Chronique de la ville. Dernières nouvelles. COURSES D'YPRES DE GYMNASTIQUE Rapprochement significatif. Gaz for ever VILLE DE MESSINES. Révision des listes Électorales. Encore propos du Gaz. Esl-ce <1 ii mauvais vouloir Les trottoirs. Harmonie Communale. au Kiosque de la Grand'Place, JEflil, lr JUIN (Ascension), Dimanche 4 Juin 1905, OE L'ÉCOLE O'EQUITATION. ÏS«0 l'rancs <lc Pris. Emprunts communaux. Taxes communales. Fcdéral'on Belge de Gymnastique. Union des Sociétés de Gymnastique «lu Sud des Flandres. Dimanche 18 Juin 1905 GRANDE FÊTE-CONCOURS Progrès par le Travail 15 Noriélés Belges cl Françaises. VILLE D'YPRES. Le Collège des BourgmeslreetEche- vms de la ville d Ypres porte la con naissance du public, qu'en.conformité de l article 55 du code électoral, il sera procédé, du l'Juillet au 31 Août pro chain, la révision des listes des ci toyens appelés participera I élection des membres des Chambres législati ves. du Conseil provincial et du Con seil Communal, du lr Mai 1906 au 30 Avril 1907. Suivant l'article 54 de la môme loi, tout citoyen est invité a produire, avant le 1' .Juillet, au Se crétariat Communal, les titres de ceux qui, n'étant pis inscrits sur les listes en vigueur, ont droit l'electorat, ainsi que de ceux qui, ne figurant sur ces listes que pour un nombre insuf fisant de votes, ont droit des votes supplémentaires. Los citoyens ont intérêt observer celte recommandation, afin déviter, autant que possible, les réclamations devant le collège et devant la cour d'appel. Les Bourgmestre et Echevins, R COLAERT. Le Secrétaire. M GORRISSEN. Oslenrie art dramatique); Jules LE JELNE, Ministre d'Etat (Aspect et Administra tion do domaine public.) Communiqué Ce n'est que le 12 du mois courant que la Députation permanente a ap prouvé le f ameux contrat De Brouwer et O pour 1 éclairage au gaz de la ville, en s'appuyant sur des considérants pour la plupart contraires la réalité. Cette puissante tirme politique avait déjà escompté depuis longtemps cette décision en sa faveur, bien que des concurrents sérieux, comme on le sait, eussent sollicité de la ville, la conces sion des conditions plus avantageu ses Eb bien c'est peine croyable, dès le H Mai précédent, elle avait offert en souscription publique, ses actions. On doit avouer que ces messieurs ont été très pressés de placer leur papier et palper l'argent des gogos, avant l'accomplissement des formalités re quises. Pour avoir eu le toupet de poser cet acte sans précédent, latirmeDe Brouwer et C'6 devait être assurée que son con trat tripatouillé avec M. Colaert, mal gré tout ce qu'on pourrait en dire, au rait été approuvé par les camarades de la Députation permanente et que ceux- ci n'auiaient pas ordonné la mise en adjudication publique de l'éclairage de la ville comme deux conseillers communaux et la presque généralité des habitants l'avaient réclamée. C'est un scandaleux coup de parti On n'a pas d'exemple, croyons-nous, qu'une société émette des titres avant que ses statuts ne soient en règle et revêtus des formalités approbatives. Bien naïfs étaient ceux qui invo quaient la justice et l'impartialité de la Députation permanente dans une question qui intéresse un si haut de gré notre ville La décision a trompé leur attente. Quant nous, nous étions bien convaincus d'avance que le dit Collège politique n'aurait eu aucun égard maux réclamations, ni aux pro- testatious. Les cléricaux de nos jours ont tou tes les audaces il semble qu'ils aient perdu toute notion du juste et de l'in juste. Aussi, dans aucune circonstance, ne reculent-ils devant rien quand il s'agit de favoriser leurs amis. Il parait que les 8, 9 et 10 de ce mois le public n'a pas fait queue dans la rue De Haprne, pour souscrire aux 600 ac tions que la Société Centrale pour l'é clairage intercommunal par le gaz, avait misas gracieusement la dispo sition des bons habitants d'Ypres. Le chiffre des souscriptions n'étant, dit-on, que de 85, il n'y aura donc pas lieu réduction, comme la firme De Brouwer