CONFERENCE Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Dimanche, 10 .Novembre 1907. 67' annee. 45. i*araittttaitl le iPitaane/te. Vires acquirit eundo. ANNONCES: Touring Club de Belgique Mercredi, "AO Novem bre 1907, 8 h. du soir, en la Salle Iweins (cimetière S' Jacques), Y près donnée par le P. P. Chevalier. Sujet. I ja* Laite» u. Le Père Chevalier, orateur de très- grand talent, illustrera sa causerie de la Projection de vues fixes et ani mées. Immense cinématographe. Cette conférence a obtenu un énor me succès aux sociétés de géogra phie de Bruxelles et d'Anvers. Le même prestigieux succès accompa gne le P. Chevalier dans toutes les villes où il se fait entendre. Les membres du Touring Club, sur présentation de leurcartede 1907, ont l'entrée gratuite. Ils peuvent ob tenir des places réservées numéro tées au prix de 0-25 c. Pour les autres personnes, l'entrée est de 0-50 c. donnant droit aussi une place'réservée. Avis. Le bureau de location est ouvert tous les jours partir du Ven dredi 18 Novembre prochain, de 11 h. midi, au Café attenant la Salle. La droite unie... A propos d'écoles. La leçon du cartel. La question du Congo. Aux chemins de fer. La rentrée des Chambres La question minière. Chez les instituteurs. Juridiction prud'homale. l union fait la force- PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Par an 4 francs pr la province Par an -4 fr 50 pr létrangek Par an 6 fr. 60 On s'abonne au bureau du journal, rue de uixmude, 53, ypres. Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Yprès et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité JàCQUiCS TH1BESARLL 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5230. Pour les annonces on traite forfait. Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. (Section Yproise). Qu'est-ce qu'on nous disait donc que la droite ne voulait aucun prix d'une réforme de la loi électorale corn munale Il paraît, tout au contraire, que tout un mouvement se dessine dans ce sens au sein de la droite cela ré sulte formellement de la discussion qui s'est produite l'assemblée géné rale de l'Association catholique de Bruxelles. Certains membres de cette association, notamment M. de Lants- heere, a défendu l'application régu lière de la représentation proportion nelle et M. NVoeste a combattu sa manière de voir. A lire le compte-rendu publié par certains jour naux de droite, l'assemblée paraissait être b-aucoup plus favorable qu'hostile une réforme de ce genre et M. Woeste a dû finir par déclarer que si on avait de bonnes rai sons faire valoir, il ne serait pas le dernier appuyer les partisans de la réforme. Voilà qui est tout fait signi ficatif au lendemain des- élections com munales et l'on voit que l'élimination des cléricaux Anvers a produit son effet. La peur du cartel libéral-socialis te est décidément le commencement de la sagesse pour les cléricanxetl'on peut être certain que le mouvement qui se dessine sera soutenu par des éléments très influents de droite. Qu'ilyaurades chocs et des heurta, on ne peut en dou ter, mais cela encore n'est pas pournous surprendre, puisqu'il est établi que la droite n'est d'accord sur aucune ques tion et que son union indéfectible est bien la formule la plus vide de sens sur laquelle un parti politique ait ja mais vécu. L'Association catholique de Bruxelles ne s'est prononcée sur aucun ordre du jour relatif ce sujet elle a évidemment voulu réserver l'avenir, mais il n'en est pas moins vrai qu'on peut considérer que nombre d'élus clé ricaux seront impressionnées par les discours qui y furent prononcés et que M Woeste constatera avant peu com bien il perd personellement de terrain an sein du parti dont il prétend êire le chef. A noter qu'à la même assemblé de l'Association catholique de Bruxelles un membre a voulu faire approuver l'attitude do MM. Beernaert et <ie Lantsheore la Dommissin 1 des XVII, approbation qui eût naturellement eu le caractère d'un blâme l'adresse de M. Woeste et des députés cléricaux qui ne suivent pas M. Beernaert dans sa campagne contre l'Etat indépendant. M. Nermcx, qui présidait, a eu beau coup de peine s'arranger demanière éviter un vote. L'union indéfectible s> de la droite est décidément une belle chose.