Chronique de la ville. La Chambre. Les travaux de la 5e commission. Chez les socialistes gantois. L'instruction obligatoire au Japon. Lu curé qui vole deux fois. Un inventaire religieux en Belgique. Recettes effectuées par les lignes de chemins de fer vicinaux. Le Gaz tlu haut du prône. Quant aux tribunaux de l1® instance, où des mutations se sont produites la suite des nominations susmentionnées, voici leur composition Ypres 5 cléricaux, et 1 libéral Bruges 9 cléricaux, et 3 libéraux Audenarde 7 cléricaux, et 2 libéraux Termonde 8 cléricaux, et 2 libéraux Gand 16cléricaux,et4 libéraux Encore convient-il d'ajouter que, sur ces 12 libéraux, 5 faisaient partie de la magistrature dès avant 1884, et qu'ils se sont obstinés jusqu'à présent ne point disparaître, malgré toutes les avanies dont on les a abreuvés, tous les passe-droits dont ils ont été victimes. M. Van den Heuvel, tout cas liste soit il.aura vraiment de la peine désor mais faire croire son impartialité quant son souci d'équilibre voi là longtemps qu'il est devenu légen daire Ah nona sommes vraiment bien lotis Séance du 3 Décembre 1906. L'élection (le Courtrai. Séance mouvementéeet tumultueuse due la mauvaise foi des cléricaux qui entendent coûte que coûta invalider M. Debunne. La Chambre a désigné une 38 com mission pourexaminer les réclamations concernant l'élection de Courtrai. La majorité a réclamé cette fois le comp tage de tous les bulletins. La Chambre s'est ralliée cette proposition par 73 voix contre 71 et deux abstentions. Un seul droitier M, Mabille a voté avec l'opposition. La droite aurait vonlu faire désigner la nouvelle commission par le bureau, ce qui eut été contraire au règlement La nouvelle commission a donc été ti rée au sort et le sort, uue fois encore, a tourné contre les cléricaux, ce qui a permis de conclure que Dieu n'est pas avec les tripoteurs. La 3* commission tout comme la 2° comprend 5 députés de gauche contre 2 droitiers. En voici la composition MM. Fossion, Ruzette, Braun, Biart, Buisset, Léonard et tiambursin. M Janson a interpellé le ministre de la justice au sujet de l'inaction du par quet en ce qui concerne les poursuites exercer contre les électeurs qui ont pris part au scrutin au mépris de la loi. M. le Ministre en n'agissant pas a laissé la prescription s'accomplir. C'est l'impunité ponr les fraudeurs. M. Janson a déposé un ordre du jour de blâme. La droite étant en minorité a fait grève. Les députés de droite,M. Woeste en tête, sont allés se cacher derrière les piliers. Gageons que le Journal d1 Ypres criera l'enfantillage La (fucstioii «lu Contso. Deux ordtes du jour ont été déposés sur le bureau de la Chambre. Le premier est ainsi conçu La Chambre, Rendant hommage la grandeur de l'œuvre du Congo et aux desseins patriotiques de son fondateur Considérant que le testament royal du 2 Août 1889 appelle la Belgique la succession de l'Etat du Congo, mais qu'il est de l'intérêt du pays de résou dre, du vivant du Roi-Souverain, la question de la reprise du Congo qu'il a toujours offert et offre encore la na tion Persuadée que les vues inspirées par la haute expérience du Roi Souve rain peuvent se concilier avec les pres criptions du droit public belge, l'exer cice intégral de la souveraineté et les droits reconnus la Belgique Affirmant l'inébranlable volonté du pays de prendre ses résolutions dan9 la plénitude de son autonomie et de l'indépendance nationale Désirant pouvoir être saisie dans le plus bref délai possible de la ques tion de la reprise du Congo, Emet le vœa que la section cen trale chargée de l'exameu du projet de loi du 7 Août 1901 sur le régime colo nial hâte ses travaux et dépose son rapport dans un délai rapproché -, Prend acte de l'inteution formelle ment exprimée par le gouvernement d ouvrir la première heure favorable, après le vote de la loi sur le régime co lonial, les négociations relatives la reprise du Congo par la Belgique ot d'entourer ces négociations de garan ties particulières leur a-surant la plu» grande autorité aux yeux dn pays Passe l'ordre du jour. Cet ordre du jour est signé par trois libéraux, MM. Hymans, Delvaux et Warocqué, et trois cléricaux, MM. Dcl- beke, Visai t et Nenncx. Est-il besoin de le dire il n'engage en rien la gauche libérale, il De l'enga ge pas plus que ne l'engagea, il y a quelques mois, le vote de MM. Waroc qué et Delvaux relatif aux projets d'Anvers. On peut même dès présent prévoir que cet ordre du jour sera rejeté par la presque unauimité de la gauche libé rale. La plupart des députés libéraux es timent, en effet, que le débat ne peut se clore sur un ordre du jour de con fiance, qu'il faut une sanction aux ob servations