Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Conseil communal I 08e année. 14. l union fait la force Communications. i Sport hippique demande de sub side. 5 Hospices civils location de biens ruraux. Le budget extraordinaire de 1908. l'afaittsfttil le Dimanche. Vires acquirit ecndo. PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Par an -4 francs. la province Par an 4 fr 50 létranger Par an 6 fr. 60 On s'abonne au bureau du journal, rue de Dixmude, 53, Ypres. Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Oomptoir de Publicité JâCQOSS THIBËSAiJt), 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5230. Pour les annonces on traite forfait. ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. D'YPRES. Séance publique du Samedi ^8 Murs» 1908. La séance publique est onverte à5h. 5 m. Sont présents: MM. Colaert, Bourg mestre-Président; Fraey3, Echevin Struye, Fiers, Vanderghote, D'Huvet- tere, Bouquet, Sobry, Iweins, Lema- hieu, Biebuyck, Begerem, Boone,Con seillers N. Boudry, 11. de Secrétaire. MM. Vandenboogaerde et Vanden- peereboom se sont fait excuser. Le procès-verbal de la dernière séau- ce n'ayant donné lieu aucune obser vation est approuvé. M. le Président donne lecture d'un rapport de M. Buyssers, architecte et inspecteur des plantations de la ville de Bruxdles, relatif aux arbres et aux plantations de nos promenades publi ques. M. Buyssers a constaté que nos arbres ont souffert comme la plupart de C9ux du pays, mais ils sont en bon ne voie de guérison. H conseille de faire enlever les branches qui ont le plus souffert et -d'enduire un certain gou dron aux endroits coupés. M. Buyssers est d'avis do faire couper, tous les trois ans, les jeunes branches. Quant au Square, près de la Gare, certains changements s'imposent. La deuxième communication est re lative au Boulevard Malou M. le Mi nistre des travaux publics, par lettre du 14 Mars dernier, a annoncé au Col lège échevinal que, dans le courant de cette année, le macadam du Boulevard Malou sera remplacé par un pavage. M. Begerem est d'avis que le gou dronnage ne peut pas se faire jus qu'aux trottoirs cela produit un cloaque désagréable pour les passants et pouf tous les promeneurs. M. Colaert. Il est vrai que la boue reste là pendant quelques jours. Nous allons signaler la chose au gouverne ment. Ce sera la dernière année, puis qu'on va paver le Boulevard Malou. M. Begerem interpelle le Collège au sujet des mesures prendre l'état hygiénique du Boulevard Malou. On se plaint constamment, et non sans raison, des odeurs qui se dégagent de la mare d'eau. Non seulement, ces odeurs se dégagent en été, mais cer tains jours, elles perdurentpar certains moments et elles causent un préjudice la santé. L'honorable Conseiller invite le Col lège faire cesser cet état de choses et combler la mare. M. Colaert. La question présente un double aspect. En ce qui concerne la question hygiénique, il y a deux uns, on a pris toutes les mesures pour que l'hygiène n'en souffre pas. De l'avis des hommes compétents, il n'y avait aucun danger, puisque des ânes, voire même des chameaux, vont s'abreuver cette mare. (M. Colaert sôuritj. M. Begerem. Co ue sont pas des chameaux qui habitent les maisons. M. Colaert. An point de vue de l'hygiène il n'y a donc aucun danger. La parole est M. l'Echevin des travaux publics pour traiter le second point. M Fraeys. -- Depuis que j'ai reçu la lettre de M. Begerem, je me suis rendu plusieurs fois sur les lieux et j'ai constaté qu'il y a de l'exagération dans ce que les voisins disent A cer tains moments, j'ai trouvé un peu d'o deur. Des mesures août prises pour que tous les jours les décombres soient dé posés au meilleur moment. Quant au second point, nous avons dépensé deux crédits de 2000 francs pour l'assainis sement