Extension Universitaire Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Dimanche, 17 Mars 1907. 67e année. l'union fait la force. i*araiH*finl le Sïhmiuche. Vires acquirit eundo. l»o urquoi existe-t-il une question ouvrière en Belgique Pourquoi l'Université Populaire Université Populaire. M. Wocslc et la modification des lois électorales La Chambre. Ue Sénat. 11 PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Par an 4 francs, p' la province Par an 4 fr. 50 pr l'étranger Par an G fr. GO On s'abonne au bureau du journal, hue de Dixmude, 53, Y pues. Les annonces, les fails divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité JACQUES THIBESAttD, 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5230. Pour les annonces on traite forfait. ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. Conférence qui sera donnée par M. Emile WAXWEILER, Directeur de l'Institut de sociologie Bruxelles, Dimanche 17 Mars 1Î)G7 15 heures, au Local de l'Extension Universitaire. Les mutualités contre maladie, les, mutualités de retraite ont générale ment pour but d'assurer leurs mem bres la vie matérielle mais ces or ganismes semblent trop ignorer la culture intellectuelle des masses la plupart des ouvriers, depuis leur sor tie deTécole, n'ont guère perfection né ni même entretenu le degré d'in struction, qu'ils peuvent avoir acquis. Nous avons pensé qu'il est de toute nécessité de créer Ypres sous le nom de Alzijdig Volksonderwijs (Uni versité Populaire) un groupement ayant pour but initial des conféren ces où seraient développées des ques tions qui touchent au triple but des œuvres post-scolaires Education physique, Education morale, Education intellectuelle. Le champ de ces études est donc assez vaste afin d'en faire saisir toute l'importance, il suffira de signa ler quelques sujets qui peuvent être traités au cours des conférences. Education physique Le corps hu main. L'hygiène des villes. L'hygiène de l'habitation. Mortalité infantile. Instructions aux mères. Consultations de nouris- sons. Œuvres de la goutte de lait. Soupe scolaire. Gymnastique. Nata tion. Education intellectuelle Instruc tion primaire. Enseignement d'adul tes. Lcolès de métiers et école indus trielle. Enseignement scientifique pour le peuple. Bibliothèque. Education morale Œuvres de so lidarité. Assurances mutuelles ma ladie, vieilesse, accidents, alcoolisme. Gïuvres post-scolaires pour femmes. Diction. Liederavonden. Musique. Excursions. Voyages. Au sein de la Ligue de l'Enseigne ment, en vertu des statuts nouveaux, une section des œuvres post-scolaires a été constituée dans le but de pa tronner tous les organismes de ce genre qui sont créés dans le pays. Un congrès des œuvres post-scolaires a eu lieu S' Gilles en 1905 un deu xième congrès se prépare pour le mois de Mai prochain. Le comité local de notre ville a dé cidé, en principe, d'organiser dix conférences au moins par an l'entrée est gratuite pour les femmes les hommes paieront un droit d'entrée de 10 centimes. La conférence terminée, une tom bola gratuite sera offerte aux ou vriers. Le montant de la souscription des membres permanents de l'U. P. est facultative des cartes seront mises en vente incessamment par les soins du comité. Ville d'Ypres. Local: SALLE DE LA BOURSE, eue Carton. Dimanche Si Mars 190T, 3 heures, Conférence de M. le Docteur MICLE, de Gand. Sujet La lutte contre la mortalité infantile avec pro jections lumineuses. Après la conférence, une TOM BOLA GRATUITE sera offerte aux ouvriers et aux ouvrières. La Flandre libérale commente le rap port que M. Woeste a consacré' aux propositions de lois modifiant les lois électorales. Le grand argument du pape laïc, c'est que le pays, lors du dernier scru tin, a donné tort la gauche, dont le programme portait cette revision. Cet argument est génial, n'est-il pas vrai Depuis quand considère-t-on le sim ple maintien de la majorité gouverne mentale comme la prenve péremptoire que le pays est hostile une plate-for ma électorale Est-ce que cette majo rité n'est pas sortie fortementébrêchée de la lutte? Est-ce que, peu près partout, le nombre de voix accordé l'oppositon ne s'est pas accru, et en certains arrondissements dans des pro portions formidables? Et cela malgré un régime de fraude dont on demande la suppression Malgré les mensonges débités au sujet, de la séparation des Eglises et de l'Etat en France Est-ce qu'il ne faut pas considérer ce magnifique mouvement comme une manifestation en faveur du program me do la gauche libérale N'est-il pas déjà significatif que ce corps électoral frelaté se soit prononcé de cette maniè re. au point de réduire sensiblement la majorité catholique, en attendant le coup de balai final Si cet argument de M. Woeste était plausible, le cabinet Beernaert n'au rait pas dû davantageobéir l'opinion publique lorsqu'il s'est rallié la re vision constitutionnelle. N'avait-il pas la majorité Une pure calomnie s'étale dans le rapport de M. Woeste. Il y soutient que le programme électoral des gau ches a été formulé moins parce qu'il répondait aux sentiments de l'opinion publique que parce que l'opposition éprouve le besoin de chercher un terrain d'entente sur lequel puissent se grou per toutes ses fractions Le véritable besoin qu'éprouvent ces fractions, est de se débarrasser au plus vite d'un gouvernement exécré. Et quant au terrain d'entente,il est si peu vrai que les gauches se soient mises d'accord au point de vue du système électoral, c'est que le rapport de M Woeste s'occupe de deux propositions différentes. Une chose est exacte, c'est que les gauches, libérale et socialiste, veulent que le détestable système qui nous régit actuellement disparaisse La misérable argutie de l'instabili té législative que craindraient les po