Chronique de la ville. |{ruges-la- Vivante. Louis Franck. Conseil provincial de la Flandre Occidentale. Grandes Cou rses Internationales Cycles et llotocycles. La reprise des chemins de fer de la Flandre. de la langue flamande pour l'enseigne ment moyen dans la partie flamande du pays, les cours des sections prépa ratoires annexées aux écoles moyennes de l'Etat, doivent être données eu fia mand, mais l'enseignement de la lan gue française doit y être organisé de manière a rendre les élèves aptes sui vre avec fruit'les cours français des sections moyennes. Les sections préparatoires compre nant six années d'études et chaque an née comportant de 27 30 heures de cours par semaine, trois ou quatre heures tout au plus et encore pendant les 1 dernières années seulement sont consacrées l'étude de la langue fran çaise. Ce régime est appliqué la sec tion préparatoire annexée l'Ecole moyenne de l'Etat Ypres, et il est, parait-il, conforme aux instructions ministérielles. L'honorable ministre e8time-t-il qu'un enseignement aussi -réduit de la langue française soit suffi sant B) Aux termes de l'article 2 de la même loi réglant l'emploi de la langue flamande dans les sections moyennes proprement dites, le cours de flamand doit être donné en flamand, les leçons d'anglais et d'allemand doivent être données en flamand jusqu'à ce que les élèves soient en état de poursuivre ces études dans la langue même qu'on leur enseigne. Enfin un ou plusieurs cours du programma doivent également être donnés en flamand. Ces deux cours sont ceux de géogra phie et d'histoire et de sciences natu relles. Les sections moyennes comprenant trois années d'études et chaque année d'études comportant 30 heures de cours quel est daDs (es écoles où la loi de 1883 est rigoureusement appliquée, le total des heures de cours qui par se maine et par année d'études doivent se donner en flamand A partir de quelle classe les cours d'anglais et d'allemand sont-ils donnés dans la langue enseignée Comment se décomposent par année d'études les cours donnés on flamand et en français, et quel est le total des heu res consacrées chacune des branches enseignées C) Comment se fait il que la loi de 1883 soit rigoureusement appliquée Ypres, ville voisine de la France, chef- lieu d'arrondissement comprenant plu sieurs communes wallonne», alors que des villes comme Bruges et Gand, jouis sent d'un iégime mixte, comportant l'enseignement en français et en fla mand des langues visées par l'art. 2 de la loi Z>)Quelssont les principes que suit le gouvernement quand il a décider en vertu de l'article de la loi que tout ou partie des cours donnés en langue fla mande, conformément aux articles 2 et 3 de la loi, seront donnés eu français Tient-il compte de la volonté des pa rents Quelles conditions exige-t-il Aujourd'hui plus que jamais la vieil le et célèbre cité flamande mérite ce ti tre par les efforts qu'elle déploie pour promouvoir sa rénovation artistique et commerciale qui doit lui rendre la splendeur et la prospérité d'antan. La fameuse Exposition de la Toison d'orquiconstituera un Muséeuniqûede tous les objets du plus ancien et plus célèbre ordre de Chevalerie, épars dans les cathédrales et les musées célèbres du Continent non moins que le tra vail gigantesque d'un port établi en pleine mer et qui provoque l'admira tion des hommes de science du monde entier tournissentdes preuves nouvelles des grandes qualités d'art et de vaillan ce qui, travers les âges, sont restés l'apanage du peuple brugeois Aussi bien c'est par une semaine de fêtes sensationnelles que Bruge- -la Vi vante s'apprête rentrer dans le mou vement des grandes villes commercia les. Le 21 Juillet par une imposante ma nifestation sur le tombeau de M de Maere, la population brugeoise payera un juste tribut d'hommages envers ce lui qui projeta le port de mer. Le 22 une grande course de yachts, d'Ostende Zeebrugge. particulière ment brillante elle réunit jusqu'ici unesoixantained'inscriptionsparmi les quelles des bateaux do marque fera de Bruges le rendez-vous des représen tants autorisés du monde maritime de l'Europe et de l'Amérique. Ee soir, fête de nuit Zeebrugge. Le 23, S. M. Léopold. 11, arrivée bord de VAlberto.présidera l'inaugura tion officielle du poit de Z -ebrugge. Après la bénédiction des îustallations maritimes par Mgr l'Evêquede Bruges, uu cortège naval compo-é de tous les bateaux en rade et des yachts ayant participé au concours de la veille, con duira le yacht royal jusqu'à Bruges (12 kilomètres de distance) où des fêtes splendides attendent le Souverain. Les 24 et 28 Juillet, un cortège et un tournoi historiques feront dérouler dans la cité flamande, des tableaux de la splendeur et de l'héroïsme des grands ducs d'Occident. De nombreu ses familles nobiliaires de Bruges, Bru xelles, etc. on cite celles de d'Ursel, Visart, Kuzette, d'Ansery de Lannois, van C'aloeD, de Neufchatel, Joosde ter Beerst, etc. contribueront au succès de ces