Extension Universitaire Journal de l Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Conseil communal 08e année. 5. i*affiixxant. te MPitnanche. Vires acqlirit eimo. DIMANCHE 19 JANVIER 1908 La Métamorphose des Animaux Université populaire. Dimanche £0 Janvier Het Vlaamsche Vollislied. Avis important. Samedi 11 Janvier 1908. A la Chambre. La traude dans la conleclion des lisles électorales. l'unios fait la forci. PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Par an -4 francs. pr la province Par an -4 fr. 50 p' létranger Par an 6 fr. 60 Conférence de M. de SÉLYS-LONGCHAMPS avec Projections Lumineuses. (A liijdig Volksondermijs.) 15 heures, SALLE DE LA BOURSE, rue Carton. Conférence de Monsieur le Professeur VERCOULLIE de Gand Ije Coinit«'' de l'Asso ciât ion libérale i»ré- viont tous les électeurs qui i'ecevi"iientdel'As- sociation conservatri ce une îiotiiioîitioiieoii- cernantla i*édnotioncle leurs votes on leur i*a- tliatioii dos listes élec torales qu'il se elim*- g*e gratuiteuient de détendre leurs droits électoraux. D'YPRES. Séance publique tlu La séance publique est ouverte 5 h. io m., en présence d'une quin zaine de personnes. Sont présents MM. Colaert, Bourgmestre-Président Struye et Vandenboogaerde, Echevins; Fraeys, Fiers, Vanderghote, D'Huvettere, Vandenpeereboom, Bouquet, Sobry, Lemahieu, Biebuyck, Begerem, Boo- ne, Conseillers M. Gorrissen, Se crétaire. M. Iweins, indisposé, s'est fait ex cuser. Le procès-verbal de la séance du 31 Décembre dernier n'ayant donné lieu aucune observation est ap prouvé. 1Installation des Conseillers élus le 20 Octobre iÇoj. M. le Président. Comme je vous l'ai annoncé dans une précédente séance, l'élection communale du 20 Octobre dernier n'ayant donné lieu aucune contestation, a été approu vée par la Députation permanente. Aux termes de la loi, Messieurs les Conseillers élus sont appelés prêter le serment traditionnel. MM. Fraeys, Fiers, Vandenpeere boom, Bouquet, Begerem, Biebuyck et Boone prêtent serment. M. le Bourgmestre donne lecture du pro cès-verbal de prestation. On s'abonne au bureau du journal, rue de Dixmude, 33, Ypres. Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Oomptoir de Publicité JâCQUSS THIBESARD. 14, Place de brouckèfe, Bruxelles, téléphone 5230. Pour les annonces on traite forfait. Le décès du regretté M. Vande- voorde et les démissions de MM. Caenepeel et René Begerem ont iait des vides dans la composition du Conseil, dit M. Colaert, qu'il nous semblait difficile de combler puisque ces conseillers jouissaient d'une réel le popularité. Nous avons fait choix de M. Cyrille Boone, ancien conseil ler communal et de MM. A. Bie buyck et G. Begerem, fils d'anciens conseillers communaux. Le corps électoral a ratifié ce choix. Le Con seil communal est de nouveau com plété et pourra travailler, avec une nouvelle ardeur, l'accomplissement des divers travaux projetés. Ces travaux vous sont suffisam ment connus, il est superflu de les énumérer l'amélioration de la classe ouvrière et de la petite bour geoisie, les mesures prendre pour combattre la mortalité enfantile se ront également soumises l'examen du Conseil. Je compte sur le concours de tout le Conseil et je suis persuadé qu'il ne me fera pas défaut. En nous plaçant sous le regard de Dieu, dit M. Colaert, j'augure bien pour l'a venir. Je déclare donc les conseillers in stallés. M. le Président rend hommage la mémoire de M. Jules de Trooz et propose l'envoi d'une lettre de con doléances la veuve du chef du ca binet et sa famille. MM. les Conseillers écoutent de bout ces éloges et donnent leur as sentiment la proposition du Col- lège. r 2. Election d'un Echevin. Il est procédé ensuite l'élection d'un échevin en remplacement de M. Struye, démissionnaire. MM. Begerem et Boone sont char gés du