- M. Woeste v Mit envoyer en police correctionnelle les conseillers commu naux liberauxqoi subsidient les œuvres instituées pour i'encouragement de l'enseignement officiel. Que fait il pour les édilités catholi ques qui favorisent pécuniairement les écoles congréganistes Par suite d'un legs considérable fait par feu M. J. Dapron, le bureau de bienfaisance d'Y [ires dispose, depuis 1898, d'1111 revenu de 50à 60,000francs en plus par année. L'êdilité cléricale a profité de cette bonne aubaine pour faire allouer par l'administration charitable, et dé charge de la caisse communale, un subside de 8,000 francs par an, comme part d'intervention dans les frais d'éco- lage des enfants pauvres ayant droit l'instruction gratuite en outre, un subside de 1,000 francs par an aux écoles gardtennes congréganistes, pour distribution de soupe. (1) De ces 9,000 francs, plus de 6 500 francs vont aux écoles libres du clergé. D'est grâce ce subside que la popula tion de celles-ci augmente depuis lors d'année en année. La bienfaisance aide donc combat tre l'enseignement officiel. Ohé monsieur Woeste, que dites- vous de cela (La Chronique). La politique du cartel paraît devoir donner des fruits, si l'on enjuge par une fort intéressante réunion du D'omi té d'arrondissement de VAssociation catholique de Bruxelles, réunion qui s'est tenue Dimanche. On y a soulevé, en effet, la question de l'unification des lois électorales. Le grelot a été attaché par un conseiller suppléant d'Ixelles. Un autre conseil ler, d'Anderlecht, a vivement appuyé. Et comme M. Woeste faisait des ré serves, invoquant les mauvais prétex tes habituels, M. Léon De Lantsheere, le jeune député de Bruxelles, est inter venu vigoureusement en faveur de l'unification. Il a constaté l'énorme mouvement qui existe en faveur de l'unification de nos lois électorales. L'extension de la R. i\ n'offre pas d'inconvénients prati ques. M. Woeste a invoqué l'intérêt des petites communes Je ne conçois pas, a dit M. De Lantsheere, que l'on songe sacrifier l'intérêt- politique catholique dans la plupart des grosses communes du pays pour sauvegarder la virgiuité politique de quelques petites. Et dont les enfants des écoles gardiennes officielles sont exclus. Finalement, il a été convenu que la flspa'tion serait mise l'ordre du jour de toutes les associations de l'arrondis sement 11 paraît que la grande majorité de l'assemblée s'est montrée nettement favorable la réforme. Dette réforme est d'ailleurs une sim- plequestiou dejustice Mais il fallait le cartel pour le faire sentir aux cléri caux. La question du Dongo a également été agitée dans cette séauce du Domité catholique M. Jourdain a proposé d'approuver l'attitude, la Dommission coloniale, de MM. De Lantsheere et Beernaert. M. Woeste. vivement touché, a fait remarquer aigrement qu'applaudir ces deux membres de la Dommission serait en blâmer d'autres. M. Jourdain a proposé alors que l'as semblée approuve le vote de la Dham- bre émis l'an dernier l'unanimité, vote lair-sant toute liberté la Belgique pour l'administration de la colonie. M. Nérincx, qui présidait, a fait tous ses efforts pour que la proposition ne fût pas mise aux voix. jl^nalement, ,V1. Jourdain a couclu que l'assemblée approuvait silencieu sement et eu a pris acte. Décidément, l'étoile de M. Woeste pâlit Le gouvernement vient de déposer une série d'amendements la proposi tion de loi relative aux mesures desti nées faciliter la célébration du mariage. Dette proposition sera vraisemblable ment discutée au cours de la prochaine session. Le ministre des chemins de fer vient de déciderque dorénavant desouvriers du chemin de fer de l'Etat qui travail lent dans une autre