Chronique de la ville. La Chambre. Courses d'Ypres. Guide Civique d'Ypres. lYoces d'or. A l'Abattoir. Académies Royales de Belgique. Tombola de la Presse. Bibliographie. i\eu ve-Egïise. Wervicq. L'arrondis-ement de Marche a égale- ment 19 notaires 6 libéraux et 13 clé ricaux. Depuis 1884, il y a eu 9 nomi nations 2 libérale» et 7 cléricales. Dans son ensemble, la province de Luxembourg comprend 00 notariats, dont 24 libéraux, 1 douteux, 35 cléri caux. Depuis 1884, il y a eu 29 nomina tions, dont 3 libérales, 1 douteuse et 25 cléricales. a in il iv La province de Namur comprend 2 arrondissements judiciaiies, Namur et Dînant, possédant 61 notariats, dont 29 pour l'arrondissement de Namur et 35 pour l'arrondissement de Dînant. L arrondissement de Namur com prend 8 notaires libéraux, 1 douteux, 20 cléricaux, dont 8 titulaires ont été nommés avant 1884 et 7 ont succédé un parent, il a donc été fait 14 nomi nations de titulaires actuels des pla ces vacantes ou créées depuis 1884 et, sur ce nombre, il y a 1 libéral, 1 dou teux et 12 cléricaux L'arrondissement de Dînant com prend 9 libéraux, 1 douteux et 25 clé ricaux, dont 13 titulaires nommés avant 1881 et 6 ontsuccédé un parent. Depuis 1881, 16 notaires ont donc été nommés et, sur ce nombre, il n'y a pas un seulibéral, mais oi* compte 15 clé ncauxet 1 douteux. Dans 2 cantons il n'y a plub un seul titulaire libéral. Ed résumé, 1» province de Namur comprend 64 notariats, dont 17 sont occupés par des libéraux, 2 par des douteux et 45 par des cléricaux, 21 études notariales sont occupées par des titulaires nommés avant 1884, 13 par su' cession il y a donc eu 30 nomina tions de titulaires actuels des places vacantes ou créées depuis 1884 et, sur ce nombre, il y a eu 1 nomination libé rale, 2 douteuses et 27 cléricales. Liiul>oui*g Enfin, la province de Limbourg a 2 arrondissements judiciaires, Ton g r es et Hasselt, qui, ensemble, possèdent 50 notariats L'arrondissement du Tongrcs comp te 26 notariats dont 5 libéraux, 2 douteux et 19 cléricaux Depuis 1884, il a été procédé 11 nomiuatious et, sur ce nombre, il y a 1 uotaire douteux et 10 cléricaux Dans l'arrondissement de Hasselt, il y a 24 notaires, 8 libéraux et 16 cléri caux. On compte 10 nominations de puis 1884 et toutes sont cléricales. Dans l'ensemble de la province de Limbourg, il y a 50 notariats 13 sont occupés par des libéraux. 2 par des douteux et 35 par des cléricaux Depuis 1884. il y a eu dans -cette province 21 nominations, dont 1 est douteuse et les autres sont cléricales Le ressort de la cour d'appel de Liège, qui comprend 302 notariats, possède uonc 105 notaires libéraux, 4 douteux et 193 cléricaux Il a été pro cédé 148 nominations depuis 1884 et, sur ce nombre, 16 sont libérales, 4 douteuses et 128 cléricales Récapitulation. Si récapitulant l'ensemble de ce ta bleau noir, noue établissons une nou velle statistique résumée, nous consta tons que le pays compte 1103 notaires et que ce cbiftre, au point de vue des opinions politiques, se décompose comme suit il y a 293 notaires libé raux, 35 douteux et 775 cléricaux Sur ce nombre, 313 titulaires ont été uom més avant 1884 et 200 o-4 appelés succéder uu parent. 590 nominations de titulaires actuels ont donc été faites par le gouvernement des places va cantes ou créées depuii 1884 et, sur ce nombre, il a été nommé 43 libéraux 18 douteux et 529 cléricaux Telle est, au point de vue de la si tuation du notariat, l'œuvre du parti clérical depuis 1884 Séance du Mercredi 19 Juin 1907. Il avait été décidé en principe que l'on terminerait aujourd'hui la discus sion générale. Or, par suite de l'oppo sition de M. Uoremans, il a été décidé que l'on accorderait encore une séance efu débat. Le projet Coremans a été combattu par M. Heyncn parce qu'il exclut les Belges de langue allemande des droits conférés aux flamands M. Woeste s'est attaché requérir contre la loi présentée, en prétendant de nouveau qu'elle voulait substituer l'arbitraire la liberté. Et il appelé de tous ses vœux une formule de conci liation, capable d'être votée par tonte la droite (L'accord annoncé tant de fois n'est pas encore fait) MTack a tenu répondre aux mem bres de la droite qui s'étaient attaques la France et lacivilisation française. Entouré des membres de la gauche et applaudi deux reprises par eux, il a rappelé que la France était venue notre secours en 1831 que les Français étaient avec nous a Louvain, qu'ils ont reconquis la citadelle