ÉMULSION Les Œuvres Contes sur l'Histoire de Belgique, A MM. les Négociants EN VENTE pour Collections C.aktes Postales complètes illustrées Chronique théâtrale. Chronique judiciaire. Rolouberlise Horrible crime Exaerde. Les lapins Belges. Société nationale des chemins de fer vicinaux. Lignes de Furnes Ypres Y pres-Xeuve-Eglise- lV anièlon. Horaire partir du tr Octobre 1906. FURNES A YPRES. Prix s 2 fr. AVANT LES REPAS une cuiller d GRIPEKOVEN 4 fr. le litre Ce n'est pas seulement le grand nombre des lecteurs d'un journal qui rend sa publicité e/ficace, c'est surtout la qualité de ceux-ci Qu'importerait aux commerçants que leur annonce paraisse dans un journal qui serait lu par 10 millions de personnessi quelques-unes seulement avaient intérêt la lire La meilleure publicité est celle des journaux les mieux placés pour vous introduire auprès du public qui vous intéresse directement. Négociants qui vendez des objets mobiliersdes ustensiles de ménagedes denrées alimentairesdes vêtementsdes ornements de toi lette, des appareils de gymnastique, des instruments de musique, etc., etc placez en toute confiance votre annonce dans 1 Progrès d'Ypres el vous serez certains quelle intéressera ses nombreux lecteurs au bureau du journal ASSORTIMENT SPLENOIDE el uii joli choix illustrées. EN VENTE au bureau du journal GUY DE MAUPASSANT. Reliure riche. (Suite.) Madame Lucv Delmay, lre chanteuse légère, nous vient de l'Opéra-comique de Pans, avec la réputation d'une excel'ente chanteuse, dou blée d'une comédienue de mérite. Madame L. Frémont, chanteuse légère en tous genres, est Parisienne de naissance et élève de Mœ' Laurent-Vachot. Après d'excel lents débuts Boulogne s/M, elle passa au théâtre français de La Haye, où elle resta deux ans et s'y fit applaudirdans la Bohême, Louise, Cendrillon et Thaïs, tôles qu'elle y créa. Elle eut ensuite un engagement Liège, Lille et Besançon, où elle créa Grisélidis M1" Frémont, qui connaît tout l'ancien ré pertoire ainsi qu'un grand nombre d'opéras, affectionne spécialement les rôles exigeant une réelle dépense de tempérament artistique tel les les héroïnes-de Massenet, Mimi de Puccini, Leila des Pêcheurs de Perles et pardessus tout l'adorable Lakmé de Delibes. Cette excellente artiste sera d'un concours précieux pour la direction. Madame Emma Madeleine Dauia, mezzoso- prano, est née Ttflis, d'une famille originaire de Toulouse Elle n'a jusqu'ici pas abordé la scène, mais après de brillantes études musicales et scèni- quts, elle s'est fait applaudir en Amérique ainsi qu'en Allemagne, dans de nombreux con certs classiques. Elle vint perfectionner ses études vocales Paris, sous la direction de M. Emile Artaud. Elle fera sur la scène gantoise et la nôtre ses premiers débuts dans la carrière théâtrale Elle est, paraît-il, douée d'une très belle voix et d'un remarquable tempérament dramatique Ce sont là, il est vrai, les premiè res qualités requises pour former une excellen te artiste. Puissent ses débuts lui être favora bles Gand Madame Berthe Ronday-Dumontier, lr'du gazon, est une compatriote, une liégeoise. Elle fit ses études au Conservatoire de sa ville nata le et y obtint les Ie' prix de chant, de déclama tion lyrique, dans les rôles de Mimi et Leila. En débutant Namur, elle tint avec succès l'emploi de chanteuse-légère. Elle fut engagée