et Cie l'avait espéré. Cela prouve que les rentiers devien nent prudents et ils n'ont pas tort. Ils attendront que l'affaire ait donné ses résultats. Ils se souviennent d'ailleurs trop bien des pertes subies par l'épargne publiquo dans les entreprises de gaz et d'éclairage. An mois de Novembre dernier, le Groupe Yprois, formé en vue de sou missionner pour la concession du Gaz, a couvert en 3 jours, sans réclame aucu ne, un capital de <>50,000 francs en signatures exclusivement Yproises Le solde jusqu'à concurrence d'un ca pital social de 1.100.000 francs devait être émis dans le public en actions de 100 francs. La compagnie De Brouwer et con sorts annonce par l'organe de tous les journaux de la ville que les Lundi, Mardi et Mercredi, 8, 9 et 10 Mai 1905, elle met la disposition des habitants d'Ypres 300,000 francs d'actions de capital de 500 francs cha cune. Or sur 300,000 francs souscrire, un capital de r!:3,oOO irane» est pitoyablement couvert par des aspirauts administrateurs et autres Abdul Colaert Décidément les efforts surhumains et rageurs de notre giand maire étaient dignes d'un meilleur sort Jeudi 25 Mai a été passé par devant Maître Standaert. remplaçant M Eraeys notaire Bruges en villégiature l'étranger, l'acte constitutif de la So ciété Centrait pour VEclairage intercommu nal par le Gaz et électricité. Etaient présents parmi les souscrip teurs Yprois, représentant un capital de 42.500 francs M. Charles Baus, ex membre de la Commission du Gaz M. C Boone, ex-membre de la Com mission du Gaz M. Eug. Vandermeersch, notaire M. Vonck, de la Banque Vonck et Vandermeerschqui a fait l'émissiondes 300.000 francs d'actions mises la dis position des Y'prois. 5 places d'administateurs et 2 places de commissaires étaient conférer. Les Y'prois partis gais et contents escomp taient au moins, avec raison, deux no minations Y'proises. Notre reporter Brugeois a omis de nous donner les noms des élus, mais sans nul doute que ces deux places au ront été dévolues des souscripteurs d'Ypres, vu que cette ville est le siège de la Société. Nous devinons d'ailleurs sans peine quelles sont les personnalités compétentes Yproises qui auront dé croché la timbale leur zèle et le dé vouement la cause du Gaz De Brou wer méritait d'ailleurs récompense. Au moment de mettre sous presse nous apprenons qu'à la réunion consti tutive de la Société centrale pour Véclaira- rage intercommunal, tenue jeudi Bru ges, la lutte a été fort chaude pour la nomination des membres du Conseil d'administration M. De Brouwer voulait imposer des comtes et des barons Brugeois mais finalement ce sont, comme de droit, deux noms Yprois qui sont sortis de l'urne. Les voici M. Charles Baus, négociant Y'pres; M. Cyr. Boone, brasseur Ypres. Toutes nos félicitations aux élus. Il paraît en outre que d'importantes commandes de fers, biiques mécani ques, pierres de taille et antres maté riaux de construction sont faites dans les principales maisous Y proises Voilà au moins de la reconnaissance pour les grands dévouements la cause Colaert-L)e Brouwer. Contrairement ce que nous venons d'écrire il nous arrive l'instant vn télé gramme de Bruges annonçant que les Yprois, y compris ceux de" la clique qui escomptaient le magot, sont écartés et que t >us les avantages iront définitivement aux étrangers. C'est dans l'ordre nous l avions pré vu. L'on sait que les études pour l'achè vement du canal Lys-Y'perlée sont ter minées depuis longtemps. Que des crédits ont été votés deux reprises. Au lieu d'exécuter ce travail, voici maintenant que le gouvernement auto rise les riverains combler le canal pour y faire des chemins d'exploita tion Bien plus, le gouvernement lui-même l'a comblé en partie, au passage de la chaussée de Warnêton C«la se passe dans un pays où l'on dépense annuellement des dizaines de millions pour des travaux de toute sorte, souvent d'une urgence très dis cutable. N'est ce pas le comble du sans-gêne a l'égard des intérêts commerciaux, in dustriels et agricoles