d'Anvers, que seule en Europo ils ont combattu pour une idée A la tin de la séance M. Pierre Daens a défendu le projet de loi M. Coremans parlera demain m r Réunion de la gauche libérale. La gauche libérale s'est réunie hier matin 10 heures ei demie, la Cham bre M. Paul Janson, présidait On s'est occupé de la loi flamande. Un amendement préparé par la com mission, composée de MM. Jauson. Hy- mans, Feron, Lepage et Buyl, ainsi qu'une formule transactionpelle indi quée par M. Mechelyuck, ont été exa minés, mats sans qu'aucune décision ait été prise. Si le temps reste favorable, nos courses attireront une foule considé rable d'étrangers. Les engagements sont nombreux et le travail du personnel de notre Ecole d'Equitation surpassera tout ce qui s'est vu en ce genre jusqu'à ce jour. Le Sport hippique n'a rien négligé pour donner le plus d'attraits possible ces festivités et nous espérons que ses efforts seront couronnés d'un plein succès. Des élections ont eu lieu au pre mier ban de la garde civique de notre ville. Ont été élus comme lieutenant, M. Georges Decoene, et comme sous- lieutenant, M. Maes. M. Gustave Mahieu a été nommé caporal. Les époux Mascho ont fêté, Lundi dernier, leurs noces d'Or. A cette occasion, les rues du Temple et du Progrès étaient brillamment pavoi- sées. Les jubilaires suivis de leurs onze enfants et de nombreux petits- enfants ont été reçus l'Hôtel de Ville et vivement congratulés par l'autorité communale. Une messe d'actions de grâces a été célébrée l'église S' Nicolas. Après cette solennité, les époux Mascho se sont rendus leur de meure, là, les voisins sont accourus en foule pour les féliciter et pour leur exprimer toute leur gratitude. Le soir, une illumination générale a clôturé dignement la fête. Jeudi dernier, pendant les opéra tions de l'abattage du bétail et du dépeçage de la viande, l'on s'est com plu ouvrir les fosses d'aisances de 1 établissement et y enlever les vidanges pour les verser sur les to mates de M. le Directeur. M. le Directeur ignore-t-il donc les dégâts qui peuvent résulter pour la viande, de ce genre d'opération Un Boucher. bre titulaire de l'Académie Royale dans la Classe des lettres et des sciences morales et politiques, dont il était membre correspondant dis tingué depuis quelques années. -Monsieur Lameere, magistrat très- érudit, esprit délicat et affiné, écri vain très-élégant, est encore un de ces en f ants yprois dont notre ville peut être légitimement fière. Il est le deuxième yprois qui est échu cet honneur, bien justifié, d etre reçu l'Académie. Avant lui, il y a eu feu le regretté Monsieur Alphonse Van den Peereboom. Le Moniteur du 19 courant a an noncé l'approbation de l'élection de Monsieur Jules Lameere, conseiller la Cour de Cassation, comme mem Le Conseil communal de notre ville s'est réuni hier soir 5 heures. Voici les objets qui figuraient son ordre du jour 1 Règlements communaux: modi fication des dispositions concernant les foires. 2 Hospices civils vente d'une par celle de bois 3 Hospices civils procès-verbal de vente de sapins. 4 Propriétés communales démoli tion de la tourelle do l'ancienne abbaye de S1 Jean du Mont demande de cré dit. 5. Propriétés communales restau ration des toitures do l'école commu nale rue S1 Jean demande de crédit 5. Fête communale. Nous donnerons le compte rendu de cette séance dans notre prochain nu uiéro. Le Comité de la grande Tombola de la Presse uous commu nique qu'un grand nombre de sociétés auver3oisesont don né leur appui son entreprise humani taire, en prenant des billets de la Tom bola. Ce sont la société do gymnasti que L'AuversoiBe, les Jonge Vlamingen, les Orphelins réunis, la Fraternité de police, les Sauveteursd'Anvers, le Club de natation, les Kiauwaerts, société Hoop en Liefde, le cercle Albert Grisar, le Club vélocipédique de la rue Omme- gani k, le cercle Willem Ogier, la Ver- "bro-'deriuf*', la Vnje Kunst, Cercle po pulaire libéral (Lion <VUr], lés Disci pies de Grisar, les Douaniers et Acci- sieus flamands d'Anvers, le Iiubens- kring, société Geldmin, Faites le bien pour le bien (Tipo-Tip), 'a Jeune Garde libérale de Borgerhout, les débardeurs réunis d'Alpb. Van Gool, la société des Employés do Service de la propreté, le Antwerp Model Yaoht Club, le cecrle progressiste Albert Grisar (L1011 (l'Or), le Chœur de l'Opéra flamand, le cercle des Ex Militaires de l'armée belge. Le Comité remercie de tout son cœur toutes ces sociétés de leur louable ini