Chronique de la ville. La Fête de la Jeune Garde Libérale. Le clergé directeur des Pompes funèbres. A propos d 11 Festival de la Tuiudag. Ville, il existait 2788 compteurs, dont 2435 eu location et 353 appartenant aux clients. Les compteurs en location se répartissaienl comme suit 7 de 3 becs. 1686 de 5 becs,440 de 10 becs, 143 de 20 becs, 74 de 30 becs, 31 de 50 becs, 13 de 60 becs, 13 de 80 becs, 19 de 100 becs, 3 de 150 becs et 6 de 200 becs, tonnant un to tal de 24,851 becs Les 353 compteurs en pro priété représentaient approximativement 9400 becs Le total était donc de 34,200 becs environ. Depuis notre mise en seivice jusqu'au 31 Décembre 1-905, nous avons placé 667 comp teurs nouveaux de divers calibres, dont 8 en Mai, 80 en Juin, 54 en Juillet, 141 en Août, 119 en Septembre, 101 en Octobre, 84 en No vembre el 80 en Décembre nous en avons re pus en tout 118, de telle sorte que le nombre de compteurs nus effectivement en plus par nous a été de 677 118 ou 549, représentant ensemble 3737 becs, ou 6,80 becs par comp teur. L'accroissement du nombre des compteurs a donc été de 20 °/0 celui des becs qu'ils repré sentent, euviron de 11 °/0 MOTEURS A GAZ. Le nombre de moteurs alimentés par le Ser vice du Gaz est de 60 en ville, représentant environ 320ibevaux, de 2 Héverlé, d'une force de 9 chevaux el de 2 Kessel- Loo /Ate- lier central), représentant 35 chevaux. Total 64 moteurs pour 364 chevaux-vapeur. TRAVAUX DE CANALISATIONS. Le réseau de canalisations a dû être dévelop pé également Au moment de son rachat par la Ville, il mesurait 47,196 m., se décomposant comme suit 253 m. de 500 m/m., 423 m de 400 m/m., 568 m. de 300 m/m., 1517 m de 250 m/m 4296 m de 200 m/m., 3003 m. de 150 m/m., 2078 m de I25m/m.. 10,745 m.delOO m/m., 15,000 m de 75 m/m. et 9303 m. de 50 m/m. Le volume en était de 600 mètres cubes et le diamètre moyen de 127 millimètres. Depuis lors, des conduites nouvelles ont été placées, notamment pour raccorder l'Usine au réseau existant et pour développer la distribu tion de Kessel-Loo /2296 m.) d'autres ont remplacé des conduites plus faibles, de telle manière qu'au 1er Janvier 1906, le réseau avait un développement de 53121 m. ainsi formé 1543 m. de 500 m/m 423 m de 400 m/m., 1868 m. dr 300 1517 m. de 250 4316 m. de 200 3123 m. de 150 1908 tu. de 125 13569 m. de 100 16109 m. de 75 et 873 m de 50 Le volume de gaz tenu en ces canalisations est de 972 mètres cubes le diamètre moyen des conduites est de 153 m/m. Pendant l'année 1906, nous devons augmen ter le réseau d'Héverlé d'enviton 7000 mètres et en ville, nous aurons faire quelques ren forcements de conduites, particulièrement rue des Récollets, Voerdes Capucins, rue du Sou ci, rue de Tervueren, rue des Joycuses-Eotrées et boulevard de Jodoigne. VI NIE DU COKE. La vente du coke s'est faite jusqu'ici dans de bonnes conditions. Au 1" Janvier 1906, notre stock était nul. Pendant le semestre, nous avons vendu 84357 hectolitres, y compris le poussier, sou environ les 2 3 de notre production, l'autre 1/3 ayant été employé au chauffage. La consommation en a été augmentée par suite de la rareté du charbon el par suite aus si du développement que nous tâchons de faire prendre l'emploi du coke pour le chauffage domestique. 18035 hectolitres de tout venant ont été passés notre broyeur, et nous avons pu livrer la clientèle du coke en morceaux de diverses grandeurs, appropiés aux divers usages. Nous continuerons de pousser la consom mation locale de façon éviter la vente l'é tranger, toujours moins rénumératrice. SOUS-PRODUITS. Le goudron n'a pas atteint un prix bien élevé et pour l'année 1906, nous avons dû consentir un prix plus faible encore (27 fr. les 1000 kilCela tient la grande quantité de goudron qui est lancée sur le marché, surtout par les établissements de plus eu plus nombreux qui ont des fours coke. Nous avons vendu notre sulfate d'ammonia que au prix