Dimanche, I 2 Mars 1905.
65e année. II.
Journal de l'Alliance libérale d Ypres et de l'Arrondissement.
Conseil communal
Chambre
des Représentants.
l'cnio.x fait la force
Vires acqlihit eindo.
1 Communications.
2 Ordonnance circulation de con
scrits
3. Règlement et taxe sur le jeu d'or
gues. ele
M. Colaert. La contravention tom
bera sur la personne qui fait de la
musique et non sur le caDaretier.
4. Harmonie communale compte
1904.
6 Hospices civils vente de rentes
belges.
7. Sport hippique demande de sub
side.
8. Messageries service entre Re-
veren et ïpres.
t*araiftMtntl te Sïimuuche
PRIX DE L'ABONNEMENT:
pock la ville Par an 4 francs.
pr la province Par an 4 fr. 50
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On s abonne au bureau du journal, rie de Dixnioe, 53, Ypres Les annonces, les fails
divers et les réclames sont reçus pour l'ai rondi^seroeut d'Ypres et les deux Flandres au bureau
du Progrès '>9u.r 'a publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au
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Réclames 25
Annonces judiciaires 1 fr. la ligne.
D'Y PRES
Séance publique
«lu Samedi 4 Murs 1B05.
Le séance publique est ouverte 5
b. 15 m.
Sont présents MM. Colaert, Bourg.
mestre-Président Struye et Vanden-
boogaerde, Echevins Begerem,
Fraeys, Fiers, Vanderghote, Vanden-
peereboom, Bouquet, Vandevoorde,
Sobry, Lemahteu, Conseillers; M. Gor-
rissen, Secrétaire.
Absents MM D'Huvettere, Cane-
peel et Iweins.
Le procès verbal de la dernière séan
ce n'ayant donné lieu aucune obser
vation est approuvé
Le résultat de la première vente de
bois-taillis et d'élagage croissantsur les
propriétés de la ville est de fr. 603-76
Celui de la seconde vente n'est pas
connu.
M le Président donne lecture de l'ar
rêté royal du 6 Février 1905 approu
vant la délibération par laquelle le
Conseil communal d'Ypres cèdeàl'Etat
la rue Gustave de Stuers et le Boule
vard Malou et incorpore dans la voirie
urbaine, la rue du Temple, la rue de la
Station, la partie de la route de Rons-
brugge Ypres comprise entre la rue
Jules Capron et la station d'Ypres, la
partie de la route d'Elsendamme com
prise entre le Château d'eau et la route
de Rousbrugge, ainsi que la partie de
la voirie de l'Etat comprise entre l'an
cienne porte de l ixmude et la route
provinciale d'Ypres Tbourout.
Avant de faire l'alignement définitif
du Square de la Gare jusqu'à la rue
Capron, le Collège attend l'arrêté royal
qui réglera cette matière.
Comme chaque année, M le Bourg
mestre a pris un arrêté de police concer
nant la circulation par bandes pendant
les opérations du Conseil de milice.
Vous avez pu constater, dit M. le
Présidentqu'H y a plus d'ordre depuis
l'éxécution de ces arrêtés.
Le Conseil ratifie cet arrêté l'una
nimité.
MM. D'Huvettere et Canepeel en
trent en séance.
L'enquête de commodo et incomrao-
do n'ayant donné lien aucune obser
vation, M. le Président pense que le
Conseil peut définitivement confirmer
les nouvelles dispositions relatives au
règlement sur le jeu d'orgues.
11 est remarquer qu'en temps de
Carnaval et de Kermesse, M le Bourg
mestre sera aussi large que possible,
puisque avec ces nouvelles dispositions,
il est armé cela ne reviendra pas sur
quelques minutes.
Le règlement entrera en vigueur dès
le 5 Mars.
M. Bouquet demande M. le Prési
dent si, dos musiciens ambulants don
nent un air de musique dans un caba
ret, malgré les observations du cabare
tier, la contravention tombera sur le
cabaretier
MI andenboogaerde Le patron
l'obligation d'avertir les chanteurs.
M. D'Huvettere. Il est certain que
le patron doit le faire et si les chanteurs
ne veulent pas obtempérer sa deman
de, il peut s'adresser la police.
La confirmation est approuvée.
Les recettes s'élèvent la somme de
fr. 6,171-25
Les dépenses celles de 6,077 87
Excédent fr. 93-38
La somme de fr. 316-70 dépensée
pour les excursions la Hooghe et au
Frezenberg a été remboursée par M. le
Président. Ainsi viennent tomber les
critiques de certains journaux qui ne
se sont pas fait faute de tomber l'admi
nistration communale (1).
5. Fabrique d Eglise SMartin
budget 1903.
