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BON MARCHE
F été de Gymnastique
Il y avait foule Dimanche dernier, Au
Téléphone place de la Gare, pour assister
la grande fête de gymnastique organisée
par l'excellente société La Libre Wer-
vicquoise qui a pour moniteur-chef, M.
Georges Dumoulin, dont on sait la grande
compétence. Deux autres sociétés de gym
nastique Les Infatigables d'Ypres, et
De Wacht"Aan-Leie», de Menin, prêtaient
leur bienveillant concours cette fête.
La fanfare Les Amis Réunis avait
été chargée de la partie musicale. Elle s'en
est tirée la grande satisfaction du public.
La fête a commmencé trois heures. Les
gymnastes ont exécuté divers exercices et
notamment les mouvements d'ensemble de I
la 33e fête fédérale française (Clermont-
Ferrand), avec accompagnement de la fan
fare.
On a beaucoup admiré le Ballet des Né
grillons, par les pupilles (Menin) concours
de saut la perche (sociétés de l'Union), les
Pyramides (Menin), et le Ballet des Jardi
niers (Ypres).
D'unanimes applaudissements ont sur
abondamment prouvé aux gymnastes que
leur travail était apprécié sa juste valeur.
Il convient de féliciter hautement M. Paul
Castelain, dont le zèle et le dévouement in-
fatiguabies ont permis de réaliser cette bel
le fête et lui ont assuré un succès aussi vif
que légitime.
Mardi a eu lieu Bruges sous les rayons
d'un soleil clément l'inauguration officielle
du port de Zeebrugge. Le Roi accompagné
du prince Albert et de la princesse Elisabeth
est arrivé par mer sur son yacht Alberta.
Les ministres Davignon, Descamps, Helle-
putte et le! autorités officielles étaient pré
sents. On remarquait beauconp M. De Smet
de Naeyer aussi important que s'il était en
core chef du cabinet.
Naturellement l'évêque de Bruges a tenu
une place prépondérante dans la cérémonie.
Il a cru devoir procéder une bénédiction
en règle des nouvelles installations mariti
mes. bien entendu aux frais du gouver
nement.
L'inauguration du port de Bruges est un
événement qui pourra avoir de sérieuses
conséquences pour le développement écono
mique du pays.
Ce fut vers le milieu du siècle dernier que
surgit l'idée de relier nouveau Bruges la
mer. En 1866, le baron de Maere avait
conçu le projet de relier directement Gand
avec la mer par un grand canal maritime
qui eût abouti Heyst. Ce projet fut repous
se par les Gantois et c'est alors que la for
mule Bruges-port-de-mer fut mise en
avant. Présenté au Parlement en 1890, le
projet fut discuté en 1892, définitivement
établi et voté en 1894. C'est donc en moins
de treize années que cette œuvre énorme a
été réalisée et l'on doit convenir que l'inté
rêt tout particulier que le roi Léopold porta
ce vaste projet explique la rapidité relative
de sa réalisation.
L'ensemble de ces travaux comporte trois
•parties essentielles un port Bruges mê
me un canal maritime reliant ce port de
Bruges au port la côte enfin ce port la
côte qui comporte un port intérieur et un
part en eau profonde, constitué par une
énorme jetée. Le part de Bruges proprement
dit comprend trois bassins un de 550 mè
tres, un de 320 mètres et un de 300 mètres
avec 8 mètres de profondeur. Le canal ma
ritime a une largeur de 70 mètres la flot
taison, avec une profondeur d'eau de S mè-
très pouvant être portée 8 m. 50. Enfin le
port la côte, auquel on a donné le nom de
Zeebrugge (Bruges maritime), est formé par
une jetée courbe de2,487 mètres embrassant
une rade de 138 hectares de superficie. Le L
musoir de cette jetée est 1,100 mètres de
la laisse de basse mer. Le mur du qviai
s'étend sur une longueur de 1,721 mètres
la partie destinée aux accostages comprend
746 mètres 8 mètres d'eau 375 mètres
9 m. 50 d'eau et 450 mètres 11 m. 50 d'eau,
de telle manière que les navires au plus fort
tiran d'eau puvent y accoster.
