Chronique de la ville. Courses dTpres, Dédié Mons Colaert. Une proposition intéressante. Deux poids el deux mesures. Pendant les élections. Société Royale des Francs Arbalétriers. Médaille commémorât ive du règne de S. .M. Léopold 11. Dimanche 10 Juin 1906 2 heures de l'Ecole (TEquilalion. Bibliothèq nés publique et populaire de la ville d'Ypres. Liste des ouvrages, entrés du 15 Mars au 15 Mai 1906. 8°. Le masculisme el le féminisme Je demande l'autorisation de dire, la tribune libre du Patriote quel ques paroles aux féministes. Dans notre pays, l'Eldorado des Li- gueset la terre de Cocagnedes sociétés, quelqu'un devrait se lever, ironique et viril, et fonder résolument le masculis- me en opposition avec le féminisme. Des femmes ont inventé le féminis me Ces dames, si je m'en rapporte au programme de leurs revendications au raient été six mille ans avant des aper cevoir que nous avons l'air de leur être supérieurs, ou du moins que nou6 sem- blions avoir des droits qu'elles n'a vaient pas. Six mille ans Ce terme donne déjà réfléchir. Notre supério rité Nos droits Si cela avaient été, si cela était, l'histoire universelle, telle que nous l'avons apprise, serait révi ser tout de suite. Alors, ce n'est pas Eve qui a offert la pomme Adam ce n'est plus Omphalequi a assis Hercule devant son rouet après l'avoir mis ses pieds ce n'est pas Hélène qui a causé la guerre de Troie ce n'est pas Didon qui a soumis Enéeà son charme Béatrice ne régna pas sur Dante, Lau- re sur Pétrarque, Elvire sur Lamertine et un million d'autres femmes, reines incontestables et incontestées ne feront jamais, malgré leurs diadèmes, leurs sceptres, leur toute puissance sur le cœur masculin, que nos esclaves très humbles i Si les dames du féminisme veulent nous faire accroire ces histoi res rebours, qu'elles demandent donc la destruction des annales de l'humani té. Elles réclament, parait-il, l'égalité des droits Si on les prenait au mot, elles s'apercevraient qu'elles se leurrent elles mêmes L'égalité des droits, jus qu'au pointde vue féministe, ne serait- ce pas l'abdication de l'éternel pouvoir féminin En fait, le féminisme n'a aucune rai son d'être, tandis que le maaculisme s'impose avec une sorte de nécessité. Ou nous serons masculistes, nous au tres hommee, ou nous ne serons plus rien. Le masculisme a d'ailleurs pour lui le plus formidable argument qui soit en histoire et en morale la doctrine ca tholique. Et ici je cesse de railler. On ne peut être ensemble féministe et ca tholique 11 y a incompatibilité. Tout le féminisme s'en va en miettes dès qu'on le touche seulement d'un ou de deux versets très clairs de nos livres sa crés. Je voudrais bien savoir ce que les féministes catholiques pouraient objec ter do sensé ces deux textes, l'un de l'ancion et l'autre du Nouveau Testa ment. Tu seras sous la puissance de ton mari et il te dominera (Genèse.) L'homme est le chef de la femme. Que les femmes soient soumises leurs maris (L'Evangile.) En face de ces textes précis, dont je recommande la méditation au fonda teur éventuel du masculisme. le fémi nisme apparait comm9 une doctrine té méraire et uue provocation impruden te. Les femmes réclament de nouveaux droits Mais elles en ont trop Le droit de vote Cela vous avance rait-il beaucoup, mesdames Comme si, depuis toujours le3 femmes ne fai saient plus les lois qui leur plaisaient et ne défaisaient pas celles qui leur dé plaisent L'égalité des sexes Mais pas une femme n'en voudrait Elles y perdraient trop. Depuis un temps im mémorial, les femmes sont les mères des hommes, et elles seraient désolées, j'en suis sûr, si, par une loi inattendue, la Providence les destituait tout coup de cet antique monopole qui met en somme, entre leurs mains, le sort de l'humanité entière. D'ailleurs les masculistes, avant de triompher auront fort faire. Il sera difficile de mettre les femmes nos pieds. Nous avons été trop longtemps aux leurs On ne change pas en un jour des habitudes invétérées. Six mil le ans Pensez donc. JEAK SUIS Ds M. Lorand dans l'Express On peut s'attendre d'intéressantes révé lations, lors de la vérification des élections la Chambre, si les cléricaux ont l'audace, comme on le dit déjà, de vouloir voler deux mandats l'opposition, comme il y a six ans, en déclarant élus Courtrai et Bru xelles le clérical et l'indépendant qui ont été blackboulés. Rien ne doit étonner de leur part et l'élec tion d'un socialiste dans la West-Flandre leur a été trop désagréable pour qu'ils n'aient pas envie de tenter le coup, d'autant plus qu'en volant ces deux sièges ils se met traient l'abri de