de cette mare. M. l'Echevin des travaux publics a tait l'achat d'une grande quantité de mètres cubes de terre, de cette façon la mare sera comblée cette année. M Colaert. - S'il y a encore un peu de mauvaise odeur, le Collège ou l'E chevin compétent prendra des mesu res .quoi qu'il en soit, il restera en- -core une certaine partie combler, mais l'eau aura disparu. Il y a deux ans, si nous avions comblé le tout, c'eut été une dépense de 30,000 francs. M Begerem est il satisfait MBegerem. Oui, si les travaux sont faits. M. D'Huvetlere. Il y a quatre ans, j'ai demandé au Collège, le placement au corps de garde d'une horloge indi quant l'heure exacte de la Gare. Une discussion assez confuse s'engage sur ce point. Finalement, sur la proposition de M. Begeremon décide que l'horloge du Beffroi indiquera exactement l'heu re de la Gare. M. le Président promstfàM. Biebuyck d'appuyer, auprès de l'Etat, sa propo sition de placer une horloge l'exté rieur de la Gare éclairée le soir. M Sobry rappelle au Collège la pro messe faite de construire uu égout de la Bascule la Forte de Menin. M. Colaert. - Ce travail sera fait prochainement ainsi que la prise d'eau promise M. D'Huvettere (1) 1Ecole industrielle compte 1907. Recettes fr. 10.240 00 Dépenses fr. 9,999-02 Excédent fr. 240-98 M. Bouquet demande une explication au sujet d'une somme de fr. 60-50 distribuée diversélèves M. Fraeys. C'est sur la proposition du directeur, que cette somme a été remise certains élèves méritants. Approuvé. 2 Ecole de musique compte 1907 Recettes Dépenses Approuvé. fr. 7,800-00 fr. 6,929 49 Excédent fr. 870-51 3. Fabrique d'église SMartin compte 1907. Recettes fr. 19,159 20 Dépenses 18,251-60 Boni fr. 897-60 Avis favorable. M. Boone voudrait voir exposer l'église les plans des constructions faire an monument. M. le Président. Ces plans ont été exposés l'Hôtel-de-Ville. Pourdonner satisfaction M. Boone, il en fera la demande la fabrique d'église. Au surplus, les plans seront imprimés pour tous les nouveaux travaux. Cela est utile et c'est un souvenir. (I) L'honorable conseiller est tout étonné d'appreBdre cette nouvelle. Il obtiendra donc gain de cause, procliaineiiieiit (N. d. I. a.) Le Conseil admet, sans observations, la demaude du Sport hippique sollici tant un subside de 1500 francs, le con cours de l'Harmonie communale, du corps des pompiers et de la police, pour les courses que le Sport hippique organisera le 14 Juin prochain. Il est entendu que 1000 cartes seront distri buées la classe ouvrière. M. Vanderghote désire savoir si l'on peut défendre aux propriétaires l'accès de leurs jardins longeant la Plaine d'Amour, le jour des courses. M Colaert. Cela ne peut se faire. Pour donnai; satisfaction l'honorable membre, il examinera la question. Le Conseil émet un avis favorable sur la location des biens ruraux fixée fr. 9,805 80 dépendant de l'administra tion des Hospices. M. Huveltere demande quel est l'avis du Collège, (on rit) (1). M Colaert L'avis est favorable. 6. Fabrique d'église S' Martin portail latéral Sud devis demande de subside. M. le Président. Vous connaissez les rétroactes de cette affaire. Les tra vaux marchent très bien et l'on com mence admirer les beautés de cette restauration. Au cours des travaux, on a découvert des vestiges d'un portail du côté Ouest du grand portail. Le Conseil de fabrique, sur le rapport de la commission des monuments et d'a- cordavec M. Coomans, iugénieur-archi tecte de la ville, a décidé de reconstrui re ce portail et de démolir les deux faux portails. Cette nouvelle dépense s'élèvera la somme de fr. 9,366 30. La ville devant intervenir pour un sixième, sa quote part sera de fr. 1,561-12. M. Z>'Huveltere ne "voit pas de bon œil cet accroissement de dépenses. L'honorable conseiller pense qu'au