de l'arrondisse ment d'Ypres Comme de ceux de tout le Sud de notre province Ce ne peut être de l'impuissance car on possède maintenant les moyens de faire des travaux autrement diffici les et coûteux. C'est du mauvais vouloir évident. Les habitants du Midi de la Handre sont si braves, si soumis, si patients, qu'on croit pouvoir tout se permettre leur égard. Mais ils finiront par voir clair. Les habitants de la rue Fiers sont dans la jubilation et non sans raison. Depuis deux ans, cette rue est com plètement bâtie et habitée elle est en core dépourvue de trottoirs convena bles et cela malgré les réclamations des habitants, obligés en hiver de pa tauger dans la boue obtiendraient ils enfitr satisfaction On vient d'emmener la gare devant les nouvelles maisons en construction des pavés deitinés la construction de trottoirs moins qu'on ne leur joue de nouveau une nouvelle farce en desti nant ces pavés aux trottoirs du pro longement de la rue de Stuers Comme ou fait en ville tout rebours, cela ne nous étonnerait pas les habi tants de la rue du Château d Eau ré clament depuis longtemps contre l'in souciance de notre administration ils demandent aussi des trottoirs c est comme s'ils chantaient Malberough. Cependant, d'après les déclarations de notre Maïeur, l'état de nos finances est superbe. Qu'en fait-11 Mystère Toujours est-il que le strict nécessaire dans le nouveau quartier, dans ses par ties complètement achevées, se laisse attendre longtemps est-ce mcurie ou manque d'argent Nous tenons faire connaître nos lecteurs que ce sont MM. Begerem et Vandevoorde qui ont voté avec MM D'Huvettere et Bouquet en faveur de l'obtention d'un subsida pour le Rapid- Clubet non MM Vandenpeereboom et Sobry. CONCERT midi. PROGRAMME: 1. Zum Rendez-vous, marche. von Blon. 2. Flandre au Lionouverture. Gevaert. 3. Marche du Couronnement Saint-Saëns. 4. Fantaisie de l'op. Les Saltimbanques Ganne. 5 Champagner- Walzer. von Blon 2 heures, THOT MONTÉ, ATTELÉ ET AU GALOP avec le bienvaillant concours Pour les engagements s'adresser au Secrétariat du Trotting-Club, chez A. Gernay, 56, rue de Buda, COURTRAI La Chambre de discipline des No taires de l'arrondissement d'Y'pres, pour l'exercice 1905-1906,est composée comme suit Président, M. Boucquey, de Pope- ringhe; Syndic, M. Reynaert, d'Ypres; Rapporteur, M. Sibille, de Warnêton Trésorier, M. De Tavernier, de Poel- capelle; Secrétaire, M. Camerlynck, de Passchendaele Membres, MM. Ra- mault, de Wervicq et Pattyu, de Beve- ren-lez Roulers. La Chambre de discipline des No taires de l'arrondissement de Fnrnes, pour l'exercice 1905 1906, est compo;ée comme suit Président, M P. Wauteis, de Dix- mude Syndic, M A. Vanden Berghe, de Pervyse Rapporteur, M. A. De vos, de Watou Trésorier, M E. Bonté, de Merckem Secrétaire, M. J. H. De Graer, de Beerst Membres, MM. C. Donck.de Furnes et Ch. Syoen,de Loo. La Chambre des Notaires de l'Ar rondissement de Courtrai, pour l'excer- cice 1905-1906, est composée comme suit Président, M. De Ridder, de Kerk- hove Syndic. M. Feys, de Courtrai Rapporteur, M. Busschaert, de Mous- cron Trésorier M. De Vos, de Rum- beke Secrétaire, M. Baert, de Meule- beke, Membres, M. David, d'Auso- ghem et M. Vande Yenne de Swove- gliem. La commune de Dranoutre est auto risée emprunter 25,000 francs. Le Conseil communal de Dranoutre est autorisé percevoir des centimes additionnels au principal des contribu tions foncière et personnelle. ï59 Anniversaire de l'Indépendance Nationale. organisée par la Société sous le patronage de l'autorité communale. r. 1906 1907. Ypres. le 15 Mai 1905. Centre «l'Art National. La Reine des I'iages avait tous les joyaux sa couronne, tons les joyaux, sauf un Au point de vue du luxe, des têtes apleudidee, des divertissements de toutes sortes, sa cour n'avait pas son égale au monde. Tous les sports, qui sont un peu les frères mineurs des arts, y étaient pratiqués, avec ampleur, avec enthousiasme La musique elle-même,

Le Progrès (1841-1914) | 1905 | | pagina 2