Chronique de la ville. FÊTE DE CHARITÉ PROGRAMME Le Gaz de la Cousine. Ln intérimaire improvisé Bibliothèque de lu ville. Ligue vicinale d'Ypres Dixmude Jeune Garde libérale. Explosion de gaz. Médaille commémoralive du règne de S. M. Léopold II. Sociélé les Infatigables. donnée nu profit «l'une veuve et «le «leux orphelin» mineur* Dimanche 14 Octobre, i° Lysistrata, 5° Ballet des Jardiniers, Le Docteur DE R00, a l'honneur d'informer le public, qu'à partir du 13 OCTOBRE prochain, il don nera ses consultations en sa nou velle demeure, place de la Gare, coin du Boulevard Malou. Société Royale des Francs Arbalétriers. Décorations civiques. M. Lemahieu réclame la construction d'un ponton en bois sur un ruisseau pré» de l'étang de Zillebeke. MVandcnboogaerde promet d'exami ner cette question il Sobry dé ire connaître le coût par mètre des digues construire le long de l'étang de Dickebuscb M le Bourgmestre répond que cette question est l'étude. Elle sera prête quand le Conseil examinera les diffé rents travaux faire, travaux pour lesquels le Collège proposera un ani prunt Au surplus, cette question tigu rera prochainement l'ordre du jour. Personne ne demandant plus la pa rôle, M. h Président lève la séance pu blique 6 heures Voici un petit extrait du discours de M. Colaert la séance du 12 Dé cembre 1904 Ce qui est grave. Messieurs, c'est le pro cès de tendance, les insinuations diffamatoi res qu'on se permet l'égard de notre ad ministration, en osant dire que si M. De Brouwer est déclaré adjudicataire, nous n'exigerions pas de lui, parce que c'est un ami de l'administration communale, l'exé cution intégrale de toutes les clauses de son contrat, et que, notamment, nous ne le con traindrions pas construire une usine pou vant produire 6,000 mètres cubes par jour. Cela a été dit dans un meeting, s'il faut en croire les journaux. Je le répète, Messieurs, c'est une diffa mation, un procès de tendance charge de l'administration communale et charge du concessionnaire. Je déclare que si M. De Brouwer est con cessionnaire, il aura exécuter la lettre les clauses et stipulations du cahier des charges. J'ai averti sur ce point M. Valcke égale ment. Je lui ai dit que s'il avait la conces sion, le contrat serait rigoureusement exé cuté, ce qu'il n'a pas été dans le passé, par excès d'égards pour lui. Nous exigerons l'exécution du contrat dans tous ses détails, de la part de n'impor te quel concessionnaire, et les pénalités sti pulées dans ce contrat seront rigoureusement appliquées. Ce sont là de très belles paroles, mais où sont vos actes, M. Colaert Vous savez, et vos conseillers sa vent, que les stipulations du contrat sont méconnues. Quelles sont jusqu'à ce jour les pénalités que vous avez infligées Chapitre IV. Article 6. L'usine sera construite et installée de façon produire un minimum de 6.OOO m. cubes de gaz par jour. Cela existe-t-il, Monsieur Colaert dans l'Usine minuscule du Quartier de Commerce Vous aviez annoncé pourtant une Usine monumentale digne de la ville d'Ypres. Les gazomètres sont notoirement insuffisants. A 8 h. du soir, ils sont totalement descendus, la réserve de Gaz y est nulle par suite, des interruptions se produisent fatalement et elles peuvent avoir et ont déjà eu des conséquences désastreuses. Article 10. Les tranchées ou fouilles seront immédiatement fermées, en les da mant par couches de 10 centimètres. 11 sera relevé deux fois au moins et aussi longtemps qu'il se produira des affaisements. Le chantier des travaux ne pourra s'etendre sur plus de cinquante mètres de longueur 1a fois. En cas d'inobservation, et indépendam ment des amendes le collège pourra faire ef fectuer les travaux d'office, par l'entrepre neur du pavage, aux frais du service d'éclai rage. Cela est-il observé Monsieur Co laert Daignez-donc jeter un regard sur nos rues absolument retournées. Chapitre V. Article 17. L'éclaira ge se fera complètement au moyen de becs Auer avec manchons, le tout de I"" qualité, dont la consommation sera de 100 litres de gaz par heure et qui devront donner un