Chronique de la ville. Budget des Travaux publics. Le Sénat Plans de l'église S1 Viarlin La question du Chemin de fer vicinal d Ypres Bailleul. Les funérailles du baron de Posch. Harmonie communale. CONCERT, Courses d'Ypres. AVIS. Lleclions provinciales. îYlilice. Contingent. 11rs. A dater du ir Juin 1908 30 Maintien, pendant toute l'année, du train 3192 précité qui, sous le régime de la société, était supprimé du V Juin au 30 Septembre, 4° Maintien, pendant toute l'anné, de l'arrêt Zedelghem du train 3208partant de Bruges pour Courtrai 10 h. 24 m,, arrêt qui autrefois n'existait que du ir Octobre au 31 Mai. 50 Mise en correspondance, Roulers, du train balnéaire 172 (Ostende-Lille) arrivant Roulers 7 h. 42 m., avee le train 3624 partant de cette dernière station vers Ypres a 7 h. 47 m. Séance du 6 Mai ipoS. Route Royale. Accidents. Voici d'après le Compte-rehdu ana lytique comment s'est exprimé M. Nolf. M. .Volf. Deux mots seulement pour attirer l'attention de l'honorable ministre sur la situation de jour en jour plus inquié tante que crée la circulation intense des automobiles sur la route, dite royale, allant de Menin vers le littoral. Pas une semaine ne se passe sans que l'on ait déplorer F'én ou l'autre accident, et cette situation n^fera que s'aggraverdurant la saison balnéaire, qui est prochaine. Il importe que des mesures soient prises d'urgence. La route dont s'agit, surtout entre Ypres et Elverdinghe, présente de nombreuses courbes qui sont des plus dangereuses. Elle est en certains endroits beaucoup trop étroite. Elle offre, en outre, l'inconvénient d'être longée peu près sur tout son par cours par des chemins de fer vicinaux, de telle fagon que la voie ée trouve par moment obscurcie la fois par les nuages de pous sière soulevés par les automobiles et par les jets de vapeur lancés par les locomotives des vicinaux. Pas plus tard qu'il y a une quinzaine de jours, des cyclistes ont été ainsi pris dans un de ces nuages de vapeur et grièvement blessés par une automobile lancée toute vitesse qui ne les avait pas aperçus. Sans aller jusqu'à demander l'honorable ministre de bien vouloir décréter d'urgence l'élargissement de la voie et la suppression des courbes, je me permets de lui demander de donner aux agents qui se trouvent sous ses ordres des instructions pour que le règle ment sur la police du roulage reçoive une application sévère. Il pourrait s'entendre, cet égard, avec M. le ministre de la justice. M. le ministre a bien voulu nous faire savoir, en réponse une question de M. Daens, que son nouveau règlement sur la police de roulage était soumis l'approba tion des députations permanentes. En attendant, he pourrait-on veiller l'application de celui qui existe et surtout ce que l'article 16 qui règle la vitesse des automobiles reçoive son application 51 les agents qui ont mission de verbali ser sont en nombre insuffisant et se trou vent débordés, que l'on fasse quelquechose il y a là, je le répète, une situation pleine de périls, et l'autorité assumerait une lourde responsabilité en la laissant perdurer. U M Séance du Mercredi 6 Mai 1908 des sciences et «le» arts, La discussion générale du budget a été close après des discours de MM. Hanrez et Lafontaine en faveur de l'instruction obligatoire, et nne 1 épou se de M le Ministre De*cnmps faisant le procès l'école neutre Quelques personnes qui s'intéres sent la conservation de nos anciens monuments, auraient bien voulu pou voir juger de ce que sera l'aspect du transept Sud de l'église S1 Martin après l'achèvement des travaux en cours d'exécution. C'est afin de leur permettre de comparer le projet adopté et approu vé, avec ce qui existait jadis que M. le conseiller Boone a, dans la séance du Conseil communal du 28 Mars dernier, demandé que les plans dres sés par l'ingénieur-architecte M. Coomans, fussent exposés l'inspec tion du public dans l'église même. M. le bourgmestre avait promis de transmettre cette juste demande au Conseil de fabrique. Nous sommes au mois de Mai et aucune suite n'y a été donnée. Ni le premier plan qui a fait l'ob jet d'une adjudication publique, ni le projet complémentaire qui entraînera une première dépense imprévue de 9366 fr., n'ont été exposés nulle part que nous sachions. Il faut croire que nos marguilliers ne sont pas disposés donner cette satisfaction aux esthè tes et aux contribuables. Jusqu'ici les entrepreneurs qui ont été appelés soumissionner, connaissent seuls les projets des travaux. Nous venons de voir démolir la partie triangulaire du transept entre