toute surprise désagréa ble pour les élections qui auront lieu dans deux ans et dans lesquelles l'opposition ne peut guère espérer, en mettant tout au mieux, que d'essayer d'annuler la majorité de douze voix qui reste au gouvernement et dont il paraît la fois si étonné et si ravi. Mais on aurait tort d'attendre, pour fai re la lumière sar les manœuvres qui ont sauvé le gouvernement, le moment de cette discussion la Chambre. Et je voudrais ce sujet faire une proposition les libéraux bruxellois vont fêter leur éclatant triomphe, offrant une fête de famille no* vaillants propagandistes qui ont, cette fois, fait un si grand et vaillant effort pour faire pénétrer la propagande dans les cantons ruraux et sontarrivésdéjàày doubler le chiffre des suf frages libéraux. Ne pourrait-on, cette oc casion, organiser une exposition qui ne manquerait ni d'attraits, ni d'originalité, l'exposition des moyens de propagande élec torale du parti catholique beige en 1906, 011, en termes plus brefs, l'exposition des infamies et malpropretés cléricales On y afficherait les images et cartes postales re présentant les massacres, pillages et profa nations des combistes français, qui ont été distribuées profusion aux électeurs, les circulaires, placards, tracts, affiches, bro chures, numéros électoraux, dans lesquels se sont étalés les mensonges, les calomnies, les diffamations qui ont constitué toute la polémique des cléricaux au cours de cette campagne. Il suffirait d'un avis publié par la presse libérale pour que nos amis, dans tous les arrondissements où il y a eu lutte, collectionnent des documents et les envoient aux organisateurs. Je tiens personnellement la disposition de ceux qui voudraient prendre cette initiative, quelques spécimens luxembourgeois des procédés cléricaux, commencer par cette circulaire distribuée par un curé et où il était dit que sous le gouvernement libéral, on verrait la guilloti ne dressée dans tous les villages et l'origi nal de la lettre du curé chassant de la lai terie catholique la malheureuse veuve dont le fils avait porté aux électeurs de Meix des numéros de L% Sentinellede Virton. La mêlée îles partis. Un professeur de l'Athénée de Bru xelles, M. Haller von Ziegesar, vient d'être mis en disponibilité par mesure d'ordre pour avoir contrevenu la cir culaire Woeste de 1884 interdisant aux agents de l'Etat de se jeter dans la mê lée des partis. La victime était candidat de la liste flamande Bruxelles. Mais les nom breux prêtres qui se sont bien plus ardemment, et efficacement, jetés dans la susdite mêlée, ne recevront que des éloges, des remercîments, - et uue part d'autorité qui laisse bien loin der rière elle, celle qui incombe un sim ple représentant de la Nation. L'ami bien connu clérical, aux gestes nerveux, se tirant le nez, les moustaches d'un air piteux, rencon tra son excellent compagnon, artiste musicien, clérical comme lui, et lui demanda Mon cher ami, avez-vous le dernier résultat des élections d'Y- pres Hélas oui, répondit Ernest avec un grand soupir la clé, les nouvel les, d'abord bonnes, sont devenues très mauvaises, Nesten Nolf est élu. On nous a indignement leurré, Co laert assurait la victoire et là-dessus, moi toujours de bonne foi, j'allais parier des bouteilles de Champagne, heureusement je ne l'ai pas fait, j 'aurais eu le bec dans l'eau p au lieu de pouvoir en boire Fœil, j'en au rais eu pour deux, louis. —C'est fâcheux, vraiment c'est épou vantable, exclama son ami après tout ce que le parti clérical a fait, le possible et l'impossible, pour mettre M. Nolf la porte, c'est inconceva ble. Oui, ces francs-maçons, ces gueux ont la peau dure ils sont plus forts, plus adroits, que beaucoup de nos amis ne pensent, et avec cela, il faut leur rendre cette justice, ils sont dans la lutte d'une honnêteté irréprochable, ils ont la sympathie publique. Mais, mon cher ami, répliqua l'au tre, vous entendre parler, on dirait vraiment que vous avez encore cer taines attaches de cœur, avec ces bandits, ces démolisseurs de saints et ces mangeurs de prêtres. Mon cher Ernest, il y a longtemps que je vous connais, je puis donc en toute franchise vous déclarer, que sans les voix nombreuses que nos chefs ont détournées de leur destina tion par l'argent, par les promesses et par la pression, M. Nolf aurait eu au moins cinq mille voix de plus. Ne parlons pas de cela, cher Jules, je connais les trucs de nos amis pour triompher mieux que n'importe qui j'en ai fait la triste expérience et peu s'en est fallu que je n'en fusse victime. Eh bien, Ernest, cela n'est pas loyal, ni juste. Si j'étais dans