jr ATTENTION! FARINE LACTÉE. question du Gaz. Soeiélé Royale des Francs Arbalétriers. On esl prié de s'enquérir. A Monsieur le Ministre des Chemins de fer, Messieurs les Membres du Sénat et de la Chambre PROJET DÉLICAT DE BEUKEUER. Théâtre des Galeries LA FILLE DU TAMBOUR MAJOR. Immense Succès Mm l'our éviter toute erreur, le dentiste M aurice Y1EIER, de Courirai, a l'honneur d'in former sa nombreuse clientèle ainsi que les personnes qui au raient l'intention de venir le con sulter qu'il y a un nouveau den tiste portant le même nom et avec lequel il n'a aucune relation commerciale, qui vient Ypres deux maisons de sa demeure. il les prie de bien informer s'ils sont chez l'ancien dentiste Maurice MEILR, de Courtrai, qui est consulter Ypres depuis 16 ans chez M"" Veuve VaN K.K.Y1MLL, Grand'Plaee, 5 (mai son fermée) les Lundi, Jeudi et Samedi, de 9 4 h 'pour Enfants, YV instgeveiide*toestand. État-Civil d'Ypres. pectons, nous, la liberté d'autrui, mais pourtant une note gravement discordante et insultante s'est fait entendrece n'était pas, hélas le bim-bam-bom sacré des cloches saintesc'était, oh horreur le marteau sacrilège d'une nuée de travailleurs, qui bravant le repos dominical et la journée réparatrice, battait les rivets sacro-saints des Gazomètres de la très-catholique Usine nouvelle Il y aurait-il avec le Ciel des ac- comodements, suivant qu'il s'agit de Gaz catholique ou de Gaz libéral Nous avions déjà signalé un fait identique qui s'était passé le jour de l'Assomption Décidément les forgerons Brugeois en veulent la Vierge Réparation s. v. p. pour la tran quillité dé l'âme de notre grrrrand Colaert LA Nous continuons attirer l'atten tion de nos concitoyens sur les pres criptions du cahier des charges con cernant le placement des tuyaux pour la canalisation du gaz. Canalisation et tuyaux. Art. 8. Si le concessionnaire reprend des bâtiments ou quelque accessoire de ceux-ci, quelque partie de la canalisation ou de la tuyauterie appartenant au conces sionnaire actuel (M. Alfred Valcke), il sera tenu de les laisser vérifier, d'en renouveler les parties défectueuses, de se conformer cet égard aux indications qui lui seront données par le Collège des Bourgmestre et Echevins et les frais de vérification et de renouvellement seront sa charge. Avant l'ouverture des tranchées, les plans de la canalisation, l'échelle de un mille, seront soumis l'approbation du Collège. La direction des travaux de la ville aura toujours la surveillance des travaux, mais sans responsabilité potir la ville. En aucun cas, les tuyaux du gaz ne pour ront être placés dans les aqueducs ou égouts, ni les traverser moins d'autorisa tion du Collège. Ils ne pourront nuire aux plantations et réservoirs d'eau, ni causer aucun dommage aux trottoirs ou tous autres ouvrages pu blics ou particuliers. Si l'on rencontre des maçonneries ou au tres obstacles, ils ne pourront être détruits ou détériorés, avant qu'il soit statué par le Collège, sur le rapport de la direction des travaux. Les déplacements ou les suppressions de conduits qui seraient exigés pour l'exécu tion des travaux publics ou pour d'autres mesures d'intérêt général, ne donneront lieu aucune indemnité. Les pierres sculptées, antiquités, médail les, monnaies, valeurs, poteries, statues et toutes autres œuvres d'art qui seraient dé couvertes dans les fouilles seront la propriété de la ville. Art. g. Le plan des conduits et tran chées soumettre au Collège portera l'état indicatif de la matière, du poids»'de la lon gueur et du diamètre des tuyaux. Les tuyaux seront en fonte, en fer étiré ou en plomb, suivant les dimensions néces saires. Ceux qfli seront trouvés défectueux seront écartés des travaux. Art. 10. Les tranchées ou fouilles se ront immédiatement fermées, en les dam- mant par couches de dix centimètres. Le repavage sera parfaitement