Extension Universitaire Messines. 00e année. N°o2. Journal de TAlliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Conseil communal Dimanche, 50 Décembre 1906. l'union fait la force. ie Mittattche. Dimanche 30 Décembre 1906, 15 heures Conférence de Monsieur Pierre NOLF, chargé de cours l'Uni versité de Liège. Dimanche 13 Janvier 1907, 15 heures Monsieur le prof. DWELS- HAUWERS, ayant empêchement, une autre conférence se donnera le même jour. Dimanche 3 Février 1907, 15 heures Conférence de Mademoiselle Nelly LECRENIER. Dimanche 17 Mars 1907 Conférence, avec projections lumi neuses, de Monsieur WAXWEI- LER, Directeur de l'Institut de Sociologie, Bruxelles. L'Avant-garde libérale de ce canton, fondée dans le but de faciliter la revision des listes électo rales et de faire de la propagande, est en bonne voie de formation. Les adhésions sont nombreuses. Les amis politiques s'occupent ac tivement de la revision pour chacune des communes du canton. Le travail est nouveau pour eux et les renseignements recueillir sont multiples. Mais l'annotation mé thodique et constante des listes pro curera l'Avant-garde des documents précieux pour la revision des années suivantes. Le résultat de cette première revi sion sera d'ailleurs rendu public et promet d'être fructueux. Nous indiquons ci-après les esta minets où des listes électorales peu vent, dès présent, être consultées. Tous les libéraux du canton auront cœur d'encourager les efforts de l'Avant-garde en consultant ces listes pour voir si eux d'abord, puis les personnes qu'ils connaissent, y figu rent régulièrement et avec le nombre de voix qui leur revient. Ils auront soin de signaler au se crétariat provisoire de la société, chez M. Jules Dobricourt, négociant Messines, toutes les irrégularités, même douteuses, qu'ils décou vriront pour ou contre l'inscription d'un électeur, le nombre de voix lui attribué. Le secret sur l'origine des réclama- Bons est absolu. Peuvent s'adresser au dit secréta riat Les cabaretiers qui désirent obte nir chez eux le dépôt de la liste élec torale de leur commune, Les amis politiques qui veulent se charger de la revision et l'annotation d'une liste électorale, Les libéraux d'autres cantons, sou cieux du triomphe final de leur parti, qui désirent des renseignements con cernant l'organisation de la société. Toutes ces demandes seront bien accueillies. Les réclamations pour les radia tions sur les listes sont admises jus qu'au 31 Décembre. DranoutreLocre, Neuve-Eglise, Wulverghem Me Veuve Clarys, Grand'Place, Neuve-Eglise. M. René Deschildere, A la Des cente des Voyageurs route .de Wulverghem Neuve-Eglise. Messines. M. Gaston Heughebaert, Au Sa peur Pompier. M. Charles Fâche, Hôtel de Ville. Ploegsteert. M. YVerquin Achille. M. Duttily Urbain,«Café Royal. M. Werquin Alfred, A la Com plaisance. M. Vanparys Liévin, Au Grand Bac, Petite Flandre. M. Emile Turpain, estaminet de l'Industrie. M. Vandenberghe, Au Lion de Flandre Cimetière d'Armentières. Warnêton M. Hanquart Joseph, Au Roos- ter, Sucrerie. M. Meauxsoone Jules, Faubourg de Lille, Ville. M. Capon Jean, Au Pèlerin, S' Yvon-Gheer. M. Delobel Paul, Au Soldat Français, Touquet. Wytschaete. M. Buseyne Gustave, Au Fau bourg de Messines. M. Vandenberghe Louis, Au Voiturier. M. Vlamynck Henri-Ch.-Louis, Cabaret de la Paix, Sterkte. Reprise de la discussion du rapport sur le projet d emprunt. M Vires acqlirit hjndo. PRIX I)E L'ABONNEMENT: pour la ville Par an 4 francs. p' la province Par an 4 fr. 50 Pour les annonces on traite forfait. On s'abonne au bureau du journal, rie df. Dixmude, 53, Ypres. Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'airondisscment d'Ypres et les deux l'Iandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité JâCQOëS THIBESARD, 14, Place de Prouckère, Bruxelles, téléphone 5230. ANNONCES: Annonces 15 centimes 1» ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. Sujet Vaccins et Sérums. Sujet Frédéric Mistral. Sujet Pourquoi existe-t-il une question ouvrière en Belgique D'YPRES. Séance publique «lu Samedi 15 Décembre 190G. (Suite et fin.) La séance est ouverte 6 h. 15 m Tous les membres sont présents, sauf M. Begerem indisposé et M. D'Huvet- tere qui s'est fait excuser de ne pouvoir assistera la réunion des sections ni cette séance. Le public est représenté par une vingtaine de personnes, parmi lesquel les trois dames. (1) M le Maïeur était ravi de la présence de ces daines cela se conçoit, du reste. Il paraît, qu'en sa qualité d'ardent féminis te. M. Colaert signalera ce fait, sans précé dents, daus les annales Yproises, ia prochaine reutrét des Chambres. C'est un argument •péremptoire l'obten tion du droit de suffrage pour les femmes. (N. d. 1. R.) Il n'y a pas de procès verbal, puisque c'est encore une prorogation d6 la Béan- ce ûu 8 Décembre dernier. Il a été signalé M. Bouquet que la porte de l'Hôtel de Ville sous le Nieu- werk est restée ouverte durant tout une nuit il en a été de même d'une porte en dessous de la Donkerpoort. Pour que c<s négligences 11ese reproduisent plus, l'honorable Conseiller de mande que le Collège en fasse l'observation celui que la chose concerne. M. Colaert. 11 faut que l'ôn veille ce que l «t portes soient fermées. Nous signalerons la chose aux travaux pu blics et il sera fait droit la demande cle M. Bouquet. M le Bourgmestre. Les projets de travaux extraordinaires votés s'élèvent actuellement 725,000 francs. 200,000 fr. pour les Halles 115,000 fr. pour l'église S' Martin 40,000 fr. pour le quartier Jansénius 50,000 fr pour l'église S' Jacques, la Boucherie et ia tourelle de l'ancieune Abbaye de S' Jean 200,000 tr pour l'amélioration de la distribution d'eau 100,000 fr pour le repavage do nos rueset20,000fr. pour le Stand. Il nous reste discuter, la question de la construction d'un arsenal pour les pom piers, «l'une remise pour les corbillards, d'une salle de fêtes, etc. etc. Il est évident qu'il faut tenir compte de l'opinion publique et elle s'exprime quelque fois par l'organe des journaux Il a été question aussi d'augmenter les impôts on ne payera pas plus qu'a vant puisque nous ne demandons pas un centime. Ypres est une des qprn- munes les moins imposées de tout le pays, cela résulte, du reste, du tableau ajouté au rapport. Quoi qu'il en soit, un journal local a critiqué l'emplace ment projet édisaD t. qu'il vaudrait mieux conserver le jardin public, parce que c'est un jardin historique et que jadis c'était le jardin de l'évêcbé. Après avoir examiné ces observations, nous vous faisons aujourd'hui une nouvelle proposition. Cette proposition m'est absolument persounelle,car je n'ai pas encore ou le tempi d'en faire part mes collègues du Collège. Notre intention est de conserver le jardin public, mais nous voudrions une bande de terrain du côté de la rue de Dixmude ayant un front rue de 14 mètres donnant sur la rue Nouveau Marché au Bois et autant sur la rue S' Martin, une profondeur, de chaque côté, d'environ 25 mètres Nous nous réserverions, au milieu, un terrain de 20 25 mètres pour construire au rez de chaussée un arsenal pour les pom piers et une remise pour les corbillards et l'étage les salles pour la Milice, les mutualités, etc. Nous estimons que ces constructions coûteraient la ville, environ 30,000 fr. Les terrains que nous vendrions nous produiraient la moitié, de cette façon la dépense ne serait plus que de 15,000 francs. En procédant de la sorte nous n'au rions pas