Chronique de la ville. CONCERT Adjudication publique. Le haut-relief du Marché au Poisson. Les courses vélocipédiques du 7 Juillet 1907. Examens. M. Jules Nolf, ancien élève de notre Ecole Moyenne et de notre Collège Moderne, vient de subir, avec distinction, devant le jury de la Faculté de Gand, son second examen de docteur en droit. M. Arthur Goethals, ancien élève de notre école moyenne et de notre Collège Moderne, vient de pas ser, avec distinction, l'école spéciale du Génie civil Gand, le premier examen de conducteur des constructions civiles. Ordre judiciaire. Accident mortel. par la (iraiiric Harmonie «le Koilluix La réception des Vainqueurs d'Henley, Gand. gue française doit y être organi-é de manière rendre les élèves aptes sui vre avec fruit les cours français des sections moyennes. Les sections préparatoires compre nant six années d'études et chaque an née comportant de 27 30 heures de cours par semaine, trois ou quatre heures tout au plus et encore pendant les 4 dernières années seulement sont consacrées l'étude de la langue fran çaise. Ce régime est appliqué la sec tion préparatoire annexée l'Ecole moyenne de l'Etat Ypres, et il est, parait-il, couforme aux instructions ministérielles. L'honorable miuistre estime-t-il qu'un enseignement aussi réduit de la langue française soit suffi sant B) Aux termes de l'article 2 de la même loi réglant l'emploi de la langue flamande dans les sections moyennes proprement dites, le cours de flamand doit être donné en flamand, les leçoos d'anglais et d'allemand doivent être données en flamand jusqu'à ce que les élèves soient en état de poursuivre ces études dans la langue même qu'on leur enseigne. Enfin un ou plusieurs cours du programme doivent également être donnés en flamand. Ces deux cours sont ceux de géogra phie et d'histoire et de sciences natu relles. Les sections moyennes comprenant trois années d'études et chaque année d'études comportant 30 heures decours quel est dans les écoles où la loi de 1883 est rigoureusement appliquée, le total des heures do cours qui par se maine et par année d'études doivent se donner en flamand A partir de quelle classe les cours d'anglais et d'allemand sont-ils donnés dans la langue enseignée Comment se décomposent par année d'études les cours donnés en flamand et en français, et quel est le total de9 heu res consacrées chacune des branches enseignées C) Comment se fait il que la loi de 1883 6oit rigoureusement appliquée Ypres, ville voisine de la France, chef- lieu d'arrondissement comprenant plu sieurs communes wallonnes, alors que des villes comme Bruges et Gand, jouis sent d'un régime mixte, comportant l'enseignement en français et en fla mand des langues visées par l'art. 2* dè la loi j?) Quels sont les principes que suit le gouvernement quand il a décider en vertu de l'article de la loi que tout ou partie des cours donnés en langue fla mande, conformément aux articles 2 et 3 de la loi, seront donnés en français Tient-il compte de la volonté des pa rents Quelles conditions exige t-il Itépouse (lu .Ministre. Les questions posées par l'honora ble membre exigent la vérification de divers points de fait articulés par lui. Je procède cette vérification et je communiquerai prochainement l'ho norable membre des renseignements de nature le satisfaire. Séance du 10 Juillel 1907 Au déout de la séance l'on s'est oc cupé du Congo. M Paul Bymans a invité le gouver noment compléter la commission coloniale dont 3 anciens membres sont devenus ministres et faire connaître ses intentions sur le-projet. de reprise A çettfi mvitation M. De Trooz a ré pobduûfn fournissant quelques rensei gnements. La Belgique et l'Etat indépendant sont d'accord-sur la nécessité de la re prise. On ne peut encore fixer de date au dépôt du projet les négociations n'étaut pas terminées. Le gouverne ment, a».cours de celles ci, s'est inspi ré de deux idées principales la colo nie doit jouir d'une certaine autonomie, mais elle doit fonctionner sous le con trôle de la Métropole. Le ministre a proposé la Chambre, lorsque celle ci irait en vacances, de ne pas publier l'arrêté do clôture. Elle resterait donc en ses9iOD et si'ôt les deux projets coloniaux prêts, elto en saisirait la commission des XVII La Chambre pourrait les discuter dès cette année, dans une séance extraordinaire si cela lui convenait. La Législature tr\ ccupera de cette proposition