Chronique de la ville. Grave question. Echos parlementaires. La Chambre. La propagande libérale. geuereux. Grande Manifestation libérale Ain»leur (lez-Liège). Chronique électorale. Fédération nationale Jeunes Gardes Libérales. La Question du Gaz. SOCIÉTÉ DES ANCIENS POMPIERS. raires de l'avocat qui a été spéciale ment chargé des expropriations seront imputés sur ce crédit. LaChambre s'est occupée de ladiscus- sion du traité de commerce avec 1 Al lemagne et il ne semole pas que l'opi nion publique ait attaché l'importance qu'elle mérite une convention d'où dépendent d'énormes intérêts pour notre pays Jusqu'à présent, nous n'a vons guère eu de renseignements un peu détaillés que dans des informations publiées l'étranger et qui semblaient déceler une origine officieuse par leur lyrisme évidemment excessif célébrer une grande victoire diplomatique du gouvernement. C'est, du reste, affaire aux spécialis tes d'exposer les (questions de tarits qui doivent être traitées avec circonspec tion. Mais côté de ces questions, il s'en présente une autre, de principe celle- là, qu'on paraît vouloir faire passer dans le tas quoiqu'elle soit extrê mement grave, puisqu'elle porte en ses flancs ni plus ni moins que le renver sement de notre système douanier. Cette très grave affaire est dissimu lée dans une toute petite formule qui donnerait au gouvernement la faculté de substituer le droit spécifique (au poids) au droit ad valorem la valeur). Le droit basé sur la valeur, en usage aujourd'hui, est évidemment le plus juste et même le Beul juste A raison de 10 p c., un objet quelconque va lant 5 francs paie 50 centimes de droit et un objet qui vaut 50 francs paie 5 francs, c'est très équitable et de cette façon on atteint le luxe. Le droit spécifique, au contraire, reste indifférent la valeur et ne s'at tache qu'au poids, de telle façon qu'u ne étoffe commune et bon marché, mais lourde, paiera plus la frontière qu'une étoffe tine et chère, mais lé gère. C'est illogique, injuste et anti-démo cratique et les correctifs qu'on a cher chés dans une classification très com pliquée, n'ont pu laver le système de ces graves reproches En somme, la substitution du droit spécifique au droit ad valorem est une mesure protectionniste, ce n'est même souvent qu'un expédient imaginé par ceux qui le représentent comme une arme contre la fraude, pour introduire le protectionnisme sans trop faire crier Or, il s'agit de savoir si la Chambre, consentant l'abdication qui lui est demandée, va donner carte blanche au gouvernem nt pour changer son gré l'orientation politique économique du pays. Cela nous semble inadmissible Ce serait un pas de plus et un pas énorme fait dans la voie où l'on en fait trop déjà en accordant, par exem ple, au ministre des chemins de fer le droit de fixer selon son bon plaisir les tarifs de transport et qui nous con duit au pou voir peroonnel, l'absolu tisme gouvernemental poursuivi par Mde Smet. C'est alors que celui-ci, tout énivré, semble-t-il,du parfum de la savonnette vilains, pourrait prendre devant les représentants et les sénateurs assez osés pour lui demander des explica tions ou des comptes, ces airs agressifs qui lut ont valu la cinglante riposte de M. Hymans ot se draper daus une mor gue d'autocrate pour lancer au bourg rnestre de Bruxelles, défendant les in térêts de sa cité devant le Sénat, un dédaigneux Vos appréciations me sont indifférentes La Chambre ne peut se dépouiller des atrribntions qui sont, en définitive, la garantie de tous les citoyens Elle doit re-ter maîtresse des attitudes et des grauds intérêts du pays, et il serait contraire au régime parlementaire que, par servilisme, lassitude on indif férence elle s'en remit sur ce point au bon plaisir d'un ministre ou d'un gou vernement. Il est espérer que des voix autori sées ne manqueront pas pour rappeler la Chambre la défense de ses préro gatives et qu'il se trouvera une majo rité pour s'en constituer la gardienne. On vient de distribuer le rapport concernant le projet de loi approuvant la convention conclue entre la Belgi que et la République Argentine. Le rapport constate que nos relations avec ce pays sont excellentes lin 1901, dit-il, la Belgique figurait qua trième au tableau des pays importa teurs par rapport la République Ar gentine avec un chiffre de 13.457,731 dollars et en 1902 elle tigure encore quatrième ce tableau avec un chiffre de 13,760.219 dollars, 5 francs le dol lar, après l'Angleterre, la France et l'Allemagne, ayant respectivement 33,084.066 dollars 29,587,457 dollars et 22,939 881 