raccordé. Il sera relevé deux fois au moins et aussi long temps qu'il se produira des affaissements. L'entretien restera charge du conces sionnaire pendant deux années. Le chantier des travaux ne pourra s'étendre sur plus de cinquante mètres de longueur la fois. En cas d'inobservation et indépendam ment des amendes (2° alinéa de l'art. 38), le Collège pourra faire effectuer les travaux d'office, par l'entrepreneur du pavage, au frais du service de l'éclairage. Art. II. Pendant l'ouverture des tran chées ou la pose des tuyaux, et pendant tous autres travaux accessoires, le conces sionnaire et ses subordonnés devront obser ver les règlements de police et ceux sur la "voirie urbaine ou générale de même que les règlements ou les prescriptions spéciales des autorités compétentes, dans l'intérêt de la salubrité publique ou pour prévenir les incendies ou autres accidents. Art. 38. Les contraventions au mini mum de la pression (art. 18) seront punies de vingt francs de retenue, pour chaque constatation. Ces constatations pourront être répétées le même jour après avertisse ment donné la Compagnie du gaz. Celles aux art. 8,9, IO, 11, 15, 24 et aux lit. a, b, c et d de l'art. 25, seront punies d'une amende de dix francs. Le tout sans préjudice d'autres domma ges et intérêts et sauf le droit des tiers. Lundi 12 Octobre Cercle. Haut total Deweerdt, Ch. Bas total Brunfat/t, A. L'exposé qui suit a été fait par un babitantd'Ypres, comme il oilrela pos sibilité de soulagpr beaucoup de souf frances dans la ville, ceux qui ont in- téiêt faire des investigations ce su jet feront bien de le fii'o. M. 1 .léon Deleu. 33, rue des Halles, Y près, nous dit J'avais tout essayé sans résultat, rien ne me soulageait, je medésespérais car depuissept mois que je souffrais des reins, mon état al,ait do mal en pis, je ne pouvais plus me courber sur mon ouvrage sans ressentir des douleurs si aiguës, que je n'osais plus me relever même la nuit les souf frances étaient telles que je n'avais plus de repos possible, je pouvais peine fermer l'œil, et le matin je me levais déjà tout las et brisé entendant tant vanter les Pilules Poster pour les Reins je fus en chercher une boîte la Pharmacie Becuwe Ypres et fus très heureux dès le troisième jour de constater une grande amélioration dans tout mon état je n'osais croire tant de bonheur si vite, je dus pourtant me rendre l'évidence,quand quinze jours après, je n'avais plus le moindre mal et étais complètement guéri. Je certifie exact ce qui précède et vous autorise le publier. Cette douleur qui ressemble 1111 coup de poignard dans le dos, vient des reins et annonce qu'ils sont forte ment atteints L'acide crique s'est cris tallisé dans les reins mêmes et les as pérités acéré-s et tranchantes des cris taux coupent, et déchirent les membra nes délicates des reins et occasionnent ainsi des douleurs atroces Les ingré dients dont sont composées les Pilules Poster pour les Reins dissolvent rapi dement l'acide urique et aident les reins faire sortir du système les poi sons qui sont alort entraînés par l'eau. Assurez-vous qu'on vous donne les Pilules Poster pour les Reins o de la même espèce que celles qu'a eues Mr Léon Deleu. On peut se les procu rer dans toutes les pharmacies raison de 3 fr. 50 la boîte ou de 19 fr. pour 6 boîtes 011 franco par la poste en fai sant la demande la Pharmacie Anglaise de Ch Delacre, 50 52, rue Coudenberg, a Bruxelles. Dépôt géné ral pour la Belgique. 