Avis important. Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Conseil communal Dimanche, 15 Octobre 1905. annee. 42. le BHtnateche. Les listes électorales pour 1906-1907 sont soumises l'inspection du public jusqu'au 51 Octo bre, dernier délai utile pour les réclamations formuler. Il est du devoir de tout libéral de vérifier si son nom figure sur cette liste avec le nombre de voix auquel il a droit et de signaler éventuellement toute erreur au Comité de l'Association libérale, rue du Séminaire. MColaert examinera la demande de l'honorable Conseiller en Collège et s'adressera qui de droit 1Propriétés communales procès- verbal de vente de noix Ecoles primaires budgets pour 8 Hospices civils ventes de ter rains. 10 Bureau de Bienfaisance échan ge de biens. 11Messageries service entre Woumen et Ypres. 13. Propriétés communales: vente de terrain. 14 Voirie voie cyclable et entre tien du trottoir chaussée de Lille. 15. Eclairage public. La rentrée parlementaire. Ils ont vécu 6n PROGR L'tiNION PAIT LA PORCE Vires acqlirit eundo. PRIX DE L'ABONNEMENT pour la ville Par an 4 francs p' la province Par an 4 fr. 50 Pour les annonces on traite forfait. D'YPRES. Séance publique «lu Samedi H Octobre 1005 Le séance publique est ouverte 5 h. 20 m. Sont présents MM. Colaert, Bourg mestre-Président Struye et Vanden- boogaerde, Echevins; Begerem, Fraeys, Fiers, Vanderghote, D'Huvettere, Van denpeereboom, Bouquet, Sobry, Lema hieu, Conseillers M. Gornssen, Se crétaire. M Vandevoorde s'est fait excuser pour cause «ie maladie. M Iweius, selon sa louable habitu de, brillait par son absence. (1) Le procès-verbal de la séance du 5 Août dernier n'ayant donné lieu au cune observation, est approuve. Avant de passer l'ordre du jour, M le Président remet, aux applaudisse ments de l'assemblée, 1° M. Maurice Lowier, pour acte de courage et de dé vouement, la médaille de 2" classe 2° M. Breyne, cantonnier, également pour acte de courage et de dévouement, la médaille de 2e classe 8° M Vic tor Dalbeke, la décoration agricole de 2e classe et 4° M. Ivon Moentjens, jardinier au château de M Ferdinand Merghelynck, la décoration agricole de 2e classe. Ces Messieurs remercient et quittent la salle. M. D'Huvettere ee plaint de l'horaire du tram d'Ypres Gbeluwe II prie le Collège de s'aboucher avec l'adminis tration de la Société des chemins de fer vicinaux pour que les heures de départ de ce tram soient plus en concordance avec l'horaire des trams d'Ypres Fumes, d'Ypres Neuve-Eglise et ce lui des lignes du chemin de fer La vente de noix a produit cette an- (1) En voilà un Conseiller qui se fiche des intérêts de ses commettants comme d'une guigne. (N. d. 1. R.) On s'abonne au bureau du jourual, rue de Dixmude, 53, Ypres. Les annonces, les faiis divers et les réclames sont reçus pour l'arrondi >semeni d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès Pour la publicité eo dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité Vau Godtsenhoven et Thibesard, 14, Piace de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5230. ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. née la somme de 813 francs, soit une diminution de 112 francs sur celle de l'année précédente. Approuvé 2. Bureau de bienfaisance répar tition de la quote-part dans les frais de 1 instruction gratuite en 1905-1906. Le Conseil émet un avis favorable sur la délibération prise par la Com mission du Bureau de Bienfaisance d'intervenir pour une somme de 10,000 francs dans les frais de l'instruction primaire gratuite des enfants pauvres en 1905-1906. Cette somme sera inscrite au budget pour faire face cette dépense en vertu de l'art. 3 de la loi organique sur l'in struction primaire. 3. Finances communales compte communal de 1904 La première section a examiné le compte de la ville. Cet examen n'a donné lieu qu'à des observations de dé tails. Voici le résumé du compte Les recettes ordinaires s'élèvent fr. 371,607 94 Les dépenses ordinaires 328,199 90 Excédent fr. 43,408 04 Les recettes extraordinaires s'élèvent il fr. 120,636-37 Les dépenses extraordin. 71,868-74 Excédent fr. 48,767-63 Excédent des recettes ordinaires fr. 43,408 04 Excédent des recettes ex traordinaires fr. 48,767-63 Excédent général fr. 92,175-67 Ce grand excédent l'extraordinaire provient, en grande partie, de ce qu'il a été vendu beaucoup plus de terrains que selon les prévisions. Quelques crédits ont été dépassés le montant s'élève en tout Ir. 127-22. Adopté. 4. 1906 En comité privé, le Conseil a aug menté de 100 francs le traitement de 3 instituteurs, MM.Tyberghein, Thier- cen et Joncheere, et de deux institu trices, Mme Lahousse et M"0 Lousberg. Par suite de cette augmentation, les budgets ont subi une légère augmenta tion. Ils s'élèvent eu recettes et en dé penses la somme de tr. 36,055 09. Af. Sobry fait remarquer que les dis tributions de prix des différentes éco les primaires gratuites, principalement celle des filles, sont très coûteuses L'honorable conseiller exprime l'es poir, qu'à l'avenir, les sommes allouées pour ces distributions soient moins élevées. 