0 Journal de l'Alliance libérale cTYpres et de l'Arrondissement. Conseil communal Dimanche, 8 \lars 1908. 68e année. V 10. l'union fait la force. i*arai##aiit le ÉMitnauche. 2 Ecoles gardiennes communales et adoptées: comptes 1907. 5. Corps des pompiers compte 1907. if. le Président. Il est entendu que la ville prendra cette dépense sa char ge car il est persuadé que le Conseil ne fera pas de difficultés. b II Vires acqhrit eundo. PRIX DE L'ABONNEMENT: pocr la ville Par an -1 francs, p' la province Par an -jr fr 50 er l étranger Par an 6 fr. 60 On s'abonne au bureau du journal, rlf, de Dixmude, 53, Ypres. Les annonces, les faits divers ei les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité JéCQUSS THI8KSAÏ19, 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléohone 5230. Pour les annonces on traite forfait. ANNONCES: Aunonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. D'YPRES. Séance publique du Samedi 29 Février 1908 La séance publique est ouverte 5 h 20 m. Présents MM. Colaert, Bourg mestre Président Fraeys, Vandenboo- gaerde, Echevios Struye, Fiers, Van- derghote, D'Huvettere, Bouquet, So- bry, Leniahteu, Biebuyck, Begerem, Boone, Conseillers; M. N. Boudry, ii. de secrétaire. MM. Vandenpeereboom et Iweins se sont fait excuser. Le procès-verbal de la séance du 26 Janvier dernier n'ayant donné lieu aucune observation est approuvé. Le Conseil, l'unanimité, décide de déléguer M. N Boudry, li. de secré taire, eu remplacement de M. Gorris- sen, en congé. Interpella lion. M. Biebuyck ioterpelle le Collège au sujet de la question du chemin de fer vicinal d'Ypres Bailleul vers Armeu- tière8. Cette question a une certaine impor tance pour le Sud de notre arrondisse ment. L'honorable conseiller rappelle les décisions prises, demande si les né gociations ont abouti et quelles suites seront données l'exécution de la ligne d'Ypres Bailleul. M. le Président. M. Biebuyck a exposé assez exactement la question de la îigne vicinal d'Ypres Bailleul. L'établissement de cette ligne était projeté pour passer par Ypres, Dicke- busch, Ouderdom, Westoutre, Locre, Dranoutre et la frontière française et éventuellement vers Bailleul. Il était également question d'établir un tron çon reliant Poporingbe par Reninghelst Kemmel. Cette ligne avec la conces sion Kemmel-Warnêton aurait formé un tronçon spécial. Les communes étaient d'accord pour souscrire leur {iart d'intervention l'exception de leninghelst. Cette commune refuse de souscrire sa part s'élevant 64,000 francs. Reninghelst veut bien avoir le profit de cette ligue mais elle exige que Po peringhe et Ypres payent sa quote- part. Poperinghe sait ce qu'il en est, par expérience, de ses deux lignes intercommunales peu productives et n'est nullement d'avis de s'engager prendre sa charge une partie des 64,000 francs, qui incomba Renin ghelst. La ville d'Ypres ne tient guère faire cadeau la riche commune de Reninghelst. Malgré nos instances, Reninghelst fait la sourde o'reille. La part de cette commune devant être payée en annuités s'élèverait-, dans le cas où la ligne ne réaliserait aucun bénéfice, au maximum 1,000 francs par an. Somme très minime puisque, en échange, ses habitants auraient tous les avantages d'une ligue vicinale. Laisser les avantages autrui et pren dre les risques dans cette affaire, n'entre nullementdans l'intention de la ville d'Y7près II résulte donc de ces pourparlersque le tronçon Poperinghe- Kemmel ne pourrait s'établir. On nous dit bien, pourquoi n'allez vous pas directement vers Bailleul par Y pres, Dickebosch et Locre Bailleul étant une ville trauçaiso ne pourrait intervenir dans une intercommunale belge Or, si nous devons nous arrêter la frontière, la ligne ne fera pas ses trais. Dans une de no: dernières réunions, nous avions p°nsé de continuer la ligne vers Poelcapelle, mais Langemarck et S< Jean