CANADA L'Ouïe aux Sourds Liste des miliciens d'Vpres pour 1908. 150 inscrits. 15 volontaires. 157 participants au tirage au sort. Premier numéro 54. Dernier numéro 170. Pour les petits oiseaux. Bibliographie. Termes de paiements faciles. Climat sain. Pluies abondantes. Bonne eau. Taxes et contributions légères m. Il El EB, chirurgien - dentiste - spé cialiste de Courtrai, est consultera Y PU ES, com me par le passé, trois jours par semaine l^es LundisJeudis et Samedis de 9 h. midi, chez llme Van Kemmel, GrawcT- Ptace, 5. .Maladies de la bouche. Dents artificielles 5 fr. Dentiers complets de puis 100 fr. ga ran l ies po u r la vie. État-Civil d'Ypres. 1 Alleman Maurice 2 Allewaert Edgard 3 Aiydries ValeDtin 4 Bagage Lucien 5 Baratto Maurice 6 Bartier Pierre 7 Bau Valère 8 Beun Fiimin 9 Blaecke Edmond 10 Blootacker Maurice 11 Boulet Norbert 12 Bouwen Albert 13 Braem Roger 14 Broyer Jean 15 Buickaert Henri 16 Butaye Paul 17 Candee! Théodore 18 Carrissemo Gaétan 19 Carpentier Georges 20 Gaeier Honoré 21 Geuninck Albert 22 Geuninck Léon 23 Code Georges 24 Code Maurice 25 Coftyn Julien 26 Coucke Valère 27 Graye Alfred 28 Guliez Joseph 29 Dauchy Noël 30 Uecadt Charles 31 Decaestecker Jules 32 Dechièvre Alphonse 33 Declercq Georges 34 Declerck Emile 35 De Glercq Jérôme 36 Deconinck Julien 37 Deconiuck Richard 38 Decuyper Cyrille 39 Dehaene Maurice 40 Dehouck Joseph 41 Dejonghe Omer 42 Del fosse Arthur 43 Demol Oscar 44 Denoyelle Robert 45 Deprost Richard 46 Dapuydt Albert 47 Depuydt Médard 48 Deraedt Daniel 49 Deruyter Maurice 50 Dervaox Cyrille vol. vol. vol. vol. vol. vol. vol. vol. 51 Desramault Maurice 52 Dethoor Henri 53 Devincke Henri 54 Devos Arthur 55 Dewaucker Honoré 56 Dewitte Auguste 57 Dobbelaere Georges 58 Doolaeghe Arthur 59 Dufiou Camille 60 Duhameeuw Joseph 61 Dujardin Cyrille 62 Dupont Daniel 63 Duprez Omer 64 Durnez Emile 65 Eggermont Joseph 66 Flepts Maurice 67 Geldof Michel 68 Geldof Camille 69 Gérard Marie 70 Gillis Maurice 71 Godderies Valère 72 Goethals Albert 73 Goethals Alphonse 74 Griffon Florent 75 floflack Gaston 76 Hoornaert Georges 77 Hoste Emile 78 Hosteu Henri 79 Igodt Noël 80 Jacques Alphonse 81 Kerrinckx Louis 82 Kestelyn Maurice 83 Labaere Eugène 84 Lacoute René 85 Lagrange Paul 86 Landsheere Georges 87 Lapaux Gustave 88 Lauwers Georges b9 Lecointre Désiré 90 Lemaire Charles 91 Leroy Camille 92 Lesage J ulien 93 Libberecht Désiré 94 Louage Maurice 95 Lowicr Oeoigoa 96 Maes Oscar 97 Mailliaerd Jules 98 Maltait Auguste 99 Marquette Julien 100 Meyskens Achille vol vol. Autant les tenderies aux petits oi seaux nous écœurent et nous font re gretter les geDS qui se livrent cet amusement d'un autre âge, autant il nous est agréable de penser ce que t int nos voisins de l'Est pour les pro téger. Lors d'un récent voyage en Saxe, nous avons eu l'occasion d'apprécier les bons effets de cette protection et de nous rendre compte de la forme sous laquelle elle se manifeste. Mais nous ignorions eucore beaucoup de choses sur ce sujet. Des renseignements com plémentaires que l'on vieut de nous f nre parvenir d'Allemagne nous per mettent d'ajouter quelques mots la r dation que nous fimes sur la matière c n Mai dernier. Puisse l'exemple des Allemands être suivi par tous nos compatriotes Il y en aura beaucoup assurément, nous n'en cloutons nullement, car les amis îles oiseaux sont nombreux, les uns perce qu'amoureux d'un des joyaux de la nature les autres, par pure rai son, appréciant hautement les services reudus aux cultures par ces chanteurs <le nos champs et de nos bois. Il existe une ligue des amis des arbres, pourquoi un semblable groupement ne se ferait- il pas chez les amis des oiseaux et n'en sortirait-il pas une Ligue des oi seaux Poursuivant des intérêts communs, ces deux associations