Chronique de la ville. Le droit de licence. L'élection provinciale d'fcgliezée. La mystification île Vendredi 27 Juillet. Les Infatigables. Société des Anciens Pompiers. Lxamen. Incendie. CARROUSEL-SALON OVERMEER. Grand Cirque Sosman. Décoration civique. L'orage. La chasse. La chaleur. Accueillant tontes les impostures qui partaient de cette officine de faux que l'on nomme l'état-major, reproduisant tons les mensonges, depuis les plus niais jusqu'aux plus monstrueux de la presse nationaliste,injuriant,diffamant tous ceux qu'ils accusaient d'être du syndicat nos journaux catholiques étaient tous, sans exception, antidrey fusards. L'événement a prouvé qu'ils avaient trompé le public et que pour garder au cléricali-me son influence dans les sphe res dirigeantes, ils n'hésitaient pas àdem inder qu'un innocent soit condam né rester au bagne. C'est pour le cléricalisme belge une souillure dont il ne se lavera pas -» i-.jtaJl.r- Le Moniteur a publié l'état compara tif du produit des impôts directs et in directs pendant les six premiers mois de 1900 et 1905. Le droit de licence a produit pendant les six mois de 1906 4,396,880 francs contre 4,099,770 pendant la même pé riode de 1905. C'est une différence de près de 300,000 frexactement 296 110 M.DeSmetdeNaeyer portait déva luations la somme de 2,150,000 fr. seulement. On voit qu'elles ont été dé passées d'une somme de 2,246,880 fr. M. De Smet de Naeyer n'a pas calculé le rendement la moitié de sa valeur Pourquoi est il si modeste dans ses évaluations Le nombre de ceux qui paient le droit de licence augmente de plus en plus, et la loi a été votée sous le prétexte d'enrayer la consommation de l'alcool Une élection provinciale a eu lieu Dimanche Eghezée. province de Na- inur, pour ri mplacer un conseiller clé rical défunt. Le caudidat catholique, M Van Godsenhoven, a été élu par 4,328 voix, contre 4,113 voix, obtenues par M De- thy, libéral. Le suppléant catholique n'est pas élu. En 1898, M. Van Godsenhoven l'a vait emporté 2,000 voix de majorité. Aujourd'hui, il n'en a plus que 200 On reparle encore quelque peu ici de la mystification de Vendredi annonce prématurée par un farceur ou un halluciné de la naissance d'un prince.... Certains s'étonnent que la plupart de nos concitoyens aient pu s'y lais ser prendre mais nous ne sommes pas les seuls qui se soient emballés. A Bruges, la ville entière s'y est laissée prendre. A Ostende, un mo ment, on a été sur le point de faire sonner toutes les cloches. A Anvers, les journaux ont eu des lignes en thousiastes sur cette troisième naissance d'héritier mâle qui conso lidait la dynastie. En Allemagne, en France, des Belges, y résidant, se sont patriotique ment émus. LesYprois n'ont donc point se voiler la face de dépit. Ils sont en bonne et nom breuse compagnie.- Il faut avouer que la fumisterie, pour détestable qu'elle est, a été habilement ourdie. A Ostende, on téléphonait la joyeuse nouvelle au bourgmestre soi-disant de la villa Osterieth où séjourne, comme on sait, la famille princière et cela 8 1/2 heures du matin, avant donc que l'information ne fut répandue Ypres. Et cette émotion ressentie en Allemagne, en France, prouve que le fumiste en question avait préparé, de longue main, sa machination. Il n'y a donc pas lieu, pour nous, Yprois, de chercher les coins pour y cacher notre déconvenue. En ces sortes de traquenards, les plus imbé ciles attrapent les plus malins. En tous cas, on ne se joue pas ainsi des sentiments de loyalisme de toute une cité, de tout un pays. Dimanche dernier, les Infatiga bles sont allés conquérir de nou veaux lauriers au concours interna tional donné par la Société La Libre VVervicquoise de Wervicq. Vingt-neuf sociétés, tant de la France que de la Belgique, prirent part ce concours. Nos gymnastes qui méritent, juste titre, le nom d'Infatigables, s'y sont particulièrement distingués et leurs pupilles ont remporté le PRE MIER PRIX dans les concours de boxe en sections. Dans les mouvements d'ensemble avec engins, les adultes ont décroché le DEUXIÈME PRIX et leur travail a été admiré par un nombreux public. Comme nous le disions dernière ment, les Infatigables marchent de succès en succès, et nous sommes heureux de saisir l'occasion qui nous est donnée pour adresser M. J. Didier, le Président des Infatiga bles ainsi qu'à M. G. Cambier, leur vaillant