Vendredi Elle a décidé partir de Mardi de tenir des séances du matÎD. l'ar 110 voix contre 30 elle a limité le temps de parole 15 minutes. C'est une bonne mesure contre les bavards Elle ne seia prise que pen dant le débat budgétaire. La Chambre s'est occupée ensuite île la loi flamande au s> coud vote M Janson a justifié ses amendements M Destrie a demandé qu'il soit garanti que le projet Coremaus ne sera %ppli que qu'en paya flamand et M. Vander- linden a présenté un amendement qui applique la loi tout le pays en lui im posant le jury collégial mais présidé par un délégué du gouvernement. C'est une aggravation de l'ancien amende ment Hoyois. Energiquement MM Neujean et Hy- mans l'ont combattn par des interrup tions montrant toute la gravité de la faute que ta droite entend commettre la suite de M. Vander linden. Comment se fait-il qu'il n'y ait pas eu d'adjudication publique pour la construction de l'égout que la ville vient d'établir rue du Passage Le Journal d'Ypres, il n'y a pas longtemps, se souvenant des protes tations qu'avait fait surgir l'attitude de notre administration dans la ques tion du gaz, s'était prononcé un peu tard, il est vrai, en faveur de l'appel la concurrence en matière de tra vaux communaux. Notre confrère ne disposerait-il d'aucun crédit près de nos maîtres, ou bien ceux-ci estiment-ils que nos finances communales sont florissan tes au point qu'il leur soit permis de dédaigner l'intervention pécu niaire du gouvernement et de la province i-o-OC^sigSOO-Ca Les prévisions que nous expri mions dans le numéro du 30 Juin dernier, au sujet de la restauration du haut-relief de la porte du Marché au Poisson, sont malheureusement entrées dans la voie de la réalisation, et il est permis de dixe, dès présent, que ce beau morceau de sculpture relativement si bien conservé, sera jamais gâté pour tous les amis de l'art. Au lieu de restaurer sobrement le fronton de la porte et de n'y enlever que les parties strictement mauvai ses, on a raclé toute la surface sculp tée pour faire peau neuve. On a remis cette semaine un bras et une jambe de Neptune et bien que le sculpteur Ramaut eût représenté le Dieu de la mer en homme biefl musclé il n'en avait pas fait un athlète de foire, aspect qu'il présente actuellement dans les parties renou velées susdites. Force nous est de déplorer aussi la mauvaise facture de la tête renouve lée d'un des chevaux qui diffère es sentiellement comme exécution et comme pose de l'ancienne. Que nous avions raison de dire que ce travail eût dû être confié un artiste Il est vrai que le souci d'art du chef du service technique des travaux de la ville ne s'étend guère au-delà du style ogival tertiaire Secundum Lucam. Les courses vélocipédiques favori sées par un temps splendide ont at- tiré une foule considérable et ont pleinement réussi. Les 1000 francs de prix offerts par le Rapid-Club Yprois aux nom breux concurrents inscrits ont été vivement disputés. Parmi les dames, quelques chutes qui heureusement n'ont occasionné aucun accident. Voici le résultat de ces courses I. Grande internationale de vitesse. irprix: Delahaye, de Tourcoing, fr. 100 et une médaille en vermeil aux armoiries de la ville. 2® prix Leturgie, de Roubaix, fr. 50. 3e prix Lacroix, de Tourcoing, fr. 25. II. Grande internationale de vitesse pour Dames. ir prix M11® Muis, Romanie, d'Aeltre-S1®- Marie, 40 fr. et une médaille en vermeil. 2° prix M11® Lievens, Elodie, de Moor- slede, 30 fr. 3® prix M'1® Flets, Marie, de Rumbeke, 20 fr. 4® prix M"® Itsweire, Marie, de Herzele, io fr. III. Grande internationale de Fond, avec Entraîneurs. Ier Prix Jules, Varden, de Moorslede, 100 fr. et une médaille en vermeil. 2e prix Leturgie, de Roubaix, fr. 75. 3® prix Coussement, de Moorslede, fr. 50. IV. Course de Motocycles. Ier prix Mattan, de Lichtervelde, fr. 75, et une médaille en vermeil. 2® prix Strésia, de Bruxelles, fr. 50. 3® prix Pauwels, de Langemarck, fr. 25. V. Course Primes au Poteau. Ier tour Varden, Jules, de Moorslede, fr. 5. 2® tour Leturgie, de Roûbaix, fr. 5. 3® tour Haeck, d'Aeltre-Sl<,-Marie, fr. 10. 4e tour fr. 10. Finals, Ier Leturgie, de Roubaix, fr. 25. 2e Plateau, de Tourcoing, fr. 20. 