mes. Extension Universitaire 66e année. X° 45. Journal de l'Alliance libérale d Ypres et de l'Arrondissement. TXVIS. Conseil coin nui nul r- (IV près. M auifestalion Xalionale du 18 Novembre. Dimanche, 1 I Xovembre 1906. Les personnes qui pren dront un abonnement au PROGRÈS D'YPRES pour l'année 1907, le recevront gratuitement partir de ce jour, jusqu'au 1r Jan vier prochain. Les Jeudis 1 5, 22, 29 Novembre 1906, 18 h. 15 L'Intelligence des Animaux, Dimanehe 30 Décembre 1906, 15 heures Dimanche 13 Janvier 1907, 15 heures Dimanche 3 Février 1907, 15 heures Au mois de Mars 1907 L'Avant-garde libérale Les fraudes électorales. Le pardon des offenses. l'union fait la force J*araiMMfinl U' iPhnunvhe VIRE< AfQllHIT IDNDO. PRIX DE L'ABONNEMENT: pouh la ville Par an 4 francs. pr la province Par an 4 fr. 50 Pour les annonces on traite forfait. Cours de Monsieur PELSE- NEER, agrégé la Faculté des Sciences Gand en 3 leçons avec projections lumi neuses. Conférence de Monsieur Pierre NOLF, chargé de cours l'Uni versité de Liège. Sujet Vaccins et Sérums. Conférence de Monsieur G. DWELSH AUWERS, professeur la Faculté de Philosophie de l'Uni versité libre de Bruxelles. Sujet Maxim Gorki. Conférence de Mademoiselle N elly LECRENIER. Sujet Frédéric Mistral. Conférence, avec projections lumi neuses, de Monsieur WAXWEI- LER, Directeur de l'Institut de Sociologie, Bruxelles. Sujet Pourquoi existe-t-il une question ouvrière en Belgique de ce canton, fondée dans le but de faciliter la revision des listes électo rales et de faire de la propagande, est en bonne voie de formation. Les adhésions sont nombreuses. Les amis politiques s'occupent ac tivement de la revision pour chacune des communes du canton. Le travail est nouveau pour eux et les renseignements recueillir sont multiples. Mais l'annotation mé thodique et constante des listes pro curera l'Avant-garde des documents précieux pour la revision des années suivantes. Le résultat de cette première revi sion sera d'ailleurs rendu public et promet d'être fructueux. On s'abonne au bureau du journal, rue de Uixmude, 53, Ypres. Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité JâCQOiiS TH1BE8ARD, 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5230. Nous indiquons ci-après les esta minets où des listes électorales peu vent, dès présent, être consultées. Tous les libéraux du canton auront cœur d'encourager les efforts de l'Avant-garde en consultant ces listes pour voir si eux d'abord, puis les personnes qu'ils connaissent, y figu rent régulièrement et avec le nombre de voix qui leur revient. Ils auront soin de signaler au se crétariat provisoire de la société, chez M. Jules Dobricourt, négociant Messinestoutes les irrégularités, même douteuses, qu'ils décou vriront pour ou contre l'inscription d'un électeur, le nombre de voix lui attribué. Le secret sur l'origine des réclama tions est absolu. Peuvent s'adresser au dit secréta riat Les cabaretiers qui désirent obte nir chez eux le dépôt de la liste élec torale de leur commune, Les amis politiques qui veulent se charger de la revision et l'annotation d'une liste électorale, Les libéraux d'autres cantons, sou cieux du triomphe final de leur parti, "■qui désirent des renseignements con cernant l'organisation de la société. Toutes ces demandes seront bien accueillies. Les réclamations pour les radia tions sur les listes sont admises jus qu'au 31 Décembre. Dranoutre, LocreNeuve-Eglise Wulverghem. Me Veuve Clarys, Grand'Place, Neuve-Eglise. M. René Deschildere, A la Des cente des Voyageurs route de Wulverghem Neuve-Eglise. Messines. M. Gaston Heughebaert, Au Sa peur Pompier. M. Charles Fâche, Hôtel de Ville. Ploegsteert. M. VVerquin Achille. M. Duttily Urbain,«Café Royal. M. Werquin Alfred, A la Com plaisance. M. Vanparys Liévin, Au Grand Bac, Petite Flandre. M. Emile Turpain, estaminet de l'Industrie. M. Vandenberghe, Au Lion de Flandre Cimetière d'Armentières. Warnêton. M. Hanquart Joseph, Au Roos- ter, Sucrerie. M. Meauxsoone Jules, Faubourg de Lille, Ville. M. Capon Jean, Au Pèlerin, S1 Yvon-Gheer. M. Delobel Paul, Au Soldat Français, Touquet. Wytschaete. M. Buseyne Gustave, Au Pau- bourg de Messines. M. Vandenberghe Louis, Au Voiturier. M. Vlamynck Henri-Ch.-Louis, Cabaret de la Paix, Sterkte. L>. Conseil communal devait se réu nir, Samedi 3 N ivembre, pour discuter le projet d'euipi 1p.1t A l'occasion du décès de l'ancien bourgmestre, Al. le baron Suruiout de Volsbergbe, M. Colaert, après avoir prouonce l'éloge funèbre du défunt, a proposé de lever la séance publique en feigne de deuil. Le Conseil, l'unanimité, a approu vé cette proposition. Nos honorables se réuniront donc, ce soir, Samedi 10 Novembre, pour discuter les objets qui figuraient l'ordre du jour de la seauce du 3 No vembre dernier Les députés libéraux des deux Flan dres se sont réunis Uaud, il y a quel ques jours, et, entre autres questious, ont examiue la situation faite aux par tis d'opposition, dans les petites villes et dans les campagues flamandes, par l'audace saus bornes des administra tions communales cléricales. Bien souvent nous avons dénoncé