Fête Militaire FÊTES PATRIOTIQUES GRAND CONCERT CONCERT, PARLA MUSIQUE DU 4e DE LIGNE, -2- CO.VC E II T. Wervicq. A Ostende. Attention Ch ers Concitoyens Bibliallicq ues publique et populaire de la ville d'Ypres. Liste des ouvrages, entrés pendant le 2* trimestre 1905. (Les ouvrages marqués d'un pro viennent d'achats les autres de dons) CONCERT Dimanche 23 Juillet i 905, PROGRAMME 8 Macédoine mélodique et militaire. Pour une première journée, nous te nons constater la présence au stand de bon nombre de tireurs Ostendais, Courtraisiens et Yprois. Ces derniers ont remporté de jolis succès sur un maximum de 32 points, tirer en 4 balles, le chef de la garde d'Ypres, M. le Major Ligy et un de ses officiers, M. le capitaine Froidure ont tiré respectivement une série de 28 et 26 points. La lutte du reste sera très intéressan te car le résultat obtenu par M. le Ma jor Ligy a été atteint par M. Rdm Willems, de la garde de Bruges Dans la catégorie de cible volonté, un autre tireur brugeois, M ictor Willems, capotai d'infanterie, s est classé en tête avec une série de 29 points sur 32- Plusieurs autres bonnes séries ont en outre été enlevées notons les plus belles Cible fixe. MM Ligy, major, chef de la garde, Ypres, 28 Edm. Willems, caporal inf., Bruges. 28. Loontjeus, cap inf., Ostende, 27. Somers, cap inf., Bruges, 27. A. Stone, lieut. adj.- major, id.26 - Froidure, cap. inf., Ypres, 26. Cible volonté» MM. Victor Willems. cap inf., Bru ges, 29. Ligy, major, Ypres 28. Froidure, capitaine, Ypres, 28. Pee- re, sergent, inf., Bruges, 28 Scha- verbeke, caporal, inf.. Bruges, 27. A. Storie, lieutenant, inf., Bruges, 27. Somers, caporal, inf., Bruges, 27. Il nous faut ajouter un mot quant l'organisation du concours et l'aména gement du Stand. Le Comité daus un but de stricte im partialité a confié a des greffiiers spé ciaux la tenue des régistres. Des souneries électriques sont instal lées devant chaque crénau et facilitent le contrôle enfin 8 marqueurs choisis font les opérations sous la surveillance d'uu commissaire II convient de félici ter vivement le dévoué président de l'Union des Tireure Brugeois, M Jules Baelde, ainsi que le vice-président M. Charles Schaoverbeke, et leurs colla borateurs, pour leB soins qu'ils ont mis l'organisation de ce concours qui est absolument parfaite. La Belgique célèbre le 75e anniver saire de son indépendance. Si d'autres nations peuvent se vanter d'avoir une existence nationale plus ancienne, aucune ne peut célébrer une ère plus longue de paix, de bonheur et de prospérité Après Dieu, nous devons la pré voyance de nos pères et la sagesse de nos Rois, les bienfaits que l'étranger nous envie juste titre Il est de notre dovoir d'exprimer, cette occasionnotre reconnaissance, ceux qui out créé et maintenu notre indépendance Nous ne pou vous mieux le faire qu'en prenant part aux fêtes organisées par les pouvoirs publics. Nous vous prions donc, chers Conci toyensde vouloir bien arborer le dra peau national, les 21, 22 et 23 Juillet, et de participer aux festivités dont vous connaissez le programme. Agréez, chers Concitoyensles assuran ces de nos sentiments les plus dévoués. YpreB. le 17 Juillet 1905. Les Bourgmestre et Échevins, R. COLAERT. Le Secrétaire, M. GORRISSEN. DIMANCHE, 23 JUILLET 1905, 11 h.. Te Deum, en l'église S1 Martin et 2 1/2 h., Fête patriotique, l'Es planade. (Communiqué Handelingen van het XXV8 neder landsch.. congres Gent. Hoste, 1900; in 8°. van het XXVIIe nederl. congres. Yper, Callewaert, 