11 va sans dire qu'il doit être tenu compte des fondations faites dans ce but, mais il désire que le Collège examine la questiou. Les budgets sont approuvés sous la réserve que le Collège donnera satis faction M. Sobry 5. Ecoles gardiennes budgets pour 1906. Les budgets des écoles gardiennps payantes et gratuites sont également approuvés. Ils sont fixés aux mêmes cbiiirea que l'année précédente. 6 Ecole ménagère budget 906. Le Conseil approuve ce budget qui s'élève en recettes et en dépenses fr. 5,231-50. 7 Fabrique d cytise Sx Nicolas budget 1906 Le Conseil émet un avis lavorable sur le budget 1906 de la fabrique d'é glise S1 Nicolas 11 s'élève en recettes et en dépenses la somme de fr. 6,964 24. Pour répondre aux désirs exprimés, dans une précédente seance, par M. Sobry, le Collège a écrit la Deputa- tion Permanente pour savoir s'il fal lait vendre publiquement, la partie de terrain sise sur le territoire d'Ypres et dont la vente avait été autorisée par le Conseil. La Députation Permanente a ré pondu qu'il n'y avait pas lieu de recou rir la vente publique, s'il n'y avait pas de demande formelle M. Sobry se déclare satisfait. Le Conseil émet un avis favorable sur une délibération de la Commission des HospiceB tendant vendre une parcelle de terrain sise Voormezeele et située côté d'une autre parcelle déjà vendue. La contenance de cette parcelle est de 476 mètres carrés et elle est estimee 1,666 francs. 9. Hospices civils transfert de crédits. Par délibération du lr Octobre der nier, la Commission hospitalière de mande l'autorisation pour le transfert de quelques crédits du compte 1904 des Hospices et de la Fondation Godt- schalck AI. D'Huveltere ne s'oppose pas ce que ces transferts se fassent, mais il dé sue en connaître les motifs. Al Colaert. Nous devons avoir as sez de confiance dans la Commission hospitalière pour admettre le bien fondé do leur demande MSobry. Il nous est permis d'exa miner les comptes et nous verrous de quelle manière ces crédits ont été em ployés. AI. Colaert. On a le droit d'exami ner. Avis favorable. Le Collège a examiné toutes les piè ces, elles sont en règle. Cette opération sera excellente pour l'administration du Bureau de Bienfaisance En échan ge de 11 ares et quelques centiares, elle reçoit 1 h. 4 a. 11 c. Avis favorable. Sur la proposition du Collège, le Conseil relève M. Descamps, hôte lier Woumen, du service entre Wou men et Ypres. 12. Messageries suppression du service entre Passchendaele et Ypres. Les frères Van Elslande sont autori sés supprimer le service entre Pas schendaele, Zonnebeke et Ypres. La demande faite par Mme Grys- peerdt pour l'achat d'un terrain de 7 mètres au Boulevard Malou est ap prouvée. Cette vente se fera raison de 15 francs le mètre carré. 11 résulte d'une lettre de M. l'Ingé nieur Froidure, que les Ponts et Chaus sées consentent construire une voie cyclable, chaussée de Lille, condition que la ville entretienne en bon état le trottoir situé sur la dite chaussée. Après, quelques observations faites par M. le Conseiller D'Huvetterele Conseil est d'avis d'entretenir ce trot toir en bon état. Après un long échange d'observa tions entre plusieurs membres, la con vention conclue entre M. Valcke et la C10 De Brouwer a été ratifiée par le Conseil. A partir du lr Novembre prochain, la C'0 De Brouwer fournira le gaz la ville et aux particuliers aux conditions stipulées dans le nouveau contrat. La séance publique est levée 7 heures. Le Conseil communal s'est réuni hier Samedi, 5 heures du soir, en séance publique. Voici l'objet qui figurait son ordre dre du jour Modification an règlement sur leB jeux et divertissements sur la voie pu blique Nous donnerons le compte-rendu de cette séance dans notre prochain nu méro. La Chambre reprend ses travaux Mercredi prochain. A l'otdre du jour, le projet d'Anvers. Mais, préalable ment, on discutera deux propositions l'une de M. Helleputte qui propose de voter immédiatement Ie3 crédits desti nés construire le canal bassin, travail qui ne soulève aucune objection l'au tre, de M De Lantsheere, qui propose de renvoyer une commission spéciale d'étude toutes les autres parties du projet sur le.-quelles il y a divergence d'idées. Le gouvernement, par la voie auto risée de M. Woeste et par l'organe de son journal officieux, a déclaré très nettement qu'il repoussait ces propo sitions C'est assez dire que la question de cabinet sera posée. La gauche est ralliée, presque toute entière, aux propositions de MM. Hel leputte et De Lantsheere, qui, en som me, laissent l'affaire en état. M Malou, au lendemain de la défai te cléricale de 1878, qui amena les libéraux au pouvoir, se vanta d'avoir vécu, s'il n'avait guère légiféré. 11 avait vécu, c'rst à-dire qu'il avait d >nné toutes les places ses amis, aux créatures du clergé et des représen tants cléricaux, ne laissant rien du gâteau ses adversaires. Ce cri de l'é- goïsme clérical pourra être pousBé par M De Smet de Naeyer et ses collègues du cabinet le jour où ils abandonneront le pouvoir. Eux aussi ont vécu comme M. Malou et avec, peut-être, plus de cynisme en core En 21 ans. combien eux et leurs prédécesseurs ont-ils nommé de magis trats et de notaires cléricaux, combien de libéraux Dans ce même lapp de temps, combien de fonctionnaires libé raux et de fonctionnaires cléricaux Les statistiques sont écrasantes Elles témoignent des appétits insatia-

Le Progrès (1841-1914) | 1905 | | pagina 1