AVIS. - 1\o 40. Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Conseil communal Dimanche, 7 Octobr e 1906. 66« annee. i*arai*Maul le ËHnuutche. Vires acquirit eundo. Pour éviter le retour d'ac cidents comme celui qui vient de se produire, la So ciété du gaz croit bien faire de rappeler ses clients les mesures élémentaires qu'il convient d'observer au cas où ils constateraient l'exis tence de fuite de gaz. Leur premier devoir est de lasignaler,SANS AUCUN RETARD, au bureau de la Société, 14, rue d'Elverdin- ghe. Ils doivent surtout éviter de rechercher les fuites au MOYEN D'ALLUMETTES ou DE TOUT AUTRE CORPS ENFLAMMÉ. Si l'odeur du gaz est violente, il faut, en attendant l'arrivée de l'em ployé de la Société du gaz, ouvrir les portes et les fe nêtres de la place où l'odeur de gaz s'est répandue et y éteindre feux et lumières. IPropriétés communales procès- verbal de vente de nuix. 3 Propriétés communales: ventes de terrains. 5. Hygiène service denlèvement des immondices crédit pour le 4* tri mestre 1906. 8. Bureau de Bienfaisance loca tion de la chasse. 10. Hospices civils: vente de terre SJean. I I fabrique déglises budget 1907 de i église SNicolas. l'union fait la force PRIX DE L'ABONNEMENT pour la ville Par an 4 francs pr la province Par an 4 fr. 50 Pour les annonces on traite forfait. On s'abonne au bureau du journal, rue de Duoiude, 53, Ypres. Les annonces, les faiis divers et les réclames soul reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Uomptoir de Publicité JACQUES THIBE8ARD, 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 3230. D'YPRES. Séance publique du Samedi SB Septembre ÎBOO. La séance publique est ouverte 5 h. 7 m. Sout présents MM. Colaert, Bourg mestre Président Struya et Vanden- boogaerde, Echevins Fiers, Vander- fhote, D'iluvettere, Bouquet, Sobry, weins, Lemahieu, Conseillers M. Gorrissen, Secrétaire Absents MM. Begerem, Fraeys et Vandeupeereboom. Le procès verbal de la séance du 4 Août dernier n'ayant donné lieu au cune observation est approuvé. Avant d'aborder l'ordre do jour, M le Président donne lecture île l'état de situation de la caisse communale au 5 Septembre écoulé Comme M. le Secrétaire a l'amabili té de uous communiquer cotte pièce, nous la reproduisons în-extenso Excédent du compte communal de l'exercice 1904 fr. 92,175-67 Les recettes faites jusqu'au 5 Septembre montent sa voir sur l'exercice 1905 fr. 417,244-37 sur l'exercice 1906 fr. 217,749 32 Total des recettes fr. 727,109-36 Les dépendes faites jusqu'au 5 Sep tembre montent savoir Sur l'exercice 1905 fr. 399,386 03 Sur l'exercice 1906 fr. 264.319-46 Sur l'exercice 1907 fr 5,821-74 Total des dépenses fr 669,527 23 Excédent contorme au journal livre de caisse fr. 57,642-13, dont le Rece veur justifie comme suit Dépôt provisoire la caisse d'épar gne fr 40,000 00 Mandats provisoires ré gulariser fr. 12.691-00 Numéraire en caisse Ir. 4,951 13 Total conforme l'excé dent du journal fr. 57,642-13 Certifié exact et véritable le présent état. Ypres, ie 5 Septembre 1906. (Signé; M. Fraipont. Le gouvernement n'ayant pas ap prouvée nouvel alignement de la rue du Passage, il y a lien, dit M le Prési dentde revenir l'ancien alignement, moins que ce quartier ne devienne une rue impor tante, cette question de vrait être examinée plus tard Adhésion. Le Conseil, après les explications du Collège, approuve le procès-verbal de la vente de uoix provenant des arbres croissantsurles promenades publiques. (Jette vente a produit la somme de fr 955-10, avec les 5 Il y a une lé gère augmeutation sur le produit de la vente de noix faite eu 1905. 