dollars et immédiate ment avant les Etats-Unis. L'article 249 de la loi du 28 Juin 1891 (Code électoral/ a fixé la sortie ordinal re des membres de la Chambre des ro présentants et des membres du Sénat, nommés par l'élection directe la date du premier Dimanche du mois de Juil let Cette date était aussi celle qu'indi quait l'article 153 de la même loi pour la réunion ordinaire des collèges élec toraux appelés pourvoir au rempla cement des représentants et séirateurs sortants. La coïncidence était voulue. Elle existait antérieurement la législation de 1894 Elle se justiffe tant par la né cessité d'empêcher toute interruption dans l'existence des Chambres que par la convenance d'éviter le maintien en fonctions de représentants et de séna teurs dont le mandat n'a pas été renou velé par le corps électoral La loi du 31 Mars 1898 ayant avancé, en tixaut au quatrième Dimanche du mois de Mai, l'époque des élections pour le renouvellement partiel ordinai re des Chambres législatives, le gou vernement soumit aux Chambres un projet de loi tendant avancer aussi l'époque de l'expiration des mandats des sénateurs et des représentants sor tants Ce projet est devenue caduc par suite de la dissolution des Chambres. C'est pourquoi un nouveau projet vient d'être arrêté ce sujet il fixe les élections au 4e Dimanche de Mai Séance du 12 Avril 1905. M. le Président a annoncé officielle- .ment que l'exposition de Ltége s'ouvri rait le 27 courant et la Chambre a dé cidé le deuil a côté de la joie qu'une interpellation de M Afaroille, sur la catastrophe de Noirchain, 6e produirait la rentrée. La séance a été consacrée la discus sion du traité de commerce entre la Belgique et l'Allemagne. M. Hector Denis s'est étonné de l'é cart qui existe entre les statistiques al lemandes et belges sur le commerce des deux pays, puis il s'est prononcé contre les articles 3 et 4 du projet et il a réclamé la disjonction de l'article 4 accordant au gouvernement la déléga tion de pouvoirs nécessaire pour con vertir eu droits spécifiques les droits ad valorem. Il atorrninéen protestant con tre la politique protectionniste dont le traité marque la recrudescence. Dans un discours, M Féronaprès avoir appuyé la demande de disjonc tion, s'est plaint, de l'exclusion de nos industriels des adjudications alleman des et de l'envoi (le marchandises aile mandes vil prix par les industries protégées de nos voisins, qui déversent aussi leurs excédents en Belgique. Il atraité également, an point de vue de la délégation accorder au gouver nement, la question de la constitution- nalité. M. IVoesle, transformant son discours en b miment électoral, a soutenu qu'il avait sauvé l'industrie gantière si pros père dans son arrondissement et il a fé iicité le gouvernement d'avoir réservé la question des houblons, ce qui lui a permis de déposer la proposition que l'on sait l'impôt sur la bière Terminant sa harangue il a combattu 1a proposition de disjonction déposée par MM Dmis et Féron. Après lui, MM. Tibbaul et De Meesler, out loué le traité, fort avantageux pour le pays. Quelle plaisanterie Il est question, de plus en plus, en province surtout, de la journée du 7 Mai, qui comptera parmi l'une des plus famé» es dont pourra s'enorgueil lir le libéralisme. Ce jour-là un mee ting libéral aura lieu dans tous ies centres importants d i pays Uriea'mée de conférenciers mobilisés pour la cir constance ira porter aux quatre coins du territoire la bonne parole libérale. Ce sera, eu réalité, une façon grandiose d'ouvrir la campagne électorale pour 1906, et comme on sera la veille des fêtes du 75'annivert.aire, il y aura pour les conférenciers un sujet indique Le bilan du libéralisme, de 1830 19o5 Il y aura là (le quoi en appren dre aux populations de certains centres cléncaiisés. qui ignorent tout du libé ralisme et de son histoire. Selon toutes probabilités des confé rences seront données dans no re arron dissement Y près, Popermgbe, \Wr vicq Messines et Neuve-Eglise Lii Bourgmestre CJ M. Carbonnelle, Bourgmestre de Tournai, vient de gratifier la ville de Tournai dans les circonstances suivan tes A l'occasion de l'inauguration de la distribution d'eau, le Conseil com munal avait délibérer sur l'établisse ment, dans le parc, de deux bassins avec motifs décoratifs et jets d'eau, dont le devis se monte dix mille francs. Le projet ayant été rejeté pour des motifs d'économie, cause des dépen ses considérables que l'exécution des grands travaux en cours occasionne la caisse communale, le Bourgmestre a demandé au Conseil l'autorisation de