présentées avec tant de mo dération par M. Hymans et auxquelles, en somme, il n'a rien été répondu. Or, l'ordre du jour présenté par M Huysmans et Cie, équivaut l'ordre du jour pur et simple, s'en rapporte au gouvernement, au gouvernement dont on sait l'absence complète de vo lonté. Il proclame que les vues inspi rées par le Roi-Souverain peuvent se concilier avec les prescriptions du droit public belge, l'exercice intégral de la souveraineté et les droiffc reconnus la Belgique. Cela veut dire que tout est parfait dans le meilleur des mondes et que l'interpellation de M. Hymans était su perflue. Le second est conçu comme suit La Chambre, Revue l'ordre du jour voté dans la séance du 2 Mars 1906 Rendant hommage la grandeur de l'œuvre du Congo et aux desseins patriotiques de son Fondateur Constatant avec satisfaction les réformes dès présent décrétées par le gouvernement de l'Etat Indépendant du Congo, comptant sur leur vigilante application et sur la poursuite graduel le de l'œuvre des réformes Affirmant l'inébranlable volonté du pays de prendre ses résolutions dans la plénitude deson indépendance et dé terminée en cas d'annexion du Congo, maintenir la souveraineté belge dans son intégrité Considérant que le testament royal du 2 Août 1889 appelle la Belgique la succession de l'Etat Indépendant et que la lettre du Roi du 5 Août 1889, la convention du 2 Juillet 1890 et la loi du 10 Août 1901 reconnaissent et con sacrent le droit do la Belgique de re prendre, du vivant du Roi, la souve raineté du Congo, entière et sans res triction Considérant que la section centra le chargée de l'examen du projet de loi du 7 Août 1901 sur le régime des pos sessions colon.aies doit se préoccuper d'adapter ce régime aux conditions et aux besoins de l'Etat Indépendant du Congo et aux principes dn droit public belge qu'il est indispensable, cet effet, qu'elle étudie l'organisation actuelle, politique et économique de l'Etat Indépendant et les questions son- levées par la lettre royale du 3 Juin 1906, qui s'y lient étroitement Convaincue que cette étude appro fondie, inspirée, d'une part, de la né cessité d'assurer au Congo l'exercice par la Belgique de son entière souve raineté, et, d'autre part, des vues die tées par la haute expérience du Roi- Souverain, amènera une entente pa triotique garantissant les droits et les intérêts du pays et la prospérité maté rielle et morale de la colonie en expec tative Comptant sur le concours du gou vernement pour mettre la section cen trale même dî s'éclairer sur tous les éléments politiques et économiques du problème soumis son examen, Emet le vœu que la section centra le, se pénétrant de ces considérations, hâte ses travaux et que, dès le vote de la loi sur le régime des possessions co loniales, la Chambre soit saisie de la queation de la reprise du Congo, Et passe l'ordre du jour. Il est signé par MM. X Neujean, Paul Janson, P. Masson, Paul Hymans, Emile Buisset, A. Mechelynck. Séance du 6 Décembre 1906. Les fraudes «le Courtrai. Ou reprend le vote, par appel nomi nal, sur l'ordre du jour de blâme dépo sé hier charge de M. le ministre delà Justice, après son interpellation sur l'absence de poursuites en temps utile contre les électeurs de Uouitrai qui auraient voté sans en avoir le droit. Rejeté par 73 voix contre 54. On reprend Le «lél»at sur le Coiijffo. MM. Beeruaert, Huysmans, Hyman», Colfs, Demblou, Cousot, Janson, Van den Heuvel prennent la parole. Séance du 7 Décembre 1906 Après avoir entendu quelques mo tions d'ordre, dont une de M. Augus- teyus relative l'emploi du flamand dans les pièces et documents officiels, la Chambre reprend le débatsur le Con go. M. Vandervelde prononce un dis cours qui produit impression sur tous les bancs de l'Assemblée, surtout lors qu'il vient déclarer qu'il n'oserait pas assumer la responsabilité redouta ble de couper le câble et de rompre avec le Congo A 3 heures, la Chambre procède au vote du contingent qui est admis par 71 voix contre 65 ot 2 abstentions. X* La séance se termine par un incident assez tumultueux M Fléchet, prési dent de la 2' commission chargée de l'examen du l'élection de Courtrai, ac cuse M. deGhellinck d'Elseghem, dé puté clérical d'Audenarde, d'avoir ap porté des modifications sur des points essentiels la note de la minorité, sans en avoir prévenu ses collègues de la commission. La 3® commission chargée de l'exa men de l'élection de Courtrai a com mencé ses travaux. Elle a pris, l'uDa- nimité de ses membres, la décision im portante de ne pas retrancher les votes irréguliers de les considérer définiti vement acquis. Elle a validé, l'unanimité, 2 bulle tins favorables M. Debunne qui