localité que celle où ils habiteot ne seront plus astreints faire la dépense d'un coupon de se maine pour se rendre leur besogne. Des ouvriers recevront un ordre de marche, qui tiendra lieu de coupon et qui leur sera délivré gratuitement. Le ministre vient d'accorder aussi aux ouvrierssixcouponsde service, annuel lement, pour leur femme. Ou examine actuellement au dépar tement des chemins de fer s'il y a lieu d accorder aux femmes des fonction naires et des employés la même faveur qu'aux femmes des ouvriers. A la suite du rachat des lignes de la Société de la Flandre occidentale, un nouveau groupe des voies et travaux est créé Bruges et deux nouveaux groupesde traction Arlon et Tournai. De rachat va porter au total de 75,000 environ le nombre des agents qui relèvent de l'autorité du ministre des chemins de fer. Rappelons que la Dhambre est con voquée en séance publique Mardi pro ebain, 2 h. A l'ordre du jour 1° Nomiuation du bureau définitif; 2° véi îftcation des pouvoirs des suppléants 3° nomina tion des commissions permanentes 4° tirage des sections. La Dbambre abordera ensuite la dis cussion de sou ordre du jour. Parmi les projets dont la discussion immédiate sera demandée par le gou- veruemi-nt, figurera la proposition de lot tendant faciliter le mariage des indigents. Les commissions sénatoriales de la justice et de l'industrie se sont réunies Lundi pour continuer l'examen du rapport de M. Dupont sur le projet de loi minier. Elles ont adopté l'unanimité le projet du gouvernement avec les amen dements qui ont été votés au cours de la discussion. La décision prendre au sujet de la limitation de la durée du travail journalier dans les mines a été provisoirement, ajournée jusqu'au 26 Novembre, date laquelle les commis sions entameront la discussion de l'a mendement Beernaert. On vent ainsi laisser la commission d'enquête la la titude nécessaire pour fournir au Sénat les renseignements qu'elle a recueillis dans les bassins de Liège, de Mons et de Dbarleroi. Delle-ci lui fera connaî tre pour le 26 Novembre les résultats pratiques de l'enquête laquelle elle s'est livrée, de façon ce que les com missions n'aient pas attendre le rap port officiel dont la rédaction a été con fiée des spécialistes. M. Dupont déposera sou rapport la rentrée et il demandera la Haute As semblée d'entamer dès le 26 Novem bre la discussion en séauce publique de la réforme minière. La Domité général de la Fédération des instituteurs belges composé de deux délégués par province a pris dans saderuière réunion les décisions suivantes 1. Le 51m® Dongrès de la Fédération aura lieu Anvers, les 6, 7 et 8 Sep tembre 1908, avec l'ordre du jour sui vant a) sanctions donner une loi sur l'instruction obligatoire b) réor ganisation des écoles gardiennes c) œuvres scolaires et ivres post-scolai res. 2. Un Domité de défense est créé au sein de la Fédération ayant pour but de protéger les instituteurs officiels contre les mesures injustes et illégales des autorités scolaires et de les soute nir dans la défense contre les attaques injustifiées. De Domité a été composé de neuf membres (un délégué par pro vince), M. Rosignol, de Tournai, a été nommé président de ce Domité M. Ferrier, de Liège, vice président et M. Dnudde, de Synghem, secrétaire- trésorier. 3. Il a été décidé qu'unepropagande active et iucessante sera organisée pour obtenir, pendant la session législative prochaine, la révision des lois sur les pensions des instituteurs primaires et des professeurs de l'enseignement se condaire. M. L. Rachou, docteur en droit, avait déjà dans son Code des comptablesdéter minant les droits et obligations des compta bles dans l'exercice de leur profession, abor dé la question, mais voici qu'elle vient d'être tranchée en France par la loi du 27 Mars 1907. Il s'agit de la juridiction prud'homale etendue aux litiges entre patrons et compta bles ou autres emp'oyés de commerce.

Le Progrès (1841-1914) | 1907 | | pagina 1