Chronique de la ville. Les orages du i Juin. Le Sénat Echos parlementaires. Dernières Nouvelles. V'Sl assez C'esl h op Eaux alimentaires. Soi rée Tabagie aux Anciens Pompiers. Syndicat de boulangers. Question posée par M. NOLF, .Ni le ministre des finances Des récoltes entières ont été dé- traites la suite des orages violents accompagnés d** giêle qui ont éèfkté au début de ce mois dans la région d'Ypres, Weotoutre, Reningbelet, Brielen, etc. L'honorable ministre ne pourrait il pas intervenir en faveur des cultiva teurs éprouvés soit par voie de crédit spécial, soit en décrétaut la remise ou la réduction des cotes foncières Il sera répondu Mardi ces ques tions. Question posée au Sénat par M de Lamer M. le ministre des chemins de fer, postes et télégraphes L'administration des chemins de fer aura l'emploi Bruges de 2 3 millions de mètroe cubes de terres qu'elle paye aujourd'hui sur la base de 1 franc environ N'y aurait-i! pas lien, en présent* de cette situation, pour M. le ministre des travaux pu blics de mettre l'étude la question du canal Dixmude Iloulers-Brugesdont le creusement donnerait son collègue des chemins de fer gratuitement, sinon avec bénéfice, ces terres dont son ad ministration a besoin et qui sinon coûte raient probablement au trésor des som mes considérables Question posée au Sénat par MM. Se Bast, de Lanier et Dierman M. le ministre de la guerre M. le ministre de la guerre ne pour rait il pas assimiler, au point de vue de l'admission dans la compagnie uni versitaire, les élèves réguliers de la divisioD supérieure de l'école indus trielle de (land ceux des écoles spé ciales et des conservatoires de musi que. Depuis l'arrêté royal du 11 No vembre 1907, qui en a réorganisé l'en seignement, cette école industrielle est devenue une école supérieure. La durée des études est de trois quatre années, d'après les sections plusieurs élèves n'entrant l'école que vers 17 ou 18 ans. ceux qui amènent un mauvais numéro au tirage au sort doi vent renoncer leurs études Après exameu de la question et des règlements de l'école iodustrielle de Gand, rien ne paraît devoir s'opposer ce que M. le ministre de la guerre accueille favorablement la demande s. -«-«a» J— La session extraordinaire. La session des Chambres qui s'est ou verte Mercredi estla 14"session extraor dinaire tenue par le Parlement belge depuis 1830. La première session extraordinaire date de 1833 Nos parlementaires furent ensuiteconvnqués8pécialement en 1845, 1848. 1859,1804.1867, 1870. 1878,1880, 1884, 1890. 1892 et 1900. Il y a donc huit ans qu'il n'y a plus eu de session extraordinaire La dernièrrt était la conséquence de la dissolution des Chambres et de la première applica tion «lu régime de la représentation proportionnelle. La question du Congo. Le Journal de Bruxelles publiait Mercredi soir la note suivante 4 Sur la foi de renseigDemets que nous avions lieu do croire exacts, nous avons dit ces jours derniers que le gou vernement songeait modifier certai nes conditions du traité de reprise. Des informations puisées la meil leure source nous permettent d- dire qu'il n'est aucunement question de mo difications apporter l'acte addition nel du traité. On ne s'occupait, Mercredi, dans les couloirs de la Chambre, que de la question du Congo. Les membres du gouvernement étaient assaillis de de mandes mais se refusaient sortir de leur réserve. Nous avons pu obtenir d'un droitier, qui passe pour être an courant de ce qui se fait dans les sphères ministériel les, quelques 4 impressions Nous les consignons ici titre purement docu mentaire. Le traité de reprise du Congo demeure tel qu'il était avant la sépa ra'ion de la Chambre. Le gouverne ment laissera la Chambre le soin de le discuter et lesmmistres ledéfendiont.Si le traité est rejeté, le gouvernement se retirera L'election de Hassell. L'associatiou cléricale de Hasselt a adressé Mardi au greffe de la Chambre une réclamation contre l'élection de M. Peten Réunion de la gauche libérale de la Chambre. La gauche libérale de la Chambre s'est réunie Mercredi matio, la Mai son Libérale, sous la présidence de M. Paul Jansou. Tons les mandataires libéraux avaient tenu assister cette séance. M. Jauson a félicité les nouveaux élut et particulièrement M. Neven qui, par une propagande active et incessan te, est parvenu triompher dans l'ar rondissement de Tongres Maeseyek. L'honorable président a adressé en suite un salut cordial aux disparus et leur a exprimé la gratifnde du parti