2. Propriétés communales modifi cations au cahier des charges pour la vente de terrains. Après les explications de M. Cvlaert et les observations de MD'Huvettere, le Conseil approuve ces modifications Dorénavant les acquéreurs des ter rains de la ville devront faire un dépôt en numéraires, au lieu de déposer une garantie en fouds publics. C'est, d'une part, pour obliger les acquéreurs bâ tir dans le délai prescrit que ces modi fications sont faites d'autre part, elles éviteront au Collège les tracasseries qu'une réalisation de fonds publics peut produire, lorsque ces fonds de ga rant io deviennent la propriété de la ville. Le Collège a été saiai de quatre de mandes. La première consiste en un terrain de 6 mètres de front rue sur 17 mètres de profondeur. Ce terrain est situé l'angle de la rue Capron allant de la ru8 Nouvelle vers la rue du Château d'eau, La seconde demande a rapport un terrain situé l'Est de la chaussée de Poperinghe de 14 m. c. 50 sur 15. La troisième consiste en un terrain de 6 m. c sur 25 attenant au précédent et la quatrième demande a pour objet un terrain de 8 m. c sur 25 attenant également an précédent Ces ventes se feront raison de 15 francs le mètre carré De cette manière, tous les terrains, se trouvant l'Ouest de la propriété Veys jusqu'au prolon gement projeté de la rue Fiers, seront vendus. Le Conseil autorise le Collège pro céder ces ventes. 4 Finances communales dépôt du compte de 1905. Mle Président dépose sur le bureau le compte de 1905. 11 est décidé de se réunir, Samedi 6 Octobre, en sections pour examiner ce compte. Si le dépôt en est fait tardivement, dit M le Présidentce retard doit être attribue l'Etat et la Province. L'excé.leut l'ordinaire est de fr. 46,109-11 et l'extraordinaire, il est defr. 64,024-62. La petite grève de la part des bou- eurs de la ville a eu pour cause l'in cendie de leur fumier. M. Oolaert, en sa qualité de Prési dent le la Commiswiou d'hygiène avait iait incendier leur fumier parce qu'il produisait une véritable peste et qu'il était le séjour des mouches et des rats. C'e.-t sur les réclamations dus voisins, que M. te Bourgmestre s'est rendu sur les lieux et a ordouné d'y mettre le feu. Un membre. Qu'a t-on fait des vieilles casseroles (On rit). M. Colaerl. Les vieilles casseroles ont été déposées vis-à-vis de la Gare. J'ai fait réunir les boueurs et je leur ai promis une indemnité pour la perte de leur fumier 11 paraît que les bou eurs avaient mal compris et ils ont donné leur démission. Après les exp.mations fourmes et en leur promettant de porter leur traite ment de 90 centimes 2 fr. par jour, ils ont retiré leur démission. Il a été convenu que les boueurs se raient employés toute la journée et qu'on enlèverait les deux ouvriers at tachés aux boueurs pour les rendre la ville. Bref, le Collège sollicite un crédit de 600 francs pour assurer ce service jus qu'au 1' Janvier prochain et nous ver rons ce que ce nouveau service pro duira. Après une observation de M Bou quet; le Conseil vote le crédit sollicité. Puisqu'il a été beaucoup question du fossé de la Gare, M. Colaert profite de l'occasion pour entretenir le Conseil ce sujet. Tout le monde se rappelle que l'eau de ce fossé répandait une assez forte odeur, au commencement du mois d'Août. On essaya de désinfecter cette eau au moyen de deux wagous-de chaux. Ce moyen n'a pas produit d'ef fet immédiat. On eut recours la science de M le docteur Teirlinck qui, dans un rapport remarquable (M. le Bourgmestre a malheureusement laissé ce rapport chez lui), conclut la désiu fection du fossé. Mais l'on trouva que cela aurait été une dépense excessive. On proposa l'usage de la chlorure de chaux entretemps l'odeur avait pres que complètement disparu. Enfiu, uue analyse