Chronique de la ville. COURSES D'YPRES DE GYMNASTIQUE Trottoirs. Révision des listes Électorales. Cou liai de bail» Comment ils pratiquent la liberté. Pelile slatisque. Travaux communaux. A propos de charbons. Distinction. Pensions. Kixe sanglante. Pu triste accident. Dimanche 4 Juin 1905, 2 heures, DE L'ÉCOLE D'ÉQUITATION. 2800 Iraiics (le Prix. .Dessines. Fédération Belge de Gymnastique. Union des Sociétés île Gymnastique «lu Sud des Flandres. VILLE DE DESSINES. Dimanche 18 Juin 1905 GRANDE FÊTE-CONCOURS Progrès par le Travail VILLE D'YPRES. Le Collège des Bourgmestre et Eehe- vins de la ville d Ypres porte la con naissance du public, qu'en confortnué de l'article 55 du code électoral, il sera procédé, du lr Juillet au 31 Août pio- chain, la révision des listes des ci toyens appelés participera I élection des membres des Chambres législati ves, du Conseil provincial et du Con seil Communal, du lr Mai 1906 au 30 Avril 1907. Suivant l'article 54 de la même loi, tout citoyen est invité produire, avant le 1' Juillet, au Se crétariat Communal, les titres de ceux qui, n'étant p is inscrits sur les listes en vigueur, ont droit l'electorat, ainsi que de ceux qui, ne figurant sur ces listes que pour un nombre insuf fisant de voles, ont droit des votes supplémentaires. Les citoyens ont intérêt observer cette recommandation, afin déviter, autant que possible, les réclamations devant le collège et devant la cour d'appel. Les Bourgmestre et Échevins, R' COLAERT. Le Secrétaire. M CORRISSEN. Corlège cl concours (le drapeaux. Le Conseil supérieur de l'agriculture a voté les conclusions de la première section modifiées comme suit La section estime que, dans le contrat de bail, les conditions stipulées forment la loi des parties en tant qu'elles ne sont pas contraires l'ordre public. La législation a pour objet de suppléer au défaut de conventions spéciales résultant soit du silence, soit de l'absence de conven tions, soit du silence des coutumes locales, soit de l'incapacité juridique de l'une des parties contractantes. Puis, les alinéas suivants de l'article pre mier sont adoptés, modifiés ainsi Il est désirable que les baux des fermes et terres finissent la même date de l'année dans une même région. Dans les régions où existe la coutume des reprises, le fermier sortant a droit la valeur des fumures, labours et semences dont la cessation de bail lui fait perdre le profit, moins qu'il ne soit prouvé par une convention écrite qu'il les a reçus son en trée sans payer d'indemnité. Il serait souhaitable que, dans les autres régions, le contrat de bail assurât au fer mier le remboursement de la valeur de l'ar- rière-engrai8 et des engrais qu'il a laissés dans le sol. A Saint Nicolas, au pays de Waes, le vendeur d'un journal libéral flamand se faisait aider, dans sa besogne, par ■on garçonnet. L'autre jour, le directeur d'uue éco le primaire manda l'enfant en son ca binet, lui tira les oreilles et lui tint les propos suivants J'ai appris que vous vous occupez porter de mauvais journaux de niai- Bon en maison. Si vous avez le malheur de continuer cela, je vous chasse de l'é cole et je prévieuB tous les instituteurs de la ville, afin qu'ils vous empêchent de mettre les pieds dans n'importe quelle école Bien plus, si vous conti nuez àcolporter ces mauvaises gazettes, je ferai bien en sorte que vous ne puis siez pas faire votre première commu nion Priver les enfants d'instruction, pri ver les travailleurs de pain, voilà com ment nos cléricaux de Flandre main tiennent le culte d'une religion de bonté et d'infinie miséricorde En deux mois, du 21 Mars au 21 Mai, M. de Smet-de Naeyer, accentuant sa politique de dépenses délirantes, a demandé au pays Budget extraordinaire, fr. 123,0: 3.160 Ligne Louvain-Welkenraedt, 55,000.000 Ligne Stavlot-Malmedy, 1,600,000 Camp retranché d'Anvers 108,000,000 Installation? maritimes d'Anvers 101,600,000 Total fr. 389,223,160 Près de 400 millions Où s'arrêtera notre Premier En soixante jours, il n'a «as perdu son temps. Qu'en perse M De Lants- heere Décidément, M. de Smetentend lêter