1904 in 8°. La Cellule T. 21 Louvaiu, Uyst- pruyst, 1904 2 vol. in 4°. R. Petrucci. Histoire générale de l'art. Brux Moreau, 1904 brocb. în- 8°. (Don de M C. Jansens). Almanach royal 1904. Brux.. Guyot. in-8°. Gust Werbrouck. Werkmanswo- ningen.... Beschermingcomiteit van het arr1 Yper. 1904 Verslag. Yper, Callewaert. m-8°. (Don de l'auteur). Emile Gautier. L année scienti fique et industrielle. Paris, Hachette, 1905 in-12°. Annual Report of... tbe Smithsonian Institution. Washington, 1904 in 8°. I'audectea belges T. 81. Brux., Ve Larcier, 1905 in-4°. G. Lecointe. Annuaire astronomi que de l'Observ r de Belg 1906. Brux Hayez, 1905; in 12°. Bulletin de l'institut archéologique liégeois. T. 34. Liège, Poncelet, 1904 2 vol. in 8°. Bulletin de la Société liégeoise de littérature wallonne. T. 45. Liège, Vaillaut-Carmaisne, 1905 in-8°. Annuaire de la même société In-12". Alb. Counson. .Malherbe et ses sources. Liège, Vaillant-Carmanne, 1905 in-8'. Bulletin de la Société scient, et litt. du Limbourg. T. 22. Tongres, Collée, 1904 in-8°. de Trooz Rapport triennal sur la situation de l'instruction publ.eii Belg. Brux Go6maere 1905; in-f°. Cyr. Jansens. La construction et l'entretien des chaussées en empierre ment. Brux Goemaere, 1905 broch. in-8°. (Don de l'auteur). Hendrix. Besmetting en ontsmet- tiug. Gevaerts. Gezondheidsleer in de keerkringen. Engels. De volkenkunde van Con- goland. Stevens. Over drijfkracht. 2 d. Gommiers. Over zeekunde. Antw de ned. boek. 6 broch. in-8°. Huys. Bakelandt of de roovers- bende van 't vrijbusch. Yper, Calle waert-De Meulenaere in-8°. Plan de la ville d'Ypres et d'une partie de la banlieue. Callewaert-De Meulenaere in-f°. Communiqué VILL E D' PUES. (i 11 A I» li S le Dimanche î£3 Juillet I DOT». A midi, Grand'Place, par la musique du 4e Régiment de ligne. A 2 1/2 heures, l'Esplanade. par le garnison de la ville. lre PARTIE 2me PARTIE, (entrée générale) 1 Escrime 1. Travail au fleuret. la baïonnette. 2. Massue. 2. Bâton 3. Voltige. 'i. Sauts par quatre. 4. Quadrille de canne 4 Boxe. 5 Jeu de la rose. 5 Carrousel Après la lre partie CA>TATE par les enfants des écoles Après la 2® partie APOTHÉOSE. A 8 heures, Gran l'Place par la Musique du 4® régiment de ligne. ILLUMINATION GÉNÉRALE DE LA GRAND'PLACE midi. SOUS LA DIRECTION DE M, J. MULDERMANS. 1 VIndépendance Nationale, marche mi litaire. J Muldermans. 2 Fantaisie sur le ballet Coppelia Léo Delibes. 3. HiaivalhaIdylle. Niel Moret 4. Mélange sur La Mascotte Audran. A 8 1/2 h. du soir. PROG RA Sf AIE lr® Partie 1. Ypriana, fest marscb Ch Dewulf. 2 Htrnani, fantaisie. Verdi. 3 A te Mariade Gounod arr. p. Maeck. 4 Les Huguenots, grande fantaisie (arr. p. J. Muldermansl. Meyerbeer. 2® Partie. 5 Lohengrin, entr'acte et chœur du 3® acte. Wagner. 6 Lac T Amour, introduction et suite de valses. J. Muldermans. 7 Faust.grande fantaisie symphonique transcrite par J. Muldermans). Gounod. Strauss. Jeudi soir, 13 Juillet, un de nos amis po litiques trouva accidentellement la mort Zonnebeke. La famille et le patron de l'infortuné ex primèrent le désir, que In corps fût admis l'hôpital, en attendant l'enterrement qui, d'après les ordres de M. l'Echevin de l'Etat- Civil, dût se faire au plus tard, Samedi 15 Juillet, 4 heures de relevée. La répoi se, un refus formel et catégori que. ne se lit pas attendre. Eût-on procède de la même façon, s'il s'était agi d'un de leurs amis politiqu s Espérons que M l'Echevin des finances, docteur de l'hôpital, tiendra s'expliquer ce sujet Sans vouloir critiquer systématiquement l'arrêté de M I Eclievin de l'Etat-Civil. di sons cependant, qu'une personne compéten te, de leur bord, que nous pourrions nom mer au besoin, prétend, que rikn ne justifie cette mesure. Quoi qu'il en soit, nous nous souvenons, q e ce même Echevin de l'Etat-Civil a tolé ré I Qu'une personne, décédée le Mardi 18 Avril 1905, ne fût enterrée que le Mardi sui vant, 25 Avril 1905. 