du jour. Les matières épuisées n'ont presque plus de valeur, le marché de cyanures laissant beau coup désirer. MARCHE DE L'USINE. Pendant ces six premiers mois d'exploitation, il a été distillé 6504 tonnes de charbon venant par parties égales de la Weslpbalie et du Pas- de-Calais. Lors de l'adjudication, les Belges et les Anglais n'avaient rien obtenu Nos marchés comportent en tout 15000 ton nes et courent jusqu'au 30 Juin 1906. Un peu avant cette date, nous aurons procédera une nouvelle adjudication pour les renouveler. Vu la fermeté, nous aurons certainement payer notre charbon plus cher que cette année. Quatre fours de 9 cornues au minimum et 7 au m; ximum ont marché nous avons eu au total pendant les 6 mois 1032 jours fours, ce qui nous fait une production de 1772 m3 de gaz par jour-four ou de 197 m3 par jour-cor nue. Si nous tenons compte des arrêts pour chô mage et pour dégraphitage, il ne nous reste que 894 jours-fours, d'où une production par four de 2,040 m3 et par cornue-jour, de 227 m3 La production journalière moyenne a été de 9,940 m3 la production maximum a atteint 16,230 m3 le 6 Décembre. La consommation journalière a été de 9,907 m3 en moyenne, de 4,593 m3 au minimum le Dimanche 2 Juillet el de 15,330 m3 au maxi mum le Samedi 30 Décembre. L'émission la plus forte a eu lieu le même jour entre 5 et 6 h. du soir pendant cette heure, elle a atteint 2,070 m3 DISTRIBUTION DU GAZ A un certain moment, des plaintes se sont fan jour concernant le manque d'éclairage chez des particuliers nous avons pu les faiie ces ser presque ladicalemenl en faisant examiner dans chaque cas et la première demande, les raisons de cette insuffisance. Souvent, nous avons trouvé cette cause dans le calibre trop réduit ou l'obstruction des con duites ou appareils intérieurs, ou bien encore, dans la mauvaise qualité des brûleurs. Nous tenons ce que les abonnés soient sa tisfaits et cet effet, nous apportons toute notre attention la bonne qualité du gaz produit et la bonne répartition des pressions en ville. Le pouvoir éclairant et le pouvoir calorifi que de notre gaz ont été trouvés bons tous les essais L'épuration a toujours étéexcellente. La consommation a été stimulée par l'instal lation gratuite des branchements particuliers nous la stimulerons encore par les facilités que nous donnerons pour la location des foyers gaz et des appareils de cuisine, l a pression du jour sera réglée en conséquence, mais pour at teindre les meilleurs résultats, il faudra que nombre d'abonnés modifient leurs installations intérieures. Nous voudrions aussi dans un avenir rappro ché, pousspr davantage encore la consomma tion du gaz par l'emploi des compteurs paie ment préalable. Seulementlagénéralisation de ce système exige un décaissement assez fort, chaque installation faite coûtant de 100 150 francs. Habituellement, pour se couvrir des frais que nécessitent ces installations, les Usines gaz font payer le gaz consommé par les abon nés compteurs P. P., quelques centimes de plus au rrètre cube Il y aura lieu de voir si notre Régie entrera prochainement dans celte voie que nous lui si gnalons. ÉCLAIRAGE PUBLIC. Par suite de la transformation de becs ordi naires en becs incandescence, la consomma tion de g»z pour l'éclairage public a été dimi nuée elle est descendue par lanterne-heure de 180 ou 200 litres 110 litres. Exception nellement, un certain nombre de becs Auér de forte intensité placés Grand'Place, rue de la Station et place du Peuple, consomment 240 litres l'heure. La transformation de l'éclairage a été très appréciée cet éclairage continue, croyons- nous, donner toute satisfaction. Avant la reprise du service par la Ville, il existait En ville 695 lanternes, dont 12 pélro'e. Héverlé 15 Kessel-Loo 11 Béguinages 9 chausséé d'Aer- schot 2 bould de Jodoi gne exté'. 