le jubilé en nous ruinant. Une façon comme une autre de prou ver son patriotisme. Dans la dernière séance du Con seil communal, M. Sobry a demandé si la ville a l'intention de combler le fossé des remparts en face de la rue des Riches Claires. M. Colaert lui a répondu qu'il n'en est guère question, qu'on y a simple ment déversé quelques terres par mesure de propreté. (Sic.) Au lieu de cela, nous voyons qu'on est en train d'établir sûr le Kasteelgracht, un chemin devant met tre en communication, en passant par la poterne qui se trouve sous les remparts, la rue des Riches Claires avec le Hoornwerk. Il parait que la nécessité de créer cette sortie sur le chemin de ronde extérieur se faisait vivement sentir. Ce travail extraordinaire pour le quel aucun crédit n'a été inscrit au budget ni voté, est entrepris par la ville sous la direction de M. Angillis, comme s'il n'y avait plus ni ingé nieur, ni surveillant. Nous engageons M. le conseiller Sobry examiner ce travail qui est poursuivi avec activité depuis son interpellation au Conseil. Un tiers de la largeur du fossé est déjà rempli de terre en cet endroit. M. Colaert, en faisant la réponse que l'on sait, s'est payé la tête de son cher confrère. Dans la dernière séance publique du Conseil communal, M. Sobry a fait observer que les Hospices, qui procèdent l'adjudication publique pour cet important article de consom mation, ne paient le charbon qu'à raison de SI imiic» les mille tandis que la ville, qui ne fait pas appel la concurrence, doit payer âs et 29 francs. A cette observation juste et fon dée, notre maïeur qui ne s'embarras se jamais de rien, répond qu'il y a différentes qualités de charbons qui justifient cet écart. Nous nous demandons pourquoi ces différentes sortes de charbons La ville n'a-t-elle pas les mêmes gen res d'établissements que les Hospi ces, ou doit elle se soumettre aux exigences ou caprices des directeurs et directrices de ses établissements. Ce n'est qu'un prétexte de la part de M. Colaert. Il a prouvé dans la question du gaz qu'il n'est aucune ment partisan des adjudications pu bliques. La raison véritable, d'après nous, est, qu'il ne pourrait pas alors favoriser des amis politiques aux dé pens des intérêts de la ville. En effet, la différence de 7 et 8 francs en moins sur la grande quanti té de charbons dont la ville a besoin pour ses établissements produirait, si on avait recours l'adjudication publique, une notable économie que notre maïeur ne devrait pas dédai gner, surtout en présence de la situa tion précaire des finances communa les. M. Sobry aurait pu lui demander aussi s'il existe un contrôle quant la qualité et au poids des charbons four nis la ville A titre de renseignement disons que dans certains cahiers de charges, il est stipulé que les charbons doi vent être déchargés des wagons la gare sur les voitures ou chariots des entrepreneurs et transportés directe ment aux établissements auxquels ils sont destinés. Cette mesure de précaution est-el le observée pour la ville ou bien cel le-ci laisse-t-elle livrer des charbons sortant des magasins des marchands? Ce que nous avions prévu se réalise au grand mécontentement des con tribuables de la rue Fiers en effet les pavés, qu'on avait cru destinés pour ses trottoirs, sont employés pour ceux du prolongement de la rue de Stuers, où peine deux maisons sont construites, encore inachevées Notre échevin des travaux publics continue suivre les errements de son prédécesseur, il fait travailler également en dépit du bon sens il était de son devoir de procurer des trottoirs aux rues achevées et non une rue peine ébauchée. Par arrêté royal du 12 Mai 1905, la décoration civique (médaille de lr® classe) est décernée M. F.