2" Qu'une personne, morte en 1904, de la fièvre typhoïde au plus haut degré, ne fût enterrée, que cinq jours après son décès. II est vrai que dans le cas, qui nous oc cupe. il ne s'agissait que d'une simple messe 8 heures, tandis que dans les deux autres cas, il y avait un service de première classe la clef. Comme toujours le clergé a tiré la ficelle et nos polichinelles se sont exécutas docile ment Dimanche dernier un dévoué demanda et obtint l'autorisation de faire une quête do micile, au profit de la veuve et des six or phelins de la malheureuse victime. Toutes les personnes sollicitées trois exceptions près ont répondu l'appel. M. le docteur Dumonf, Echevin des finan ces Wervicq, qui ne perd jamais une oc casion de se mettre en évidence, a répondu, que la veuve allait toucher do la C'' d'Assu rances. (Allez Allez Zega lre F van d'assu rance En effet, on nous assure que la veuve tou chera de la C1® d'assurances une rente an nuelle de 260 fr., soit 71 centimes par jour pour nourrir et habiller 7 personnes ou 10 centimes par jour et par personne Avouez que M. l'Echevin des finances a perdu une bede occasion de se taire Et dire, que sa largesse est proverbiale On voit bien que nous ne sommes pas en pé riode électorale. M. le Curé de Wervicq et les demoiselles V. ont répondu,qu'ils pouvaientdonner eux- mêmes. Nous verrons s'ils le feront, sans poser des conditions Que c'est humain, n'est-ce pas V.oilà, pris sur le vif, ce qu'on appelle Charité Chrétienne A u moment de mettre sous presse nous recevons la communication suivante note de la rédaction). Ce que nous pensions est arrivé On nous rapporte que les dames, dites de Charité, ont envoyé une personne chez la veuve de notre infortuné ami. Voici leur dialogue t Si vousconsentezàretirer vos enfants des écoles communales (il s'agit des écoles communales de Wervicq France, car ici il n'y en a paset des mauvaises sociétés, (c'est-dire libéralesil ne vous manquera rien Tout ce que mon mari a fait, est bienfait Devant cette réponse ferme, le devoir des libéraux est tout indiqué - fcr-rrx-STïraa De notre correspondant Décidément, la saison commence battre son plein. La semaine automobile et les ré gates, favorisées par un temps superbe, ont amené beaucoup de monde, beaucoup de fervents du sport. Leur succès fut du reste très grand, tant par la qualité que par la quantité des participants. Les diverses épreuves des «.ourses d'autos et des motos eurent lieu pour ainsi dire sans le moindre accroc, sans le moindre accident. Le circuit du Littoral, réservé aux touristes, se courut sur les magnifiques et pittoresques routes d Ostende- Blan kenberghe- Bruges- Ghistel- les-Ostende et réunit une trentaine de con currents. Les régates internationales la voile et les courses hollando-belges furent disputées par des yachtsmen de diverses nationalités Américains, Anglais, Alle mands. Fran«^ais, Belges, etcet suivies par un nombreux public, embarqué sur un paquebot de l'Etat. Tout ce monde se donne rendez-vous le soir au Kursaal, qui, notablement agrandi