de salle de fêtes. Si nous pou vions le faire dans .les conditions rai sonnables, noua achèterions 1 asalle de spectacle actuelle Nous achèterions aussi le bloc qui entoure le théâtre pour le dégager et au besoin nous ex proprierions. D'après nos calculs, si la Salle de spectacle est complètement remplie on peut y caser de 5 600 porsonnes En faisant deux galeries on y logerait 800 personnes et l'on pourrait donner satis faction l'opinion publique. Au surplus, le théâtre actuel a un certain cachet et en le restaurant on pourrait en faire un monument d'une réelle valeur. Ces expropriations et ces travaux nous coûteraient, d'après estimation, 85,000 fr. avec les 15,0 '0 fr. pour l'ar senal des Pompiers, cela reviendrait 100,000 francs au lieu de 200,000 fr. Nous arriverions ainsi la somme de 825,000 fr. Et en augmentant le crédit fiour le repavage et les égouts de 25,000 r l'emprunt s'élèverait 850,000 fr. La discussion est donc ouverte sur la nouvelle proposition que je viens de vous faire, pour l'arsenal, la remise des pompes funèbres, etc. etc., ainsi que pour ie théâtre. MFraeys est enchanté d'apprendre que M. le Bourgmestre renoncer son projet d'utiliser le jardin public pour certains travaux. Il l'en félicite parce que son nouveau projet constitue un bénéfice de 100,000 fr pour la ville. Il désire que le projet soit examiné le plus vite possible pour le changer en proposition ferme en y ajoutant l'expropriation et la démolition du Parnassus qui est une hors-d'œuvre sur une belle place publique, dit l'ho norable conseiller, il en serait vraiment heureux. De cette façon, le quartier serait complètement dégagé et s'il y a lieu de proposer un crédit quelconque de maintenir le chiffro d'un million. M. Fraeys demande également de prévoir un crédit de 25,000 fr. pour la construction d'un mur au cimetière. Le culte des morts, Ypres, est poussé un très haut point. Ce mur pourrait servir adonner une concession avec une plaque. Ce genre de construction existe déjà dans d'autres villes. En terminant, il fait la proposition formelle d'inscrire un crédit de 10,000 fr pour améliorer et approprier le carillon. M. Sobry. M. Colaert demande de porter le chiffre de l'emprunt 850,000 fr. et M. Fraeys irait jusqu'à un mil lion. Pour ce qui me concerne, je suis d'avis de le réduire, tout en maintenant les travaux projetés. La ville a pour 52,300 fr. de titres rente Belge ne rap portant que 3 p. pour l'emprunt, elle payera 3 1/2 p °/0 tout en n'obte nant pour 100 fr. que 95 fr. environ. En négociant les titres rente Belge, la ville ferait un joli bénéfice. Dans ces conditions, je vous propose de réduire l'emprunt et de le porter 5 800,000 fr. M. le Bourgmestre L'idée de déga ger, d'une façon absolue, l'église et le cloître, m'est chère depuis de longues années, mais je ne suis pas d'avis de faire cela immédiatement. Il serait préférable de commencer par les tra vaux projetés. En procédant de la sorte, l'opinion publique sera satisfaite. Si j'y suis encore dans 2 ou 3 ans, je pro poserai moi-même la chose. M. Fraeys parle du cimetière; son idée est louable et mérite d'être encou ragée, mais cela n'est pas nécessaire pour le moment On pourrait entourer le cimetière d'un mur, du côté de la chaussée de Zonnebeke. Ce travail pourra se faire sans devoir recourir l'emprunt Je proposerai d'inscrire un crédit au budget de 1907, cette fin. L'idée de faire des concessions le long des murs est excellente, ce sera un es sai faire. Je vous engage de ne pas aller plus loin pour le moment. M. Fraeys a pa*dé du carillon il Ferait préférable que la ville n'inter- viene pas II vaudrait mieux recourir une souscription publique, moins

Le Progrès (1841-1914) | 1906 | | pagina 1