3 de ùlEMPi de peu OSTKNDE-PARIS vià DIXMUDE, YPRES, ARMENTIÈRES. Un pays Daigné par la mt»r manquerait de prévoyance et serait grandement blâmable s'il ne tirait le plus grand avantage possible de sa siluation géographique particulière. Les sacrili ces faire dans ce but s'imposent En Belgi que, c'est une vérité bien comprise. Nos dépu tés et sénateurs jugeant, avec raison, que, pour étendre nos relations commerciales avec l'é tranger, nos porls doivent être bien outilles et Posséder des quais accoslables l'abri de tout anger, accordent au Gouvernement les mil lions qui leur sont demandés cette (in. Mais il n'y a pas que le commerce qui doive être l'objet de nos constantes préoccupations nous avons aussi attirer (liez nous un grand nombre d'étrangers et faire en sorieque nos voisins puissent le plus rapidement et le plus commodément possible venir passer la saison d'été dans nos stations balnéaires, sans contre dit, les plus belles du continent, entourées, comme chacun sait, de la sollicitude éclairée de notre Souverain, Le service des trains vers l'Allemagne esl as sez bien organisé, les correspondances, sans être parfaites, sont assez faciles, les voitures ont le confort voulu. Par contre, le service vers la France laisse beaucoup désirer sous tous les rapports. Le trajet esl long, ennuyeux, les correspon dances sont mauvaises, le matériel des trains esl dans un é'al déplorable. C'esl'le mouf pour lequel beaucoup de Français se détournent de notre littoral et donnent la préférence leurs villes balnéaires, bien moins belles,bien moins attrayantes que les nôtr.-s, mais coup sur mieux desservies par des trains tapides el-con- fortablesel des prix modérés. Pour attirer vers nos plages la grande et belle clientèle française, il ne suffit pas d'avoir créé la roule royale pour automobiles de Menin Furues, il faudrait encore une ligne ferrée plus couMe que celles existantes, eu créant une voie passant par Uixmude, Ypres, Armeatiè- res, Lens et Arras En effet La ligne existante Paris Osiende, via Cour irai. mesure 339 kilomètres ne Pans Lille, il y a 247 kilom. de Lille Mouscron 18 de Mouscrou Coudrai 13 de Courirai I bourout 36 de Thouroui Osiende zo Total 339 La ligne existante Paris-Ustende, via Menin. me. ure 329 kilomètres de Paris Lille, il y a 247 kiloin. de Lille Menin (par Tour coing^ 26 de Menin Houlers 18 de Boulets Tbouroui 13 de Thouroui Osiende 23 Total 329 La ligne existante Paris-Oslende, via Lille, Gommes, Ypres, Cortemarck, Tbourout, mesu re 341 kilomètres de Paris Lille, il y a 247 kilom. de Lille foraines 23 de Comines Ypres 13 d'Vpres Ostende (par Corte marck) 58 Total 341 La ligne Paris-Ostende, viâ Arras, Leris, Armenlières, Ypres. Uixmude, que nous pré conisons, n'aurait que 308 kilomètres de Paris Armenlières (par Arras et Lens), il y a 243 kil. 700 d'Armentières Ypres 19 300 d'Ypres Uixmude 20 de bixmude Ostende 25 Total 308 kil. Il résulte de ces cbiffies, et il est établi toute évidence, que la ligne viâ Dixmude, Ypres, Armentières. Lens, \rras est la ligne la plus directe entre Ostende pi Paris. La construction de cette nouvelle voie ferrée aurait en outre l'avantage de mettre en com munication plus facile avec Paris d'autres plages belges, notamment celles de Nieuport et de la l'arme, de dégager notablement la ligne de Menin-Ostende et de Courtrai-Qslen- de, dont le trafic, en été, est irès intense et menace de sérieux dangers, de favoriser avec le marché de Paris le commerce de poisson, de créer dans la Flandre Occidentale des débouchés nouveaux au commerce el l'indus trie, de donner plus de vitalité la pallie 'Nord-Ouest de la Flandre, dont l'accès est ac tuellement rendu difficile. L'utilité de celle ligne n'est du reste pas contestable. Que de fois nos amis de France ne nous ont- ils pas dit Construisez des chemins de fer qui nous emmènent en peu de temps votre littoral et nous nous y rendrons volontiers parce que nous aimons la Belgique. Mainte- nant pour y arriver il nous faut un temps infini el nous devons être doués de beaucoup de patience el avoir beaucoup de temps perdre pour prendre chez vous un train qui nous conduit dans une de vos stations bal- néaires. Et, ma foi, ces Messieurs n'ont pas tort Ain'i, pour faire