-J -J De- leu, instituteur communal de Messines, en récompense des services rendus l'enseignement; primaire dans le cours «l'une cari îère de plus de vingt-cinq ans Par arrêtés royaux des 24 Janvier et 20 Avril les pensions suivantes ont été accordées M. Th. Van Kgroo, ancien concierge d'école communale d'Ypres, 555 fr. M. E. Vande Velde, ancien instituteur communal Watou, 1,144 francs. Un certain Deleye et les frères Syl- vère et Jules Vanheule, habitant Zonuebeke, entrèrent Dimanche der nier, vers six heures et demie du soir, l'estaminet Met Kasleelken tenu par le voiturier Depuydt, chaussée de Mentn, Ypres extra Remarquant le domestique de Depuydt, un certain Théophile Roekens, avec lequel les trè- res Vanheule avaient été en procès, l'hiver dernier, ils commencèrent l'injurier. A uu moment donné, les frères Vanheule et Deleye sautèrent but lioekens, le terrassèrent et lui don lièrent force coups. L'un des agres seurs, saisissant un verre bière, le frappa sur la tête, occasionnant une large blessure. Le patron, qui voulut séparer les combattants, fut blessé la main. Heureusement, la police inter vint et s'empara des frères Vanheule et de Deleye qui furent mis sous clef jus qu'au Lundi matin Procès-verbal a été dressé leur charge. Le docteur Die- nckx a donné ses soins Roekens et recousu une large plaie au front. Lundi après-midi, M. Aimé Floren- tyn, tapissier en cette ville, travaillait dans la maison habitée par M le doc teur Bossaert, rue de la Bouche. Se trouvant au haut d'une échelle, le mal heureux perdit l'équilibre et s'abattit sur le sol en Be fracturant la cui6se Florentyn se trouvant seul dans la mai son, il est resté assez longtemps dans cette triste position avant qu'on lui ait pu porter secours. Après avoir reçu les premiers soins, Florentyn a été trans porté l'hôpital civil TROT MONTÉ, ATTELÉ ET AU OALOP avec le bienvaillant concours Mercredi dernier, vers 2 1/2 h. de l'après midi, la ferme occupée par M. Dehem, Messines, a été incendiée par la foudre. Anniversaire de l'Indépendance Nationale. organisée par la Société sous le patronage de l'autorité communale 15 Sociétés Belges el Françaises Wagon-lit l;lessi ligne-lier lin vice-rcisa. La route Royale Néerlandaise Fles- singue-Queenboro-Londres a subi de nouveau une amélioration impôt tante, quant sa connexion avec la ville de Berlin. Depuis le lr Mai 1905 il est mis en service un wagon lit de Flessingue Berlin en correspondance avec le ba teau vapeur qui arrive de Queenboro Flessingue G h. 30 m de 1 après- midi Le wagon retourne de Berlin Flessingue 10 h. 20 m. du matin en correspondance avec le bateau vers Queenboro. Le wagon lit est d'une élégance su périeure et d'un luxe raffiné il eot ta pissé de cuir doré, tandis que les bancs sont en peluche brune. Il y a six compartiments-lits, c'est- à-dire 12 lits IIe classe et 6 lits I" clas se Le prix d'un lit 1® classe est de 12 mark, 2e classe 10 mark. De Goch Berlin, 1® classe 10 mark, 2® classe 8 mark. (Le mark vaut fr. 1-25 1 fr. vaut 0-80 pfennig). Les voyageurs de Belgique peuvent faire usage de ce superbe wagon lit jusqu'à Ro- sendaal. Départ d'Anvers, 18 h. 32 m., de Ro- sendaal 7 h. 57 m. après-midi. Arrivée de Berlin Rosendaal 9 h. du matin, Anvers 10 h. 18 m. -- L906 1907. Ypres, le 15 Mai 1905. Le cortège et concours de drapeaux, trésors et joyaux des gildes, fixé au 20 Juillet; sera extrêmement intéressant, s'il faut en juger d'après l'effervescen ce qui règne parmi les sociétés. La ville de Bruxelles, désireuse de clôturer aussitôt que possible la liste des parti cipants, informe les intéressés que le dernier délai fixé pour la réception des adhésions expire le 10 Juin pro chain. Rappelons qu'il s'agit d'un concours auquel la ville consacre près de 25,000 ir de primes Chaque socié'é, repré sentée par son drapeau et deux délé gués, recevra une belle médaille en argent et un diplôme artistique. Un comité d'artistes s'occupe de la déco ration des groupes. Un appel pressant est fait aux vieil les gildes et chambres de rhétorique afin qu'elles viennent ce concours présenter les joyaux et les trésors qu'elles possèdent encore. Des prix spéciaux très importants leur seront réservés. Les adhésions sont reçues au secré tariat de la commission organisatrice, 24, rue du Lombard Le secrétaire se tient la disposition des intéressés pour leur fournir tous les renseigne ments désirables.

Le Progrès (1841-1914) | 1905 | | pagina 2