Chronique de la ville. Palabre de députés. Les derniers pronostics. Ghislelles-nurnismalique. Prestation de serment du Baron Bu/elle. Nos Boulevards. Inspection. Société Boyale des Francs Arbalétriers. SOCIÉTÉ DES ANCIENS POMPIERS Un acte de malveillance. HOUTHEM. Accident «le bicyclette. PLOEGSTEEUT. WABNÈTON. Voici pour la ville de Warnêton les noms des Conseillers de la série sor tante en 1908 WARNETON-SUD. Importante saisie de tabac. WEBVICQ. WOESTEN. M. De Trooz verra aujourd'hui Ven dredi M. Bchoilaert et petit être M Helleputte Aboutira t il V il est très ambitieux et fera le néces saire pour constituer son cabinet, mais si au dernier moment la Jeune Droite se dérobe, l'édifice croulera misérable ment. Attendons La rue de la loi ne compte plus les palabres de députés qui ont eu lieu sur son asphalte. Ce sont les gloires du Parlement qui se tencontrent comme, par hasard, en cet endroit où tant d'hôtels sont louer. Voici, la face rondelette de M Gravis, le visage rubicond de M Co- laert et les pieds (très long*) de M. de Ghellinck d'Elseghem. Ces honorables discutent entre eux, mi-voix puis, on les voit se diriger vers un restaurant du haut de la ville La Dernière Heure.) Voici la combinaison que l'on donnait Vendredi comme la plus pro bable M. de Trooz, présidence du Conseil et intérieur M. Liebaert, finances M. CooremaD, industrie et travail M. Delbekeou M. H Del vaux, agriculture et travaux publics M. llenkin, che mins de fer M. de Limburg Stirum, affaires étrangères M. Descamps-Da vid, instruction publiqueet beaux-arts M. Begerem, justice le général Helie- baut, guerre. La Jeune Droite est plutôt oubliée dans cette combinaison On a parlé de M. de Lantsheere comme ministre de Injustice, mais nous croyons savoir qu'aucune démarche officielle n'a été faite auprès du député de Bruxelles. Si ce pronostic devient réalité, la Jeune Droite ne sera vraiment pas com blée GODELIEVE (GODELEINE POUR LES FRANÇAIS). M. de Beaucourt d'Ostende, un des fondateurs de Mariakerko-Ostende, la quelle il a dû abandonner par suite d'expropriation récente (fondateur di sons nous en 1887), s'est fixé en 1897 Ghistelles, où dans le domaine d'éco nomie sociale il s'est particulièrement distingué par sa compétence, sou zèle et sa ténacité. Voici miintenant quo la commune tient honneur de fêter le Xe anniversaire le la pose de la première pierre Ghistolles-moderne on jardin d'Ostende, disons Ghiste!Ie3- Beaucourt ou Ghistelles Sohoon- hof», traduction du nom du fonda teur. En 10 ans, il a et fait construire grâce son action et initiative et ses annales régulièrement paruesplus de 300 maisons ouvrières, au goût du jour et où l'hygiène préside en dame maîtresse. C'est celte occasion que le cons- tructenr-philanthrop (historien et archéologue en même temps), vient de faire frapper chez Joseph Fisch. rue Dansaert, Bruxelles, une médaille comraémorative l'occassion du Xe anniversaire de la pose de la première pierre T'Schoonhof(Beaucourt). Heu reuse idée qui plaira certes au comte de Limburg-Stirura, aux de Mérode, de Witte, Al vin, Mestdagh, Laloire, Muss, etc.. les grands compétents et amateurs de médailles. Voici la des cription de la pièce de circonstance, pièce vraiment artistique Droit Godeheva (Godeleiue pour les français), tenant la palme du mar tyre daDs la main droite en exergue Godeleva Bertulphi Domini Ghistel- lenni uscor, 1045 1070 l'avers les armes de Ghistelles et Beaucourt, pla cées en partie c'est dire l'écu divisé en deux perpendiculairement sur les côtés de l'écu œuvre descitésouvriè- res. En chef t'Schoonhof en de vise Ghistelles-Beaucourt et comme millésime commémorât)! 1897-1907. Toutes nos félicitations M de Beau- court, l'infatigable, auquel nous de vons et la conception de la médaille et le résultat obtenu en 10 ans soit 300 .maisonsouvrières exemples imiter Communiqué fiouvmicui*. \ouiitial ion. Par arrêté royal du 10 Avril 1907, .M le baron Ruzette (A.-E.