les deux tourelles jusqu'à la grande rosace, et dans laquelle se trouvaient des arcatures simulant trois fenêtres qu'on a décidé, paraît-il, de suppri mer, parce que le galbe était trop chargé d'ornements. Cependant ces arcatures existaient antérieurement la restauration, entreprise en 1847 sous la direction de l'architecte Dumont, et ont été conservées alors d'après les plans approuvés par la commission royale des monuments. Comme on le constate un peu par tout, nos restaurateurs modernes, au lieu de s'efforcer de conserver dans leur intégrité primitive, nos superbes monuments gothiques en se bornant aux réparations indispensa bles, et des travaux -de consolida tion des parties mauvaises défectueu ses ou qui menacent ruine, démolis sent, reconstruisent et transforment grands frais et tour de bras, sui vant des théories qui seront peut-être reconnues fausses dans un quart de siècle, (car il y a aussi une mode en archéologie.) C'est ainsi qu'on donnera au tran sept méridional de l'église S' Martin un autre aspect sous prétexte de le rétablir dans son état ancien, tout en coûtant énormément d'argent. Il y a juste cinq semaines que M. Biebuyck, Conseiller communal, a demandé en séance publique du Con seil M. le Bourgmestre Colaert, où en était la question du chemin de fer vicinal d'Ypres Bailleul tout le monde doit se rappeler encore avec quelle audace et quelle effronterie, notre Maïeur a su détourner de lui l'orage se présentant un moment très menaçant. Il allait immédiatement convoquer la commission compétente pour arri ver une solution. L'a-t-il déjà con voquée Qu'a-t-elle décidé Va-t-on traîner encore longtemps Prenez garde, M. Colaert, le pu blic commence a se fatiguer d'être leurré il devient impatient et mur mure. Nous savons depuis longue date, que notre Premier excelle dans l'art de berner son monde, mais il ne faut pas qu'il abuse de son grand talent car il pourrait, un moment donné, regretter sa manière d'agir et ce moment peut arriver plus tôt qu'il ne le pense. Exiger de nos anciens Conseillers plus d'activité, nous n'y songeons guère, sachant parfaitement qu'un travail d'utilité publique demande pour eux, avant d'être mis en exécu tion, au moins une dizaine d'années d'études il faut que les projets, -au préalable, servent pendant un temps assez long de balançoire électorale. S'ils devenaient, d'un coup, plus expéditifs, le public se demanderait, non sans quelque angoisse, si la fin du monde n'est pas arrivée. Pour attirer les étrangers et les gens de nos environs, il ne suffit pas de donner des fêtes, ce qui est une agréable mesure, il s'agit, avant tout, de créer de nouvelles voies fa ciles et rapides et principalement avec la frontière, où notre commerce a sa meilleure clientèle. Si nous revenons sur cette ques tion, c'est parce que nous avons, de puis nos dernières élections commu- nales, quelques Conseillers, Yprois, qui paraissent être animés de bonnes dispositions pour l'avenir de leur ville natale, la nôtre, laquelle nous sommes très dévoués. Le Cercle Commercial, qui paraît avoir gagné la maladie du sommeil, trouverait auprès d'eux, nous en avons la conviction intime, un appui précieux pour réaliser les vœux de nos commerçants et de nos indus triels. L'indifférence et l'apathie n'ont jamais rien produit de bon c'est par la persévérance et l'activité, au contraire, qu'on obtient tout. Yprois né perdez pas cette vérité de vue T1* 1 II*. Nons lisons dans Y Union, organe des Sociétés de tir de Belgique A YPRES. Les membres de la garde civique, du corps des pompiers et les amateurs de tir de la ville d'Ypres ont rappelé aux prési dent et membres du Conseil communal la requête qui leur fût adressée, en 1905, par M. le major Ligy. chef de la garde, sollici tant le prompt établissement d'installations de tir. Les tireurs Yprois ont insisté pour obte nir la désignation d'une commission compé tente qui serait chargée de recueillir tous les documents nécessaires la mise exécution prochaine de la création de ces installations dont la nécessité a été reconnue en principe par le vote d'un crédit de 30,000 francs. Avec beaucoup de raison, les pétitionnaires ont fait remarquer qu'il y a quinze ans Ypres se trouvait être la seule ville de la Flandre Occidentale possédant un stand-et qu'aujourd'hui, depuis la fermeture du stand existant, elle sera sous peu une des seules n'en possédant pas, malgré que la cause patriotique du tir y trouve un nombre toujours croissant de fervents partisans. Les sollicitations des tireurs Yprois ont été