Ce budget a été renvoyé par M. le
Gouverneur par suite du déficit exis
tant depuis plusieurs années
Pour mettre le budget en équilibre,
une somme de 4,000 francs a été don
née par des particuliers, celle de fr.
4,600 francs l'a été par des paroissiens.
Le Conseil émet un avis favorable et
M. le Président trouve qu'il y a lieu do
féliciter le Conseil de fabrique pour
le zèle et le dévouement qu'il a misa
trouver les moyens d'équilibrer le
budget.
Les recettes et les dépenses s'élèvent
la somme de fr. 20,562-82.
Par lettre du 11 Novembre 1904, cet
te administration charitable sollicite
l'autorisation de vendre des rentes bel
ges jusqu'à concurrence d'une somme
de fr. 437-000 pour l'érection de l'Insti
tut agricole Wytschaete.
Sur l'observation de MD'Huvettere
que ce ne sont que les intérêts seuls du
capital Godtschalck qui peuvent servir
pour l'érection de cet institut, M.
Colaert répond que les 437,000 fr. sont
le produit de la capitalisation des inté
rêts Godtschalck.
M D'HuvelUre se déclarant satisfait,
le Conseil émet un avis favorable.
Le Sport hippique demande un sub
side de 1500 francs ainsi que le con
cours du corps des Pompiers et de
l'Harmonie communale pour l'organi
sation des courses fixées au mois de
Juin prochain.
Le concours de l'Ecole d'Equitation
est d'ores et déjà assuré.
D'autre part, le Conseil est saisi d'une
seconde demande, celle du Rapid Club.
Cette société demande un subside de
1000 francs pour organiser des fêtes
sportives l'occasion du75e anniversai
re de l'Indépendance Nationale.
Cette société désire fixer elle même
le jour de ces courses.
M Colaert propose de renvoyer ces
deux demandes de subside l'examen
de la Uommissiou des fêtes qui pourrait
(1) Ce sont, peut-êtie les critiques de ces
journaux qui ont engagé V le Président
rembourser la somme de fr 316 70
M. Colaert eut beaucoup mieux fait de ne
pas insister sur ce point.
N. d. I. R
se réunir Samedi prochain, afin d'exa-
min r, en même temps, comme le dési
re M Vanderghotela question des fêtes
nationales.
Adhésion.
M. Bouquet voudrait savoir si le
Sport Hippique a remis la ville les
comptes de ses course» M Bouquet
pense que le subside est assez impor
tant pour que cette société fasse la red
dition de ses comptes d'autant plus que
le Rapid Club fournit toujours tons les
détails de ses dépenses.
M. Colaert. Nous avons fait la de
mande et je ne saurais dire si nous
avons reçu ce compte.
Le Conseil émet un avis favorable
sur la demaude du sieur Develder Nico-
dème d'organiser un service de trans
port entre Beveren sur Yser et Ypres
par Rousbrugge,, Proven, Poperinghe
et Vlamertinghe.
if. Bouquet a remarqué que l'on fait
des plantations sur la route de Vlamer
tinghe, ce serait le moment de placer
les trottoirs il prie le Collège de faire
des instances.
M Colaert tâchera de donner satis
faction l'honorable conseiller.
Dans le même ordre d'idées, M
D'Huvettere insiste pour que l'on fasse
les réfections nécessaires la voie cy
clable partir du Paurvtje Hoekje la
Potyze.
MCanepeel appuie cette demande.
AT. Colaert. Nous allons nous faire
l'organe de votre réclamation la Dé-
putation permanente.
M Vandenboogaerde demande un cré
dit de 50 francs pour l'achat de cordes
de sauvetage avec crochets.
M. Colaert. Nous pourrions faire
l'acquisition d'un matériel de sauveta
ge en rapport avec les besoins, pas
n'est nécessaire de voter un crédit spé
cial, nous pourrions porter cela sur le
compte de la ville.
La séance publique est levée 5 h.
45 m
La question des empierrements a
fait l'objet d'une interpellation adres
sée Monsieur le Ministre des Tra
vaux publics par MM. De Groote et
Ruzette et portaut spécialement sur
l'état des routes dans le Nord de la
province. M. Buyl, député libéral
d'Ostonde-Furnes-Dixmude, est inter
venu dans la discussion dans les termes
que voici
M Buyl. Dès le commencement de celle
interpellation on a négligé d'appliquer le règle
ment. On a permis M. Degroote de parler
pendani une heure, alors que, d'après le règle-
ment, il ne pouvait disposer que d'une demi-
heure.
M Degroote C'élail du consentement de
la Chambre.