ne veulent pas intervenir. Il est donc entendu que les différentes lignes ne pourraient s'établir que dans le cas où la ville d'Ypres consent prendre sa charge la part des communes récal citrantes D'après nos calculs nous arriverions une annuité de 4,000 fr. Si Ypres veut s'engager pour cette somme et faire cadeau des communes riches, c'est son affaire, pour ce qui me concerne, je désire que la question soit mûrement étudiée et qu'on n'émet te pas d'opinion la légère. M. Begerem Est-il bien nécessaire d'avoir une intercommunale M. le Président. Oui, la Province l'exige Avec cesystème, lescommunes peuvent s'entendre pour fixer l'horaire, nommer les employés, etc., etc. A mon avis, dit M. Colaert, les sociétés parti culières disposant d'un personnel ayant des connaissances professionnelles, font toujours de meilleures affaires. M. Boone. Une simple ligne ayant la frontière comme point terminus ne serait d'aucun avenir. M. le Président Dans le temps, Bailleul, on était partisan de cette ligne j'ignore si on l'est encore, mais dans tous les cas, il faut compter avec le Conseil d'Etat, institution peu com mode. M. Boone se souvient d'une réunion tenue Locre où les délégués de Bail leul étaient présents, l'un de nous de mandait s'ils pouvaient garantir leur intervention et leur réponse fut néga tive. M. le Président- Dans cette ques tion. il s'agit d'obtenir l'autorisation du Conseil d'Etat et les choses peuvent traîaer. Pour vous citer un exemple, les pourparlers pour l'embranchement Neuve-Eglise Steenwerck ont duré de huit dix ans. M. Biebuyck revient sur les avantages qui pourraient résulter de la construc tion d'une ligne vicinale d'Ypres Bailleul et remercie M le Bourgmestre de ses explications. if. le Président Je profite de l'oc casion, quoi qu'il s'agisse d'une autre question, qu'à la suite des observations présentées, dans une séance précéden te, par M. Bouquet, des pourparlers sont, engagés au sujet de l'horaire sur la ligne «ers Dixmude par Elverdinghe. M. Colaert a tout lieu de croire que les horaires seront mieux appropriés. M. D'Huvettere - Puisque nous avons un nouveau titulaire aux travaux publics, je renouvelle ma demande au sujet d'une distribution d'eau potable l'Hoornwerk. Il y va de la santé des habitants de ce populeux quartierobli- gés de s'alimenter des eaux des fossés de la ville qui, les trois quarts du temps, sont polluées. if le Président. Différents quar tiers de la ville demandent une canali sation d'eau II est assez difficile de les satisfaire tous la fois. Nous donne rons satisfaction la rue du Château d'Eau où les habitants installeront la canalisation leurs frais. Comme on construira prochainement un égout l'Hoornwerk, le Collège tâchera de profiter de la circonstance pour y installer une canalisation avec prise d'eau. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'être prudent car. il se pourrait que la quantité d'eau potable puisse faire défaut au moment de l'exécution des grands travaux prévus l'étang de Zillebeke et celui de Dickebusch qui nous mettrons l'abri de toute surpri se. Puisque l'étang de Dickebusch est actuellement un niveau très élevé, on pfvu ira des mesures pour l'y main tenir. if. D'Huvetlere. - Je remercie M. le Bourgmestre de ses promesses Je lui demande simplement de leur donner une petite prise d'eau, le matin, l'un côté du quartier et, l'après-midi, l'au tre côté. De cette façon, tout le monde sera satisfait l'Hoornwerk. M. Colaert tâchera de faire le néces saire, mais pour donner quelque chose il faut l'avoir. if. D'Huvettere. Lorsqu'on ne sait pas donner il ne faut pas vendre. if. Colaert. C'est l'eau qui vient des remparts qui est vendue l'Etat. Pour éviter les gaspillages on achètera un tombereau et l'on défendra aux Yprois de se servir de l'eau potable pour les trottoirs. En terminant cette discussion, M