Chronique de la ville. Dimanche, 3 Juillet 1905. 65® année. 27. Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Régime Golaert-De Brouwer. Le Trust Empain. l'union fait la force. i*araiMMfini le Dimanche. Vires acqurit eindo. Programme et promesses. Réconfortant I La question militaire. Le ministère Kuyper Séance communale. Chemins de fer vicinaux. l'KIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Par an -4 francs. pr la province Par an -4 fr. 50 Pour les annonces on traite forfait. L'organe do la Ligue agricole catho lique, présidée par M. Maenhaut, écrit, propos des fortifications d'Anvers, qu'il combat, jusqu'à présent, outran ce Nous estimons donc qu'il est de notre devoir de dire ouvertement notre avis nos députés et particulièrement aux sénateurs et députés des populations rurales. Attention Vos amis îles campagnes vous crient SOYEZ SUR VOS G AR DUS Ne préparez PAS Là RUINE DU PARTI CATHOLIQUE ET DU PARTI AGRICOLE. Demeurez fidèle votre programme» et vos engagements électoraux PAS UN HOMME PAS UN SOU PAS UN G A NON Le parti catholique NE VEUT PAS ENTENDRE PARLER DES FORTIFI CATIONS NOUVELLES D'ANVERS Tout cela, c'est do la grimace et rien que de la grimace Demeurez fidèles votre programme et vos engag' monts électoraux Pas un homme, pas un so,u, pas un canon Mais le parti clérical n'a cessé de mentir son programme et de violer ses plus solennels engagements électo raux de dégrèvements militaires. Pas un homme et dernièrement ils se vantaient d'avoir augmenté l'effectif de guerre de 200 mille hommes Pas un sou ils ont augmenté le bud get de la guerre de moitié Pas un canon ils ont fait les fortifi cations do la Meuse Le programme clérical Ah, la bon ne plaisanterie. Mais il n'y a plus pour y croire que les plus naïfs campagnards des Flan dres et pour faire semblant d'y croire quo les malins qui profitent Le Journal de Liège sur la future campagne électorale Bruxelles, Anvers, Namur, Nivelles, Dînant, Philippeville préoccupent éga lement libéraux et cléricaux, mais cette fois ce n'est plus la propagande libérale qui est en retard. Aussi en dépit des marches de tous genres que tentent les cléricaux, et de l'argent qu'ils dépenseront sans comp ter. la campagne, dix mois l'avance, se préseute de la façon la plus favora ble pour notre parti. Vienne, la dissolution et ce sera le triomphe complet. En 1904, n'avons- nous pas gagné Soignies 2,000 voix, Hasselt 3,000, Termonde 3,200, Alost 5,000, Mons 5,200, Thuin 6,000, Charleroi 11,200? Et l'on sait le pas en avant que nous avous fait Liège. Aux élections sénatoriales qui avaient lieu en même temps que le renouvelle ment législatif n'avons nous pas con quis 8,000 voix Bruxelles, autant Anvers, plus de 4,000 voix Ostende- Furnes-Dixmude, etc., etc.-? M Woeste, propos des travaux d'Anvers, a dit que si les crédits n'é tait nt pas votés, il faudrait avoir re cours la dissolution. Simple parade de menace l'adresse des députés clé ricaux récalcitrants. Ah îs'il pouvait l'exécuter.. Lui et ses amis s'en garderont bien On s'abonne au bureau du journal, rue de Dixnude, 33, Ypres Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Y près et les deux Flandres au burean du Progrès Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité Van Godtsenhoven et Thibesard, 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 3230 Voici en quels termes le Temps ap précie l'attitude d'une partie de la droite en Belgique Il y a donc en Belgique, si singu lier que cela puisse paraître, des Epi- ménides politiques qui sommeillent de puis 1830, et que 1870 n'a que très imparfaitement réveillés. Ils no peu vent se faire l'idée que toutes les for mes de l'indépendance, et la neutralité elle-même, ont besoin d'ê're défendues par ceux qui en bénéficient. Une situa tion heureuse, fût elle garantie par le consentement général, par la foi des traités, par la droiture des garants, que personne ne songe mettre en doute, cette situation heureuse est, comme tous les bonheurs, la merci