représentations qui seront des merveilles d'art et de richesse Et le cadre approprié du vieux Bruges, rele vé par de riches draperies de 1 époque, complétera l'illusion de ces fêtes de chevalerie du Moyen-âge. Il n'en faudra pas davantage pour faire accourir dans l'archaïque Venise du Nord une foule de visiteurs de tous les coins de l'Europe. La gauche parlementaire a décidé ment trouvé en M Louis Franck une précieuse recrue. Le jeune député d'Anvers, qui était intervenu avec au torité dans le débat provoqué par la déclaration ministérielle, vient de se signaler par un discours énergique et substautiel en faveur de la loi Gore- mans. Voilà certes uu début heureux et plein de promesses. M. Franck n'a pas encore un passé politique très fourni longtemps il s'était tenu l'écart de3 luttes de parti, se confinant dans ses occupations pro fessionnelles et refusant obstinément les nombreuses candidatures qui lui étaient offertes. Il fallut des instances vives et répétées pour le décider ac cepter un mandat aux élections der nières, qui lui ouvrirent les portes du Parlement. Né Anvers, le 28 novembre 1868. M. Franck fit ses études de droit, l'Université Libre II s'inscrivit au bar reau d'Anvers, où il ne tarda pas se créer une situation très en vue tout l'y appelait de brillantes facultés d'assimilation, un talent oratoire con sommé, une vive intelligence des affaires et uue grande capacité de travail. Il se consacra aux questions maritimes et commerciales pour lesquelles ilB'est ac quis une compétence réputée c'est ce qui lui valut d'être délégué, en 1905, la Conférence diplomatique de droit maritime international. Orateur, ju riste, M. Franck vient d'ajouter ces titres divers celui d'homme politique et de parlementaire accompli Au cours des dernières discussions, il s'est révélé tacticien avisé et interprèteéloqueutde nos revendications démocratiques. Flamingant convaincu, il ne se dé partit jamais cependant d'une largeur de vue et d'un esprit d'impartialité qui le font estimer et admirer de tous. Il en donna une preuve dernièrement, lors que, combattant l'amendement Fran- cotte, qui imposait la connaissance du flamand aux ingénieurs employés dans tontes les mines de notre pays, il pro posa de restreindre la portée de cette disposition aux seules mines du nord de la Belgique. ce qui fut d'ailleurs adopté l'unanimité. Au reste. M. Franck est l'homme le plus souriant et le plus affable qui soit, toujours prêt fournir son concours dès qu'ils y est fait appel pour la dé fense des idées libérales. SESSION ORDINAIRE. Séance du 2 Juillet 1901. Présidence de M ne Gheus d'Elibnwalle, doyen d'âge. A 10 1/2 h. du matin les conseillers se réunissent en la salle gothique de l'hôtel de ville de Bruges MM, Emm d'Ydewalle et Maes, secré taires provisoires, prennent place au bureau. M. le président propose au conseil de tirer au sort les noms des membres appelés fai re partie de la commission chargée de rece voir M. le gouverneur. (Assentiment). Il est procédé au tirage au sort Les noms de MM. Lefevere. D'Huvettere, Lamertyn, Kervyn de Meerendré et Auguste Liebaert sortent de l'urne. M. le gouverneur entre en séance. (Longs applaudissements.) L'honorable commissaire du Roi prononce ensuite le discours d'ouverture, consacré l'histoire de Bruges port d i mer. La fin en est saluée par de longs applaudissements. Vérification de pouvoirs. Il est procédé au tirage au sort d'une commission de cinq membres, chargées de vérifier les pouvoirs des membres suppléants en remplacement de MM. Verlende et Sa main, décédés. Les membres de cette commission se reti rent pour délibérer La séance est suspen due 10 h 45. Elle est reprise 10 h. 55. M. de L imbourg- S tir u m, au nom de la commission, de vérification des pouvoirs, donne lecture du rapport qui conclut la validation des pouvoirs de M. Duquidt, en remplacement de M. Verlende. MBrutsaertau nom de la même com mission, donne lecture, en flamand, du rap port qui conclut la validation des pouvoirs de M. Samain, en remplacement de feu son père. Les conclusions de ces rapports sont adoptées. MM. Dequidc et Samain prêtent serment en flamand. On procèdo ensuite a la formation du bu reau défiuitif. Nomination du président. Nombre de votants, 62. M. Van Hee ob tient 61 voix. En conséquence, M. Van Hee est procla mé président du conseil provincial, (Ap- plaud Nomination du vice-président Votants, 59. M. René Fraeys, obtient 58 voix. En conséquence, M. René Fraeys, est proclamé vice-président du comeil provin cial. (Applaud.) Nomination de deux secrétaires. Nombre de votants, 59. MM. Fir. de Thi bault de Boesinghe obtient 45 voix, Goethals 47. Eu conséquence, MM. Goethals et Fir- miti de Thibault de Boesinghe sont procla mes secrétaires (Applaud.) Nomination de deux secrétaires- adjoints Nombre de votants 57. MM. Maesobtient 50 voix Km d'Ydowallo 11. En conséquence, MM. Maes et Emm. d'Y dewalle sont proclamés secrétaires-adjoints. (Applaudi.ssemer.ti