Bouquet pense que le subside est assez impor tant pour que cette société fasse la red dition de ses comptes d'autant plus que le Rapid Club fournit toujours tons les détails de ses dépenses. M. Colaert. Nous avons fait la de mande et je ne saurais dire si nous avons reçu ce compte. Le Conseil émet un avis favorable sur la demaude du sieur Develder Nico- dème d'organiser un service de trans port entre Beveren sur Yser et Ypres par Rousbrugge,, Proven, Poperinghe et Vlamertinghe. if. Bouquet a remarqué que l'on fait des plantations sur la route de Vlamer tinghe, ce serait le moment de placer les trottoirs il prie le Collège de faire des instances. M Colaert tâchera de donner satis faction l'honorable conseiller. Dans le même ordre d'idées, M D'Huvettere insiste pour que l'on fasse les réfections nécessaires la voie cy clable partir du Paurvtje Hoekje la Potyze. MCanepeel appuie cette demande. AT. Colaert. Nous allons nous faire l'organe de votre réclamation la Dé- putation permanente. M Vandenboogaerde demande un cré dit de 50 francs pour l'achat de cordes de sauvetage avec crochets. M. Colaert. Nous pourrions faire l'acquisition d'un matériel de sauveta ge en rapport avec les besoins, pas n'est nécessaire de voter un crédit spé cial, nous pourrions porter cela sur le compte de la ville. La séance publique est levée 5 h. 45 m La question des empierrements a fait l'objet d'une interpellation adres sée Monsieur le Ministre des Tra vaux publics par MM. De Groote et Ruzette et portaut spécialement sur l'état des routes dans le Nord de la province. M. Buyl, député libéral d'Ostonde-Furnes-Dixmude, est inter venu dans la discussion dans les termes que voici M Buyl. Dès le commencement de celle interpellation on a négligé d'appliquer le règle ment. On a permis M. Degroote de parler pendani une heure, alors que, d'après le règle- ment, il ne pouvait disposer que d'une demi- heure. M Degroote C'élail du consentement de la Chambre. M Buyl Je conslale ensuite que l'inter pellation a été introduite par deux membres de la dioiie el que deux autres membres de la dioiie se sont empressés de se faire inscrire, de façon empêcher un membre quelconque de l'opposit on de prendre la parole dans celte discussion. M de Trooz, ministre de l'intérieur el de l'instruction publique Y a-t-il une question cléricale là-dedans (Rires droite M Fléchet. On a fait la même chose lors de l'interpellation relative aux^jTLVaux publics dans le Limbourg. M Buyl. Je suis inscrit et j'entends bien avoir mon tour de parole dans celte discussion. M Buyl Messieurs, il y a plus de quatre ans déjà, mon honorable ami M. Nolf et moi nous avons soulevé ici la question qui fait l'ob jet de la présente interpellation. tin effel, dans la séance de la Chambre du 20 Novembre 1900, mon honorable collègue d'Ypres s'adressait eu ces termes M. le minis tre des finances et des travaux publics La transformation en macadam de la roule d'Ypres Elverdinghe donne lieu des récla mations nombreuses de la part de cultivateurs, voituriers el négociants. Ne pourrail-on pas, au lieu de poursuivre l'empierrement complet de la chaussée d'Ypres Furnes, se borner améliorer le pavé exis tant et établir une bande empierrée de 3 mè tres de largeur sur l'accotemeni De cette fa çon, tous les intérêts seraient sauvegardés. Dans la séance du 5 Février 1901, je posais, mon tour, au ministre des travaux publics, les deux questions donl voici la première Un projet d'établir une roule empierrée reliant Lille Ostende, en passant par Menin et Thourout, esi, paraît-il, l'élude. Ce projet implique un parcours sur route pavée entre Lille et Mer.in, roule qui ne pourrait être transformée en empierrement qu'avec l'inter vention du gouvernement français. \u surplus, celte roule traverse d'imporlanles aggloméra tions où la circulation des automobiles présen te des dangers el oblige au ralentissement. D'accord avec mon collègue M Nolf, je me permets de demander M. le ministre s'il n'es time pas qu'il serait plus avantageux de relier Lille Ostende par une roule mixte passant par Warnêion, Ypres, Dixmude, Nieuport, Middelkerke, Ostende Comme vous venez de l'entendre, je deman dais une roule mixte, c'est-à-dire qu'on main tint le pavage sur la plus grande partie de la chaussée el que l'on se bornât faire un acco tement en macadam d'environ 3 mètres de largeur. Ma seconde question était conçue comme suit A une question posée par mon honorable collègue, M. Nolf, au sujet de la Lansforma- tion et de l'empierrement de la chaussée d'Y pres Furnes, tendant simplement obtenir l'amélioration du pavé existant par l'établisse ment d'une bande en macadam de 3 mètres de largeur sur. l'accotement, M. le ministre a ré pondu que les travaux étaient adjugés entre Ypres et Elverdinghe t Aucune adjudication n'ayant eu lieu jus qu'ici pour ce qui concerne la partie de la roule empierrée entre Elverdinghe et Furnes, M. le ministre ne pourrait-il pas donner satis faction aux réclamations des agriculteurs, commerçants cl voituriers en appliquant cet te partie de la chaussée le système préconisé par mon honorable collègue! M- Nolf? Telles étaient, messieurs, les questions que nous posi ans il y a quatre ans l'honorable ministre des travaux publics. Je dois constater avec regret que les honora bles auteurs de l'interpellation d'aujourd'hui n'ont rien fait celle époque. M Degroote Nous sommes d'accord, nous ne faisons jamais rien M. Ruzette Je n'étais pas ici. M Buyl Si nos collègues catholiques nous avaient appuyés en temps opporiuu, il est probable que nous n'aurions pas eu dé plorer la situation actuelle. D'autre pari, je suis porté croire que les élections sénatoria les dernières, qui dans l'arrondissement d Ostende ont été favorables aux libéraux, ne sont pas tout fait étrangères celte interpel lation. M Dejroole. Ne faisons pas de politique de grand chemin. M. Ruzette. Les élections prochaines ne sont pas étiangères votre discours. Mde Smet de Moeyer. ministre des finan ces et des travaux publics. Je liens confir- n er la véracité de ce qu'a rapporté l'honorable d Vandeilieyde quand l'entretien qu'il a eu avec moi. M Buyl. - lime paraît qu'il y a parfaite ment moyen de concillier tous les intérêts, tant ceux des automobilistes, que ceux des cultiva-

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Le Progrès (1841-1914) | 1905 | | pagina 1