Chronique de la ville. 4 FARINE LACTÉE DE KEMPENAAR Concert. Association catholique et conservatrice. La rue Capron. line nouvelle correspondance. Gamma De Bcnkelaer. Chocolat au lait parfait. SOCIÉTÉ DES ANCIfNS POMMIERS. DE BEUKELAER S HOPJES. La grande Coupure tTElverdinghe. Gendarmerie. Non seulement Ypres. Voir la suite des articles la 4Le|iage et demi, les travaux qu'il poursuivit. Et il dépensa encore environ la môme somme. Cela conduisit 1893. Cette année-là, tout étant peu près termi né, il se produisit un accident La belle plaine du pays d'Vpresest, on le sait, coupée de col lines qui mêlent son aspect de fertilité non chalante, un peu de sauvageue. Le canal tra verse, Hollebeke, un de ces accidents de terrain. Au milieu d'une large tranchée, il passe, sur une courte distance, sous un tunnel. Or, un beau jour, sous l'action des terres ayant glissé dans la tranchée, ce tunnel s'effondra Dans la brochure très complète qu'il a con sacrée au canal, M Buyl, représeniant de Furnes, explique La raison de ce mécompte était très sim ple on avait négligé de consulter les géolo gues sur la nature du terrain que le canal devait traverser on avait imprudemment coupe les couches des terrains quaternaire et tertiaire parfois, en un même endroit, deux couches quaternaires (Hesbayen et Flandrien), et une couche tertiaire, l'argile Ypresienne, furent entaillées. Que devait-il arriver Le canal, en cet endroit, est creusé dans un terrain argileux, en plein Ypresien. Comme toutes les argiles, l'argile ypresien ne se gonfle sous l'action de l'eau, et le ter rain, nécessairement, glisse du côté où il ne trouve pas de résistance (du côté de la tran chée), ou du côté où il en trouve peu, et la force d'expansion de l'argile est telle, qu'elle' exerce une pression de 3,500 kilogrammes par mètre carré. A cette première cause de glissement viennent s'ajouter la pression exercée par les eaux intérieures, les désagrégations de l'argile, produites par la sécheresse qui la rétrécit et la crevasse l'humidité remplit les fissures et exerce àson tour une pression ajoutez-y l'action désagrégeante de la gelée, et vous pourrez vous faire une idée des cau ses multiples qui contribuèrent fermer la tranchée. Cette propriété expansive de l'argile ac quiert une grande importance quand ce ter rain sert de fondation des corps exposés se rompre. Cela a été le cas pour le radier du tunnel construit dans la tranchée de Hol lebeke le radier s'est soulevé sur une cer taine étendue, et le travail est recommen cer. L'accident se produisit eû 1893. Et de puis lors depuis douze ans, les travaux sont abandonnés. Dans la grande tranchée où le tunnel ouvre son trou noir, les herbes pous sent dru, formant une sorte de brousse déso lée. Et le gouvernement étudie. Chaque fois qu'on le questionne, il répond qu'on étudie, laissant croire ainsi que dans un pays qui compte tant d'ingénieurs éminents, dans un pays où l'on ose entreprendre la Grande Coupure de l'Escaut, et le chemin de fer souterrain de Bruxelles, les spécialistes sont incapables de résoudre ce problème relative ment simple du canal de la Lys l'Yperlée En réalité, le gouvernement n'étudie rien du tout. 11 ne s'agit que d'achever un tra vail qui ne flatte pas sa mégalomanie cela ne l'intéresse pas. En 1902, M. Nolf, député libéral d'Ypres, qui a maintes fois interro gé le gouvernement au sujet de cette his toire invraisemblable, de cette indifférence qui lèse les intérêts de toute une région, a révélé que sur un crédit de 250,000 francs voté en 1899 pour la continuation des tra vaux, on avait dépensé 100 francs Si le gouvernement étudiait, il saurait que les ingénieurs Demey ét Froidure ont proposé des solutions. Et il est probable que ces solutions n'auraient pas coûté ce que coûte depuis douze ans l'indolence •gouvernementale. On a, en effet, dépensé pour le canal 7 millions l'intérêt, en douze années, de ce capital improductif, représen te 2,530,000 francs. Et cela augmente raison de 210,000 francs par an. Il est bien évident, n'est-ce pas, que M. de Smet de Naeyer est le grand ministre de l'outillage économique "Le Journal d'Ypres annonce la constitution du nouveau Comité de l'Association catholique. On remar quera, non sans surprise, que M. Van Elslande, bourgmestre de Co- mines, a été remplacé par M. l'he- velin, notaire