pour le zèle et le dévouement avec les- qnelsilsont accompli leurmandat. Par mi eux il eu est qui se sont effacés dans l'intérêt de la conclusion du cartel et dans le but de mieux assurer la victoire de l'opposition. Ces paroles ont été chaleureusement applaudies Plusieurs députés ont signalé les fraudes graves qui ont été commises par les cléricaux dans plusieurs arron dissements, notamment en ce qui con cerne la présentation des candidats dissidents. La gauche se réserve de faire con naître ces faits au pays. La réunion n'a pris aucune décision relative la reprise du Congo. Elle a décidé, l'unanimité des membres présents, de ne pas entamer le débat sur le traité additionnel avant que le Parlement ait eu connaissance de la correspondance diplomatique échangée entre l'Angleterre et la Bel gique au sujet des conditions de l'an nexion Après la séance, les députés libéraux se sont réunis en un déjeuner. Réunion de la gauche socialiste parlementaire. La gauche socialiste parlementaire, réunie Mercredi, a décidé d'empêcher, par tons les moyens, le gouvernement d'aboutir dans la question du Congo L'extrême gaucho, l'exception de M. Vandervelde, qui demeure an nexionniste, estime que les résultats des élections du 24 Mai enlèvent au gou vernement toute autorité en ce qui- concerne la question coloniale. L'ÉLECTION DE HASSELT. La commasK.n de la Chambre char gée de la vérification de l'élection de Hass"ll a décidé de faire envoyer Bruxelles tous les bulletins annulés an scrutin du 24 Mai. Elle ne pourra donc continuer la vérification qu'après l'ar rivée de ces bulletins. Ce sera pour Mercredi proçhain. L'élection «le llu^selt La commission de la Chambre char gée de la vérification des pouvoirs des élus de l'arrondissement de Hasselt s'est réunie nouveau Vendredi après midi. Tous I-'s membres étaient présents La commission a procédé l'examen des bulletins annulés et des bulletins valables Elle a constaté que quelques bullelins avaient ete noncis côté du nom de M. l'eten et en même temps cô'é du nom des candidats cléricaux, ce qui tend prouver qu'il y a eu ten tative de fraude tentative dont le parquet recherchera l'origine. Ces bulletins ne pouvant en rien modifier le résultat do l'élection, la commission, l'unanimité, a validé l'élection de M. Peten. La validation sera ratifiée Mer credi par la Chambre. «- r-i Les catastrophes de chemins de fer se suivent. On reste confondu et terri fié quand on jette un coup d'oeil sur la liste les accidents que la presse a eu enregistrer depuis muiDs d'un mois Songez donc- Le 19 Mai, un train venant d'Kcat^- sines entre eu gare du Midi, Bruxel les, culbute les bultoirs îly aquarante blessés Le 20, un traiu de pélérius, allant Montaigu, déraille près de Hoote une femme est tuée, le mécanicien et plu sieurs voyageurs sont blessés. Le 21, Contich, un train venant d'Anvers est mal aiguillé et tamponne un train de voyageurs on compte quarante morts et trois cent vingt blessés Le 1er Juin, près de Chènée uu train de voyageurs déraille un mort et plusieurs blessés. Le 6 Juin, Rochefort. une locomo tive tampouQe un break au passage niveau, gardé par une fillette de onze ans quatre morts et trois blessés. Le 9 Juin, Mellier, un train do voyageurs culbute un passage ni veau une ebarrettechargée de pierres un homme grièvement blessé et trois chevaux tués. Le 11 Juin, Maffles, un train de de Mous Atb, dérailla cinq morts, quinze blessés Voilà l'épouvantable bilan des trois dernières semaines Et nous ne notons pas les accnientB qui 4 paraissent dus l'imprudence des victimes. Peut-on invoquer ici les concours de circonstances malheureuses, les tristes hasards, la fatalité, en un mot Evidemment non. Il est certain, il est évident qu'un réseau de chemins de fer sur lequel se produisent coup sur coup, presque de jour en jour, des catastrophes de l'es pèce, a besoin de réorganisation. Les journaux ont annoncé que des iu- terpellations se produiraient la Chambre propos de la catastrophe de Contich et de l'accident de Rochefort. Nous espérons que les interpellateurs élargiront le débat et que leur deman de d'explications portera sur tous les accidents que nous venons de parler ici. On se rappelle que dans la séance du Conseil communal du 28 Décem bre 1907, avant le vote de l'inscrip tion au budget de 1908, d'un crédit de 65,013 fr. 08c. pour les travaux de transformation de l'étang de Zillebe- ke, M. le Bourgmestre communiqua l'assemblée que l'Etat consentait intervenir