Meeting Libéral, Buysse, Extension Universitaire Alb. Devèze, Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. JEUNE GARDE LIBÉRALE Conseil communal Dimanche, 17 Décembre 1905, 65® année. 51 l'union fait la force. te MMitmtttche. Vires acqcirit eindo. PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Par an 4 francs. pr la province Par an 4 fr. 50 Pour les annonces on traite forfait. Avis Important. YPRES DIMANCHE 17 DECEMBRE 1905. «léputé suppléant ïi Oand. Dimanche 17 Décembre, A 1Î5 heures, 6me LEÇON Radioactivité Rayons X Radium 1. Instruction primaire: liste des ayants-droits l'instruction gratuite. 2. Fabrique d église budget 1906 de l'église N Martin. 3. Hospices civils vente de terrain Ypres. i. Hospices civils vente de bois 5. Finances communales budget de la ville pour 1906. La question du Stand. Le discours de M. Hymans. La Chambre. 1 jes personnes <£tii prencU'ont ni a abonne ment nu PUOORKS D'YPRES„pourPaii. née 1906, recevront le j oui "ni il g-i-atuitemeiit j usqu'à la fin de I'îiiinéo coiir-nnte. HOOP IN DE TOEKOMST Ci U A N II en la Salle des ANCIENS POMPIERS 3 heures très précises de l'après midi. ORATEUR FRANÇAIS Avocat Bruxelles. ORATEUR FLAMAND Pour le Comité de la Jeune Garde Libérale. AVEC EXPÉRIENCES D'YPRES. Séance publique (lu Hauieiii O Décembre iflO!». Le séance publique est ouverte 5 h. 7 m. Sont présents MM. Colaert, Bourg mestre-Président Struye et Vanden- boogaerde, Echevins; Fraeys, Fiers, Vanderghote (1), D'Huvettere, Van- denpeereboom, Bouquet,Sobry, Iweins, Lemahieu, Conseillers M. Gorris- sen, Secrétaire. Absents: MM. Bogerem et Vande- voorde qui se Bont fait excuser. Le procès-verbal de la séance du 18 Novembre dernier, n'ayant donné lieu aucune observation, est approuvé. (1) M. Vanderghote, comptable de la nouvelle usine 1) gaz, ne démissionne pas. Il tient mordi cus son mandat de conseiller. Est-il possible de remplir convenablement ce mandat quand il doit, il tout instant, quit ter les séances, pour exercer ses nouvelles fonc tions Allons m. le comptable, un peu moins de sans-gêne (N. d. I. R.) On s'abonne au bureau du journal, nus de Dixsude, 53, Ypres. Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès Pour la publicité eu dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité 01 Van tiodtsenhovnn et Thibesard, 11, Puce de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5330. M. le Président donne lecture d'une lettre de S. A. R. la Oomtesso de Flan dre remerciant la Conseil communal et les habitants d'Ypres l'occasion des profondes marques de sympathie qu'ils lui ont témoignées et du dernier hom mage rendu la mémoire de S. A. R. le Comte de Flandre qu'elle pleure. S. M. le Roi n'a pas répondu. Cette réponse se fera par la voie du Moniteur. Dans le dernier compte-rendu de la séance du Conseil communal, leB jour naux avaient publié que la place Be trouvant en avant de la gare avait reçu la dénomination de la Place de la Gare. C'est une erreur, c'est la Place de la Sta tion qu'elle s'appellera. M. le Président prie les membres de la presse présents la réunion de recti- rier ce détail-là. 11 importe que le pu blic connaisse exactement le nom des rues et places M. l'ingénieur principal, par lettre adressée au Collège des Bourgmestre et Echevins, fait savoir que les réfections la route d'Elsendamme Ypres se feront au fur et mesure des bâtisses A la demande de M. Sobry, le Collè ge a examiné tous les noms figurant sur la liste l'observation faite par l'hono rable membre n'est pas fondée. Le Congeil fixe définitivement 498 pour le sexe masculin et 171 pour le sexe féminin, le riouibra îles enfants pauvres admis l'instruction gratuite en. 1905-1906 et M.Sobry se déclare satisfait. Les recettes s'élèvent la somme de fr. 11,648 86 Les dépenses celle de 16,937-48 Déficit fr. 5,288 62 Comme d'habitude, dit M. le Prési dentla fabrique d'église ne s'enrichit guère elle reste toujours avec son déficit. Avis favorable. Le Conseil émet un aviB favorable surune délibération de l'administration des Hospices d'après laquelle elle cède M Albert Ligy, moyennant une somme de 8,975 fr., un terrain d'une contenance de 87 ares 85 centiares. Le Conseil autorise les Hospices vendre le bois-taillis croissant sur les propriétés de cette administration cha ritable situées Zonnebeke, S1 Jean, Ypres et Zillebeke. Le vote définitif du budget n'ayant lieu qu'en séancp publique du 14 Dé cembre, nous donnerons le compte- rendu détaillé de cette discussion dans notre prochain numéro. Nous apprenons que dans son comité secret, le Conseil a nommé membre de la Commission des Hospices, M Alexandre Berghmau. avocat, en rem placement de M. Napoléon Meersseman n'ayant, plus demandé le renouvelle ment de son mandat. M. Albert Biebuyck a été nommé m m: -jre du bureau de bienfaisance, en remplacement de M. Léon Tack, dé cédé. Dans la dernière séance du Conseil communal, M. D'Euvettere a demandé l'inscription au budget d'un crédit pour l'établissement d'un stand en notre ville. L'honorable conseiller rappelle qu'en 1900, M le Bourgmestre avait inscrit une somme de 30,000 francs pour cet objet II ignore le motif pour lequel, cette époque, ce crédit avait été retiré. Quoiqu'il eD soit, dit M. D'Hu vettere, je constate que les finances communales sont en bon état et le