Messines que M. Van Elslande n'est même plus mem bre du Comité où siégera, pour représenter Comines, M. Vancler- meersch, Conseiller communal Co mines. Informations prises, M. Van Els- ande a été écarté l'unanimité des voix moins 4. Le Comité lui-même a donc voté contre le vice-président sortant. Pour une cabale, en voilà une qui a été bien montée on y reconnaît toute l'habileté d'un Maître. M. Van Elslande doit se faire d'é tranges réflexions au sujet des pro cédés de ses amis, qui l'ont exposé pareille défaite. On n'agit pas plus délicatement. Nous avons dit, quand il était ques tion de paver la rue Capron, que c'é tait trop tard, que la saison était bien trop avancée. Aujourd'hui les travaux sont arrê tés. Pour combien de temps, s. v. p. Le petit trottoir fait grands frais par la ville est devenu, en certains endroits, presque impraticable l'é- chevin des travaux publics ne pour rait-il pas commander de le rendre dans son état primitif afin que les riverains ne pâtissent pas tout l'hiver de l'incurie et de l'imprévoyance de ceux, qui ont laissé passer l'été et ordonné les travaux en plein hiver. Ceux qui sont en retard de bâtir, profitent de l'incurie qui règne l'Hôtel de Ville pour ne pas donner suite aux ordres reçus de l'Hôtel de Ville de se conformer aux clauses contenues dans leur acte d'achat. Pourront-ils encore longtemps se moquer impunément de nos maîtres, qui ne parviennent pas se faire obéir On nous annonce qu'à partir du ir Janvier prochain le train partant de Bruxelles Nord 17-13 pour Gand, continuera sur Lichtervelde et arri vera Roulers temps pour donner la correspondance au train quittant cette ville 19-39 et arrivant Ypres 20-14, le meilleur Elixir fr. 2-25. VILLE D'YPRES. Fédération Belge de Gymnastique Union des Sociétés de Gymnastique du Sud dos Flandres. Dimanche 24 Décembre 1905 7 heures précises, au local Café de la Bourse, Société LES INFATIGABLES PROGRAMME: lei Partie. 1. Ouverture pour Symphonie. 2. Leçons de Boxes, (2' série par la 2e section). 3. Entrée comique des frères Rossf.el. 4. Chansonnettes, par M. Bili.iobn. a LeTriomphede l'hypnotisme,pantomime. 2rae Partie 1. Ouverture pour Trompettes. 2. Barres parallèles et pyramides. 3. Chansonnettes, par M. Billioen. 4 Série de poses plastiques. A P O T II O S E. 3m« Partie. REDOUTE. Pendant toute la durée du concert la Sym phonie,sous la direction de M. Tasseel, jouera les meilleurs morceaux de son répertoire. Programme du Concert suivi de Redoute, qui aura lieu Dimanche 31 Décembre, 7 heures du soir, au local, rue du Séminaire, avec le concours du célèbre professeur, M A Burton. prestidigitateur de S. M Léopold II et de S. A. R. le Grand-Duc de Luxem- .bourg. PROGRA MME: lr# Partie 1 La Mattchiche, marche espagnole. C. Borel. 2 Le Paludier du Bourg de Batz ou verture. Lefèvre. 3. Introduction et chœur d'Hamlet. A. Thomas 4 Fantaisie-ballet. Montaigne. 5. Route d'Alsace, polka. Kakoski. 2me Partie. M. A. BURTON. La Magie au XXme Siècle. (Prestidigitation et magie moderne en 11 tableaux 1. Autour du monde 2. Le Roi des Grecs. 3. Le flambeau magique 4. Une pige d'histone. 5 Le coffret de Cagliostro. 6 Un verre d'eau s. v. p. 7. Souvenir chinois. 8. Russes et Japoi ais. 9. De Madrid en rapide. 10 Une métamorphose instantanée. D'où cela vient-il (apparitions merveilleuses). 3m# Partis. REDOUTE Grand émoi daDs cette paisible com mune depuis que l'administration se prépare détourner la graude route de l'Etat de manière faire éviter l'ag glomération par les automobiles ce qui ne serait pas un mal mais par toutes les voitures et les promeneurs ce qui serait plus grave Il ne s'agit pas ici d'un vote du Par lement, mais d'une simple volonté d'un ministre en qui tout se résume. Toutefois,.M le marquis, maire de l'endroit, ne l'entend pas ainsi d'où conflit. Aussi un beau jour, notre marquis prend le premier tram pour Bruxelles et vient demander audience au Minis tère des travaux publics Ah vous yoilà, mon cher mar quis et peut-on savoir ce qui vous amème ici Prenez donc un siège. Notre maïeur cherche, en vain, une chaise libre et finit par s'asseoir sur un dossier volumineux, couvertd'uDe bon ne couche de poussière, où il peut en core lire l'inscription Canal de la Lys l'Yperlée. Cher comte, ministre des finan ces, des travaux publics et de bien d'autreB