Cherbourg, l'année suivante, puis en saison de Pâques Lorient. Sa voix ayant gagné en ampleur comme en volume, elle a pris les rôles de dugazon, et c'est dans cet emploi qu'elle s'est fait applaudir Tunis et Nîmes. Cet été, elle eut beaucoup de succès Lama- lou-les-Bains. Celle artiste a une prédilection pour les rôles effets dramatiques tels Car men, Mignon, Sapho, Navarraise. Madame Gastrix- Vrai, 2" dugazon de pre mière fil son éducation vocale sous la direction du professeur Buziaux, Elle débuta Montpellier et fut engagée suc cessivement Nantes. Bruxelles (Galeries), Marseille, Toulouse Madrid et Lille, puis enfin Boulogne s/m Sur ces différentes scènes, cette artiste s'est fait applaudir dans les rôles d'opéra-comiques comme d'opérettes Mm'Avalet, duègne, est tille de directeur de théâtre ei aborda la scène dès l'âge de six ans. Elle joua les rôles d'enfants et se fit dans la suite applaudir comme dugazon et chanteuse d'opérettes Bruxelles. Saint-Pétersbourg, Alger, Londres, etc. Puis elle tint avec non moins de succès l'emploi de Desclauzas Lyon, Marseille, Toulouse et Reims. Elle s'est fait applaudir la saison d'été au Casino de la Bourboule. Le premier chef d'orchestre M. Cornil de Thorau lit ses études artistiques au Conserva toire royal de Liège, où il obtint successive ment les premiers prix de piano, de musique de chambre, d'harmonie et de fugue, ces deux derniers dans les cours professés par MM. Ra- doux, directeur, et Sylo-Dupuis, le distingué chef d'orchestre actuel de la Monnaie. Répétiteur de M. Seguin, l'éminent profes seur, ii fut pianiste au Théâtre des Arts de Rouen pianiste et organiste l'opéra de Nice pianiste et chef de chant Béziers et premier chef d'orchestre au théâtre de Brest. Attaché dans la suite au théâtre de Tunis, comme lr chef toujours, il dirigea les grands concerts symphoniques donnés dans cette ville. Il fut, en saison de grand opéra. lr chef d'or- thèâïH ,Çfcore au municipal d'Amiens'et au Le second chef d'orctiesire, m xsrtei, est connu des Brugeuis. Il serait presque superflu de le présenter encore nos lecteurs rappe lons toutefois qu'il obtint au conservatoire de Gand, sous la direction des maîtres Samuel et Mathieu, les plus brillantes distinctions Après avoir suivi les conseils de J Blockx, pour la composition, il fut classé premier l'examen préparatoire du grand concours de composition musicale de 1903 Il suivit les cours, pendant un voyage artisti que de la lameuse Scola Cantorum de Vincent d'Indv. M. Criel est l'auteur de bon nombre de compositions, dont plusieurs ont recueilli Bruges même un beau succès. Mentionnons également l'éclatant succès décerné sa Marche triomphale qui fut si brillamment exécutée au Kursaal, sous la direction du Kapelmeister L. Rinskoph. Enfin, M. Criel est l'auteur aussi d'Astarlé, qui fera peut être bien son appari tion sur notre scène lyrique. Faut-il rappeler au bon souvenir de nos iecteurs, M"' Ralleri, dont ils ont tant appré cié le bon goût, la grâce et l'élégance autant que la légèreté et la correction. M"'6 Ratteri exercera le double emploi de maîtresse de bal let et de première danseuse noble. M. Aubert, trial, grand premier comique naquit en Algérie en 1863. Il s'adonna l'étude de la musique en même temps qu'il s'exerçait la pratique de la scène dans des sociétés d'amateurs et ne tarda pas