Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Listes électorales Conseil communal Dimanche, 8 Juillet 1900. 00e année. 27. l'union fait la force. i'araiësanl le Oittutuche. Vires acquirit eundo. H L VISION 1906, d'immeubles d'un revenu cadas tral d'au moins 48 fr. ou au possesseur depuis au moins deux ans au lr Juillet 1906, d'une rente de 100 fr. inscrite au grand-livre de la Dette publique ou de la caisse générale d'épargne et de re traite. 1. Distribution d'eau procès-ver bal d'adjudication, fourniture de charbons. 2. Hospices civils procès- verbal de location de biens. 3. Hospices civils procès-verbal d'adjudication de biens immeubles. 4. délivrance en Hospices civils nature d'un arbre 5. Fête communale. Les élections du 27 Mai PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Bar an 4 francs, p' la province Par an 4 fr. 50 Pour les annonces on traite forfait. On s'abonne au bureau du journal, hue de Dixmude, 53, Y près. Les annonces, les faits divers el les réclames sonl reçus pour l'arrondissement d'Y près et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité 0. Van Godtsenhoven etThibesard, 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5230. ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. DES POUR LA PÉRIODE DU l'HIui 1907 au 30 Avril 1908 Observations générales Les listes sont drossées annuellement par le Col lège des Bourgmestres et Echevins, du lr Juillet au 31 Août. Billes entrent en vigueur le lr Mai de l'année suivante. Les conditions d'âge doivent être remplie? au lr Mai de l'année qui suit celle de la revision des listes les au tres conditions doivent être remplies au lr Juillet de l'auuée de la revision des listes. Les listes arrêtées provisoirement le 31 Août sont, partir du 3 Septembre, mises la disposition du public au se crétariat communal et au commissariat de police. Los réclamations avec pièces l'appui doivent être introduites avant le 31 Octobre devant le Collège échevinal Les listes définitives sont arrêtées lo 20 Novembre et mises la disposi tion du public partir du 5 Décembre. Les réclamations devant la Cour d'Appel doivent être déposées, avec toutes les pièces l'appui, au bureau du OommiaD»riut d'Arrondissement, avant le 31 Décembre. Pour être électeur, 11 faut 1.) Etre belge de naissance ou avoir ob tenu la grande naturalisation. La petile naturalisation suffit pour l'électorat la Commune. 2.) Litre âgé, au lr Mai 1907, de 25 ans pour la Chambrede 50 ans pour le Sénatla Province et la Commune. 3.) Etre domicilié dans la même com mune depuis un an au moins, la date du l1 Juillet 1906, pour la Chambrele Sénat et la Provinceet depuis trois ans au moins, la même date, pour la Commune. (Ju vote supplémentaire est accordé pour la Chambre, le Sénat et la Provincel'électeur âgé de 55 ans marié ou veuf avec descendance légitime payant VEtat, et ayant déjà payé en 1905, au moins cinq francs de contribu tions personnelles, moins qu'il n'en soit exempté raison de sa profession. Pour la Commune ce vote supplémentai re n'est accordé que si l'on paye VE- tatet si l'on a déjà payé en 1905, au moins cinq francs dans les Communes de 2,000 habitantsdix francs dans celles do 2,000 10,000 habitants et quinze francs dans celles de 10,000 habitants et au-dessus. L'u vote supplémentaire est accordé pour la Chambrele Sénat, la Province et la Commune, an proprié taire, depuis au moins un an au lr Juillet L'électeur, propriétaire la fois d'im meubles et d'un caruet de rente de 100 'r- n'a droit qu'à un vole supplémentaire Pour la Commune seulement, lorsque le retenu cadastral des immeubles, payé de vais au moins un an au lr Juillet 1906, est d'au moins 150 fr. deux voles supplé mentaires sont attribués l'électeur. L'électeur peut cumuler le vote sup plémentaire de contribuable