ici les fraudes commises dans l'élaboia- tion des 1 lates électorales. Faut-il rappeler la séance de la Chambre,où un échwviu-député d'Alost a été convaincu d'avoir falsifie les lis tes électorales Aucun article de la loi ne punissant ces manœuvres îuavoua bles Al. l'Echeviu n'a pu recevoir la récompense peuale de ses honnêtes agissements. La Gazelle publie au sujet de cette réunion des députés libéraux des Flan dres les intéressants renseignements que voici Quelle que soit ia loi électorale, il est nécessaire d'assurer aux opérations électorales plus de sincérité. Et les dé putés des Flandres, qui sont partisans convaincus de la revision de la loi élec torale communale, vont proposer la gauche libérale de présenter des pro positions de loi modifiant la procédure Ils ont élaboré nue proposition éten dant le rôle des témoins aux opérations de la formation de la liste des élec teurs chaque parti pourrait avoir au- piès du Collège écheviual un délégué qui assisterait a la confection des listes et pourrait se faire commuuiquer les pièces officielles une autre proposi tion élargit le rôle des témoins l'élec tion même ce lôle commencerait dès la présentation des candidatures les témoins assisteraient la confection des bulletins, leurs empaquetage, leur expédition ainsi ne serait plus possi ble le truc du bulletin voyageur. Eufin, on songerait demander que l'électeur ne soit plus admis se faire accompagner, dans certains cas, dans l'isoloir. Il y a là une source de fraudes constantes. Ou a vu, daus cer tains villages, quarante pour cent des électeurs se faire assister ainsi Ces propositions gêeeront sans dou te beaucoup les cléricaux. Mais on ue voit pas bien quels arguments décents ils pourront leur opposer. Il est craindre que les cléricaux trouveront des arguments pitoyables pour défendre le stalu-quo eu usant de tous les pouvoirs que leur majorité leui confère, pour glorifier la fraude et les fraudeurs. La sincérité dans l'élaboration des li.-tes électorales serait un rude coup porté la toute puissance cléricale ANNONCES Aunonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne daus la très grande majorité de nos villes et communes flamandes L'ab sence "fie sanction pénale punissant les erreurs volontaires, commises*par des1 maison- communales, est la cause pre mière de l'audace affichée par certaines édilités n'avons-nous pas vu dans une commune voisine falsifier les registies de la population dans le but évident de créer des électeurs bien pensants Ne voyon« nous pas de temps en temps des administrations qui délivrent de faus ses pièces dans le but de falsifier les listes ou d'empêcher nos réclamations d'aboutir C'est par la fraude lapins audacieuse que F cléricalisme se maintient presque partout au pouvoir commu nal, l'on ne pourra assez le redire. Si la C -nstitution Nationale décré té (pie tous les Belges s'jnt égaux devant la loi elle n'a pas prévu la déroutante tranquillité avec laquelle les cléricaux triturent la pâte électorale Il se ferait copieusement conspuer, celui, qui aurait la candeur de préten dre que tous les partis politiques sont égaux devant Pur ne électorale là où les cléricaux ont la main haute, rien ne leur coûte pour fausser les poids de la balance dans laquelle le coips électo ral pèse les candidats. Les députés libéraux de nos provin ces flamandes ont entamé une œuvre d'assaini-sement politiqu- en prenant Garni la résolution de saisir la légis lature d'un projet do loi prévenant les fraudes électorales il ne s'agit plus que de réunir une majorité parlemen taire pour mener cette ivre d'assai nissement politique bonne fin. Sous ce titre, lu Précurseur rapporte cette histoire que nous reproduisons sous toutes réser ves Le Roi vient de décorer, sous la si gnature de M. do Trooz, M. Van Hom- beeck, bourgmestre de Berchem. Cela remet en mémoire la séance de la Chambre des représentants du 12 Février 1891, et le discours que pro nonça M. le député Anspach-Puissant. Il rappela que M. Vau Hombeeck avait été nommé bourgmestre de Ber chem quoiqu'il tût subi cinq condam nations pour injures, voies de fait, coups et blessures, dont une pour avoir arraché un vieux militaire sa croix de l'ordre de Léopold et avoir foulé celle ci aux pieds. Et M. Anspach disait qu'en jetant cotte croix de l'ordre de Léopold par tene, le situr Van Hombeeck ajouta Vous 11'ètes pas digne de porter cet te croix, et celui qui vous l'a donnée n en est pas digue non plus. M. Atispach, aux dénégations qui accueillirent ces faits la Chambre do la part des représentants cléricaux, ré pondit que ces paroles étaient consi gnées dans le dossier correctionnel. Eh bien le Roi, en uommant ces jours ci le bourgmestre de Berchem chevalier deson ordre, doit, s'il s'est rap pelé ces faits, pratiquer très largement le pardon des offenses et si ces faits ne lui ont pas été remémorés par le ministre de l'intérieur, celui ci a man qué tous ses devoirs et trompé son souveraiu. Sanf molifications ultérieures qui pourraient être rendues nécessaires, la commission administrative de la gran-

Le Progrès (1841-1914) | 1906 | | pagina 1