avaient été invalidés Courtrai. Elle a reconnu exacte la réclamation des cléricaux déclarant que le bureau de Moorseele avait négligé de porter en compte 72 bulletins favorables la lis te cléricale. Seulement cette réclama tion D'à été reconnue exacte que pour 69 bulletins. On sait que d'après les rapports des deux premières commis sions, cette réclamation avait été admi se par hypothèse et qu'en la considé rant comme exacte, M. Debunne pas sait encore 1 voix de majorité. De telle façon que de ce côté encore la vé rification qui réduit ces votes de 72 69 est favorable M. Debunne. Toutes les constatations faites jus qu'ici sont donc favorables M. De bunne. La question des votes irréguliers étant tranchée en faveur de M. Debun ne, il en résulte que jusqu'ici celui-ci conserve une avance d'une trentaine de voix il est peu probable qu'on parvienne trouver au profit de la liste catholique les votes nécessaires pour renverser cette avance. nCTHo' Il était intéressant de connaître l'at titude que prendraient MM. De Bruy- ne et Baudewyn après le vote du parti socialiste les invitant abandonner leur mandat de conseiller communal raison de la divergence de vues existant entre ces deux conseillers et le groupe radical. M Baudewyn est encore en fonctions pour un an, M. De Bruyne pour cinq ans. Ils ont, assure t on, décidé de ne pas démissionner et aussi de ne pas en appeler au Comité général du parti ou vrier. Les électeurs sont, d'après eux, les seuls j uges compétentsde leur conduite politique et ils attendent que leur man dat expire pour connaître leur opinion au sujet de la manière dont ils l'ont rempli. Après cette décision, il est pro bable que l'incident n'aura pas d'autre su.te au sein du parti socialiste gantois. The World's Work du mois de Nowm. bre publie un intéressant article de Mary Crawford Fraser relatif l'édu cation au Japon L'instruction y est obligatoire de puis 6 jusqu'à 14 ans. Au mois d'Avril 1904, les écoles étaient fréquentées par 93 p. c en âge d'école Actuellement, ce pourcentage est certainement de 95 p. c. Et en Belgique on arrive peine 85 p. c. d'inscrits, tandis que la fréquen tation régulière moyenne n'attemt pas 50 p. c. Pauvre Belgique Comme il est temps que nous poussions jusqu'aux dernières limites l'agitation en faveur de l'instruction obligatoire. A propos de l'élection de Courtrai, la QazeUe affirme qu'un prêtre a voté deux fois aux dernières élections légis latives. Il aurait d'abord déposé ses bulletins dans l'urne Nieuport, et de là, serait allé en déposer quatre autres dans l'urne d'un des bureaux de Menin. Le voyage aurait été effectué dans l'automobile d'un nobilion de la con trée Un député libéral va porter cette affaire la tribune de la Chambre Un cas très curieux se présente en Belgique propos des inventaires des biens d'église Houdain, localité fran çaise cheval sur notre frontière, a son église en territoire belge. Comme un inventaire doit y être fait en vertu de la loi de séparation, cela a provo qué une correspondance entre le quai d'Orsay et notre ministre des affaires étrangères. Pourvu que le zèle ieligieux de M. DeB'avereaunele pousse pas chercher querelle nos puissants voisins M. De Favereau tenant tête au com- bisme On frémit rien qu'en y son geant Tableau comparatif des recettes ef fectuées par les lignes de chemins de fer vicinaux pendant les mois de Sep tembre 1905 et 1906 et depuis le lr Janvier au 30 Septembre 1905 et 1906. Furne9 - Ypres, fr. 20,557-98, fr. 19,359-66,fr. 142.286-48 fr 152,220-89; Courtrai-Wervicq- Menin, fr 16,181 93, fr. 18,882-36, fr. 81,261-32 Ypres- Neuve-Eglise-Warnêton, fr. 9027-39, fr. 9963 44, fr. 65,781-93, fr. 73,801-84 Poperiughe - Furnes - La PaDne, fr. 5,691 29, fr. 15,742 58, fr. 32,202-47, fr. 90,379 Y près Ghel uwe, fr. 3,287-29 fr. 4,175 65. Depuis le 14 Juillet 1905, fr. 43,072-47. Il y a trois ans, lors d'une mission l'église St Martin, monsieur le doyen De Brouwer monta en chaire, un feuillet la main, et après une mimique assez drôle, il leva les bras en l'air d un geste désespéré et s'écria d'un ton ironique Mes chers paroissiens, j'aurais voulu vous donner lecture de l'ordre des exercices de la sainte mission, mais hélas, le gaz défectueux que nous subissons Ypres, m'en empê che Ce cri de guerre lancé du haut de la chaire de Vérité et de Paix fut en tendu Ypres jouit depuis lors de l'éclatante lumière que répand sur nous le frère de notre Doyen. Or, Dimanche soir, une foule com pacte se pressait en la cathédrale, attirée par l'éloquence d'un prédica teur de grand renom. Malgré les soixante becs Auer qu'on s'était mis en frais d'allumer

Le Progrès (1841-1914) | 1906 | | pagina 2