Installation du bureau définitif. M Van Hee, président, prend place au bureau, il donne l'accolade au doyen d'âge (Longs applaudissements.) M. le président prononce un excellent discours et souhaite au fils et successeur du cher gouverneur baron Rizette, une longue ère de bonheur et de prospérité la tête de cette province. (Acclamations.) Communications if. le président dépose, sur le bureau, le dossier concernant les fonds locaux M. Coetbals, secrétaire, donne le:ture de l'arrêté de M. le gouverneur nommant M. l'ingénieur en chef directeur du service technique provincial, commissaire aux fins d'assister aux séances du conseil et des com missions, avec mission d'y donner éventu ellement des explications qui pourraient lui être demandées sur les travaux publics. Pris pour notification. M. le président communique la composi tion des différentes commissions. Cette liste est déposée sur le bureau I inspection des membres, qui, éventuellement, peuvent solliciter leur mutation. Réseau téléphonique des Flandres. MBruneel de Montpellier et consorts proposent au conseil provincial d'émettre le vœu suivant Le couseil provincial de la Flandre occi- dentalle émet le vœu de voir réunir, en un seul, les quatre réseaux téléphoniques sui vants Littoral,Courtrai,Gand, Termonde il prendrait le nom de réseau des deux Flan dres. Cette proposition est renvoyée la 2® commission. Travail des commissions. M le président. Le rôle des affaires sou mises la 4° commission est très chargé. Je propose d'en distraire, et de confier la 1® commission, toutes les affaires concernant les édifiiees du culte. Cette proposition est adoptée Sur la proposition de M. le président, le conseil décide de se réunir demain en com mission 9 1/2 h. La séance publique est fix<:e 11 1/2 h. Durée de la session. M. René Fraeys exprime le vœu de voir le conseil achever ses travaux en quinze jours, la salle où siège le conseil devant être affectée alors aux solennités des fêtes inau gurales du port de Bruges. Mle président appuie ce vœu. Le conseil décide de ne pas siéger le Lun di et le Samedi. La séance publique est levée midi. Séance du 3 Juillet 1901 Communication. M. Goethalssecrétaire, communique une lettre de la Fédération des sociétés de re traite de l'arrondissement administratif d'Y- pres, protestant'contre la décision du conseil provincial fixant une limite au subside des tiné adonner des primes aux affiliés la cais se de retraite par l'intermédiaire des sociétés recc nues. Li Fédération demande que U conseil revienne sur sa décision. Sur la proposition de M. le présidentle conseil dé ide le renvoi de cette requête la 3e commission. M. Firmin de Thibault de Boesinghe fait rapport sur la fixation du taux perce voir en 1908 sur les vélocipèdes. La com mission propose de réduire cette taxe 6 fr. avec l'espoir qu'elle pourra être fixée 5 fr. l'exercice suivant. Cette proposition sera discutée la suite de l'ordre du jour. M Brutsaert fait lecture en flamand, sur le compte de 1906 du fonds institué par la loi du 27 Novembre 1891 sur l'assistance publique. Les conclusions du rapport de MIweins d'Feckhoutte déclarant non recevable pour la présente année, la demande de subside en faveur de la construction du chemin pavé, de Bas-Warneton la Garde de Dieu, sont adoptées. POUR Nous avons sous les yeux le pro gramme des grandes courses interna tionales pour cycles et motocycles organisées par le Rapid-Çlnh Yprois sous la présidence d'hon neur de Monsieur Emile Iweins. Parmi le grand nombre de' cou reurs belges et français, nous re marquons des champions italiens et portuguais qui viendront disputer les nombreux prix offerts par le Ra- pid-Club Sur le programme figure une at traction nouvelle pour les Yprois la grande course internationale de vi tesse pour Dames qui sera disputée par plus de quarante personnes du beau sexe. Si le temps se met/ de la partie, nous aurons, demain, 7 Juillet, une foule considérable dans nos murs pour assister ces courses. Nous avons l'espoir que les efforts tentés par le Rapid-Club pour mener ces festivités bonne fin se ront couronnés d'un plein succès. En fin de séance de Vendredi le Président de la Chambre a proposé de voter la reprise de nos chemins de fer. Le ministre des finances a ap puyé, en demandant que la discus sion, si elle ne portait pas sur le prix de rachat, fut reportée la discussion du budget des chemins de fer. M. Debunne, député socialiste de Courtrai, s'est opposé l'arrange ment et le vote de la reprise s'est par le fait trouvé ajourné. On ne peut pas dire que M. De bunne ait eu tort, bien que dans toute la Flandre on désire activer autant que possible cette affaire. Il y a en effet quelque chose d'exhorbi- tant ne pas discuter un projet qui porte sur plus de 55 millions de francs. Mais discutera-t-on davantage plus tard Du train dont marchent les travaux parlementaires c'est peu pro bable.

Le Progrès (1841-1914) | 1907 | | pagina 2