le Président dit quasi le public veut être impartial, il dira que nous faisons tout ce que noua pouvons pour donner satis faction. L'ordre du jour étant suffisamment chargé, M. le Président propose de pro céder l'examen des objets soumis aux délibérations du Conseil. Adhésion. I. Règlements communaux: ordon nance sur la circulation de conscrits. Comme chaque année, M. le Bourg mestre a pris un arrêté pour la circula tion de conscrits. Il est d'usage, quand le bourgmestre prend un arrêté, qu'il soit approuvé (fans la première séance du Conseil. (VI. Colaert donne lecture de cet arrêté.) Comme on a pu s'en convaincre, dit M. le Président, ces arrêtés produisent le meilleur effet Aucun procès verbal n'a été dressé. A l'unanimité, le Conseil ratifie cet ariêté. Les recettes de l'Ecole payante Lahousse et celles de l'Ecole de la rue do Lille s'élèvent fr. 5 695 00 Los dépenses 5,509 89 Excédent fr. 185-11 Approuvés. Pour les écoles adoptées, le subside annuel de la ville est d'e 8,000 fr En ce qui concerne l'administration intérieu re, nous n'avons rien y voir, dit M. le Président. 3. Ecole ménagère communale compte 1907. Les recettes s'élèvent fr. 5,020 00 Les dépenses 4,891 13 Approuvé. Boni fr, 128 87 4. Harmonie communale compte 1907. Recettes fr. 6,091-87 Dépenses 6,089 20 Approuvé. Excédent fr. 2-67 Recettes fr. 4,601-22 Dépenses 4,447 88 Approuvé. Excédent fr. 153-34 if. D'Huvettere désire savoir si dans le compte du corpsdes Pompiers figure une somme pour les cas d'accidents qui pourraient se produire au cours d'un incendie et si la ville assure ces acci dents. M. le Président. Cela est prévu l'article suivaut caisse de secours des pompiers. 11 est inscrit au compte, pour cas d'accidents, une somme de 80 fr. payée la Société anonyme Hollan daise. M. HHuvettere. Nos pompiers sont donc assurés. Voilà un premier point éclairci. Mais pour les personnes qui n'appar tiennent pas au corps des Pompiers et auxquelles il surviendrait un accident en cis d'incendie, des mesures sont- elles prises vis-à-vis des tiers M. Colaert Pour ie3 personnes présentes un incendie, elles sont là sans titres et la police peut refuser leur aide. M. D'Huvetlere se déclare satisfait. 6. Caisse de secours des pompiers compte 1907. Recettes fr. 682-93 400-00 Excédent fr. 282 93 Approuvé. M. D'Huvetlere a demandé en sections quel usage servait l'indemnité que les Pompiers reçoivent en cas d'incen die M Colaert répond que l'indemnité reçue lors de l'incendie de Zillebeke et la gratification faite aux Pompiers par M. Vandoorne, l'année précédente, passent dans une caisse spéciale. Cela est pour eux et sert aux excursionsque les Pompiers font parfois. 7. Bibliothèque communale compte 1907. Les recettes s'élèvent fr. 1,559-84 Les dépenses 1,578-40 Déficit fr. 18 56 Ce déficit sera comblé par la caisse communale et la somme de fr. 18-56 sera inscrite, l'année prochaine, au budget. Il a été décidé de donner un adjoint au concierge. M. Struye espère que cette dépense, absolument extraordinaire, sera payée par la ville, les ressources de la biblio thèque étant très restreintes. Approuvé. 8. Propriétés communales Loca tion dn droit de chasse, a) sur les Barmelanden deux rives du canal), •b) sur l'étang de Dickebusch. II a été décidé de procéder la loca tion publiq ue pour ces droits de chasse, aux conditions de l'ancien cahier des charges et prendre fin chaque année. Approuvée. 9. Propriétés communales: Terrains de l'ancienne usine gaz. Cette question a été examinée. Avant le concessionnaire ne payait rien. Maintenant, la Société concessionnaire payerait, pour les parties teintées au plan, une somme de 100 francs pour toute la durée de la concession. Une longue discussion s'engage entre plusieurs membres sur le point de sa voir ce que la ville fera avec le restant

Le Progrès (1841-1914) | 1908 | | pagina 1