3e Haeck, d'Aeltre-Sl®-Marie, fr. 15. VI. Consolation. Prix Catteeuw, de Wervicq, fr. 25. Henriet, de Lille, fr. 20. Desniarets, de Wervicq, fr. 15. Deleyn, de Gand, fr. 10. D'hooghe, de Lille, fr. 5. Toutes nos félicitations au Rapid- Club Yprois La Commission organisatrice et son dévoué Président n'ont épargné ni peines, ni démarches pour mener ces festivités bonne fin. Honneur eux Nous leur adressons nos plus cha leureuses félicitations. 4. Fabriques d'églises église S' Ni colas. compte 1900 5 Garde civique budget 1908. 6 Propriétés communales adjudi cation-travaux de construction d'un inur au cimetière. Nous donnerons le compte rendu de cette séance dans notre prochain nnmé ro. Dans sa dernière séance, le Con seil communal de Gand a approuvé la nomination faite par la Commis sion des Hospices, de M.Qe docteur De Bersaques en qualité de chirur- giefi-chèf de service des hôpitaux de cette ville. Tous nos compliments avec nos plus vives félicitations au distingué praticien qu'est M. le docteur De Bersaques, notre ancien et toujours cher concitoyen. M. Lagrange, juge suppléant la justice de paix du second canton d'Ypres, est nommé greffier du tribu nal de commerce de Gourtrai. en rem placement de M. I)e L'Arbre. Le Conseil communal de notre ville s'est réuni hier soir 5 heures. Voici les objets qui figuraient son ordre du jour 1. Distribution d'eau fourniture de charbons cabier des che rges. 2 Hospices civils vente de terrain Zonnebeke. 3. Hospices civils vente de terrain Wytsobaete. Dimanche dernier, le nommé H'miti Vanhoorne, de Poelcapelle, faisait une excursion vélo. Au hameau S'-Julion, Langemarck, marchant une allure assez vive, le vélo se renversa et Van hoorne eut le crâne fracturé. Le malheureux a été transporté son domicile Le médecin 11e répond pas de sa vie vilm: i> yi»i5! Dimanche Juillet liMfï, de 5 7 heures, Grund'Place, 125 exécutants). Président, M. Henri Uatteau, Officier d'Académie Directeur, M. J. Koszul, Officier de l'Instruction publique, Directeur du Conservatoire National de musique, de Roubaix. PROGRAMME- Ie Partie. 1. Marche militaire. v 2. Ouverture de Phèdre. Massenet-. 3 Concerto pour Clarinette. Webor. (Soliste, M Paul Fournier). 4 Fragments de P Artésienne. Bizet. a) Menuet b) Carillon. 2e Partie. 1. Rhapsodie Norvégienne. E. Laio. (Nos 1 et 2). 2 l'anit, solo pour petite flûte. Coquelin. (Soliste, M Alfred Bondues). 3. Scherzomarche. Saint-Saëns. 4 Marche de Triomphe. G Parés. Enceinte réservée 25 centimes, avec programme. - De notre correspondant La réception faite. Lundi dernier, aux vainqueurs d'Henley, a été grandiose et sans précédent. Toutes les rues de la cité de Van Arte- velde étaient pavoisées, traversées chaque instant par des banderoles. Bien avant 5 heures, la foule se dirige vers la Place du Comte de Flandre, se masse dans les rues que doit suivre le cortège. Des mesures de police spéciales ont dû être prises. Vers 5 1/2 heures. les sociétés arrivent la gare où les commissaires cherchent les placer dans un ordre qui doit faciliter la mise en marche du cortège. Il nous est impossible de citer les noms de toutes ces sociétés et des différents corps de musique, notre for mat étant trop restreint bornons-nous mentionner la fanfare de l'orphelinat, les musiques des chasseurs-éclaireurs et de l'artillerie de la garde'civique, la fanfare de la police, les musiques du 4e lanciers et du 6e de ligne, etc., etc. Très pittoresque le groupe des sociétés sportives dont les, membres avaient tenu revêtir le costume d'uniforme. Il est 6 1/4 heures, quand retentit une tonitruante Brabançonne. Ce sont les vain queurs d'Henley qui arrivent officielle ment. Dans la salle de la gare, qui sert aussi de salon royal, ils sont rapidement complimentés et littéralement couvert de fleurs. Le cortège a toutes les peines du monde a se mettre en marche. Rue de Flandre, ailleurs, il passe aussi sous une pluie de fleurs chaque instant, il est arrêté ce sont encore des fleurs, toujours des fleurs, des bouquets que l'on offre aux vainqueurs. Un point qui n'était pas prévu au pro gramme le cortège défile devant l'hôtel de M. le Gouverneur, ce qui amène une forte bousculade, place Laurent. Il est déjà 7 heures, quand arrive le mailcoach portant les huit rameurs et "le barreur. Les comités du Club et du Sport pénètrent dans l'hôtel. M. le Gouverneur, en termes choisis, s'ex cuse d avoir ainsi modifié l'ordre de la ré- ception, mais comme commissaire du Roi. i il tenait a féliciter les vainqueurs d'Henley, faire ressortir que cette victoire était plus

Le Progrès (1841-1914) | 1907 | | pagina 2