Chronique de la ville. Toujours deux poids et deux mesures. S* Jean. Une gaffe. Le Vlaamsche Landdag> - Un prêtre souffleté. M anifestation libérale. Rowing. Exposition Universelle et Internationale de Liège 1905. Le 11 ail des Machines l Exposition de Liège. Le Palais de la Dentelle il Exposition de Liège. Le Congrès français de Médecine l'Exposition de Liège. Lasection Dominicaine iExposition de Liège. Les Parlementaires étrangers Liège. Il n'en resta paB moins de nombreu ses années encore l'élu des cléricaux anveriois (Petit Bleu Les pieuses gazettes ne ratent jamais l'occasion d'un crimesensationnel pour tomber bras raccouicis sur la libre- pensée et la morale religieuse. Cette lactique ne leur réussit pas toujours Ainsi, propos du parricide de Gam- merages, il y a quelques mois, on ap prit que les meurtriers étaient des piliers d'église qui, après avoir égorgé leur père, se bâtèrent d'aller la mes se, les mains encore mal essuyées du sang de leur victime. Ces mésaventures ne corrigent pas la presse bien-pensante Elle compte sur la jobardise illimitée de ses fidèles lecteurs qui, ne pouvant lire, sous peine de péché mortel, les mauvais journaux ne connaîtront jamais la vérité, quelques mensonges qu'on leur débite... Tout le monde a lu avec horreur ie récit de l'abominable tragédie de No- gent-sur-Marne un ingénieur s'est suicidé après avo:r tué sa femme et ses trois enfants Un journalicuh t calottin rejette les responsabilités de ce drame sur la morale indépendante Or, les journaux français nous ont appris que le meurtrier n'était pas un incroyant et que sa femme, qui a con certé avec lui l'effroyable tuerie, ne manquait jamais la messe du Diman - che. Les pieuses gazettes n'en feront ja mais d'autres Le fanatisme leur ôte toute raison. N'est il pas évident que pour en venir tuer ainsi leurs enfants, des pa rents doivent être en proie une véri table folie Des crimes aussi horribles, aussi contre nature ne s'expliquent que par l'aliénation mentale. Mais voilà. il faut bien que ce soit la faute Voltaire Le Landdag flamand, organisé pour rappeler tout ce que la Belgique flamande a produit en matière littérai re et artistique, a été un succès L'as semblée s'est réunie, dans la grande salle du cercle artistique, sous la pré sidence de M Van Doosselaere, qui a souhaité la bienvenue aux délégués. Après quoi, l'actrice Mina Dilis a lu un joli poème de notre distingué confrère Raphaël Verhulst, l'auteur applaudi de Jésus de Nazarener L'ordre des travaux a été le suivant 1° La Flandre dans le passé (avant 1830), par M. Fris, professeur l'athé née de Gand 2° La sculpture en Flan dre de 1830 1905 par Max Rooses, conservateur du Musée Plantîu 3° Les lettres flamandes de 1830 1905, par M. Aug. Vermeylon, professeur l'Université libre de Bruxelles 4° Le mouvement musical flamand, par M. Maurice Sabbe, professeur l'athéuée de Malines 5° Les sciences en Flan dre, par M Boonroy, directeur de l'é cole industrielle d'Anvers 6° La légis lation sur l'emploi du flamand, par M. le député Persoons 7° La valeur de la langue néerlandaise, par M. Vercouil- lie, professeur l'Université de Gand 8° L'avenir de la Flandre, par M Pol de Mont. La solide documentation de M Fris, les aperçus très intéressants de M. Rooses, les conceptions audacieuses et très modernes de M. Vermeylen, les envolées de M. Sabbe, la bonho mie pittoresque de M. Boonoy, la netteté d'exposition de M. Devigne, le charme de l'élocution qui caractéri se M. Persoons, la thèse sévère en même temps que spirituelle de M. Ver- couillie, et, enfin, l'éloquence en traînante de M. de Mont, ont été fort goûté-" de l'auditoire, qui ne deman dait pas apprendre du