moment est venu de faire droit la demande d'un grand nombre d'habi tants de cette ville qui désirent la construction d'un stand pour la Garde Civique, le corps des Pompiers et l'Armée. M. D'Huvettere remet au Collège échevinal une pétition couverte de nombreuses signatures. MColaerttout en reconnaissant que cette construction s'impose, ne peut admettre l'inscription d'un crédit au budget de 1906. M. le Bourgmestre promet d'étudier cette question de concert avec M. le Major de la Garde Civique. Le plan du Stand de Bruges lui paraît le meilleur et le cas échéant on en exécutera un pareil Y'pres. Il pense que la dépense s'élèvera fr. 25,000, quoi qu'il soit difficile d'établir dès présent le chifire exact. M. D'Huvettere insiste, tout en fai sant remarquer, que ce n'est plus une question d'argent et que l'on ne doit jamais refuser ce que l'on a accordé. Mle Président donne l'assurance que le Stand sera établi en 1906. La ville fera un emprunt pour décréter les grands travaux en vue: c'est-à dire la restauration des monuments publics et autres grands travaux l'étude depuis quelques années telle la question des eaux. M. D'Huvettere. Avec cela je n'ai pas mon Stand Si nous devons attendre la solutiou de la question des eaux et l'emprunt, c'est un renvoi aux calendes grec ques M. le Bourgmestre. Mais pas du tout, le tout marchera simultanément. M. D1 Huvettere. Précisez une date. M. le Bourgmestre. Le Stand sera établi en 1906. Le discours de M. Paul Hymans con tinue provoquer les articles élogieux de toute la presse. Le correspondant bruxellois du Nou- veau Précurseur b'exprime comme suit Le gros événement du jour, c'est le discours de M. Paul Hymans. Je ne vais pas vous découvrir le talent oratoire du député de Bruxelles. Il y a beaux jours déjà que, pour un coup d'essai, il fit un coup de maître. Il est évidemment le premier orateur par lementaire de notre pays, et dépasse de loin les Woeste et les Vandervelde Mais jamais encore la parole de M. Hy mans n'avait pus autant d'ampleur, n'avait eu autant de feu. Jamais, il n'a vait mis cette éloquence précise, claire, élégante, sa voix chaude et bien tim brée, cegeste net et emporté, cette fou- ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligna. gue contenue, cette lucidité vraiment merveilleuse, défendre une convic tion plus profondément sentie, ex primer un mépris aussi hautain pour les tripotages de la droite, exposer un système d ardent et éclairé patriote. Ce ne fut pas seulement un morceau sans rival d'éloquence parlementaire, et qui arrachait un vieux chroniqueur parlementaire hier, lorsque ce fut fini, ces mots enthousiasmés Je n'ai plus rien entendu de pa reil depuis la bonne période de Frère- Orban. Ce fut aussi un discours d'homme d'Fltat, d» chef de gouvernement. Ce fut uu programme la base est désormais assise, d'une entente avec la gauche socialiste pour la réforme mili taire qui s'impose. Ce discours, vous le lirez complète ment, puisque la gauche parlementai re, d'un accord unanime, a décidé hier de le faire imprimer et de le faire dis tribuer partout. Mais ce que vous n'aurez pas, c'est l'autorité du geste, l'intelligence du regard, la puissance et la fougue de ca corps d'apparence un peu frêle lancé en avant dans une prédiction enthousiaste ou dans un dédain méprisant c'est toute l'essence de vie intense faisant vi brer magnifiquement tout un être et la lèvro narquoise, et le nez moqueur, et le doigt qui envoie la riposte, pan Vous n'aurez pas non plus le silence du Parlement, l'air agacé de M. Van dervelde et l'énervement de M Woes- te,et l'écrasement des ministres ridicu les. Toute l'atmosphère si curieuso, alors, et si impressionnante du Parle ment, ne pourra vous être révélée Et c'est dommage, car je vous assure que nous fûmes rarement pareille fête desyeux, de l'entendement et du cœur. Séance du 13 Décembre 1905. Toujours la discussion générale des projets d'Anvers. Le général Cousebant ayant essayé de prouver que la Belgique possédait réel lement un effectif de 187.000 hommes, MPaul Hymans par des interruptions incessantes et spirituelles, a infirmé complètement sa démonstration. Le ministre de la guerre en est arrivé déclarer qu'il obtiendrait le chiffre en question en rappelant des classes au- delà de la 13rae De cette façon il pour rait arriver 300,000 hommes c'est de la plaisanterie. M. Tonnelier protestant contre une insinuation faite par M. De Smet la séance de Vendredi a prouvé que la vil le d'Anvers ne réservait nullement les meilleurs emplacements du port sos amis. Aussi le chef de cabinet s'est-il em pressé d'expliquer ses paroles en leur enlevant tout caractère offensant. Deux membres de la majorité qui avaient combattu jusqu'ici le pn jet ministériel MM. Pirmtz et De Groote ont préféré s'attaquer aujourd'hui f. a gauche bous forme de dérivatif. De l'ensemble de leurs discours il ré sulte que leur opposition s'est éteinte. Ils voteront l'amendement Ruzette et en ce qui concerne l'amendement Vi- sart ils le remplaceront par an autre rédigé dans un but de conciliation. Bref, la suite de l'interventiou du Pape la paix paraît être faite dans 'e ménage clérical. Pour combien de temps A la suite d'une motion de M tsuyl un débat s'est engagé sur l'ordre du jour.

Le Progrès (1841-1914) | 1905 | | pagina 1