de l'imprévu et des puissances mystérieu ses du destin. Perspective désagréable, sans dou ta, fantôme saisissant an milieu du banquet que la Belgique s'offre elle- même en ce moment pour fêter le 75e anniversaire de son Indépendance. Il en est. parmi ces heureux indépendants, qui voudraient bien ne rien voir et ne pas penser une de ces tempêtes sou daines qui emportent les papiers de chancellerie comme des feuilles mor tes, et mettent chacun en demeure de se sauver lui-même. On voudrait bien toujours pouvoir compter sur autrui. La sagesse dit. au contraire B Ne t'at tends qu'à toi seul Ce que Léopoid II exprimait ainsi l'autre jour Gand Mon gouvernement s'est préoccupé de présenter aux Chambres des projets politiques dont l'adoption est nécessai re pour notre prospérité nationale et la Bécurité du pays La Belgique est un pays de liberté qui a ses destinées entre ses mains. Olles ci seront ce que la Belgique voudra bien les taire. Ces mots sont d'un monarque pénétré de sa responsabilité et d'un vrai politi que Au peuple comprendre son de voir et l'accomplir. renversé en Hollande. Le grand événement du jour est le résultat des ballottages en Hollande, où le ralliement anticlérical s'est telle ment bien opéré que le résultat dépas se toutes les espérances. Malgré la coalition de tous les réac tionnaires descatholiqueset des protes tants, l'anticléricalisme a vaincu. Sont élus 25 catholiques, 15 protes tants orthodoxes, 8 chrétiens histori ques,24 libéraux de la gauche, 10 libé raux dedroite, 11 démocrates-libéraux, 7 socialistes Total Cinquante-deux anti ministériels et quarante huit ministériels. C'est dire que le cabinet Kuyper, mis en minorité de 4 voix, devra don ner sa démission. Nos voisins des Pays- Bas échappent ainsi au cléricalisme et la réaction protectionniste que médi tait le ministère. Il faut souhaiter main tenant que les éléments de la coalition libéro-socialiste fusionnent assez com plètement au pouvoir pour constituer un ministère homogène et durable. Le suffrage universel est au programme des socialistes et de beaucoup de libé raux, mais non des libéraux de droite. Il se posera donc en Hollande une question qui sera pour nous intéressan te suivre et où les anticléricaux bel ges pourront puiser plus d'un enseigne ment. C'est de nos frères du Nord qu'est venu cette fois le bon exemple Nous subissons depuis des années, pour la plus grande honte de l'hon nête population Yproise, le triste joug du régime Colaert, c'est-à-dire du régime de favoritisme, de partia lité et de veulerie*. Il était naturel que l'entrepreneur étranger, que l'étrange et étranger Bourgmestre d'Ypres a appelé dans nos murs pour ruiner une industrie Yproise et pour imposer ses admi nistrés, pour leur éclairage, des prix plus onéreux que ceux qu'ils auraient payés des concitoyens il est na turel, disons-nous, que cet entrepre neur paie sa dette de reconnaissance en imitant la politique, quelque peu digne qu'elle soit, de son cher pro tecteur officiel. Ledit entrepreneur a commencé les travaux de. canalisation or il nous revient que le système d'em bauchage des ouvriers pour ces tra vaux est tout-à-fait suggestif En effet, nul ouvrier n'est agréé s'il ne fait parti du Katholieke Volks- huis, s'il n'est muni d'une recom mandation du curé de la paroisse ou de quelqu'autre grand lama politi que Ce n'était vraiment pas la peine de faire inscrire jésuitiquement au con trat de concession, que les ouvriers Yprois devaient être employés de préférence aux travaux de l'usine nouvelle il eut été plus honnête de spécifier que les membres du Volks- huis et les protégés de MM. les doyen et curés seraient seuls admis. Pauvres Yprois, vous avez voulu du grrrrand Colaert, eh bien... vous l'avez Nous lisons dans un journal de Bruxelles On sait que la firme Empain a acquis aux environs du port d'Ostende un terrain des tiné l'établissement d'une usine d'électri cité et que ce projet se rattache au vaste plan d'accaparement de l'industrie électri