cours des travaux on peut trouver d'autres modifications faire qui grè veront considérablement les ressources de la ville. M Begerem constate qu'il s'agit d'un travail absolument nouveau. Et avec tontes ces nouvelles modifications, dit l'honorable membre, si l'on veut rester dans le style primitif de l'égliseon n'en finira jamais. M. Colaert entre dans de longues considérations au sujet de ce nouveau travail. Il critique plus au moins les restaurations qui ont été faites, il y a 60 ans, la cathédrale de S1 Martin. M. le bourgmestre préconise la pierre d'Euville pour ces genres de restaura tions et insiste pour que MM. les con seillers votent le crédit demandé. M. D'Huveltere est étonné que le Collège n'ait pas fait de rapport ce sujet. Finalement le crédit est voté l'una- nimite, moins deux abstentions, celles de MM. Fraeys et Sobry. 7. Bureau de bienfaisance loca tion de biens ruraux Le Conseil émet un avis favorable sur le procès-verbal de cette location. (1) M. Colaert représente seul le Collège, puisque m. Vandenboogaerde est absent et que .M l'Echevin Fraeys, comme Président de la Commission des Hospices, doit s'abstenir. (iN d. I. RJ La Commission des Hospioessollicite l'autorisation du Conseil pour deman der la Députation Permanente le re fus de l'approbation de la vente d'ar bres tenue le 5 Février écoulé. Le devis estimatif était de 5,080 fr., il y a en 26 p. °/0 de rabais. Cet objet ne figurant pas l'ordre du jour, M. le Président demande de l'introduire d'urgence. Le Conseil vote l'urgence et émet un avis favorable sur Indécision prise par la Commission des Hospices. M. Bouquet. Il y a un an, j'ai exprimé le désir de voir apporter des améliorations la rue des Vierges [Maagdenstraat). M. Fraeys en a pris note et M. Bou quet obtiendra satisfaction. D'autres demandes sont faites pour les réparations faire au Drij Zotten- straat et la séance publique est levée 6 h. 40 m. M. Liebaert, ministre des finances, a déposé sur le bureau de la Chambre le projet de budget extraordinaire pour l'exercice 1908 Ce projet de lui comprend un ensemble de crédits s'é- levant un total de 150 millions. La plus grande partie en est destinée l'armement de nos chemins de fer, aux grands travaux publics en cours, etc. Le budget de l'an dernier appelé des buts identiques s'élevait 155 millions. Signalons, parmi les postes du bud get de 1908 3 millions de francs pour la voirie viciuale 1,238,000 fr. pour l'achat du bois de Colfontaine, dont le gouvernement tient assurer la jouissance perpétuel le aux populations boraines Au ministère des travaux publics Pour la grande voirie constrution de ponts, de routes, etc., 12 millions de francs Pour les travaux d'amélioration de l'Escaut, de la Meuse, du Ruppel, de la Lys, des canaux houillers, des ca naux adjacents l'Escaut et la Lys, 10 millions de francs Pour l'assainissement et l'aménage ment des polders, Borgerweert et aux alentours, 2 millions de francs Pour les travaux maritimes de La Panue, Nieuport, Ostende, Blanken- berghe et Heyst. 5 millions de francs Pour la continuation des travaux de la place des Palais de Bruxelles, 1 million et demi de francs Pour les travaux hydrauliques et maritimes en cours Anvers et en aval d'Anvers, 8 millions de francs. Au ministère des chemins de fer, postes et télégraphes Pour les travaux en cours ou pro jetés sur tous les points du pays amé nagement de gares et installations di verses (haltes et points d'arrêt, place ment d'appareils de sécurité, construc tion et doublement de voies 46 mil lions de francs Pour l'extension du matériel de transport (voilures, wagons, locomoti ves), 39 militons Dans la note préliminaire le mi nistre des finances s'attache établir que les dépenses extraordinaires se

Le Progrès (1841-1914) | 1908 | | pagina 1