tiative, et il espère que le bon exemple sera suivi par d'autres. Les billets res tants seront d'autant plus vite écoulés et le Comité pourra dans nu bref délai remettre aux œuvres participantes les sommes qui leur sont, attribuées. C'est aussi pour atteindre ce but que le Co mité a résolu de distribuer des circu laires et de faire présenter des listes de souscription aux habitants de la ville. Nous espérons que ces efforts recevront partout un bon accueil. Il nous faut encore faire mention des dons envoyés la Tombola ce sont de Mademoiselle Rose J. Leigh, un ta bleau Matinée d'été do M. Henry Ver- straete, fils liti album contenant 10 photographia d'après des tableaux de son père Théodore Verstraete des in specteurs et agents de la société d'assu rances La Métropole Anyersoise un album sur chevalet de M Servais, artiste peintre Bruxelles, une aqua relle Dans les bassins de la Oolietle Marseille. La vente des billets avance bien 230 000 en sont déjà bien placés, desor te que nous pourrons annoncer prochai nement la date du tirage. Le Ralliement continue obtenir un grand succès. Cette semaine encore il présente un réel intérêt. Ses illustra tions, faites avec recherche, nous don nent, outre les admirables photogra phies qui ornent le pittoresque voyage de M Georges Lorand vers lesBalkans, un tort beau portrait de Roosevelt. pré sident de la République des Etats-Unis d'Amérique. Quant la matière de ce numéro, elle offre nn égal intérêt, ainsi qu'on peut en juger la seule lecture du sommaire que nous publions ci-des sous La semaine politique. La loi flaman de. Victor Van de Walle - Le rapport congolais. G. Lorand. La mention de religion Aug Smets La mainmorte. L'annuairelibéral. Courrier dee théâtres. D. Roo sevelt. G. L. L'art et les théâtres l'étranger Danp les Balkhans. Georues Lorand. A travers tout. E iimeline. Alfred de Musset. le Concert «le la lMiillmi-iiiouie «le ]*«>|><»riii£-lie. Dimanche dernier, il y avait fête Neuve-Eglise. La Philharmonie de Poperinghe devait y donner un con cert. A l'arrivée du tram, qui amène la musique Neuve-Eglise, la Philhar monie est saluée par une vibrante Brabançonne exécutée par la Fanfare de Neuve-Eglise. Un cortège se for me, et sous d'entraînants pas-redou blés, on arrive, travers les rues toutes pavoisées, sur la Grand'Place, où la Philhar monie est reçue Y Hô tel de la Régence, pendant que la Fan fare de Neuve-Eglise lui donne une aubade. Après la réception, le cortège se reforme et parcourt encore différen tes rues tout en jouant de joyeux pas-redoublés. Arrivée devant la demeure de M. Titeca, bourgmestre de la commune, la Philharmonie donne une sérénade maintes fois interrompue par les applaudissements de la foule. Immédiatement après, le cortège se disloque. A 5 heures a lieu, ftr le kiosque de la Grand'Place, le 41 itcert sous la direction du talentue^ àef, M. Van Elslande. Les sept mo,#Aiux du pro gramme sont exécutés de magistrale façon et souvent interrompus par les chaleureux applaudissements de la masse, accourue de toutes parts. Le plus grand succès fut, sans contre dit, le solo pour flûte, exécuté par M. A.Oreel, soliste, chaudement ap plaudi par la foule transportée. En un mot, le grand concert de la Phil harmonie de Poperinghe a eu un suc cès sans précédents. Le concert terminé, M. le Bourg mestre Titeca monte sur le kiosque pour féliciter et remercier, au nom de la commune de Neuve-Eglise, le directeur, M. Van Elslande, et les vaillants musiciens. La Philharmonie exécute encore une vibrante Brabançonne et c'est sous la meilleure impression que la foule quitte la Grand'Place. Après un souper, servi Hôtel du Cerf, la Philharmonie est triom phalement conduite la gare, et c'est sous les cris de Vive la Phil harmonie de Poperinghe que l'on se sépare. Depuis sa fondation, la Libre Wer- vicquoise participe annuellement au moins un concours. Nous la rencontrons successive ment aux concours d'Armentières, de Tournai, de Messines, de Lens, de Thumesnil et de Tourcoing. Régulièrement elle se couvre de lauriers. Au concours de Courtrai elle vient d'obtenir les distinctions suivantes A. Mouvements avec engins (pupilles). Ier prix d'excellence. B. Ballets {adultes). 2e prix. C. Cinq prix individuels. Adultes 4e, 6e et 7e. Pupilles 2e et 7e. Nous applaudissons de tout cœur ces nouveaux succès Honneur au Moniteur-chef, la Commission et aux gymnastes de cette vaillante société.

Le Progrès (1841-1914) | 1907 | | pagina 2