le trajet d'Armentières, Comines, Ynres, Cortemarck, Ostende soit 86 kilomètres, il nous faut 3 heures 38 minu tes tarrtlis que chez nos voisins du Sud les communications avec la mer sont admirable ment organisées. D'Armentières Dunkerque, soit 66 kilo mètres, on met 1 heure 21 minutes D'Armentières Calais, sou 89 kilomètres, on met 1 heure 52 minutes D'Armenlières Boulogne (viâ Calais), soit 125 kilomètres, on met 2 heuivs 15 minutes. Quoi d'étonnant alors de voir les Français se détourner des plages belges? Ajoutez en core cela que le gouvernement de la Répu blique s'impose de grands sacrifices pour atti rer l'étranger vers ses villes balnéaires, les quelles se plaignent de la concurrence qui leur esl faite par les nôtres. Que nos dirigeants s'inspirent de cet exemple et assurent l'avenir el la prospérité de notre littoral en prenant des mesures énergiques et radicales, notamment en améliorant, sans plus tarder, les voies de c mmunicalions avec la Fiance. Le moyen La construction du chemin de fer Ostende, Dixmude, Ypres Armenlières La prospéi lté et la vogue du littoral belge dépendront dône du gouvernement, qui a l'im périeux devoir de procurer aux pays étrangers, et tout particulièrement la France, des com munications rapides et faciles. A l'œuvre. Monsieur le Ministre des clœmins de fer. A l'œuvre. Messieurs les Sénateurs cl Messieurs les Députés des arrondissement-' d'Ostende-Furnes-Dixmude el d'Ypres Faites en sorte que l'on ne vous accuse, non sans raison, d'avoir perdu un temps précieux par votre insouciance ei par votie inertie Un belge aimant sa patrie. Octobre 1905. BRUXELLES. La Fille du Tambour Major ne devait compter que dix représentations mais en >aison de son succès il a été décidé de porter le chiffre quinze Cependant l'ordre des spectacles étant rigoureuse ment réglé les Saltimbanques attendent leur tour et la première en a été fixée au Mercredi 18. Après les Saltimban ques viendra, la Revue de fin d'année. Dimanche, derniere matinée de la Fille du Tambour Major On peut retenir ses places par lettre, dépêche et téléphone N° 486. Aan aile personen die hunne ledige uren willen toevvijden aan volksverzekeringen, ge- makkelijk vverk, bel is genoeg te kunnen lezea en schrijven. Opziener zel op de lioogte. Schrijv nnar La Populaire, Samenw. Maat- schnppij, 18, Julius Van Praeistr., Brussel, die in drie jaren meer dan 8 millioen zaken verwezenlijkt heeft staat hare agenten een hoog kommissieloon toe, en een aftoclits-pen- sioen kunnende beloopen lot 2 fr. per dag. Geen borg, nu noch later. Déclarations du 6 au 13 Octobre 1905. Naissances Lecleer, Marguerite, chaussée de Zouneboke. Mesure, Berthe, rue Jules Oapron Cornette. André, rue du Verger. Angillis, Roger, rue Ste Godeliève. Coppens, Rosalie, Zaal- hof Oornillie, Charles, Kalfvaart. De Deyne, Emilienno, chaussée de Popertnghe. Schellings, Antoinette, chaussée de Zonuebeke. Dury, Ju lie, Paunenbuistraat. Misplon, Ju lie, chaussée de Lille. Mariage Garieyn, Charles, ouvrier agricole, Voormezeele, et David, Marie, sans profession, Ypres. Décès Bottelier, Thérèse, 76 ans, sans pro fession, veuve de Degryse, Pierre, rue de l'Hôpital S1 Jean. Engelaere, Virgi nie, 54 ans, dentellière, veuve de Van- denbussche, Victor, rue Longue de Thourout. Degryse, Pierre, 10 ans, Marché au Bétail Opsomer, Bruno, 76 ans, tailleur, veuf de Carbon, Cathé- rine, époux de Van Olme, Cathérine, lloornwerk. Geldhof, Modeste, 61 ans, cultivateur, époux de Lebbe, Rosalie, chaussée de Zonnebeke. Diltoer, Régine,78 ans,sans profession, célibataire, rue de Lille oooooooo OOOOOOOO -d OC O «r- co Âi.T- r- O O ooooooooo OifliOOOOO?î s-S(îh00050M T- o O 'D *1 o o o o o o <5* o o o o c; OO CD cr. !U 2 S o v— ci o c 4 ili u- x a. a. aa O

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Le Progrès (1841-1914) | 1905 | | pagina 3