pou voir éclairant de 4 carcels au moins. Nous contestons formellement cet te consommation nous estimons qu'au contraire nous n'avons pas*50 litres de consommation et que bon nombre de becs ne donnent pas deux carcels. Datas la plupart des rues, des lan ternes font défaut la nuit entière, plusieurs s'éteignent et les manchons ne sont pas renouvelés en temps im posé. Le gaz est généralement défec tueux. Après l'éclipsé de la S1 Michel, Mardi et Jeudi derniers, encore, le gaz était saturé d'air dans des propor tions énormes, tel point, que sitôt l'allumage, des extinctions nombreu ses se sont produites chez quantité de consommateurs. Entretemps, les compteurs mar quaient toujours Les plaintes sont générales qua lité et quantité font défaut Article 20. Un manomètre sera établi par le concessionnaire, l'endroit désigné par le Collège, chaque fois pour une période de 6 ans Cet instrument sera entretenu et éclairé d'un bec brûlant gratuitement. Nous demandons respectueusement M. Colaert un manomètre pour la rue de Dixmude et un second pour la rue de Lille. Il y fait noir comme dans un four. Les articles 19 et 36 que vous avez élaborés la sueur de votre front, et qui stipulent les pénalités, restent pourtant toujours debout, Monsieur Colaert Allons, Messieurs les conseillers disposant encore de quelque indépen dance, joignez votre voix au faible écho de la nôtre et réclamez des grands amis brugeois de Mons Co laert un peu moins de désinvolture et un peu plus de lumière 1m L'autorité compétente a élevé le concierge de la Bibliothèque aux fonctions de bibliothécaire en rem placement de M. Liégeois, parti en vacances. Nous sommes d'avis que l'humiliation qu'elle a fait subir celui-ci est injustifiable, attendu que nous ne reconnaissons pas au nou veau dignitaire les capacités néces saires pour faire honneur sa-pro- motion. Au lieu d'endosser au portier une charge qui dépasse ses attributions et dont découle une responsabilité facile concevoir, l'autorité compé tente eût été mieux inspirée en fer mant tout bonnement l'établisse ment les amateurs de lecture ne se seraient pas dérangés inutilement et n'auraient pas dû s'adresser un préposé qui ne se trouvait pas en état de les renseigner. On nous permettra aussi de criti quer le fait d'avoir laissé partir M. Liégeois en vacances une époque où, par suite de la rentrée des clas ses et de la reprise des audiences au tribunal, sa présence était surtout indispensable la Bibliothèque. Il est désirable pour une ville d'être desservie par des lignes vicinales appartenant la même société ou compagnie. Il est très rare de voir deux socié tés s'entendre le plus souvent elles se font la guerre et avec leurs horai res les voyageurs en pâtissent. Si nous revenons sur cette ques tion, ce n'est guère dans l'intention de faire revenir nos édiles de meil leurs sentiments mais bien avec l'espoir de voir sortir le Cercle com mercial de son indifférence et de son apathie. Nous appelons donc son attention sur l'horaire, si désavantageusement réglé, de la ligne d'Elverdinghe Dixmude. En effet, en partant d'Ypres 7 h. 47 m. du matin, les voyageurs arri vent Dixmude 10 h. 10 m. ils manquent le train de Nieuport de 9 h. 43 m. et, il est plus que probable, qu'ils manqueront celui de Fumes partir du ir Octobre. Pour aller d'Ypres Dixmude par cette correspondance, les voyageurs mettent autant de temps par le tram que par chemin de fer. Nous signalons qui de droit, que les signaux l'approche du pont ne sont pas placés. En outre, le pont se trouve dans un état pitoyable et les dents de l'en grenage servant le tourner sont cassées. Attendra-t-on jusqu'à ce qu'il y ait un malheur pour forcer l'entrepre neur se conformer au cahier des charges Dimanche dernier la Jeune Garde libérale a eu sa première fête d'hiver. De nombreux prix étaient offerts ses membres. La partie récréative fut précédée d'une conférence politique donnée par son président. L'assistance était nombreuse et té moigne de la vitalité de cette société. Une manifestation de sympathie bien méritée dont