M Buyl Je conslale ensuite que l'inter
pellation a été introduite par deux membres
de la dioiie el que deux autres membres de la
dioiie se sont empressés de se faire inscrire,
de façon empêcher un membre quelconque
de l'opposit on de prendre la parole dans celte
discussion.
M de Trooz, ministre de l'intérieur el de
l'instruction publique Y a-t-il une question
cléricale là-dedans (Rires droite
M Fléchet. On a fait la même chose lors
de l'interpellation relative aux^jTLVaux publics
dans le Limbourg.
M Buyl. Je suis inscrit et j'entends bien
avoir mon tour de parole dans celte discussion.
M Buyl Messieurs, il y a plus de quatre
ans déjà, mon honorable ami M. Nolf et moi
nous avons soulevé ici la question qui fait l'ob
jet de la présente interpellation.
tin effel, dans la séance de la Chambre du
20 Novembre 1900, mon honorable collègue
d'Ypres s'adressait eu ces termes M. le minis
tre des finances et des travaux publics
La transformation en macadam de la roule
d'Ypres Elverdinghe donne lieu des récla
mations nombreuses de la part de cultivateurs,
voituriers el négociants.
Ne pourrail-on pas, au lieu de poursuivre
l'empierrement complet de la chaussée d'Ypres
Furnes, se borner améliorer le pavé exis
tant et établir une bande empierrée de 3 mè
tres de largeur sur l'accotemeni De cette fa
çon, tous les intérêts seraient sauvegardés.
Dans la séance du 5 Février 1901, je posais,
mon tour, au ministre des travaux publics,
les deux questions donl voici la première
Un projet d'établir une roule empierrée
reliant Lille Ostende, en passant par Menin
et Thourout, esi, paraît-il, l'élude. Ce projet
implique un parcours sur route pavée entre
Lille et Mer.in, roule qui ne pourrait être
transformée en empierrement qu'avec l'inter
vention du gouvernement français. \u surplus,
celte roule traverse d'imporlanles aggloméra
tions où la circulation des automobiles présen
te des dangers el oblige au ralentissement.
D'accord avec mon collègue M Nolf, je me
permets de demander M. le ministre s'il n'es
time pas qu'il serait plus avantageux de relier
Lille Ostende par une roule mixte passant
par Warnêion, Ypres, Dixmude, Nieuport,
Middelkerke, Ostende
Comme vous venez de l'entendre, je deman
dais une roule mixte, c'est-à-dire qu'on main
tint le pavage sur la plus grande partie de la
chaussée el que l'on se bornât faire un acco
tement en macadam d'environ 3 mètres de
largeur.
Ma seconde question était conçue comme
suit
A une question posée par mon honorable
collègue, M. Nolf, au sujet de la Lansforma-
tion et de l'empierrement de la chaussée d'Y
pres Furnes, tendant simplement obtenir
l'amélioration du pavé existant par l'établisse
ment d'une bande en macadam de 3 mètres de
largeur sur. l'accotement, M. le ministre a ré
pondu que les travaux étaient adjugés entre
Ypres et Elverdinghe
t Aucune adjudication n'ayant eu lieu jus
qu'ici pour ce qui concerne la partie de la
roule empierrée entre Elverdinghe et Furnes,
M. le ministre ne pourrait-il pas donner satis
faction aux réclamations des agriculteurs,
commerçants cl voituriers en appliquant cet
te partie de la chaussée le système préconisé
par mon honorable collègue! M- Nolf?
Telles étaient, messieurs, les questions que
nous posi ans il y a quatre ans l'honorable
ministre des travaux publics.
Je dois constater avec regret que les honora
bles auteurs de l'interpellation d'aujourd'hui
n'ont rien fait celle époque.
M Degroote Nous sommes d'accord,
nous ne faisons jamais rien
M. Ruzette Je n'étais pas ici.
M Buyl Si nos collègues catholiques
nous avaient appuyés en temps opporiuu, il
est probable que nous n'aurions pas eu dé
plorer la situation actuelle. D'autre pari, je
suis porté croire que les élections sénatoria
les dernières, qui dans l'arrondissement
d Ostende ont été favorables aux libéraux, ne
sont pas tout fait étrangères celte interpel
lation.
M Dejroole. Ne faisons pas de politique
de grand chemin.
M. Ruzette. Les élections prochaines ne
sont pas étiangères votre discours.
Mde Smet de Moeyer. ministre des finan
ces et des travaux publics. Je liens confir-
n er la véracité de ce qu'a rapporté l'honorable
d Vandeilieyde quand l'entretien qu'il a eu
avec moi.
M Buyl. - lime paraît qu'il y a parfaite
ment moyen de concillier tous les intérêts, tant
ceux des automobilistes, que ceux des cultiva-