-il - M -G membre de la Chambre des représen tants, est nommé gouverneur de la Flandre occidentale, en remplacement de M. le baron de Bethune, décédé. M. le Baron Ruzette, notre nouveau gouverneur, a prêté serment entie les mains du Roi, au Palais de Bruxelles, Mercredi matin Sa Majesté y était ar rivée de Laekeu vers 9 h. 1/2 Quelques minutes après arrivaient en voiture MM. Ruzette et de Trooz. Tous deux avaient revêtu l'habit de cérémonie M. de Trooz portait en sautoir le grand cordon de l'Ordre du Sauveur de Grèce. C'est M. le ministre de l'intérieur qui, conformément aux usages, a pré senté le nouveau gouverneur S. M. le Roi. Après que M. Ruzette eut prêté serment, il est demeuré avec M. de Trooz en conversation avec le Roi jus qu'à 10. h. 3/4 Ils sont ensuite rentrés au ministère de l'intérieur. La JEUNE GARDE LIBERALE DE S' JOSSE TEN NOODE, qui compte parmi les plus actives du pays, inau gure le 23 Juin prochain le nouveau drapeau qui lui estoffert par l'Associa tion Libérale. Elle organise cet occasion une sé rie de festivités qui attireront sans nul doute Bruxelles, toutes nos vaillan tes Sociétés Libérales heureuses de se sentir des coudes la veille delà pério de électorale qui va s'ouvrir. Les cercles sont priés d'envoyer leur adhésion, 4G, Rue de la Limite, S1 Josse ten Noode. Le beau temps étant revenu, nous n'avons eu rien de plus empressé que d'aller faire une promenade aux Boulevards, cités comme des plus beaux du pay£. En effet, l'ensemble y est superbe et varié les arbres de toute essence en ce moment se parent de leur feuil lage vert et tendre et les oiseaux, heureux de voir un soleil bienfaisant, nous régalent de leur chant mélo dieux. Les ouvriers de la ville y travail lent et réparent les pelouses dévas tées par les enfants, qui courent plus dans les rues qu'ils ne fréquentent l'école l'éducation des enfants, hé las laisse beaucoup désirer ils sont impolis et terribles, ils ne res pectent plus rien. Est-ce l'effet du régime clérical D'après les conseils donnés par un professeur de l'Ecole d'arboriculture de Gand, quelques arbres malingres et malades ont été abattus et rem placés par quelques espèces encore inconnues aux remparts elles 'com plètent la collection déjà si belle et si variée. Si la ville a fait quelques amélio rations, elle a commis la gaffe de placer des Rhododendrons dans - des endroits très mal choisis. C'est une plante qui ne résiste que difficile ment aux courants d'air et qui exige des soins particuliers. Nous sommes certains que le pro fesseur de Gand n'a nullement dési gné l'emplacement actuel, il est absurde celui-là qui les a fait plan ter là, où ils se trouvent, doit avoir peu de connaissances florales nous admettons qu'un échevin des travaux publics ne puisse pas avoir des con naissances universelles, mais qu'il ait au moins le bon esprit de ne pas se mêler de choses qu'il ne connaît pas. Et puisque la ville a fait le sacri fice de planter des Rhododendrons aux remparts et dans le Square de la Gare, en face de M. L'ingénieur de la ville, pourquoi n'a-t-elle pas pris la plante griffée, qui fleurit tout l'été la caisse de la ville est assez florissante pour se permettre ce luxe; ne vient-elle pas d'orner les pelouses du même Square par des plantes Rhubarbe quelle riche idée Est-ce pour faire la concurrence aux droguistes et aux pharmaciens M. le lieutenant-général Delmée, commandant la ie circonscription militaire Gand, a inspecté, Jeudi dernier, le bataillon du 3e de ligne en garnison Ypres. On sait que ce bataillon nous quitte, sous peu, pour se rendre au camp. Lundi 22 Avril 11/07.. Tir aux Oiseaux 1er oiseau Harteel Auguste. 2®8 oiseau Aertsens Lambert. DE LA VILLE D'Y PRES. Programme du Concert suivi de Re doute, qui aura lieu Dimanche 28 Avril prochain, 7 1/2 heures du soir, au lo cal rue du Séminaire, avec le concours de M. Louvois, chanteur de genre. PARTIE. 1 Le Conscritmarche militaire. H. Moerman. 2 Princesse d'Auberge scène du carnaval. Blockx. 3 Les Galantesmorceau caractéristique. F. Mertens. 4 Manonfantaisie. Massenet. 2™ PARTIE. 1 .\1. A. Louvois, chanteur de genre dans son répertoire. ia Ouverture du Frei- \schiitz. Weber. n )b. Solitude. Stojowski. ,c. Adagio. Mozart. 'd Chanson de l'Ukrai ne. Noskowski pour Violons, Flûte, Hautbois, Harmo nium et Piano. 