fut l'objet le dévoué vice-président de la société, M. Au guste Brunfaut fils, a heureusement clôturé cette soirée. Vendredi matin, vers 7 1/2 heures, le tocsin sonnait l'incendie et dix minutes plus tard, un siècle quand le feu exerce ses ravages, le corps des Pompiers se trouvait Place Vanden- peereboom et déployait ses engins devant l'opulente demeure de M. Louis Vandoorne, où une formidable explosion de gaz suivie d'incendie, venait de se produire. Une effroyable colonne de feu et dç fumée sortait impétueuse d'une chambre du premier étage. L'incendie allait prendre des pro portions désastreuses sans le se cours des Pompiers et d'un nom breux public accourus sur les lieux du sinistre. Au bout d'une demi-heure d'ef forts, le feu fut circonscrit, mais néanmoins les pertes causées, tant par l'eau que par le feu, sont considé rables et même en partie irrépara bles, les superbes boiseries Louis XV de plusieurs chambres de cette vieille demeure seigneuriale étant totalement détruites. L'incendie a trouvé son origine dans une èxplosion de gaz et un cer tain moment on a cru des accidents de personnes, d'autant plus qu'à la première alerte on vit transporter de l'étage un jeune homme au teint livi de qui semblait moitié asphyxié. C'est dans la chambre qu'occupait ce jeune homme, ami de la famille, que l'explosion s'est produite. Se sentant malade, le jeune hom me fit quérir un médecin sitôt son arrivée, flairant une forte odeur de gaz, le praticien conclut un com mencement d'asphyxie chez le mala de, mais malencontreusement, pour rechercher la fuite une allumette fut craquée et aussitôt une explosion for midable se produisit, allumant l'in cendie, mais ne causant, par un ha sard providentiel, aucun mal aux dif férentes personnes présentes. On est effrayé toutefois en songeant la catastrophe qu'on aurait pu avoir déplorer tant par l'asphyxie que par l'explosion. Remarqué parmi les notabilités présentes l'incendie, outre ce qui reste du corps d'officiers des Pom piers, M. le bourgmestre Colaert, M. le major Ligy, M. le conseiller Sobry, le technicien du gaz conseiller Van- derghote, le commissaire de police, le commandant de gendarmerie,etc., etc. On ignore encore comment la fuite a pu se produire, le compteur étant resté fermé. Les dégâts sont couverts par l'as surance. L'heure tardive laquelle nous avons reçu la nouvelle ne nous a pas permis de publier, Samedi dernier, dans nos colonnes, la distinction honorifique qui vient d'échoir deux de nos concitoyens, MM. Ferryn et G. Santy. En effet, M. Ferryn, Secrétaire du Bureau de Bienfaisance, et M. G. Santy, messager de la dite adminis tration charitable, viennent d'obte nir la médaille commémorative du règne de S. M. Léopold II. Toutes nos félicitations ces fonc tionnaires méritants. Programme du Concert, suivi de Redoute, qui aura lieu Dimanche 7 Octobre, 7 heures du soir, au local {Salledes Anciens Pompiersavec le bienveillant concours de Mlle Z. De vers, et de MM. A. Maas et A. Marx V PARTIE. 1. OiiirrluiT pour Symphonie. 2. lto\<> en *eelion* (Pupilles). 3. ItoniaïK-e chantée par MUe zulma Devers. 4- Men vraagt hedienden, Pantomime en 1 acte. 2e PARTIE. 1. Ouverture pour Mymplionie. 2. a 11 ne Royale par les adultes. 3. Itouianee chantée par. M. Maas. 4. V»*aiil au lie 11 ret par MM. M.etB. 5. Italie! île» Jardinier». 3e PARTIE. REDOUTE. de LA OKANDE en la Salle des Anciens Pompiers, a 7 heures précises. Programme Ouverture par l'harmonie des Anciens Pompiers. 2° La Bohême, Fantaisie, par l'harmonie des Anciens Pompiers.. 3° Mouvements de boxe, en sections, par la société les Infatigables 4° Par Exprès, comédie en i acte par la VIaamsche S ter. par la Société les Infatigables. 6° Adda, 't herderinnetje, opérette en i acte par la Vlaamsche Ster. ——m— i mu— Tir du Lundi lT Octobre. lr Oiseau Gillis G. 2* Oiseau Van Nieuvt enhuize C. Par ariêté royal d i 26 Septembre 1906 la mé.iatlle-do 3e classe est décer née Bracm Charles, cantonnier Iieninghelst et Van Isacker A id Llverdinghe

Le Progrès (1841-1914) | 1906 | | pagina 2