se nient bien faites pour s'entendre, car protéger les oiseaux, c'est protéger i'arbre. Qu'en pensent les vaillants a nia des arbres, les Cartons de Wiart, Jean d'Ardenne, les Van Geert, les Marloie et les si nombreux organisa- t. urs et propagandistes des fêtes des arbres Qu'ils disent ud mot, et une 1 uile les suivra Ka attendant qae se fonde cette nou velle ligue, voici ce qu'on nous écrit d'Allemagne Dans ce pays, la protec iuu des oiseaux est soumise unerégle- mentation sévère et le Vogelschntz vereiu trouve une partie de sa force dans l'aide du gouvernement. A la ville comme la campagne, l'exis tence de la société se révèle immédia tement par le nombre et la variété des moyens adoptés pour une fïicace pro tection. Ceux-ci sont de deux ordres ceux qui ont pour objet la conserva tion de la gent ailée ceux qui protè gent sa reproduction. Pendant la mauvaise saison, quand la terre est couverte de neige, les oi seaux reçoivent leur pitance par les soins de la société. Des tables, grandes de 30 50 centimètres, abritées par on large toit et montées sur un pied cen tral d'un mètre de haut et entouré de zinc pour empêcher l'accès des ron geurs sur le plateau, sont disposés dans les bois, dans les parcs, dans les squa res et le long des avenues. Tous les matins, l'employé préposé y verse co pieusement des débris de pain et.des graines variées qui De tardent pas être mangés, les oiseaux s'empressant- de prendre leur déjeuner. Ils n'y sont du reste nullement dérangés. Nul ne les taquine, ni petits, ni grands, parce que l'on a soin, en toutes occasions, de les entretenir desoiseaux, de faire ressortir toutes leurs qualités, tant d'utilité que d'agrément, qu'on associe en quelque sorte les enfants cette œuvre commune de protection. Et puis, ces tables sont placées sous la surveillauce de la police qui y tient la main on ne badine p&s en Allemagne avec le policier Une inscription Re commandé la surveillancedu public aide leur assurer une immunité ab solue. Quant aux ennemis des petits, leur destruction est assurée par le système des primes Les milaus, buses, busard?, éperviers, émouebets pies, geais etc., sont soumis en Allemagne un vérita ble régime de terreur. Leur chasse est autorisée toute l'année et les primes 101 Mieroo Richard 102 Moermau Jéiôma 103 Moucarey Léon 104Nuy«lle Georges 105 Odou Camille 106 Pardieu Victor 107 Parein Modeste 108 Pauwels Lionel 109 Peteyon Albert 110 Podevyn Edouard 111 Pondeville François 112 Pottel Emile 113Rabau Victor vol. 114Ros8eel Achille 115 Samoy Auguste 116 Schoonheere Joseph 1J7 Sezier Maurice 118Sinnaeve Arthur 119 Sinuave Jules 120 Six Arthur 121 Spotbeen Arthur 122 Stratsaert Jerôme 123 Talon Valère 124 Thauvin Eugène vol 125 Therry Léon 126 Tillie Auguste 127Toussaert Léon 128 Turck Eugène 129 Valcke Alfred 130 Vanacker Camille 131 Vanbrabant Maurice 132 Vandamme Valère 133 Vandecasteele Maurice 134 Vandecasteele Valère 135 Vandenbusache Emile 136 Vanderbrecht Léonard 137 Vanderghote Honoré 138 Van Elslander Augustin 139 Vanhoorne Henri 140 Vanneste Brunon vol. 141 Vanspranghe Julien 142 Verhaege Laurent 143 Vermast Daniel 144 Vermeulen Hector 145 Versaevel Albert 146 Vlaemynck Robert 147 Werbrouck Georges 148 Werrebrouck Albert 149 Weyne Emile 150 Willemet Jules accordées, variant selon l'espèce, sont payées immédiatement et sans formali tés sur simple présentation de la tête de l'animal que l'on détruit séance te nante Ou pourvoit la reproduction en as surant aux oiseaux des abris pour leurs nids. Des boites de tous genres, de tou tes dimensions et de toutes formes sui vant les espèces d'oiseaux auxquelles elles sont destinées, sont fixées sur de longues perches attachées aux arbres ou enfoncées dans le sol. Pour empê cher l'accè3 des rongeurs, du zinc recouvre