neuf mais manifester son enthousiasme et Ba vita lité. Les associations désireuses d'y pren dre part, sont invitées signifier leur adhésion, au Comité organisateur, qui siège au Café FrançaisGrand'Place. Courtrai, avant le 15 Septembre Nu) doute que l'appel de dos amis deCourtraine reçoive l'accueil qu'il mérite et que, le 29 octobre prochain, les libéraux du pays flamand tout par ticulièrement assisteront en rangs com pacts la grande fête du drapeau bleu. Rien n'est plus facile, pour cer tains, d'éluder l'obligation de se con former aux clauses d'un achat ils invoquent des niaiseries. C'est ainsi que des acheteurs ne bâtissent pas, quoiqu'il soit formellement stipulé de bâtir endéans les deux ans. Prétendre qu'ils ne peuvent pas bâtir parce qu'un pavé n'est pas en core établi ou que l'alignement n'est pas arrêté, ce qui n'est pas, cela n'est qu'une plaisanterie. Nous espérons que ce jeu cessera et que M. Colaert saura forcer, même ses meilleurs amis, se conformer aux conditions qui ont été imposées aux riverains du Boulevard Malou et de la Place de la Gare et qui se sont exécutés. Deux poids et deux mesures, voilà ce qu'à Ypres on ne saurait tolérer plus longtemps. Ou nous écrit de cette commune Notre village, d'ordinaire si tran- quilje, est mis sens dessus dessous. A l'occasion de notre kermesse,quel ques paisibles habitants s'amusaient, un peu tard, dans les cabarets de l'en droit. Cette façon d'agir n'avait pas l'heur de plaire M. le curé, nouvellement nommé pasteur de notre commune, et il enjoignit l'ordre M. le Bourgmestre de faire cesser cet état de choses sinon qu'il aurait su trouver le moyen de mettre ces gens la raison. -De tout temps, pendant la kermesse, le règlement de police n'était pas mis en vigueur et jamais uotre population n'avait donné lieu la moindre contra vention, mais il faut croire que M. le Bourgmestre se laissa dominer par M. le curé, puisqu'il a donné l'ordre de faire fermer les cabarets l'heure ré glementaire et ce pendant la kermesse. Nos paisibles villageois et surtout nos cabaretiers sont indignés de cette manière d'agir. Us trouvent, avec rai- sou, que le Bourgmestre est le maître de la commune et que M le curé n'a pas se mêler de choses qui n'entrent nullement daus se» attributions Voilà comment le pasteur de notre commune agit Au lieu de semer la paix dans notre paisible village, il cherche, par des me sures draconiennes, enlever la seule distraction qui nous reste et tracasser les cabaretiers qui ne veulent pas se soumettre son ukase. Nous sommes d'avib que M le Bourg mestre doit être seul maître la mai son communale Si M le curé ne partage pas notre manière de voir, nous le regrettons pour lui, car s'il continue outrepasser ses droits, nous sommes décidés, aux prochaines élections communales, élire des mandataires qui ne se laissent pas dominer par celui dont la mission devrait être toute de paix et de concor de. X. La jeune garde libérale de Courtrai organise pour le 29 Octobre prochain, l'occasion de la remise de son dra peau, une grande manifestation la quelle tous les libéraux du pays 6ont instamment priés d'apporter leur con cours. On écrit d'Oostnieuwkerke-lez-Rou- lers Depuis quelques mois, il se publie Roulers une feuille hebdomadaire intitulée: De Dageraadqui s'atta que d'une façon immonde aux person nes les plus respectables de la ville. O'est ainsi que M. Cyriile De Clercq, très estimé Roulers et possédant ici plusieurs propriétés, avait été vilipen dé plusieurs reprises. Uue enquête discrète et sérieuse avait mis M. De Clercq sur les traces de l'auteur ano nyme des basses attaques dont il était victime et qui n'était autre que le vi caire de