dépouillement. M. Fraeys obtient 9 voix M. So bry, 2 voix M. Boone, 1 voix. Il y avait deux bulletins blancs. En conséquence, M. Fraeys ayant obtenu la majorité, est proclamé premier échevin. (1) M. le Bourgmestre exprime les re grets occasionnés par la retraite de M. Struye vu son grand âge il n'a pas voulu insister il le remercie de son précieux concours. M. Colaert adresse, au nom du Conseil, ses féli citations au nouvel élu. Par un de ces hasards ou plutôt par une de ces né cessités de la politique, dit l'orateur, M. Fraeys devient le successeur de M. Struye, après avoir été son pré décesseur. M. Fraeys, tout en n'ayant pas brigué ces fonctions, les acceptera par dévouement. Le nouvel échevin prête le ser ment en conformité de l'art. 61 de la loi communale du 30 Septembre 1836 et avant de prendre possession de son siège, il remercie le Conseil du vote de confiance qu'il vient de lui (1) Par suite de cette nomination, les Yprois ne seront plus représentes au sein du Collège échevinal. Dorénavant, ce seront trois étrangers, M. Colaert, de Poperirxghe, M. Fraeys, de Bruges et M. Vandenboogaerde, de Watou, qui présideront aux, destinées de notre chere cité. (X. d. 1. R.) témoigner. M. Fraeys rend hommage ati dévouement de M. Struye. L'éche- vîn, par ses multiples occupations, avait pensé qu'il serait déchargé de ses nouvelles fonctions, d'autant plus qu'il a cru un instant voir une certaine incompatibilité entre ces fonctions et celles de membre de la Commission des Hospices. Le Con seil en ayant décidé autrement et d'autres villes, notamment Bruges, ne voyant aucune incompatibilité entre ces deux fonctions, il pense qu'il est de son devoir d'accepter. Il réitère ses remercîments et promet tout son appui au programme exposé par M. Colaert. (i) M. le Bourgmestre, après avoir promis M. Lemahieu, de donner une prompte solution sa demande relative l'éclairage la campagne, lève la séance publique 5 heures et demie. Nous publions ci-dessous la ré ponse faite par M. Liebaert, ministre des finances, la question posée par M. Mechelynck, au sujet de l'émissioD des bons du trésor, 4 p. c. Le ministre des finances est autorisé par la loi du budget extraordinaire et en vue de fuire face aux dépenses portées ce budget, émet tre soit des titres de la dette consolidée, soit des bons du trésor payables uneéehéanee qui ne peut dépasser cinq ans il apprécie, sous sa responsabilité, quel mode l'intérêt du cré dit public commande de recourir. Il s'agit là d'opérations de trésorerie au sujet desquelles il n'a jamais été d'usage, parce que ce serait désavantageux pour l'Etat, de fournir des explications au jour le jour, tous les éclair cissements devant être fournis ultérieurement par les comptes. Ces réserves faites, il est sans inconvénient de déclarer que le gouvernement a emprunté un capital de 40 millions en bons du trésor 4 p. c d'intérêt, émis au pair. Ces bons sont remboursables moitié deux ans, moitié trois ans de date. Une commission de banque a été allouée, comme d'usage, l'établissement financier de Paris avec lequel le Trésor a traité cet éta blissement a une filiale Bruxelles. Question posée par M. NOLE M. le ministre des chemins de fer, postes et télégraphes S'il est exact, comme on l'adirme, qu'au cun changement important ne pourra être ap porté l'exploitation des chemins de fer de la Flandre occidentale avant le mois de Mai pro chain, ne pourrait-on pas tout au moins étendre dès maintenant nos lignes certains des avan tages qui existent sur les lignes de l'Etat, notamment celui de permettre aux voyageurs munis de coupons aller et retour d'emprunter indifféremment les lignes de l'Etat et les anciennes lignes de la compagnie sans les astreindre suivre au retour les voies emprun tées l'aller leur permettie, pour citer un exemple, d'aller