1 un particulier) L'accroissement de la consommation persis tant, nous au ons sous peu télescoper un de nos gazomètres, d'où une dépense de 50.000 fr. minimum. Le Directeur J D E G A N D. il. le Bourgmestre. Notre régie e.«t donc prospère et elle réalisé notre espoir, J*ai cou- iiance qu'elle nou«r donnera «le* bénéfices plus» grands dan*» l'avenir. (Jette auuée, noue aurons cependant un mécompte résultant de la hausse des charbons, ce qui va nous forcer en dépenses de 40 45 mille fr.mais pspé- r.>ii3 que le coke qui est en débit cou rant, augmentera également en propor tion. Le Conseil approuve le compte présenté. Total 733 lanternes Au l'Janvier 1906, après en avoir ajouté un certain nombre spontanément et d'autres en suite, sur décision du Collège donnant droit des requêtes d'habitants, nous en avons, 806, ainsi réparties En ville 725 dont 6 pétrole Héverlé 23 Kessel-Loo 45 Béguinages 9 Chaussée d'Aerschot 2 Bureau du Gaz 2 Total 806 lanternes. Toutes les lanternes brûlent maintenant rou te la nuit il n'y a plus d'extinction minuit Déplus, nous avons augmenté d'environ 200 par an le nombre des heures d'éclairage plein notre nouveau tableau comporte actuellement 3596 1/2 heures d'éclairage par an-lanterne. COMPTE Dl PREMIER ETABLISSEMENT. A la d île du 1' Mars 1906, les dépenses ef fectuées pour la construction de l'Usine, la re prise de la canalisation, des branchements el compteurs et pour les exlensionsdu reseans'é- levaienlà fr. 1,672,510-88 Il reste payer 10 de l'entreprise casce coke 829-70 10 °/o compteurdefabri cation 1,015 20 °/0 transport du char bon 11,545 20 °/0 moteur gaz 8 chevaux 500 Deux fours garnir et achever 10.972 30 °/0 des factures pourpavage 1905 3,115 L'extension du réseau sur Héverlé 50,000 Le renforcement des conduites de certaines rues de la Ville 21.300 L'établissement de compteurs nou veaux jusqu'à concurrence de 30,000 Ce qui nous fera un total de fr. 1,801,787-58 laissant encore fr. 198,212-42 de fonds de rou'emenl pour arriver au total de 2,000,000 fr. que nous ne désirons pas dépasser. Evidemment, il y aura prévoir des sommes relativement importantes pour les extensions. La fête champêtre, organisée Di manche dernier par la Jeune Garde Libérale, a été des plus réussies. Le cortège, précédé d'un corps de musique d'une quarantaine d'exécu tants, a quitté le local de la Tête d'Argent vers 3 heures pour se ren dre, aux accords de pas-redoublés entraînants 1 Hoekje. Déjà de nombreux membres nous y avaient précédés et après l'exé cution de quelques morceaux choisis, commençèrent les différents con cours pour hommes et femmes. Tout se passa dans un ordre parfait et les nombreux prix dus la générosité de notre sympathique président, Mon sieur le Représentant Ernest Nolf, furent disputés avec acharnement. La fête se prolongea jusque vers six heures et après délibération de la Commission, eut lieu la distribution des récompenses aux heureux ga gnants, ce pendant que la musique faisait entendre les plus beaux mor ceaux de son répertoire. Le retour en ville fut des plus ani més et après une 'ballade par les principales rues, le cortège se dislo qua au local, où tous se séparèrent enchantés de l'agréable après-dîner qu'ils venaient de passer. Nous sommes l'interprète de tous les membres de la Jeune Garde pour présenter M. Ernest Nolf nos sin cères remerciements pour la belle fête qu'il nous a offert si gracieuse ment, et c'est de tout cœur que tous y associent notre président d'hon neur, M. Emile Iweins, qui a rehaussé cette agréable réunion de sa pré sence. Notre clergé Yprois paraît par ses faits et gestes désireux d'ajouter un fleuron sa couronne de potentat de par sa seule volonté il s'est investi des pouvoirs de directeur des Pom pes funèbres n'ayant pas réussi vinculer la conscience libre de cer tains de ses paroissiens pendant leur vie, il se charge de se débarrasser de leur dépouille mortelle par le moyen le plus expéditif et le moins conciliable avec le respect dû