père defamil- te et de propriétaire. lieux votes supplémentaires sont attribués aux porteurs ileiiiplômes d'Université.de l'Enseignement moyen supérieur, de l'Ecole vétérinaire, de l'Ecole militaire, de l'Ecole de Gem- bloux, de l'Institut supérieur de com merce d'Anvers, do l'Ecole provinciale des mines du Hainaut. Les électeurs qui remplissent ou ont rempli les fonctions, professions ou po sitions suivantes ont droit deux votes supplémentaires ministres, députée, magistrats, consuls, avocats, notaires, médecins, pharmaciens, professeurs, instituteurs diplômés ayanteinq ans de fonctions, officiers de l'armée, minis tres des cultes rétribués par l'Etat,etc. L'électeur ne peut cumuler plus de trois votes pour la Chambre, le Sénat et la Province, il peut en avoir quatre pour la Commune. D'Y PRES. Séance publique <lu Samedi 30 Juin 1906. La séaace publique est ouverte 5 h. 12 tu. Sont présents MM. Colaert, Bourg mestre Président Struye et Vanden- boogaerde, Echevins Fraeys, Fiers, Vanderghote, D'Huvettere, Vandeu- peereboom, Bouquet, Sobry, IweiDS, Lemahieu, Conseillers N. Boudry, fi. de Secrétaire. Absent M. Begerem Le procès-verbal de la séance du 9 Juin dernier n'ayant donné lieu au cune observation est approuvé. M. le Président doune lecture d'une lettre de Madame veuve Vandevoorde, remerciant le Conseil de la part prise dans le deuil qui vient de la frapper et de l'hommage rendu la mémoire de son mari par M. le Bourgmestre. Elle prie les membres du Conseil d'a gir ses sentiments de reconnaissance et de respect. Le Conseil approuve le procès verbal d'adjudication d'une fourniture de charbons nécessaires au service de la distribution d'eau M. Jean Dumont ayant présenté la plus basse soumis sion est déclaré adjudicataire MM. Jean Dumoutfr. 21-31 les 1000 k Alph Latour 21-50 id. Jules Bailleul 22-50 id. M. le Président déclare qu'il y a une erreur dans le libellé de l'ordre du jour. Au n° 2 il se trouve Hospices civils procès-verbaux de location de biens. Il y a d'abord le procès-verbal de location de biens et ensuite le procès verbal d'a/judi- tion de biens. Le Conseil émet un avis favorable but le procès-verbal de la location de biens tenue par cette administration charitable. Cette location a produit la somme de fr. 23,624-00 soit une augmentation assez considérable sur les locations an térieures. Le Conseil émet également pu avis favorable sur le procès verbal d'adju dication de biens immeubles apparte nant aux Hospices civils et provenant de- togs Godtschalck. Ces immeubles sout situés eu Zélande sur le territoire des communes de Yzendycke, Water- vliec, Aardeuburg, etc, et la vente a produit la somme de fr. 33,575-00. Le premier essai d'adjudication pu blique n'avait pas été favorable la vente n'avait atteint que le chiffre de 25,040-00 Le deuxième essai a été plus favorable puisque l'adjudication a produit la somme de fr. 33,575-00. Au milieu de l'hilarité générale, le Conseil émet un avis favorable sur le procès-verbal de délivrance eu nature d'un arbre renversé par le vent dans le S'Jacobsbosch, Zillebeke. Cet arbre avait une valeur de 30 francs et a été employé par cette administration hos pitalière l'entretien de ses immeubles. Sur la proposition du Collège, le Conseil ratifie la décision prise par la Commission des fêtes de la Tuindag. Voici le programme de ces fêtes Samedi 4 Août. A six heures, le carillon annoncera la fête. A huit heures, concert sur la Grand' Place. Dimanche 5 Août. A sept heures, coucours de pinsons l'Esplanade. A neuf heures, sortie de la procession de N. D. de Thuyne. A midi, Concert. L'après-midi, tir l'arc la perche la société de l'Hoekje tir l'arba lète au local des Vrais Arbalétriers. A trois heures, têtes aérostatiques et cycliste, course aux ballons. A six heures, ascension