favorablement accueillies par.le Conseil communal qui, en séance du 18 Avril der nier, a procédé la nomination d'une com mission qui est composée de MM. le Bourg mestre, le Major commandant la garde civique, le Major commandant la garnison, le Commandant des pompiers, le Conseiller Begerem et l'ingénieur-architecte Coomans. Nos amis ont l'espoir que leurs revendica tions aboutiront cette fois et que la ville d'Ypres sera dotée bientôt d'installations en rapport avec son importance. En attendant, et dans le but xle pouvoir se livrer un en traînement continu en vue des grands con cours et de fournir tous l'occasion de s'exercer aux grandes distances, ils ont con stitué un groupe l'effet d'organiser des déplacements vers les localités les plus proches dotées de stands, telles Bruges, Roulers, Menin, Armentières, etc. L'Union applaudit cette heureuse initia tive. Nous apprenons que Monsieur le comte de Ribaucourt, secrétaire-gé néral de l'Union des Sociétés de tir de Belgique, viendra donnera Ypres, le 4 Juin prochain, une conférence sur le tir. Les funérailles du sous-lieutenant de Posch, qui mourut victime de l'accident d'automobile que nous avons relaté, ont eu lieu Bruges, Mardi dernier. Parmi la foule des assistants nous avons remarqué M. le gouverneur baron Ruzette, les généraux Delhaye de Gand et Van Vinckeroy de Bruges, et tous les officiers de la garnison. M. Nolf, notre député, y était également. Des discotlrs ont été prononcés par le sous-lieutenant Libert, au nom des camarades du défunt par le major Berger, commandant de son batail lon et par le colonel Sohet du 4' de ligne. Après un service funèbre l'église Sainte-Anne, le corps a été expédié Ypres, d'où le baron de Posch était originaire et où a eu lieu l'en terrement dans le caveau de la fa mille. 1)1 ma n clie, 1 Mai 1DOS, midi P II 0 G II A M M E 1 Allegro militaire. 2 Le maréchal Chaudron. ouverture. IJ Lacome. 3. Terpsis, fantaisie-ballet. J. Heymans. 4 La joyeuse veuve, pot-pourri F. Lehar. 6 Ca/irice Espagnol. Weyts. Le Sport Hippique de notre ville organise le Dimanche 14 Juin prochain, une Fête sportive avec le bienveillant concours de tout le personnel de l'E cole d'Equitation. Les p-'ix alloués s'élèvent 3,300 francs. n (Jeux qui désirent se faire membre de la société du Sport Hippiqued'Y près (10 francs par an pour toute la maison née) sont priés de se faire inscrire juequ'au Dimanche 7 Juin, chez le se crétaire, M. Firm. Nouwynck. rue de Lille. 35, Ypres. C'est le 14 Juin 1908 qu'auront lieu des élections provinciales dans le pays. En ce qui concerne notre arrondisse ment il y aura élection dans les cantons de Messines et de Wervicq. Pour le canton de Messines, les membres sortants, soumis réélection, sont MM. Bruneel et Thévelin M. Bruneel étant décédé, il y aura lieu de pourvoir son remplacement. Pour le canton de Wervicq, les mem bres sortauts, soumis réélection, sont MM. Verhaegbe et Van Elslande. Le délai légal pour la présentation des candidats est fixé au 25 Mai. Le contingent, pour l'arrondissement d'Y'pres est de 32 hommes. Le nombre de volontaires de carrière compter numériquement est de 9. Le contingent effectif est donc de 32 9 23 hommes. rwy Tirs Varc-à main. M A I. Dimanche 10, Vlamertinghe, 100 fr. 17, Boeschepe, 430 fr. 31, Rousbrugge. 610 fr. JUIN. Dimanche 7, Poperinghe, 610 fr. Jeudi ll,Abeele, 75 fr. Dimanche 21, Armentières, 1,200 fr. L'Œuvre du Willems-Fonds. Quoique généralement la fin de l'hi ver amène la clôtura de la série des conférences populaires, plusieurs sec tions du Willems-Fonds ont organisé le mois dernier des réunions publiques. Des sujets intéressants et mstructifs ont été traités et, pour attirer d'autant mieux le public, îles concerts vraiment artistiques y ont en lien en même temps. Anvers et Lokereu ont donné en cela un excellent exemple. Ces sec tions ont eu la bonne fortune de pou voir compter sur la collaboration des excellents artistes du théâtre royal flamand et des meilleurs élèves de la classe de déclamation du conservatoire royal flamand d'Anvers. Bruxelles a convié ses membres entr'antres «n débat très important sur la question de l'entente Hollando-belge. Ce qui mérite d'être signalé tout particulièrement, c'est le relèvement du libéralisme daus certaines localités. La preuve en est que des sections du Wilh ms Fonds. qmy périclitaient pen dant de longues années, revivent et déploient une activité de plus en plus grande Ainsi Lokeren a repris ses tra vaux et recommence éteudreen cettè

Le Progrès (1841-1914) | 1908 | | pagina 2