notre commune. Dimanche dernier, ou fêtait l'instal lation du nouveau bourgmestre d'Oost- meuwkerke. A la fin du banquet, au quel M. Do Clercq avait souscrit, celui-ci s'est dirigé tout droit vers le vicaire qui s'y trouvait également et l'a souffleté au vu et au bu de tous les convives. L'incident, comme on le conçoit, est vivement commenté il est étonnant que jusqu'ici aucun journal catholique n'en ait fait mention Aux Halles Centrales Bruxelles, l'heure si intéressante des grandes criées, on vendait Jeudi dernier en moyenne, le lièvre 8 fr.ce qui est con sidéré comme cher. Le cours d'ouverture était de 18 fr. les six Les cailles 1 fr. La perdrix fr 1-50 fr. 1-75. Les perdreaux étaient arrivés d'Alle magne en nombreuses bouruches bien fournies. Le gibier, en moyenne, est rare cette année. Leâ orages de Juin, la grêle et les averses ont exterminé les per dreaux. Fresque pas de cailles. Les lièvres seront toutefois assez uombreux. Le faisan abonde. L'on en a vu beaucoup eu plaine. La chasse n'est pas encore ouverte chez nos voi sins en Hollande qui sont nos gros ap provisionneurs. Voici les résultats sommaires des épreuves pour les championnats d'Eu rope qui ont eu lieu Gand devant une foule très nombreuse et qui ont été des plus intéressantes 1. Championnat d'Europe quatre rameurs de pointe gagné par la Bel gique (Sport Nautique de Gand). II Championnat d'Europe un ra meur de couple gagné par l'Alle magne, Alsace-Lorraine (M. Barbenès, du Sport-Club de Strasbourg). III. Championnat d'Europe deux rameurs de poiute gagné par la Belgi que (Sport Nautique de Gand). IV. Championnat d'Europe deux rameurs de couple (sans barreur) ga gné par la Belgique (MM. Conradès et Crombet, de l'union Nautique de Bru xelles) V. Championnat d'Europe huit ra meurs de pointe gagné par la France (équipe mixte Emulation Nautique de Boulogne et Sporting Club de Dunker- que). Les nombreux Brugeois qui ont as sisté ces courses ont été émerveillés de la forme superbe de Oiseau Mouche (M. Somerlinck) du Sport Nautique de notre ville. Dansla course un rameur de couple laquelle il prenait part, M Somer linck avait course gagnée 500 mètres du poteau, ramant très l'aise et dans un style très remarqué, lorsque un steamer, traversant le champ de cour se, est venu contrecarrer sa marche et a complètement faussé le résultat de cette épreuve. C'est toujours un spectacle grandiose, impressionnant que ces masses métalliques en mouvement ces manivelles lourdes, ces bielles luisantes, ces volants énormes se déplaçant avec rapidité. C'est la vie active concentrée, c'est l'affirmation de la puissan ce industrielle qui impose le respect et la glorification du travail. Le bail des machines, y compris les chau dières, gazogènes, matériel de chemins de fer, etc occupe plus de 30,000 mètres carrés de superficie. En outre, il y a 5000 mètres carres dans les Galeries de l'Indus trie reserves aux groupes de la mécanique, de l'électricité, des mines et de la métallur gie La Galerie des Machines est sans cortes- te, l'une des attractions de l'Exposition de L'ége. L'art de la Dentelle est le plus féminin de tous les arts de la toilette par la ténuité ex trême de la matière, la subtilité du dessin et la mollesse du drapé La dentelle, c'est la prison du vent disent joliment les Orien taux. Une belle pièce en Malines, en Bru xelles ou en Va enciennes fait la joie de l'esprit et des yeux tout ensemble, tant son tracé est précis et tant sa surface semble ir.