s'engager dans une troupe en tournée 11 fut successivement attaché au Gymnase de Marseille, aux théâtres d'Alger et d'Avignon où il se fit applaudir en qualité de jeune premier comique. Il tint pendant quelque temps l'emploi de second ténor d'opéra, premier d'opérette. Mais un besoin de donner un plus grand essor ses qualité dramatiques, la manifestation du vis comica dont il e>t doué lui firent obtenir, grâce de sérieuses études, des effets scéniques irré sistibles. Ce sont ces qualités qui justifient les bril lants succès que M. Aubert obtint au royal d'Anvers, au municipal d'Angers et aux théâ tres de Rouen ainsi qu'au Casino de Lamalou- les Bains, où il se fait encore chaleureusement applaudir l'heure actuelle. EGO. Cour d'assises de la Flandre Occidentale. Liste des jurés pour la 4e session de la Cour d'assises de cette province, qui s'ouvrira le Lundi 21 Octobre pro chain, 60us la présidence de M. de la Kethulle de Ryhove, conseiller la Cour d'appel de Gand. Jurés titulaires. MM. Haeck, A., march. de charbons, Ostende. Dhoore, A., agent d'affaires, Bruges. Mahieu, E., cons. prov., Ploegsteert. Vanhove, F secrét. comm Bruges. Vercruysse-Descamps, P. lab. Courtrai Defoere, L., doct en droit, Bruges. Bossaert, Ch.. épicier, Courtrai. Van Houtte, C., architecte, id. Ryckaert, A sec. comm., Clercken. Boddaert, E cabaretier, Bruges Nevejans, C brasseur, Dixmude. Deburghgraeve, H., cons. comm. Sta- d6n. Dejaegher, H., id., Deerlijk Therry, P., notaire, Neuve-Eglise. Dobbelaere, J fabric Courtrai. Van Leynseele, E idid. Nolf. E blanchisseur, id. Thevelin, E notaire, Messines. Block, Ch., pensionné, Ostende. Cloet, H., cons. comm., Harlebeke Werrebrouck, A., agent de change, Ypres. (1) Vandeputte, A., orfèvre, Courtrai Defoere, A doct en droit. S,e-Croix. Cousin, A cons comm Ploegsteert. Schotte, P., brasseur, Coolscamp. Verstraete, J propriétaire Bruges. Coppens, F., négociant, Courtrai Malfait, P., notaire. Anseghem van Outryve d'Ydewalle, P. cons. prov. Ruddervoorde. Heldenberg, J négoc. en vins, Cour trai. Jurés supplémentaires MM Van Marcke, J., fab de pianos, Bruges. De Waique, F., ingénieur, id. de Schietere de Lophem, F., docteur en droit, id. Hanssens, L propriétaire, id. La publication musicale Le Métrono medirecteur Charles Walpot Fils, Chaussée de Tervueren 192, Bruxelles vient d'éditer une très belle Valse Lente ROLOUBERTISE, avec une planche superbe pour le titre et 5 pages de mu uiquo ou bollo gravuro, valse qu'elle nomme avec raison la plus belle dans son genre pour 1907. Monsieur Walpot envoie gratis cette bel le valse quiconque lui en fera la demande durant le mois d'Octobre en joignant sa demande 10 centimes pour l'affranchisse ment. Nous ne pouvons que conseiller for tement aux pianistes de profiter de cette occasion unique. Jean Cornelisse trouvait, Mardi soir, vers 9 h., sur le seuil de son habitation, attendant l'arrivée de sa femme qui s'était rendue Lokeren durant la journée. Tout coup un individu de haute stature sortit de l'obscurité, un couteau la main et. sans mot dire, il planta son arme jusqu'au manche daDS (1) M. Werrebrouck est mort depuis cinq ou six mois. le ventre de Cornelis qui tomba comme une masse. La victime qui perda»t du sang en abondance hurlait de douleur, les intestins sortaient par la blessure. MM. les docteurs Muys et