d'Ypres a Bruxelles on Gand par Cortemarck et rie rentrer par Courtrai ou Lichtervelde-Boulers Nous publierons la réponse cette question dans notre prochain numéro. (1) Nous avions meilleure opinion du ta lent oratoire de M. Fraeys, président de la Commission des. Hospices civils premier échevin de la ville d'Ypres président de l'Harmonie communale président de l'E cole de musique marguillier de la fabrique de l'église S'1 Martin, etc., etc., etc., etc. Ce cumulard vous balbutie des phrases incohérentes apprises par cœur et vous parle, les yeux fermés, de Bruges, chef-lieu de notre arrondissement C'est un orateur de trente-sixième ordre, digne tout au plus de se faire entendre de vant un auditoire composé de congréganis- tes. (N. d, 1. R.) ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. Séance du Mercredi 15 Janvier 1908. La Chambre a repris on seconde lec ture le projet de loi sut la recherche de la paternité et de la maternité de l'enfant naturel. Après un éloge des modifications ap portées par le Sénat au projet, fait par M De Sadeleer, M. Vandervelde a propo sé deux amendements, l'un de pure forma consistant dire la recherche de la pacernité 11e sera admise que dans deux cas détermiués l'autre stipulant que l'action en cas de viol sera prescri te après cinq ans. M Renkin a déclaré se rallier la première proposition de M. Vander velde mais il a condammé la seconde en la déclarant réactionnaire, injuste, inutile L'action ne doit pas être limi tée il faut qu'elle soit imprescriptible. M. Woeste a soutenu l'amendement Vandervelde parce qu'il évite les abus et le chantage. Après un débat juridique assez éten du auquel ont pris part MM. Hoyois MabilleMechelyncketc. M. Vandervelde a retiré sa proposition ne voulant pas, a-t-il dit, se mettre en opposition avec le ministre. Et la Chambre a voté le texte du gouvernement, texte qui n'est pas très clair, e'il faut en croire M. Hoyois. D'après lui les tribunaux ne sauront dans l'application quel saint se vouer, n (sic). Le projet adopté l'unanimité, la Chambre s'est occupée du projet de loi sur les conditions de l'indigénat. M. Renkin a développé les amendements déposés par le gouvernement. Quelques observations ont été pré sentées par MM MullendorffLefebvre Mabille, etc. Lu débat s'est produit dans le vide et six heures, au moment où la séance a été levée, la salle offrait, l'image d'un désert. Les longues séan ces auront peine se maintenir si elles continuent a être aussi peu fréqueu- tées. MM. Mechelynck, Rens, Thooris, Buyl, Persoûns et Nolf viennent de déposer sur le bureau de la Chambre une proposition de loi moditiaut cer taines dispositions des lois électorales en vue de diminuer les fraudes dans la confection des listes électorales et dans les opérations de l'élection. La proposition stipule notamment que lors de la révision des listes élec torales le collège réclamera, par la voie administrative, aux administra tions communales, les documents né cessaires pour établir les inscriptions ou les augmentations de votes qui lui seraient signalées avant le lr Juillet. Lorsqu'un électeur est inscrit sur les listes en vigueur avec un vote supplé mentaire raison d'un immeuble situé dans une autre commune, le collège réclamera l'administration commu nale de cette commune l'extrait du rôle foncier pour l'aonée courante. Les administrations communales devront transmettre aux administra tions des communes où s'établit l'inté ressé qui change de domicile un extrait de la liste électorale eu ce qui le con cerne. Le trentième jour avant .l'élec tion, les administrations communales devront transmettre au commissaire d'arrondissement un relevé des déci eions, jugements ou arrêtés intéres sant les citoyens inscrits sur les listes

Le Progrès (1841-1914) | 1908 | | pagina 1