éel.e. La dentellière est une fée qui sus pend ton tulle aux atomes de l'air et qui s amuse les fixer, du bout de l'aiguille, sur une trame de rêve Son art est comme le résumé, l'abrégé suprême de toutes les élé gances d'une civilisation luxueuse. Les exposants de ce palais sont les mai sons les plus importantes de Belgique. Encore une section qui constitue un en chantement, un émerveillement pour les vi siteurs qui s'y attardent chaque jour pendant des heures entières. Le professeur Henrijean, secrétaire gé néral du Congrès français de médecine, vient de recevoir l'avis officiel que M. Bienvenu- Martin, ministre de l'Instruction publique de France, arriverait Liège le 25 Septembre, pour présider, 3 heures, la séance d'ou verture du Congrès. M. Bienvenu-Martin sera accompagné de M. J. Gautier, chef de son cabinet; de M. Lépine, préfet de police de Paris, frère du président du Congrès. Parmi les adhérents, on compte les noms des premiers médécins de France Louchard, D bove, doyen de la Fa mité de Paris professeurs Cornil, «le Paris Brissaud, (le Paris Gilbert Balllet. Raphaë Blanchard, de Paris professeurs Calmette, Combeinal, doyen de la Faculté de Lille Gra-set, de Montpellier Maragl ano, de Gênes Joneseo, de R umanie Mossé, de Toulouse Pitres, doyen de la Faculté de Bordeau Tessier, de Lyon Widal, de Pa ris, etc, etc. Vous êtes ici sous les tropiques, si dehors la chaleur est accablante, dirigez-vous vers la section dominicaine, vous y trouverez le calme, presque le silence, et assis sur un trône d'accajou, vous regarderez les plantes grimpantes s'enrouler autour des supports des jardinières, votre repos sera bercé par le léger bruit d'un jet d'eau occupant le centre de l'enceinte. Cet ensemble de petites choses ne con court-il pas permettre de supposer que l'on se retrouve dans les A u t i Iles Aussi s'inté- resse-t-on "vivement aux produits de la Ré publique Dominicaine Ceux-si sont exposés soit par des chambres de commerce agissant au nom de collectivités de planteurs et d'Industriels ou par des particuliers. Le visiteur peut là, comme ailleurs, voir des choses intéressantes. Les visiteurs de marque arrivent chaque jour Liège. Disons ce propos que l'Ex position de Liège recevra la visite la semaine prochaine Mercredi des trois cents membres de la Conférence Interparlemen taire qui se réunira Lundi, Bruxelles, dans les locaux de la Chambre Ces parlementaires arriveront Liège en train spécial. Le ministre a mis la dispo sition du Congrès un train qui sera exclusi vement composé de wagons de luxe. Voici quelques détails sur cette importan te réunion des parlem >ntaires du monde entier. La conférence amènera en notre ville 3U0 sénateurs et députés étrangers. Parmi les parlementaires qui prendront part ce Congrès, il est des personnalités fort connues. La France enverra une tren taine de délégués, au nombre desquels figu reront. M. Emile Labiche, sénateur, prési dent du groupe français pour l'arbitrage. M. Frédéric Passy, il. le Dr G. Delbet. L'Allemagne comptera sept parlementaires l'Autriche cinq, parmi lesquels S. Ex. M. von Plener, membre de la Chambre des Seigneurs La délégation du Danemarck comprendra notamment MM. Nielsen, vice-Président de la Chambre C de Krahbe et Bojer. Le contingent américain sera particulière ment important, il ne comprendra pas moins de 30 personnalités au nombre desquels on cite MM. Barthold, député James Sleyden, R. O. Moon.'Le groupe américain a comme secrétaire un publiciste qui jouit New-York d'une grande autorité, M Hayue-Davis. Il y aura la conférence une dizaine d'Anglais, au premier rang desquels se trouvent MM. Stanhops, Randal Cremer et Buyles. La Hongrie détiendra vraisemblablement le record du nombre drs délégués, car l'on annonce '"arrivée de 46 parlementaires. Au n imbre de ceux-ci se trouvent M. le comte

Le Progrès (1841-1914) | 1905 | | pagina 2