pulation! revient dans ce rapport. Il en résulte, dit-il, qu'on les jetterait dans des agitations parfois dangereuses et stériles L'est en ne donnant pas satisfaction une revendication juste que l'on jette les populations dans les agitations. Voi là ce que les conservateurs oublient toujours. La nation ne goûtera vrai ment le repos et la sécurité ne sera as suréeque lorsque le système électoral répondra un principe d'équité. Il faut aussi une particulière audace pour écrire En vain la minorité de la section centrale a-t-elle soutenu que la loi en vigueur était un nid de fraudes élec torales t.. Sous aucun régime électoral on ne peut se flatter d'empêcher les fraudes d'une manière absolue l'essen tiel, c'est que la loi offre leB moyens de les réprimer. Or, cet égard le système qu'elle a organisé se prête la répres sion de toutes lestentativesqui seraient faites pour altérer la composition du corps électoral C'est incroyable La loi est faite de telle sorte que la cour de cassation a dû, malgré des faits irrécusables, se déclarer impuissante devant ïes tripa touillages des listes électorales dont un collège écbevinal sa rendait coupable Et cette loi, une majorité fanatique n'a pas voulu la reviser Le régime électoral des quatre infa mies a trouvé aussi un défenseur chez M. Woeste Le système plural orga nisé par la loi électorale communale et provinciale, a pour objet, d'après elle, dit-il, d'assurer, dans la mesure du possible, une protection égale tous les intérêts sociaux Mais c'est l'aide de pareils argu ments.que l'oo-pouvait défendre le ré gime censitaire Pourquoi alors ne l'a-t-on pas maintenu Quant admettre la simple unifica tion des lois électorales, il ne faut pas y songer non plus. Nos cléricaux ne veulent consentir rien. 11 semble que M. Woeste n'y consentirait que si l'opinion promettait de cesser tonte propagande de réforme électorale. Si non, ce serait un jeu de dupe Il est triste de constater que les con servateurs n'accordent jamais ce qui est juste et raisonnable que le couteau sur la gorge. Les libéraux et les socialistes sont très résolus poursuivre la lutte -- jusqu'au bout. Et nous verrons bien qui aura le dernier mot o-oCEs^O o-<=- Séance du Mercredi 15 Mars. La Chambre s'est occupée de la con férence de La Haye. M. Paul Janson dans un très beau langage, lui a pro posé d'émettre le vœu que la prochai ne conférence de la Paix soit saisie de la question du désarmement, tout en félicitant le gouvernement anglais de l'initiative qu'il a prise en l'occurrence. A l'orateur M. De Eavereau a fait obser ver qu9 la question du désarmement ne figurait pas au programme de la conférence actuellement et que nul ne pouvait dire si elle y figurerait. L'abs tention est donc nécessaire. Après que M. Denise ut appuyé la motion Janson M. Golfs a invité la Bel gique a profiter do la réunion de la con férence pour poser la question des droits et des devoirs des neutres. En fin M. Woeste s'oppbsantau vote immé diat du vœu Janson a fait renvoyer la proposition aux sections, en déclarant que c'était un coup d'épée danB l'eau. Mot malheureux a ajouté M. Denis en guise de conclusion. La Chambre a continué la discussion de la législation minière l'article 20 1er. Un amendement établissant le mini mum de salaire dans les mines a été défendu par MPépin, puis M. Janson a argumenté en faveur de sa proposition relative la participation des ouvriers aux bénéfices des sociétés minières. Si elle était adoptée il y aurait entre les hommes moins d'inégalité, a-t-il dit. M. Janson a invité l'Etat a imiter l'exemple de Saint-Gilles qui a inscrit dans ses cahiers des charges le mini mum de salaires et la participation aux bénéfices. Répondant l'honorable député de Bruxelles, M. Francolle a combattu l'amendement Janson en le disant irréalisable. M. Denis a parlé ensuite en faveur de sa proposition participation de l'Etat an produit net des mines. Le débat semble devoir se prolonger et il ne saurait plus être question de second vote avant le 20 courant. Le premier se produira- t-il avant l'âques Question adressée M. le minis tre «les chemins «le fer par M. lYoll Le 19 Décembre 1906, l'Etata ache té, en vue d'agrandir la gare de Rou- lers, l'usine nommée Tissage de Rou- lers Dans le prix d'adjudication de 205,200 francs figure la reprise du ma tériel pour55,213francs. Peu après l'ad- judication ou a offert, l'Etat 40,000 francs et plus pour ce matériel, mais il n'a pas été donné suite cette demande sous prétexte que l'Etat ne pouvait pas vendre main ferme et que peut-être il utiliserait lui-même la grande ma chine vapeur. Depuis, dans l'usine inoccupée, de nombreux carreaux de vitre ont été brisés, laissant pénétrer la neige, la pluie et l'humidité pour peu que cet te situation perdure, ce matériel de 55,213 francs ne vaudra plus rien, tout sera rouillé et abimé Il y a là, no tamment, 198 métiers tisser. M. le ministre ne voudrait-il pas nous dire si ce matériel fera l'objet d'une vente publique?.En ce cas, n'estime-t-il pas qu'il y aurait lieu de fixer date sans plus tarder Réponse «lu Ministre. Des instructions ont été données pour remettre tout le matériel l'ad ministration des domaines, qui, d'après la loi sur l'administration financière, est seule compétente pour faire la ven te. La vente publique aura lieu pro chainement. j* M Séance du Mercredi 13 Mars Ln recherche delà paternité. M. Libioulle continue son discours commencé la veille. Il défend un amendement tendant charger le pré sident du tribunal de convoquer les parties pour arriver un arrangement avant d'entamer la procédure. MVan de Walle combat le principe de la rétroactivité en matière de re cherche de la paternité, et cela dans l'intérêt de la paix des familles.

Le Progrès (1841-1914) | 1907 | | pagina 1