que belge. Voici qu'on signale que la société Liége- Seraing et l'Union franco-belge de tram ways viennent de céder M. Empain l'ex ploitation complète de toutes les lignes vici nales qu'elles ont, jusqu'ici, exploitées sur le littoral et dans le sud de la Flandre occi dentale. La nouvelle société qui se constitue se propose d'exploiter l'électricité dans toutes ses applications dans toute la Flandre mari time. Elle aura bientôt une ligne ininter rompue de tramways électriques depuis la frontière française jusqu'à la frontière hol landaise. Elle a, en outre, l'intention de faire des propositions d'éclairage électrique la ville d'Ostende elle soumissionnera pour obte nir l'éclairage de Bruges, du canal de Bru ges Zee-Brugge et duport de Zee-Brugge elle fournira l'énergie nécessaire actionner les machines-outils des ports de Bruges et de Zee-Brugge, ainsi que les élévateurs et grues du môle. Si l'éventualité ci-dessus se réali se, voilà bientôt toute la Westflan- dre éclairée l'électricité, éclairage ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. de l'avenir, d'ailleurs supérieur, plus pratique et moins dangereux que le gaz. - La ville d'Ypres seule, grâce au nouveau contrat Colaert De Brou wer, restera liée, ad vitavi œternam, au gaz De Brouwer, alors que par tout ailleurs on sera heureux de se délier Merci, M. Colaert, père de notre chère cité. Dans la séance du Conseil commu nal du 10 Juin, il a été également question de reviser l'art 8 du cahier des charges appliqué aux acquéreurs des terrains de la ville M Colaert aurait voulu que les ac quéreurs se conformassent au plan proposé et adopté par la ville M. Vandevoorde, comme tous les bras seurs d'ailleurs, est d'un avis opposé il a déclaré que, si la disposition prise par le Collège échevinal était maintenue, il se verrait dans la triste obligation de voter contre. Comme le personnage en question est d'une influence devoir ménager, M. le Maire s'est empressé de renvoyer l'affaire huis clos nous croyons que la question esthétique des façades approuver entre pour peu dans la dé termination prise de discuter le diffé rend huis-clos il doit y avoir cer taines demandes pour la parcelle atte nante la demeure de M. Yeya et comme très probablement ce sont des brasseurs qui sont les amateurs, l'ad ministration ne voudrait pas s'engager la légère de peur de froisser l'un on l'autre et de les avoir dos aux pro chaines élections. Les brasseurs, en général, ne visent pas la beauté do la façade c'est pourquoi le Collège échevinal agirait sagement de se passer de l'avis de M. Vandevoorde et de maintenir la déci sion première, celle do forcer les ac quéreurs se conformer aux exigences du Collège au Boulevard Malou et au tour de la gare On a déjà gâté l'entrée de la ville en supprimant le jardin, il ne faut pas qu'on complète la bêtise en laissant bâtir en dépit du bon sens. Partout ailleurs, on fait des sacrifi ces pour embellir l'entrée de la ville, ici, il y a des Conseillers qui osent pro poser la liberté de laisser faire comme dans un simple village. M. Bouquet, qu'on charge parfois d'une interpellation pour l'un ou l'au tre chemin de fer vicinal, ferait bien de ne pas se contenter des déclarations de M. le Bourgmestre il doit se rap peler que notre premier magistrat a dit en Conseil que les communes inté ressées dans la construction d'un che min de far vicinal d'Ypres Bailleul, allaient être appelées et consultées, afin que les études puissent être pous sées avec ardeur. Nous le prions do bien vouloir de mander la prochaine séance commu nale, où en sont les études et si le projet est déjà définitivement arrêté. Pour qu'il ne se laisse pas leurrer da vantage, nous tenons lui laisser sa voir que la question de la construction do ce chemin de fer vicinal a été sou levée, il y a plus de quinze ans, et qu'elle se répète la veille de chaque élection M. Colaert promet toujours, mais fait le mort aussitôt les élections passées.

Le Progrès (1841-1914) | 1905 | | pagina 1