d'un ballon monstre de 1,203 m. c. par l'aréonaute Dumortier accompagné d'amateurs. A huit heures, Coucert. A neuf heures, Feu d'artifice. Lundi 6 Août. A dix heures, distribution des prix aux élèves de l'Ecole moyenne. A deux heures, courses pour chiens, rue du Verger: A huit heures, Concert. Mardi 7 Août. A midi, Concert. A deux heures, Marché au Bétail, fêtes vélocipédiques et carrousel. Mercredi 8 Août. A dix heures, distribution des prix du concours d'ordre et de propreté, or ganisé par le comité des habitations ouvrières. A huit heures, Concert. Jeudi 9 Août. A neuf heures, grand concours pour chèvres A midi, Concert. A trois heures, fêtes populaires au Zaalhof. Dimanche 12 Août. A midi, Concert par l'Union Musi cale de Domines (85 exécutants). L'après-midi, grand Festival inter national pour harmonies, fanfares et sociétés chorales. Mercredi 15 Août. lira la cible chinoise, au quartier S' Pierre. Dimanche 19 Août. Concours de pêche la ligne organi sé par les Dappere Lijnvisschers Les Dimanches suivants, fêtes popu laires aux différents hameaux de la banlieue. Le Conseil approuve le programme des fêtes et vote un crédit de 5,300 fr. pour l'organisation de ces fêtes. Avec le crédit de 4,500 francs pour le festival voté dans une précédente séance, la ville allouera donc 10,000 francs pour les festivités de la Tuindag M. Sobry (eu flamand) se plaint des dégâts occasionnés au kiosque de la Grand'Place par les pluies. L'honorableCou8eiller déclare qu'un crédit de 1500 fr. a été voté pour la construction d'un trottoir longeant la chaussée de Vlamertinghe et que ces travaux restent en souffrance. En terminant, M. Sobry réclame la mise en état du chemin couduisaut l'étang de Dickebusch. M. le Président^comme toujours) pro met d'examiner ces différentes ques tions et M l'Echevin des travaux pu blics tâchera d'y donner satisfaction. M. Lemahieu tire solennellement un papier de sa poche et demande le dé placement du trottoir le long de la route de Zonnebeke, depuis le hameau la Potyse jusqu'à la demeure de la veuve Degryse. De cette façon les en fants allant l'éoole y trouveront un accès plus facile. Comme la chaussée de Zonnebeke appartient l'administration provin ciale, le Gollège fera les démarches nécessaires auprèi de cette administra tion pour solliciter ce déplacement. A 5 heures trois quarts, le Conseil se constitue en comité secret et Mle Pré sident lève la séance publique. Rien ne respire encore au sujet de la question du produit des recettes du marché au beurre. Il ne s'agit plus maintenant de crier sur tous les toits que M. Nolf ne sera pas réélu 11 ne s'agit plus d'aller, de porte en porte, quémander les suffrages des électeurs faisant tous des promesses que vous saviez, M. Colaeit, ne pas pouvoir tenir Les élections sont passées. Il faut que le public sache quoi s'en tenir par rapport au produit des recettes du marché au beurre. Si le temps vous fait défaut, M. le Maïeur, pour faire ces recherches-, nous vous y aiderons Examinez le Recueil des actes de la vil le, vous y verrez qu'en 1899 comme en 1903, la recette iaite au mar ché aux œufs formait uu arti cle spécial. (Page 686, tome XII et page 578, tomeXIII dudit Recueil). Cet te recette n'a donc pasété ajoutée cel le du marché au beurre comme vous l'avez affirmé erronément la séance du Conseil communal du 28 Avril der nier. Il importe donc. M notre Premier, que vous fassiez cette rectification, bref délai, pour que les contribuables ne puissent pas dire que vous vous fichez d'ei^ comme d'une guigne. (N. d. 1. R.) Nous lisons dans La Flandre Libérale du Samedi 30 Juin 1906 au pays flamand. Un de nos amis du pays fiamaudnous écrit Nous qni sommes du pays flamand, qui, depuis près d'un quart de siècle, y

Le Progrès (1841-1914) | 1906 | | pagina 1