faire effectuer ces embellissements ses frais personnels. Inutile de dire que le Conseil com munal s'est empressé d'accepter, avec gratitude, cet acte de munificence. n Nous apprenons que, sous les piési- dencesd'bonneur de Monsieur Francot- te, président de l'Association de l'Union libéralede l'Arrondissement de Liégeet de Monsieur Gaston Grégoire, prési dent de l'Association libérale Progres siste de l'Arrondissement de Liège, ('ASSOCIATION LIBÉRALE d'AN- GLEUR organise pour le Dimanche, 11 Juin prochain (Pentecôte), l'occasion de l'inauguration de son drapeau, une graude manifestation des forces libéra les du pays entier. Cette soleu ité, laquelle toutes les Associations libérales sont invitées, comprendra un cortège manifestation dans la matinée et une grande confé rence où les orateurs les plus réputés du PARTI LIBERAL prendront la pa role. Tous les groupes du pays ont été in vités et déjà de nombreuses adhésions sont parvenues au Président, Monsieur Guffens, Rue'Vieille Voie, 10, An- gleur. Les Associations et groupes qui, par oubli ou erreur, n'auraient pas reçu d'invitation, sont priés de considérer le présent avis comme eu tenant lieu. Le3 électeurs de Virton ont été ap pelés Dimanche dernier, nommer deux conseillers commuuaux. Les libéraux et les socialistes présen taient eusemble deux candidats, qui ont été élus avec 88 et 113 voix de ma jorité. Le Conseil communal de Virton se Compose actuellement de 8 libéraux, de 2 socialistes et d'un clérical. des Le 3® Congrès de la Fédération natio nale des jeunes gardes libérales se réu nira Charleroi, les 23 et 24 Avril (Pâques). Voici le programme de ces journées Dimanche 23. 10 heures. Réception des délégués au local de la Jeune Garde de Charle roi, Café Seutip, place du sud. 11 heures. Séance du matin du Congrès, au local de l'Association Li bérale, boulevard Audent 2 heures Séance de l'après midi. G h. 1/2. - Banquet l'Hôtel du Casino, place de la Gare. Lundi 24. Au matin. Visite de la Verrerie de la Roue, Lodelinsart. L'après midi Visite du Musée Provincial industriel. La Députation Permanente, dans une séance extraordinaire tenue Mar di dernier, a examiné nouveau la question de la concession du gaz d'Ypres. On nous assure, que malgré les efforts surhumains faits par M. Co- laert pour décider la Députation retirer la lettre qu'elle a envoyée l'administration communaleexi geant certaines modifications aux deux contrats, celle-ci a passé outre et a purement et simplement main tenu le texte de sa missive. On sait que les principaux points soulevés par la Députation perma nente concernent la durée de la conces sion, qui n'est pas définie. Tout comme nous l'avons toujours signalé nous-mêmes, la Députation reconnaît que la concession peut at teindre une durée de 6o ans et 6 mois Un autre point soulevé c'est que la ville, après un temps déterminé, (la Députation accorde 5 ans) devrait tout au moins savoir décider si elle entre ou si elle refuse d'entrer dans l'Intercommunale éventuelle. Il fallait l'Intercommunale.... mais quand il s'agit d'y entrer.... on se dérobe Programme du Concert suivi de Re doute, qui aura lieu Dimanche 16 Avril, prochain, 8 heures du soir, au local de la Société, rue du Séminaire. lr« partie. 1 Le Conscrit, marche militaire. H. Moerman. 2. Avènement ouverture martiale. H. Moerman. 3. Pierrot au Balfantaisie. H. Moerman. 4 Guillaume Tell, ouverture. Rossini. 5. Vers l'Avenir, l'Expansion belge. Gevaert. 2me partie. 1. Concerto pour A clarinettes l'unisson, par MM. les élèves Jacobs R., jolyt D., Duprez D. et Scheer- linck D. X. 2 Monologue par M. A. V. 3. Fantaisie de ConcertX. pour flûte par M. C. Cïïristiaen. 4. Romance chantée par M. A M. 5. Théodore cherche des allumette*, Saynète en 1 act9, de Georges Courteline. Personnages. THÉODORE M R. C. M. COUICQUE A. V. LE VOISIN n X. 10 1/2 h. 3me partie. REDOUTE. Le Conseil communal de notre ville B'est réuni hier soir, 5 heures. Voici les objets qui figuraient son ordre du jour. 1Propriétés communales ventes de terrains rue du Château d'eau et rue des Trèfles 2. Propriétés communales autori sation d'ester en Justice. 3 Ecole de musique compte 1904. 4. Ecole industrielle compte 1904. 5 Ecoles gardiennes compte 1904. 6. Ecole ménagère compte 1904. 7. Ecole moyenne compte 1904 8. Messageries cessation de services entre Merckein et Y'pres et entre Cler- cken et Y près. 9. Hospices civils ventes de ter rains. 10. Bureau de bienfaisance location de biens 11. Bureau de bienfaisance échangé de biens

Le Progrès (1841-1914) | 1905 | | pagina 2