3 M. A. Louvois dans son répertoire. 3'»' PARTIE. R E DO U TE. Mercredi 24 Avril dernier, entre midi et 1 heure, des malveillants ont mis le feu la porte d'entrée du jardin de M. Lsis non loin du bassin de natation. Aloïs Claeys, ouvrier chez M. Vandoorne, passant en cet endroit, remarqua les flammes et essaya d'éteindre l'incendie. Mal heureusement, le feu continua ses ravages et grâce l'intervention, de M. et de Mme Camille Vanhoet, ils réussirent enfin se rendre maître du feu. On ne sait quoi attribuer le mo bile de cet acte de malveillance. Mardi soir, huit heures et demie, M. Louis Bourgeois, 60 ans, passait en vélo, route d'Hollebeke. Arrivé l'a venue, propriété de Mme Mahieu, qui conduit la place d'Hollebeke, le cy cliste ne vit pas que la chaîne qui fer me l'allée était tendue. 11 alla se précipiter là contre et tomba sur la chaussée, la tête en avant M. Bour geois, incapable de se relever, appela l'aide et eut la chance d'être entendu par M. Dury, cabaretier, qui habite non loin du lieu de l'accident, et qui aida le blessé se relever. Bourgeois fut conduit en voilure chez M. le doc teur de Wytschaete, où il reçut des soins. Le praticien a relové de nom breuses blessures la tête et a constaté quo le riez 'tait cassé. Le blessé a été ensuite ramone son domicile par M. Dury. *- Nous donnons ci-après les noms des (Jouseillers de la série sortante en 1908: MM. Floriinond Leuridan, Echevin. Désiré, Potié, Conseiller. Ftorimond De Backere, id. Jules Ducroquet, id. Pierre Devos, id. MM. Louis Gesquiere, Echevin. Charles Cappelle, Conseiller. Henri Messiaen, id. Emile Six, id. Henri Auquart, id. A la suite de minutieuses recherches dirigées par le brigadier des douanes Lubus et le sous-brigadier FrootiD, les préposés Dethoor, Gossarn et Loumé ont découvert, dissimulés sous un tas de paille, au lieu dit Hors la Voie, quatre ballots contenant 205 kilos de tabac belge. .0 1 La prise a une valeur approximative de 2,563 francs. Lundi 22 courant eurent lieu, sous une affiuence énorme de monde, les funérailles de M. Edmond Degryse- Verbrugge. La fanfare u Les Amis Réunis vou lant rendre un dernier hommage sou doyen d'âge, y assista en corps. Au cimetière M. Edmond Lootens, au nom de cette société, prit la parole 1 en ces ternies Je viens, au nom de la fanfare Les Amis Réunis payer un tiihnt ôa <#&*>- j naissance, dire un dernier adieu celui qui fut pendant une soixantaine d'années suc cessivement membre actif et membre hono raire de notre mus que libérale. Le défunt joua un rôle important dans la fondation et la marche de r.otre chère société. Qu'il me soit permis de ie rappeler ici en quelques mots. Notre ami Edmond fut membre fonda teur de la Société Phi harmonique Chorale (notre première musique libérale), dont feu son fière, M. Pierre Degryse, tut le direc teur fondateur. Jusqu'à la dissolu ion de la Société Philh'armonique#)horaje en 1867, notre camarade Edmond en fù partie comme membre exécutant et s'y fit remarquer par son zèle et son talent musical. En 1869. lors de la fon iation de la fan fare Les Amis Réunis il se lit immé diatement inscrire comme membreexécutant et depuis 1877, il en est le dévoué m imbre honoraire. Inclinons-nous avec respect devant la dépouille mortelle de ce sociétaire modèle, de ce bon libéral, qui nous resta fidèle jus- qu'à son den it r souille et dont nous garde rons le meilleur souvenir. w- Au nom de la fanfare. Les Amis Réu nis au nom des amis libéraux du défunt, j'adress) sa famille éplorée mes .plus sin cères eoinplimeuts de conduléance et mes sympathiques regrets oog^0o<3 Et toi, Edmond, un dernier et suprê me adieu Que la terre te soit légère H Après la lecture de ce discours, la foule se dispersa lentement et doulou reusement impressionnée. Nous venons d'apprendre que le Conseil communal de Woesten, la suite de l'arrêt de la Cour d'Appel de Gand que nous avons rapporté der nièrement, a révoqué M. Allaeys de ses fonctions de secrétaire commu nal. On se rappellera que le dit Allaeys a été condamné du chef d'abus de

Le Progrès (1841-1914) | 1907 | | pagina 2