et embelli depuis l'année dernière, commen ce s'emplir, grâce aux efforts de l'entre prenant etintelligentconcessionnaire actuel. M. Marquet, qui n'épargne ni peines, ni frais surtout pour la réussite de la saison. Tous les jours, des chanteurs célèbres, des cantatrices renommées, des virtuoses hors ligne se font applaudir par un auditoire choisi. Lundi «dernier, un petit prodige, âgé d'une quinzaine d'années, le merveil leux violoniste Mischa Elman s'est fait en tendre devant une salle comble et a rempor té un succès bien mérité. Afin de mieux faire connaître notre pays aux étrangers, M. Marquet a eu l'heureuse initiative de créer Ostende un centre d'art national et intellectuel en engageant nos meilleurs auteurs y venir donner des con férences sur nos plus émirients écrivains. Déjà, nous avons entendu Edmond Picard, Destrée, Camille Lemonnier, Georges Eeck- houd et Maurice des Ombiaux. Orr nous annonce encore Emile Verhaeren, Vander Velde et quelques autres dont le nom nous échappe en ce moment. Le nouveau Théâtre, l'angle de la rue de Flandre et du Boulevard Van Iseghem, a également ouvert ses portes. Il constitue une véritable merveille de bon goût et un petit joyau comme décoration. Le plafond et le foyer sont de toute beauté. L'iiîaugu- ration officielle a eu lieu le 15 de ce mois. Ce fut une soirée sensationnelle. La salle était bondée d'un public select comprenant toutes les autorités gouvernementales, pro vinciales et communales, les consuls de plu sieurs puissances*, les notabilités de la ville, les représentants de la Presse et la nombreu se colonie étrangère. Après une émouvante exécution de la Brabançonne et du Chant de l'Expansion par le baryton Dufranne, de l'Opéra Comique, la troupe complète du Théâtre et les chœurs de l'Académie de Musique, le rideau se leva sur le premier acte de Lakmé, le célèbre opéra de Delibes. La mise en scène et les décors étaient splen- dides, l'interprétation excellente et le bal let féérique. Depuis lors, nous avons eu Les Mousque taires au Couvent, Carmen, les 28 jours de Clairette, Rigoletto et le Grand Mogol.- Comme attractions pour le mois d'Août, on nous promet le merveilleux ténor Caruso et les grandes tragédiennes Sarah Bernhardt et Eleonorah Duse. Par les fortes chaleurs dont nous sommes gratifiés depuis une quinzaine de jours, les bains font fureur et les cabines sont prises d assaut certains moments de la journée. Déjà 20,000 tickets ont été délivrés ce chif fre de 5000 plus élevé qu'à pareille époque de l'année dernière, n'a encore jamais été at teint et constitue donc un véritable record. Dimanche dernier a eu lieu la première journée des courses. Le temps des plus favo rable a fait affluer le monde l'hippodrome Wellington, et tout fait augurer une belle saison sportife. Aujourd'hui se court le pre mier des grands prix: celui de l'Hôtel de Ville, pour lequel un lot remarquable de chevaux belges et étrangers sont inscrits. L'Administration communale s'occupe de 1 élaboration du programme des festivités qui seront organisées au commencement de Septembre prochain l'occasion du 75e an niversaire de notre indépendance. Nous en parlerons dans une prochaine let tre. Un nombre incalculable de vols la tire ont été commis Namtir pendant la visite qu'y a faite S. M le Roi il y a quelques jours. Il paraît que les ban des internationales de pick pockets se sont promis de bien travailler pen dant les fêtes nationales belges. Nous

Le Progrès (1841-1914) | 1905 | | pagina 2