une partie de la perche. Celle- ci est en outre munie de quelques per choirs. Commo nousledisions dernièrement, peu d'arbres ne sont pas munis de sem blables nichoirs et dans les plus petits jardins, il y en a au moins une couple. Inutile de dire que toujours on prend grand soin des nichées et si l'un ou l'autre petit, trop hasardeux mais l'aile trop frêle encore, tombe sur le sol. on veille ce qu'il no lui arrive rien de fâcheux. On ne déniche pas, soit par raisoD, soit par crainte du tribunal, qui se montre d'une grande sévérité pour les dénicheurs. Voilà pourquoi par toute l'Allema gne, il y a tant d'oiseaux et pourquoi ils sont si familiers. Ne vous disais-je pas que des merles et des pinsons, d'une nature si farouche, pourtant, conti nuaient picorer portée de la main La question congolaise reste toujours au premier plan de l'actualité. Le Ralliement, qui lui a réservé une très large hospitalité, publie encore celte semaine un article de M. François lîossecls sur les Comptes congo'ais. M.leDr Cnpelle poursuit ses commentaires sur la cui sine électorale, examinant divers moyens pour év.ter la fraude, si famillière aux cléiicaux Dans ce numéro, nés varié, on lira la suite de l'étude remarquable que consacre M. Franz Foulon aux Antécédents du cléricalisme en Belgique, et, pour les amateurs de bonne litté rature, un fragment de la dernière scène de Kaatje, l'œuvre de M. Paul Spaak, dont le théâtre du Pure vient de donner, avec un si gros succès, la première représentation Voici le sommaire de ce numéro La semaine politique. Comptes congolais François Hosseels Soyons pratiqus. h' Cappella Similitude. L. Tengeis-be- vos. Les antécédents du cléncslisme èn Belgique Franz Foulon Ri n n'est fufl J. Surton - Dans les Balkhans Geuigs Lorand. —Propos hebdomadaires. M S Dans les Deiges. Bibliographie. Cour rier des théâtres. Histoire sans paroles. A travers tout. Le Ralliement est en vente dans tout le pays au prix de 10 centimes le numéro. On s'abonne tous les bureaux de poste et aux facteurs en tournée raison de fr. 2.50 par semestre. (Etranger, fr. 3.50) Los plus belles lerres ;t fromeitl tic l'Ouest Canadien situées dans les meilleurs districts proximité d'écoles, d'églises et de chemins de fer Prix raisonnables Pour tous détails s'adresser la Cie Im mobilière et Agricole du Canada (Land and Agricullural Cy of Canada) 11, Place Léopold, Anvers, ou 216 Portage Avenue Winnipeg (Manitoba). (On demande de bons Agents dans les principaux centres agricoles belges). Lire l'intéressant article publié aujourd'hui la cinquième page de notre journal. Déclarations du 10 au 17 Janvier 1908. Naissances Verhaeghe, Louise, rue (le la Station. -- Bossaeit, Georges, rue de la Plume. - Vanhoorne, Jules, rue de l'Aumônier. Vandaele, Emile, Zaaihof. Go- byn, Albert, chaussée de Zjnnebeke. Lozie, Hermine, chaussée de Zonne- beke. Décès Vandewiele, Henriette, 74 ans, sans profession, épouse de Vaudenberghe, Ambroise, chaussée de Menin. Buseyne, Léopold, 73 ans, sans profes sion, veuf de NVouts, Antoinette, rue de Lille. Pyck, Jeanne, 7 mois, Hoornwerk. Vlac-mynck, Agnès, 4 ans, Nouveau Chemin S' Jacques. - Beun, Philomène, 66 ans, sans profes sion, célibataire, rue Wenuiuck. Vanhoorne, Jules, 2 jours, rue de l'Aumôuier. Vansevenant, Désiré, 73 aus, sans profession, veuf de Van- denbroucke, Octavie, époux de Hoste, Octavie, rue de Dixmnde. Vansteeu- kiste, Charles, 79 ans, sans profession, veuf de Bonduelle, Sophie, rue de Lille. Dehouck, Charles, 81 ans, sans pro fession. veuf deQninten, Antoinette, et Cliuckemaillip. Hortense, rue de Lille. Carp6ntier, Norbert, 7 mois, Grand'- Placo, (cave). Cortein, Léonie, 73 ans, célibataire, rue de Lille. f'pres. impr. LAMBIN-MATHÉE rut de Dixmude. 53.

Le Progrès (1841-1914) | 1908 | | pagina 4