aux morts. Nous nous sommes jadis déjà fait l'écho de l'indignation publique en relevant son attitude scandaleuse lors de l'enterrement de M. Théo phile Beele. Manifestant impudem ment aux yeux de ses concitoyens les preuves les plus évidentes de son aveugle sectarisme, il s'était refusé considérer comme indigne d'hommes bien élevés, le fait de faire passer le corps par le Donkerpoorte. Il faut croire que ces messieurs, chez qui la robe semble désormais devoir servir d'excuse toutes les incorrections, n'opposent qu'un superbe dédain l'écœurement gé néral. Mardi dernier, 8 heures, eut lieu l'enterrement d'un honnête et regret té père de famille, le sieur Hustinx, mort la fleur de l'âge, laissant une veuve sans ressources et deux en fants en bas âge. Une assistance nombreuse et émue avait tenu rendre hommage ce modeste et brave travailleur le cler gé de S1 Nicolas ne l'avait pas jugé digne des honneurs qu'il rend habi tuellement aux personnes dont les funérailles sont pour lui une source de lucre et d'appréciables revenus. Au lieu de précéder le convoi fu nèbre par la rue de la Station et la rue du Temple, il s'est érigé en di recteur des Pompes funèbres et a donné l'ordre de porter la dépouille par la très étroite rue du Passage, par où les quatre cinq sociétés pré sentes ont eu toute la peine du monde passer il en résulta un véritable désarroi, des récriminations de toutes parts, mais le vicaire de S' Nicolas éprouva l'ineffable satisfaction de gagner deux ou trois minutes de temps, et c'est beaucoup pour un ministère aussi absorbant que le sien Le regretté défunt était mort en chrétien, mais le fait d'être indigent et d'être suivi jusqu'à sa dernière de meure par des sociétés libérales, était une tare irrémédiable l'excluant du droit l'égalité de tous les chré tiens devant l'Eglise. Notre clergé n'est plus celui des humbles et des nécessiteux, c'est un clergé de caste, courtisan des riches les pauvres ne valent qu'en tant qu'instruments dociles la vindicte de nos maîtres, en tant qu'esclaves soumis portant leur obole et vendant leur conscience au comptoir de mer- canti clérical Nous apprenons avec regret que les Anciens Pompiers ne participe ront pas au festival organisé par nos édiles l'occasion de la Tuindag. Ils ont en vain revendiqué le droit d'ex écuter deux morceaux de musique l'instar des phalanges étrangères prenant part la fête. En réclamant inutilement les privilèges de celles- ci, ils ont excipé du titre de société étrangère la ville, que nos maîtres leur ont toujours octroyé dans le passé en leur refusant tout subside et en se montrant au contraire très généreux l'égard de la Grande Fanfare. La Commission des fêtes avait cette fois invité les Anciens Pom piers en tant que société locale, et avait fait savoir que le sort désigne rait laquelle des deux musiques (Grande Fanfare et Anciens Pom piers) exécuterait l'unique morceau d'ouverture (Brabançonne ou Air d'Ypres). Il eut été naïf de considérer la dé cision prise par la Commission de mettre les deux sociétés sur un pied d'égalité, comme étant le fruit spon tané de son impartiale générosité celle-ci ne se conçoit qu'en tant que se manifestant d'une façon perma nente c'est l'évidente logique de l'intérêt bien entendu de ne pas user des largesses d'un adversaire, quand elles ne se révèlent que pour vous duper. Médaille comiiiémoi'ftlive du règne (le S. M Lcopuld II. La Médaille commémorative du rè gne de S. M. LéopoJd II, est décernée savoir MM L. Biebnyck, président, F. Van Daele, juge, J. (Jourouble, A. Butaye, juges suppléants, H. Bossaert, ancien juge suppéant, A. Dumon, greffier-ad joint, L. Breyne, A. Hof, G. Vuylsteke, G. Vanderschueren, E. Claus, E. NoI- 1 et A Goudron, huissiers audienciers, J. De Rouck, secrétaire du parquet du tribunal de lre instance Ypres. G. Vestibule, ancien greffier de la justice

Le Progrès (1841-1914) | 1906 | | pagina 2