Blondeel, appelés en toute hâte, ont prodigué les soins les plus urgents, mais tout espoir est'perdu Deux personnes du village qui ont disparu furtivement depuis sont soupçonnées d'être les auteurs du meurtre elles bunt activement recher chées. Triste accident Adinkerke. Un douloureux accident s'est pro duit avant hier soir Adinkerke. L'é pouse Van de Uasteele préparait le repas de son mari Atin d'activer le feu, elle versa sur les brades brûlantes une grande quantité de pétrole, ce qui pro voqua une violente explosion. La mal heureuse femme, qui tenait dans le bras gauche un bébé de trois mois, fut en tourée de flammes et atrocement brû lée. Quant, l'enfant, la mère avait eu l'incroyable sang froid de le jeter danB son berceau, de sorte qu'il n'a pas été atteint par les tiainmes. L'état^de la victime est grave. Les Anglais trouvent les lapins bel ges excellents. Ils en mangent tous les jours davantage L'on annonce, en effet, qu'un steamer vient de partir d'Ostende àdestination del'Angleterre, emportant 750 caisses de lapins. Dans chaque caisse s'entassent 150 animaux, ce qui représente le joli total de 112,500 Il y a vraiment de quoi satisfaire les eufants d'albion 20^c. nain d'élite 8 frs 50 16 frs IOO 30 fra Franco de tous frais avec instructions pour culture dans toute la Belgique. CATALOGUES cont. plus de 100 gravures et renseig. pré- H. G. cieux intéressant tous Tes amateurs ne fleurs, gratis. GEMEN BOURG maison du monde pr rosiers. Nos produits sont plus forts, plus résistants et meilleur niarcl et de Furnes, départ 4-34, 7-43, 9-55 i, 10-20 2, 10-26, 13-16, 16-02, 18-12. ïpres, arrivée 6-29, 9-37, 11-50, 12-22, 15-11, 17-57. 20-07. YPRES A FURNES. ïpres, départ 4-27, 7-47, 9-48, 10-30 12-25, 15-55, 18-40. Furnes, arrivée 6-22, 9-42, 11-43, 12-31, 14-20, 17-50, 20-35. Y PRES - N EU V E-EGLISE - W A RNÊTON ïpres, départ 5-00 4, 6-52, 9-52, 12-04, 13-23, 15-58, 18-20, 20-15. Neuve-Eglise, arrivée 5-44, 6-20, 7-36, 9-30, 12-48, 14-07, 16-42, 19-04. Kemmel, départ 7-20, 10-20, 13-51, 16-26, 18-48, 20-43. Warnêton, arrivée 7-57, 10-57, 14-27, 17-03, 19-25,21-20. NEUVE-EGLISE-WARNÊTON-YPRES. Neuve-Eglise, départ 5-47 s. 7-04, 8-20, 8-57, 10-04, 13-30, 14-28,17-08, 19-20. ïpres, arrivée 6-31, 9-05, 9-40, 10-48, 12-45, 15-12, 17-52, 20-04, 21-08. Warnêton, départ 5-25, 8-00 6, 8-37 7, 11-43, 15-40, 18-06, 20-00. Kemmel, arrivée 6-02, 8-37, 9-14, 12-18, 16-17, 18-43, 20-40. Supprimé le Mercredi. s. Le Mercredi seulement, jour du Marché. 3. Le Samedi seulement, jour du Marché. 4. Avancé de 15 minutes le Samedi. i> Avancé le Samedi de 5 minutes. 6. Le Samedi seulement. 7. Supprimé le Samedi. ouvrage couronné l'Exposition de Liège 1905, par Marguerite CUPPSN. rend les enfants sais, sains et forts.Ils la pren nent volontiers. Cette Emulsion contient 50 0/0 d'huile de. foie de ir.orue de première qualité et aucune autre Emulsion ne contient ni ne saurait utilement contenirplua d'éléments nutritifs. N'allez donc pas payer d'autrei Emul- sions deux ou trois fis plus cher. Demandeznotre notice et échantillons gratuits. Une carte suffit. P" GRIPEKOVEN Marché-aux-Pou-lets, 49 Bruxelles UN DE de de 29 volumes reliés dorés sur tranche A des prix très MODÉRÉS. Ten bureele dezes, Déclaration pour brasser, gereed gedrukt, aan genadigen pnjs.

Le Progrès (1841-1914) | 1907 | | pagina 5