Tel est l'ensemble des travaux entrepris
pour essayer de rendre Bruges son ancien
ne prospérité. Ce qui donnera une idée de
leur importance, c'est que les quantités de
matériaux mises en œuvre ne comporteront
pas moins de un million cent mille tonnes
pour les enrochements et les prrés et un
million trois cent mille tonnes pur les tra
vaux d'art. Dès les premiers mois, avant
même l'inauguration officielle du prt, l'ou
tillage ainsi créé a marqué une augmenta
tion assez considérable du trafic de Bruges.
En 1904, le trafic du port était nul en 1905,
il prta sur 60 navires avec un tonnage net
de 28,711 tonnes en 1906, il compta 441
navires avec un tonnage net de 322,431 ton
nes.
On put donc dire que le port naissant
constitue une belle promesse. Réussira-t-il
prendre un développement tel que Bruges
comptera bientôt comme une des grandes
escales de la mer du Nord Des années
d'expérience seules purront le démontrer.
En attendant, Bruges-la-Morte fait de vi
sibles efforts pour devenir Bruges-la-Vivante
et nous ne doutons nullement qu'elle y par
vienne.
Le Cortège.
C'est sotis les ardeurs d'un soleil presque
tropical que le cortège a parcouru les prin
cipales artères de la Ville.
Nous ne donnerons pas un compte-rendu
détaillé de ce cortège. Les journaux quoti
diens en ont amplement exprimé toute leur
admiration. Bornons nous a dire que l'en
semble du cortège était merveilleux. Il y
avait des groups très riches et d'une belle
variété de colloration dans les costumes,
comprenant des porteurs de torches, des
marchands et seigneurs florentins, milanais,
génois, français, bourguignons, hollandais,
irlandais, espagnols, orientaux, ainsi que
des cavaliers de nationalités diverses.
11 était exactement quatre heures quand il
arrive Grand'Plaçe et qu'il traverse la lice
où doit se donner le tournoi aux applaudis
sements du public.
L'antique forum est noir de monde. L'as
pect de l'estrade est vraiment merveilleux.
L'ensemble de la vieille place est entière
ment pittoresque.
La première joute commence 5 1/2 heu
res, toutes les parties du tournoi sont admi
rablement rendues et applaudies par les
nombreux spectateurs. A 6 1/2 heures la fête
est terminée. La foule visiblement satisfaite
du spectacle, s'écoule lentement dans une
cohue joyeuse et animée.
Par une délicate attention, l'administra
tion communale de Bruges a fait remettre
aux membres de la presse, une série de dix
cartes illustrées du tournoi. Nous lui en sa
vons gré.
Demain Dimanche, seconde sortie du cor
tège et deuxième exécution du tournoi.
ouvrage couronné l'Exposition de
Liège 1905,
par Marguerite COPPIN.
Prix îi Ir.
A tous ceux qui, p;ir un refroidissement ou une rép' il ion «le l'estomac, par l'usage d'aliments
difficiles digérer, trop chauds ou trop froids, ou par une manière de vivre irrégulière. se
son 1 ai t ire une maladie d'estomac telle ne
Catarrhe d'estomac, crampes d'estomac,
maux d'estomac, digestion difficile ou engorgement
on recoinui «nde par la présente un bon remède domestique, dont la vertu curative a été
éprouvée depuis longues années.
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matières mauva ses par une légère selle.
sont s« tiveir la suDe «l'une mauvaise dige>li<>n, «l'une consti ulion incomplète du sang et «l'un
étal maladif du foi ors «le manqui- complet d'appétit, affaiblissement nerveux, émotions, de
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