pour un tiers dans les dé penses d'assainissement de nos deux étangs, mais que la ville avait refuse cette intervention parce qu'elle n'ap prouvait pas le système de stérilisa tion qui lui était imposé et qui, d'après elle, tout en étant onéreux, ne pré sente pas toutes les garanties. Il fut alors décidé qu'une déléga tion se rendrait auprès de M. le mi nistre de l'agriculture pourdemander le maintien de la part contributive de l'Etat, sans devoir adopter le systè me préconisé par le gouvernement et délaisser la ville entièrement libre de choisir le procédé d'épuration des eaux qu'elle jugera le meilleur. Plus de cinq mois se sont écoulés depuis cette époque et aucune com munication n'a plus été faite, que nous sachions, au sujet de cette ques tion qui intéresse un si haut point la santé, publique. Le Journal qui paraît toujours être si bien renseigné sur les faits et pro jets de ses chers maîtres, ne pourrait- il nous dire si les démarches dont s'agit ont effectivement été faites auprès du gouvernement et quel en a été le résultat Ouel est le système de stérilisation préconisé par l'Etat et dont M. Co- laert n'a pas voulu A la veille de voir commencer les travaux l'étang de Zillebeke, nous aimons croire que notre Collège Echevinal a suivi les études et les expériences qui ont été faites dans d'autres villes pour l'amélioration des eaux alimentaires et qu'il ne différe ra plus de soumettre la décision du conseil communal un procédé d'épu ration et de stérilisation efficace et donnant toute satisfaction. Reste savoir si l'Etat approuvera ce projet et consentira encore inter venir dans les dépenses pour le réali ser, maintenant surtoutque ses caisses sont vides. La Commission des Anciens Pom piers aura pu constater, par le grand nombre de sociétaires qui se trou vaient réunis Vendredi en notre salle des fêtes, combien sa décision de reprendre les soirées tabagies a été heureuse et goûtée par les membres. Nous donnons ci-après le program me de cette charmante soirée ire Partie 1. Sons of The Brave, célèbre marche. Bidgood. 2. Fête champêtre, ouverture. Labory. 3. Défilé des petits soldats de plomb. H. Moerman. 4. Concerto pour clarinettes. Wettge. 4. Pierrot galant. Chillemont. 2e Partie 1. M. A. de Ruyck, comique grime, dans son répertoire. 2. a. Promethée, ouverture. Beethoven. B. Le Dernier Sommeil de la Vierge. Massenet. c. Poème Symphonique Les Préludes Liszt. D. Romance. Tschaïkowski. e. Bergeronette. Lacome. F. Gavotte. Madrigal. F. Thomé. pour violons, flûte, harmonium et piano. 3. M. A. de Ruyck, dans son répertoire. Nous devons des félicitations spé ciales notre Harmonie, la section de symphonie et surtout au dévoué directeur M. Moerman, qui se sacri fie réellement, mais qui a au moins la satisfaction de voir que ses efforts sont couronnés de succès. Le Moniteur du 8-9-10 Juin 1908 publie les statuts d'un syndicat de boulangers constitué en notre ville entre MM. Achille Pinceel, Emile Vanderghote, Achille Vasseur, Jo seph Blomme, Valère Leclercq, Os car Martein, Auguste Pertry, Nestor Blomme, Huyghe Cyrille, Aloïs Lou- wier, Aloïs Deroo, Descamps Gen tille, Tasseel Marcel, Vanbelle Théo dore, Camille Gouwy, Eric Vande- wynckel, Maurice Deraedt, Alfred Lantsheere, Médard Goemaere, De- keuwer Isidore, Devos Jules, Fauvart Alphonse, Ch.-Louis Vandelanoitte, Arthur Debeuf, Bostyn Alphonse. Le syndicat a pour objet la vente et la livraison ses membres de toutes les matières premières et la lutte contre la concurrence étrangère. Le Comité est composé comme suit Pour un terme de 4 ans Achille Pinceel, président Emile Vander ghote, vice-président. Pour un terme de deux ans Achille Vasseur, secrétaire Joseph Blomme, trésorier Valère Leclercq, adminis trateur. Il paraît que le syndicat a résolu de s'adresser aux Hospices et au Bureau de bienfaisance, de la ville, pour qu'à défaut d'adjudication pu blique, les livraisons se fassent par tous les boulangers sans distinction de parti. Il paraît aussi que MM. Begerem et Biebuyck ont promis de défendre cette première revendication au sein de Conseil. Le Conseil communal de not-re ville s'est réuni hier soir, 5 heures. Voici les objets qui figuraient son ordre du jour 1 Procès-verbal de vérification de la caisse communale. 2 Propriétés communales procès- verbal de location du droit de chasse. 3 Instruction primaire listes sup plémentaires des ayants droit l'in struction gratuite pour 1907-1908.

Le Progrès (1841-1914) | 1908 | | pagina 2