le cas de devoir appliquer la loi, je n'hési terais pas un instant je ne voudrais pas que le verdict électoral dans le pays fût faussé par la pression, la fraude et la corruption je poursui vrais, et sans le moindre égard, tous ceux qui ont, sans aucune hésita tion, distribué de l'argent et ceux qui ont pesé, d'une façon scandaleuse, sur la conscience des naïfs électeurs. Assez de ces lois de façades si le gouvernement juge des lois néces saires pour l'assainissement des élec tions, la magistrature de les appli quer. Vous avez raison, Jules, mais alors, malheureux, ce serait fini de notre règne. Son Altesse Royale Monseigneur le Prince Albert a daigné accorder la Société Royale des Francs Arbalétriers, 19 Haut Patronage jadis conféré ce cercle par son illustre et regretté Père, Monseigneur le Comte de Flandre. Vivement touchés par cette marque de haute bienveillance, les membres de la S. R. d. h1. A. ont adressé Mon seigneur le Prince Albert leurs vifs re merciements, ainsi que la respectueuse expression de leurs sentiments les plus dévoués sa Royale Personne et Ba bien-aimée dynastie. Par arrêté royal du 2 Juin 1906, la médaille commémorative est décernée aux membres du personnel enseignant desécoleB primaires de notre ville, dont les noms suivent MM. Thieberghien, Cordenier, Ver- mast, Laçante, Simoen. M111,8 Dewachter (épouse Lahousse), De Bisschop, Metz. Gesquière, Helder- werdt, Portael, Van Acker (épouse Kleynen). Il y a un nom qui n aurait pas figuré avec honneur parmi ces fonctionnaires méritants; heureusement le gouverne ment l'a compris et nous lui en devons rendre justice une fois n'est pas cou tume. Le Conseil communal de notre ville s est réuni hier soir, 5 heures. Voici les objets qui figuraient son ordre du jour 1. Voirie: procès-verbal d'adjudica tion deH travaux d'empierrement du chemin viciual. N° 8 rue Bellewaert. - Ecole primaire payante compte laOo. 3i'o!î-0le8 Priraaire8 gratuites comp- 18 I JtJD, 4 Instruction primaire gratuite liste supplémentaire des ayants-droit. 5. Hospices civils vente d'une par celle de bois. 6. Fabrique d'église S' Pierre com pte 1905. 7. Fabrique d'église S' Nicolas com pte 1905. 8. Fêtes publiques demande de subside du Rapid-Club. 9. Messageries: Service entre Rous- brugge et Ypres. 10. Propriétés communales vente de terrain. 11. Propriétés communales échan ge de terrain. Nous donnerons le compte-rendu de cette séance dans notre prochain nu méro. avec le bienveillant concours de MM. les Officiers et île tout le personnel Pour les engagements s'adresser au Secrétariat du TROTTING-CLUB, chez A GERNAY, 56, rue de Buda, Cour trai. (Les ouvrages marqués d'un pro viennent d'achats les autres de dons). G Werbrouck Werkmanswonin- genBeschermingscomiteit van... Yper. Verslag 1905. Yper, Callewaert in-8°. (Hommage de l'auteur). Gust. Beltjens Encyclopédie du droit civil belge. Brux., Bruylant, 1905 3 vol. in-8°. Het Vlaamsch Beatuur. 1904-5. Has- selt, Geysens 2 vol. in-8°. Edm Somville Répertoire biblio graphique l'u6age du touriste en Belgique. Brux Vromant, 1903 in- 8°. (Don du bibliothécaire). Cte André de Robiano Le baron Lambermont Sa vie et son œuvre. Brux., Schepens, 1905; in-8°. O. L. V. Hospitaal van Geeraards- bergen. Geeraardsb., Van Nieuwen- hove, 1903 in-8°. Archives belges, 1903, Liège. Ponu- let in-8°. Karl Hanquet La chronique de S1 Hubert dite Cantatorium. Brux., Hayez, 1906 in-8ù. Godefr. Kurth -- De wording der hedendaagsche beschaving. In het ne- derl. bewerktdoor Osw. Robyns, Brus- sel, Schepens 2 vol. in-8°. Dr A. Teirlinck Behandeling der dij- en navelbreuken. Gent, Sifler, 1906 in-8°. Annuaire de l'acad. r.... de Belg. 1906 Brux., Hayez, 1906 in-12°. Stilting. Grèves des ch. de fer et législation. Utrecht, Beijers, 1904 in- 8°. De Sagher (Emile) Origine de la famille 6cabinale Yproise Baelde et généalogie inédite d'une branche exis tante de cette famille, 1375-1905... An vers, Laporte et Dosse, 1906 in-4°- (Hommage de l'auteur) Annuaire statistique de la Belgique. 1905. Brux Ve Mertens, 1906 in-8". Annuel report of th.... Smithsonian Inston. Washington 1906 in-8". Cornelissen en Vervliet - Idioticon van het antwerpsch dialect. Aanhang- 8el. Geut, Siffer, 1906 in-8". Gust. Vermeer8ch Mannenwetten. Bussum, Van Dishoeck, 1905; 2 vol.in- Karel van de Woestyne Verzen. Bussum, Van Dishoeck, 1905 in 8". Limburgsche bijdragen. 1904-5 Has- selt, S1 Quintinus drukkerij, 1905 in- 8°. E. Froidure Ville d'Ypres R®P* port sur.... la distribution d'eau. Note complre. Ypres, Bras br. in-8°. (Communiqué.)

Le Progrès (1841-1914) | 1906 | | pagina 2