directeur, nos plus cor diales félicitations au sujet de ce brillant résultat. Ce résultat démontre, une fois de plus, que rien n'est négligé parmi ces jeunes gymnastes pour leur donner une excellente éducation et que leur honorable Président n'épargne ni peines ni sacrifices pour conquérir ces brillants succès. Honneur donc lui Honneur M. G. Cambier, le vaillant directeur des Infatigables Honneur la Commission Qu'ils reçoivent tous indistincte ment nos plus sincères et nos plus cordiales félicitations I ir. Le Réveil des Flandres enregistre le succès obtenu par un de ses con citoyens, M. Peere, classé 60e au grand concours de tir organisé par la Batterie d'artillerie de la Garde-civi que de Mons. Notre amour-propre de clocher se sent agréablement flat té, son tour, la lecture du Palma rès de ce concours, vu que trois Yprois y figurent en grand honneur. Cible 200 mètres (Volonté) 28e Prix M. Ligy, Albert, major, infanterie Ypres, avec 30 points. Cible 200 mètres (Fixe). 62e Prix M. Froidure, Robert, ca pitaine, infanterie Ypres, avec 26 points. 102e Prix M. De Coene, Georges, sous-lieutenant, infanterie, Ypres, avec 24 points. Toutes nos félicitations. Relatons avec le Réveil que plus de 1200 tireurs participaient ce con cours et que les meilleurs fusils du pays. (Infanterie et corps spéciaux) de la garde-civique) se disputaient les lauriers. Ajoutons que nos concitoyens ont lutté dans des conditions inégales, étant totalement privés d'entraîne ment de par la bonne volonté de notre patriotique bourgmestre, qui, depuis nombre d'années, avec une inlas sable persévérence,se contente de.... promettre un Stand idéal Les disciples de Terpsichore pour ront s'en donner cœur joie. Le Comité de la Société des An ciens Pompiers offre ses membres honoraires un grand bal l'occasion de la Fête communale. Cette fête dansante aura lieu le Mardi 7 Août prochain, 9 heures du soir, au local rue du Séminaire. Un orchestre choisi exécutera les danses les plus nouvelles. Les étrangers la ville, présentés par un membre, seront admis au Bal. D'autres bals sont annoncés dans différents cercles libéraux. Il est espérer qu'à cette date la chaleur sera moips forte. En effet, le Vieux Major nous an nonce une température un peu au- dessous de la normale, du' ir au 7 Août. M. Kmile Vuylsteker, de Gheluvelt, ancien élève du Collè ge Moderne et de l'Athénée Royal d'Ostende, vient de subir, avec grande cliwti notion, de vant le faculté de Gand, son examen de docteur en philologie germanique. Nous adressons au brillant étudiant nos plus chaleureuses félicitations. Le feu s'est déclaré, Jeudi soir, vers neuf heures, dans une dépendan ce de la maison occupée par Henri Lebrun, ouvrier au chemin de fer de la Flandre Occidentale. Cette maison est située près de la chaussée de Vlamertinghe, non loin de la maison de santé pour femmes. Les pompiers sont arrivés assez promptement sur les lieux et, grâce leur concours, l'incendie s'est limi té la destruction de la toiture d'un fournil. Vers dix heures du soir, pendant qu'un violent orage se déchaîna au- dessus de la ville, la foudre mit le feu une rangée de gerbes de fro ment se trouvant sur les champs de la Ve Van Isacker, chaussée de Zon- nebeke. Le veilleur delà tour Saint- Martin sonna aussitôt le tocsin, mais avant l'arrivée des pompiers ce feu avait été éteint. Près du quartier de l'Etoile la foudre a encore détruit un peuplier, non loin du magasin de bois de M. Jules Burgho, père. Le Conseil communal de notre ville s'est réuni hier soir, 5 heures. Voici les objets qui figuraient son ordre du jour 1. Distribution d eau alimentation de la Station, convention. 2. Bureau de bienfaisance procès- verbal de location de biens. 3. Fabriques d'églises budget 1907 de l'église S1 Jacques. 4. Fabriques d'églises budget 1907 de l'église S1 Martin. 5. Garde civique budget 1907. 6. Ecolo de musique éclairage des locaux. 7. Ecole moyenne compte 1905. 8. Propriétés communales bail de la Châtellenie. 9. Hygiène: demande de crédit spé cial. Nous donnerons le compte-rendu de cette séance dans notre prochain nu méro. Parmi les attractions les plus diver ses de notre Champ de Foire, citons en première ligne, le Carrousel-Salon Overmeer, qui attirera assurément chaque s >ir un public très nombreux. Dimanche 5 Août, ouverture de ce vaste établissement. Parmi les attractions les plus diver ses de notre champ de foire, citons le Cirque Sosman situé en face de la Cbâ tellenie. Débuts Dimanche 5 Août et jours suivants tous les soirs 8 heures. La troupe se compo.