bactériologique a été faite par un chimiste de Gand. Après avoir exa miné cette eau, elle ne présentait au cun danger et elle a été déversée dans l'égout du Boulevard Malou. Actuel lement, l'eau n'est plus du tout conta minée et les inconvénients n'existent donc plus. Eu terminant, M. Colaert dit que, pendant que d'autres critiquaient l'ad ministration, elle mettait tout en œu vre pour faire disparaître ces inconvé nients. lia fin justifie les moyens. L'ho norable Bourgmestre n'insistera pas davautage sur ce point, car tout le monde sait que la critique est aioée et l'art difficile. (1) (1) Si l'on n'avait eu la malencontreuse idée de jeter les immondices dans le fossé de Ka Gare, l'eau n'aurait pa-< été contaminée. Toutes les fortes dépenses résultant de cette incommensurable gaffe ainsi que le rapport de M. Teirlinik et l'analyse bactériologi que du chimiste Gantois devenaient com plètement inutiles. La critique est a;sée, dit Mons Colaert Ah Pour faire plaisir au sympathique et populaire bourgmestre, il fallait crier sur tous les toits que l'odeur provenant de cette contamination sentait l'eau de Cologne ou le Chery Bios une lieue la ronde et que l'auteur de cette coûteuse imprudence méritait une distinction honorifique. Allons donc M. le Maïeur, «oyons plus sérieux Nous savons, de longue date, que toutes ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 .fr la ligne. 6. Ecole moyenne budget 1907. Les recettes a'élèvent la somme de fr. 31,987-50 Les dépenses celle de 31,687 50 Excédent fr. 300-00 M. Sobry s'étonne qu'une somme de 1,950 francs figure aux dépenses pour le traitement d'un instituteur- qui est nommé régent Spa. M. le Bourgmestre fait remarquer l'honorable Conseiller que cet institu teur adûêtra nécessairement remplacé. Approuvé. 7. Bureau de bienfaisance répar tition de s i part dans l'instruction gratuite en 1905-1906. Après les explications fournies par M le Présidentle Conseil émet un avis favorable. Le Conseil émet également un avis favorable sur la location de la chasse tenue le 17 Juillet dernier L'ancien prix était de 1281 francs. Le nouveau prix est de 839 francs. 9. Hospices civds location de la chasse Il résulte d'une délibération de cette administration hospitalière que c'est M. Jansou qui a été déclaré adjudica taire de la chasse sur les propriétés des Hospices d'une contenance de 101 hectares 9 ares 51 centiares. Avis favorable. Cette vente a produit la somme de 1524 francs. Avis favorable. Les recettes et les dépenses s'élèvent la somme de fr. 6,902 28. Avis favorable. M. Bouquet se plaint de l'état détes table du trottoir, côté Nord, de la chaussée de la porte de Menin la Bascule. L honorable membre désire uue prompte réfection. M. Colaert. - Comme l'Etat ne veut pas prendre sa charge la réfectiou de ce trottoir, la ville s'en chargera elle-même. M. Sobry s'étonne que rien n'est fait au trottoir de la chaussée de Vlamor- tinghe, devant- les maisons Hyndenck, malgré le crédit de 1500 francs voté cette 6n. Cette question sera examinée bref délai M. Lemahieu se plaint de l'éclairage l'extra-muros. Il demande des ré verbères au Wegwijzer, aux Cafotjes et au Smishoek. M le Bourgmestre promet d'y pour voir prochainement, puisque la cana lisation du gaz se fera jusqu'au Smis hoek, jusqu'aux Catotjés et même jus qu'à la Potise. vos jérémiades ne servent qu'à donner le change l'opinion publique. Ce que vous auriez dû dire au Conseil, c'est que l'auteur, cause de tout le mal, re grettait sa bévue, d'abord pour la santé pu blique, ensuite pour les finances commu nales. Mais, comme le rapport, vous l'avez ou blié, et pour cause (N. d. I. R.)

Le Progrès (1841-1914) | 1906 | | pagina 1