départements, je viens vous apprendre que je dispose E.de trois cents Moutons Pardon, de trois cents électeurs, que tout le village est en émoi depuis l'annonce de notre projet de grande coupure, travers pâtures et jardins, ce qui sera la ruine de nos cabaretiers, boutiquiers, boulangers, enfin de toute notre bourgeoisie, et que si vous ne retirez pas votre projet, il pourrait vous on coûter aux élections prochai nés. C'est donc sérieux moi qui croyais que dans tout votre arrondis sement nul n'oserait me résister. Mats mon cher baron Pardon, marquisj'y tiens Excusez, marquis, c'est dans l'in térêt de vos fidèles électeurs que je veux détourner la route ne traversant plus le village, les automobiles n'écra seront plus autant de personnes. Mais, qu'à cela ne tienne modifions le tra cé .je suis l'hommo aux concession-, moi Si avec la chaussée je passais, en venant d'Ypres, côté de l'église, pour rejoiudre la grande route plus loin vers Furnes? Je pourrais expro prier le cimetière prendre une partie de votre parc Comment misérable pardon cher comte vous voulez démolir notre cimetière si bien situe côté de leglise, profaner avec vos te tifs teufs ia terre où reposent mes eïenx, sans compter que vous devez démolir les reliefs représentant de? scènes de la vie de ce grand S1 Liévin, cet apôtre du christianisme que vienuent implo rer, annuellement, des milliers de fem mes abandonnées des médecins, ce bon S1 Liévin qui guérit toutes les mala dies. la barbe et au nez des Past---.tr et des Kochvous aurez affaire mon curéOn m avait bien du que vous n'aviez ni sentiment, ni religion Mais, je résisterai vos projets fan taisistes vous feriez mieux d'achever votre caual que vos automobiles chauffent un peu moins fort. Je me réserve rt'édicter, dans ma commune, un règlement pour imposer le cinq l'heure, et au besoin, je construirai des forts d"arrêt... Les choses en restèrent là at l'on se demande si M. le comte se résoudra de nouvelles concessions. L. PUT. La brigade de gendarmerie de /onnebeke, créée par arrêté royal du 22 Juillet 1902 a été installée le 15 Décembre courant. Celte brigade fait partie du district militaire d'Vpres, et sa circonscription se compose des communes suivantes Becelaere, Cbeluvell, Moorslede, l'asschendaele et Zonnebeke. Non seulement ici, mais dans toutes les localités avoisinautes nous enteu- dons la même bonne histoire, un exem ple très encourageant nous est donné Mentn et il sera lu avec grand intérêt, par nous gens d'Ypres Mr F. Delbaere, 117, rue du Roi, Meuin, nous dit Voilà maintenant quatre ansque j'enduraisd'atroces dou leurs de reins, quand je devais me bais ser ces douleurs étaient encore plus ai guës, chaque matin je me levais déjà fatigué, je ne pouvais dormir, j'avais les jambes engourdies, mes urines étaient troubles et sablonneuses, do jour en jour je perdais l'appétit et c'est inutilement que j'avais pris bien des remèdes, je me décourageais quand les Pilules Foster pour Iob Reins que vend la Pharmacie Becuwe Ypres, me furent conseillées. Le résultat fut surprenant car apièa quatre jours je pus constater une bon ne amélioration et en moins d'un mois, j'obtins une complète guérison, je pus reprendre aisément mon travail. Je certifie exact ce qui précède et vous au torise le publier La faiblesse des reins se manifeste par une douleur sourde et une faibles se dans le dos, le malade peut peine marcher, la douleur cruelle ne le quit te pas de la journée. Il eu est de même la nuit où elle l'oblige se démener pé niblement dans eon lit en cherchant H'endormirsaus pouvoir reposer son dos qui le matin son lever semble plus endolori quejamais. Assurez-vous qu'on vous donne les Pilules Foster pour les Reins de la même espèce que celles qu'a eues Mr Delbaere. On peut se les procurer dans toutes les pharmacies raison de 3 fr. 50 la boite ou de 19 fr. les 6 boî tes ou franco par la poste en envoyant le montant voulu au Dépôt Général pour la Belgique Pharmacie Anglaise, Ch Delacre, 50, rue Coudenberg, Bru xelles. Méfiez-vous des imitations, exigez la signature James Foster sur chaque boî te^P. Y. 6. ^up Eflfants, (JnvalBseeitfsetVfetllards S"? ©r~-o©©©oco «M co ©©©©©©o© oece©©©©©®* t- -.o I 3c c S 2 a t— oj H Z 2 te"0 O" c/5 «A 'jr V S S e Zjç i.-A'Cs.à.a.aco u.uuw, wi

Le Progrès (1841-1914) | 1905 | | pagina 3