-e de 40 artistes, écnyers. écuyères. acrobates, gymnas tes, trapèze, cyclistes, clowns, les meil leurs artistes de l'époque n'ayant ja mais paru en cette ville. Par arrêté royal du 20 Juillet 1906 la décoration civique est décernée aux fonctionnaires ci après dénommés en récompense des service rendus au pays, notamment la suite d une longue car rière dans les fonctions civils de l'Etat Pour trente-cinq années de services au moins La croix de lre classe M. L. Schepens, receveur des contribu tions directes et des accises Lange- marck. Pour vingt cinq années de services au moins La médaille de lr0 classe M. E. Masquelier, receveurde l'enregistre ment et des domaines Ypres. Pour trente-cinq années do services au moins La croix de 2me classe M. P. Blomrue, lieutenant des douanes Locre. Nous avons été gratifiés, Jeudi, d'une seconde édition de l'orage de Mardi dernier Seulement il faisait plus chaud, plus lourd Alors que le maxi mum enregistré Mardi, Uccle, n'avait été que de 31 degrés ce qui est déjà bien joli le thermomètre abrité de l'Observatoire royal indiquait Jeudi 31°2 entre deux et trois heures de l'a près-midi. Avant midi, la température avait atteint 28°9. La veille Mercredi, la chaleur fut plus modérée elle était de 23°1 seule ment midi et le maximum de la journée ne dépassa pas 25°1. Voici d'autres comparaisons intéres santes Au moment où le thermomètre mar quait 31° Uccle, le maximum était de 31°3 Fumes de 32°2 Ostende, db 33° 1 Maeseyck, de 29°9 Uointe (Liège;, de 30°2 Spa et de 29°4 Ar- lon, pour ne parler que des localités que renseigne le bulletin quotidien de l'Observatoire royal On voit par là que la température varie fortement d'une région ilu pays l'autre, ce qui dépend la fois de l'altitude et de la nature du sol. A Y près il n'a pas fait moius cha d et comme nous le disions, l'orage n'a pas manqué non plus au programme de la soirée de Jeudi 9 h. 1/4, la pluie est tombée, mais sans grande abondan ce, accompagnée en sourdine de coups de tonnerre fort atténués et qui s'éloi gnaient par contre les éclairs se succé daient sans interruption et le ciel et la ville en étaient tout illuminés la suite du programme, probablement. La petite fête a duré presque toute la nuit La foudre a incendié la grange et les écuries d'une ferme située sur le territoire de Langemarck et apparte nant M. le docteur Lagrange père; une ferme a été également incendiée dans les environs de Dranoutre. Vendredi la température, sans être légère - car le ciel couvert pèse com me une voûte est moins brûlante mais l'atmosphère reste l'orage. La chasse s'ouvrira probablement le 25 Août, dans les proviuces situées sur la rive gauche de la Sambre et de la Meuse. Chasseurs, apprêtez vos armes, car le gibier sera abondant presque par tout. Le temps qu'il fera en Août, d'après le Vieux Major Du 1er au 7, temps troublé, éclair- cies et averses orageuses avec vents assez forts, température un peu an- dessous de la nomale 8 au 10, beau temps, chaud, avec quelques journées nuageuses 21 au 27, averses orageuses continuelles, rafraîchissement 29 au 31, très beau temps. Le thermomètre abrité a marqué 31 degrés centigrades, Mardi après-midi, l'Observatoire d'Uccle C'était la première fois de l'année que le maxi mum diurne dépassait, ou même attei gnait 30° On sait que, certains étés, ce chiffre n'est pas atteint une seule fois c'est le cas, par exemple, pour celui de 1902, durant lequel le maximum ne fut que de 29°9, le 28 Juin Ce cas ne s'est encore produit qu'une fois, d'ail leurs, depuis le début du siècle actuel. Déjà la dernière année du siècle défunt avait eu un été très chaud en 1900, la température atteignit ou dé passa sept fois 30 degrés, avec un maximum de 33c8 le 21 Juillet. En 1901, le même fait se produisit quatre fois, avec maximum de 32°8 le 13 Juil let en 1903. trois fois, avec maximum de 30°6 le-2 Septembre eu 1904, huit fois, avec 33°7 le 15 Juillet en 1905, deux fois, avec 30°2 le 27 Juillet. Au cours du siècle dernier deux êtes furent remarquables par le nombre de leurs maxima supérieurs 30° ce sont ceux de 1841 et de 1852, qui comptèrent

Le Progrès (1841-1914) | 1906 | | pagina 2